Publicité Facebook : bonne ou mauvaise idée pour faire grandir son activité en ligne ?

Vendre

Que celles qui n’ont jamais été tentées par faire de la publicité sur Facebook pour se faire connaître lèvent la main 🙋‍♀️ !

Les plus téméraires ont même essayé… et y ont peut-être laissé quelques plumes 😅.

Et les moins téméraires, ont ces questions qui tournent en boucle dans leur tête 🤔 :

  • Est-ce que je ne devrais pas faire de la publicité ? 
  • Est-ce que c’est vraiment efficace la publicité sur Facebook ?
  • Combien est-ce que je dois dépenser ?
  • etc.

Nous allons tenter de répondre à ces questions en remontant à la source du problème et en examinant ces différents points :

Tous les chemins mènent à Rome… mais malheureusement pas à votre site !

Une des grandes différences entre une activité “en brique et en ciment” et une activité “en ligne”, c’est qu’on n’arrivera jamais chez vous par hasard 😅.

En exerçant votre activité dans un lieu physique, vous pouvez toujours compter (ou espérer 😏) sur un trafic de passage, qui découvre votre boutique ou votre plaque, vissée avec amour, sur la façade de l’immeuble.

plaque professionnelle

En ligne, il n’y a aucune chance pour que quelqu’un passe devant votre site par hasard…

En fait il y a principalement 4 façons pour qu’une personne arrive chez vous :

  1. Soit quelqu’un lui a recommandé votre site,
  2. Soit elle a cliqué sur un lien sur un de vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Youtube, Podcast etc.
  3. Soit elle a fait une recherche sur un moteur de recherche comme Google, et vous êtes apparue dans les premiers résultats de recherche (il est courant de dire que si on veut cacher un cadavre, il suffit de le mettre en page 2 des résultats de recherche de Google 😂 – donc oui, cette option est valable si vous apparaissez dans les tous premiers résultats 🤷‍♀️),
  4. Soit elle a cliqué sur un lien publicitaire.

Ce sont ces 4 sources de trafic qui vous permettront donc d’amener des prospects sur votre site, dans l’espoir de les convertir en clients.

Quand t’as pas de pétrole faut avoir des idées

pétrole et idées

Pour faire le parallèle avec la célèbre phrase du Président Giscard d’Estaing en 1976, “En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées”, si on n’a pas de budget publicitaire pour acquérir du trafic, et qu’on n’est pas une influenceuse, alors il va falloir être créative et avoir du contenu super optimisé pour faire venir du monde !

Le marketing d’attraction

A partir du moment où vous lancez une activité en ligne, votre objectif est d’attirer à vous du trafic, pour convertir de simples visiteurs en prospects, puis en clients. 

C’est ce qu’on appelle du marketing d’attraction 🧲. 

Et la meilleure façon de faire venir des visiteurs sur votre site, gratuitement, c’est grâce à du contenu de valeur optimisé.

Cela sous-entend donc :

1. Que ce soit du contenu de valeur : c’est-à-dire, comme son nom l’indique, qu’il apporte de la valeur à votre client idéal en l’aidant à régler un problème ou à obtenir quelque chose.

2. Et qu’il soit optimisé pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est le fameux SEO (Search Engine Optimisation) dont vous avez probablement déjà entendu parler et qu’on explique plus longuement ici : “Le guide pour bien débuter en SEO : les bases du référencement naturel pour obtenir la meilleure visibilité possible sur Google”.

3. Et que vous soyez patiente, car ce type de marketing, comme toute bonne chose, prend du temps 😅.

Et si tu as un peu de pétrole et des idées… alors là 💃🥳 !

En opposition au trafic générique, c’est-à-dire qui arrive sur votre site de façon naturelle, sans que vous ayez payé pour cela, il y a donc le trafic payant.

Vous pouvez très bien payer pour faire de la publicité sur Facebook et Instagram, pour faire de la publicité sur Google, ou encore pour rétribuer des partenaires qui vous enverront du trafic (affiliation par exemple).

Il est d’usage de dire qu’il faut toujours aller cueillir le fruit le plus bas, parce que c’est celui auquel on a accès le plus facilement. 

Lorsqu’on débute en ligne, et qu’on veut faire de la publicité pour se faire connaître, le fruit le plus bas est définitivement la publicité Facebook !

Mais faire de la publicité si on n’a pas de contenu de valeur à proposer derrière, c’est comme faire “p.p. dans un violon” 😂

Alors, est-ce que faire de la publicité Facebook est efficace pour faire grandir son activité ?

Notre réponse est sans retenue…

… oui ! A condition…

… d’avoir du contenu de valeur à proposer à nos visiteurs et… 

… une vraie stratégie !

Parce que sans stratégie, la publicité Facebook ne sera pas efficace et pourra vite vous coûter très cher !

Mais avant de parler stratégie, parlons d’abord des 2 erreurs fatales couramment constatées lorsqu’on parle de publicité Facebook.

L’erreur fatale #1 du débutant en publicité

Pour beaucoup, faire de la publicité sur Facebook, revient à appuyer sur le bouton “booster la publication”.

Bouton booster la publication

C’est le plus simple et le plus tentant. 

Nous l’avons fait à nos débuts 🤦‍♀️ (et vous aussi probablement 😅).

C’est un peu comme glisser 2 pièces dans les machines à sous au Casino… on ne comprend rien, mais bon, on verra bien ce qui se passe !

Ce n’est définitivement pas quelque chose que nous vous recommandons de faire ! 

Si vous entendez faire de la publicité Facebook efficace, il faut que vous passiez par votre Gestionnaire de Publicité.

gestionnaire de publicité facebook

L’erreur fatale #2 du débutant en publicité

C’est de croire qu’il suffit d’être vue par un maximum de personnes pour que ça fonctionne ! 

Pour qu’une publicité Facebook soit efficace et convertisse, il faut savoir :

  • qui est notre client idéal, afin que notre publicité soit diffusée auprès de la bonne audience, c’est-à-dire une audience ciblée et pré-qualifiée de potentiels acheteurs,
  • quels sont ses problèmes et ses aspirations, à un niveau apparent, mais aussi profond,
  • et comment nous pouvons, avec notre champ d’expertise, nos offres, etc. l’aider à régler ses problèmes, surmonter ses challenges et réaliser ses désirs.

Il est indispensable d’avoir les réponses à ces questions, pour mettre en place une stratégie publicitaire efficace sur Facebook !  

Quelle stratégie pour une publicité Facebook efficace ?

Lorsque vous créez une publicité Facebook au sein de votre gestionnaire de publicité, Facebook vous propose de choisir parmi 6 objectifs publicitaires.

objectifs pour une publicité Facebook efficace

Vous devez donc toujours commencer en ayant la fin en tête, et vous demander ce que vous cherchez à obtenir avec votre publicité ?

Est-ce que ce sera :

  • Plus d’interactions sur vos réseaux ? Et si oui, dans quel but ?
  • Plus de trafic vers votre site ? Et si oui, dans quel but ?
  • Plus de vues de vos vidéos ? Et si oui, dans quel but ?

Le fait de vous demander dans quel but vous faites ce que vous faites, vous aidera à trouver le bon objectif de campagne. 

Avoir plus de trafic, juste pour le plaisir d’avoir plus de trafic, ne contribuera pas à faire grandir votre activité ! Ce n’est que le début de l’aventure 😅.

Vous comprendrez bien mieux au travers des 3 exemples qui suivent 👇

3 exemples de stratégies gagnantes avec de la publicité Facebook

1er exemple : Publicité Facebook avec un objectif de Trafic

Vous pourriez par exemple choisir de créer une publicité Facebook pour diriger du trafic vers un de vos articles de blog.

Parfait.

Mais dans quel but ?

Si vous n’avez aucun moyen de retenir votre visiteur sur votre site, vous aurez dépensé de l’argent pour des 🥜 peanuts…

Il est venu, il a vu… fin de l’histoire !

L’intérêt d’un site ou d’un blog, c’est :

  1. de partager du contenu de valeur pour aider votre client idéal et démontrer votre expertise, et votre capacité à l’aider,
  2. et de recueillir ses informations de contact, afin de pouvoir commencer à tisser des liens avec ce dernier, notamment au travers d’une lettre d’information régulière.

En général, pour obtenir les informations de contact de vos visiteurs, vous leur offrez un cadeau de valeur (aussi appelé aimant à clients, leadmagnet, freebie). 

A partir de là, le simple visiteur devient un prospect avec qui vous allez pouvoir continuer à délivrer de la valeur pour développer une relation de confiance. Cette procédure est expliquée plus en détail dans cet article : “C’est quoi un tunnel de vente et comment en construire un ?”

Pour que votre publicité Facebook à objectif “Trafic” soit efficace, il faut donc que lorsque vos visiteurs arrivent sur votre article de blog, il y ait un encart, soit au sein même de votre article, soit en mode “pop-up”, qui l’invite à télécharger votre offre gratuite, en échange de ses coordonnées de contact (voir l’exemple d’encart ci-dessous) 👇

encart publicitaire in-line

Si l’article qu’il découvre lui apporte des éclairages significatifs et des éléments de réponses à ses questions, il y a de fortes chances qu’il consente à vous laisser ses informations de contact. 

C’est le début d’une relation entre vous deux 😍.

Et c’est aussi la preuve que votre publicité Facebook a été efficace : elle ne s’est pas limitée à amener du trafic sur votre Blog ou site, elle a permis de convertir un simple visiteur en prospect.

Du coup, vous comprenez mieux l’intérêt de parfaitement cibler les personnes auprès de qui vous allez demander à Facebook de diffuser votre publicité. 

Si les personnes cliquent et arrivent sur votre article, mais que ce dernier n’est pas aligné avec l’univers du prospect… alors il repartira et vous aurez perdu de l’argent 🤷‍♀️. 

Et si jamais il décide de télécharger votre offre gratuite, juste par curiosité, mais sans intérêt particulier, vous allez construire une liste de prospects non qualifiés, qui va faire augmenter votre taux de désinscription auprès de votre auto-répondeur, et vous déprimer lorsque vous regarderez votre faible taux d’ouverture de mails.

On résume donc cette première stratégie gagnante :

Publicité Facebook avec un objectif de Trafic schématisé

2ème exemple : Publicité Facebook à formulaire dite “génération de prospects”

Vous pourriez sinon choisir l’objectif “prospects” avec l’option “formulaires instantanés”.

Les publicités à formulaire proposées par Facebook sont faciles à mettre en place, car elles ne nécessitent pas d’avoir un site internet et/ou une page de capture vers laquelle envoyer vos prospects pour recueillir leurs informations de contact. 

Aucune compétence technique à maîtriser pour les mettre en place, car il n’y a même pas besoin de créer un pixel Facebook (et celles qui ont testé savent comme ça peut vite prendre la tête 🤯).

Tout se passe au sein même de la plateforme de Facebook : les personnes voient une publicité, cliquent sur le bouton d’appel à l’action, et le formulaire de capture s’ouvre directement dans Facebook ou Instagram, sur le fil ou dans la story, selon l’endroit où se trouve l’internaute.

Ici vous avez un exemple d’une publicité classique “conversion” qui envoie sur une page de capture hébergée sur une plateforme à part.

publicité conversion

Et ici vous voyez la procédure avec les publicités à formulaire ; tout se déroule au sein même de Facebook ou Instagram.

publicité à formulaire génération de prospects

C’est donc très facile des deux côtés : pour le créateur de la pub, et pour l’utilisateur. 

Mais cette facilité est justement ce qui peut pêcher côté utilisateur. 

Il est tellement facile de s’inscrire en suite de ce type de publicités, que les prospects sont souvent plus curieux qu’engagés.

Avec ce type de publicité, c’est la quantité qui prime sur la qualité !

Le piège dans lequel il vaut mieux éviter de tomber…

Donc la tentation serait de lancer ce genre de publicité, pour faire la promotion de votre aimant à clients, et de générer facilement de cette façon – et selon le budget – de 20 à 50 nouveaux prospects par jour.

Mais sans stratégie précise, cette publicité Facebook ne serait pas très efficace, puisque les prospects ne seraient pas assez pré-qualifiés.

Alors comment faire pour avoir une stratégie gagnante avec les publicités à formulaire lorsqu’on crée une nouvelle offre ou qu’on veut lancer une nouvelle formation ?

Ce que nous vous recommandons (mais attention, il existe bien d’autres alternatives), c’est de créer une publicité à formulaire, pour faire la promotion d’un aimant à clients qui devra être en lien avec votre future offre.

Le dernier volet de votre formulaire, c’est-à-dire la page de remerciement et d’appel à l’action, les invitera à rejoindre votre groupe Facebook.

Il conviendra bien évidemment de mettre en avant les bénéfices de votre groupe pour leur donner envie de cliquer sur le bouton pour le rejoindre.

Vous allez ainsi pouvoir remplir votre groupe très rapidement, avec un budget publicitaire de 5 à 10 € par jour. 

Il faudra alors continuer à délivrer de la valeur dans votre groupe Facebook pendant au moins un mois, avant d’introduire votre nouvelle offre aux membres de votre groupe.

On résume donc cette deuxième stratégie gagnante :

Publicité Facebook à formulaire  schématisé

3ème exemple : Publicité Facebook à conversion “Ventes”

Avec cette troisième stratégie, il s’agit de choisir comme objectif de publicité Facebook, l’objectif “ventes” avec l’option conversion.

Cette option permet de dire à Facebook quand vous considérez que la publicité a fait son job, c’est-à-dire qu’elle a convertit.

Vous pouvez par exemple lui dire qu’il y a conversion, lorsqu’une personne qui visite la page de capture de votre aimant à clients, valide le formulaire et se retrouve donc sur la page de remerciement.

Ou vous pouvez lui dire qu’il y a conversion, si la personne qui clique sur la publicité amenant à la page de vente de votre mini offre digitale, se retrouve sur la page de remerciement. Cela signifie qu’il a eu un acte d’achat.

En indiquant à Facebook que c’est votre objectif et votre souhait le plus cher 😅 – Facebook va optimiser la diffusion de votre publicité pour qu’elle soit diffusée en priorité auprès des personnes les plus susceptibles de convertir (au sein même de l’audience que vous aurez ciblée dans votre publicité).

Les publicités “conversion” sont beaucoup plus techniques à configurer et demande, là encore, que vous ayez vraiment la fin en-tête.

Allez-vous créer un évènement de conversion sur la page de remerciement de votre offre gratuite, parce que sur cette page, se trouve une offre exceptionnelle (offre en tripwire) de remerciement ?

Ou bien allez-vous créer un évènement de conversion directement pour l’achat d’une de vos offres ? Pensez-vous que les gens qui ne vous connaissent pas sont susceptibles d’acheter votre offre au premier coup, à la vue d’une simple pub ?

Et si non, allez-vous la diffuser auprès d’une audience personnalisée ? C’est-à-dire une audience que vous pouvez créer au sein de Facebook et qui regroupe par exemple toutes les personnes qui ont consulté votre site les 90 derniers jours ou qui ont interagi avec votre compte Instagram le mois dernier, ou bien encore qui ont visionné tant de minutes de telle vidéo ?

Vous le voyez, pour qu’une publicité Facebook en conversion soit efficace, il faut réfléchir à un certain nombre de facteurs bien en amont !

On résume donc cette troisième stratégie gagnante :

Publicité Facebook à conversion "Ventes" schématisé

Des chiffres pour mieux comprendre

Il est d’usage de dire que les chiffres parlent toujours mieux et qu’ils ont rarement tort 😂 !

Nous avons donc pensé que de vous partager quelques-uns de nos chiffres vous aiderait à mieux appréhender l’efficacité et la pertinence des publicités Facebook.

Nous vous partageons donc quelques résultats obtenus pour chacune des stratégies énumérées ci-dessus.

Budget publicitaire sur un moisNombre de clics et coût par clic ou coût par résultatNombre et montant  des ventes attribués à cette source de traficROAS (retour sur dépense publicitaire)
Publicité “Trafic” vers un article de blog avec encart vers un produit digital à 47€ + autres produits en upsell60 €, soit 2€/jour900 clics soit 0,07 centimes le clic8 pour 564 € (valeur moyenne du panier à 71€)9,4 – ce qui signifie que pour 1€ investi en publicité, cela nous en rapporte 9,4 
Publicité à Formulaire vers une offre gratuite, suivie d’une offre promotionnelle payante309 €, soit environ 10€/jour842 inscriptions au formulaire, soit 0,37 centimes le coût du prospect17 ventes pour 963 € (valeur moyenne du panier à 56,64 €)3,11 – ce qui signifie que pour 1€ investi en publicité, cela nous en rapporte 3,11
Publicité conversion directement vers la page de vente d’une mini offre digitale323 €, soit environ 11€/jour710 vues de page et 89 ventes.
Coût par clic de 0,47 centimes et coût par résultat de 3,62 €
89 ventes pour 1.921 € (valeur moyenne du panier à 21,58 €)5,94 – ce qui signifie que pour 1€ investi en publicité, cela nous en rapporte 5,94

Vous le voyez, la publicité Facebook est pour nous efficace et c’est un bon moyen pour faire grandir notre activité. 

Et cela est principalement dû au fait que :

  1. nous partageons régulièrement et sur plusieurs plateformes du contenu de valeur,
  2. nous connaissons bien notre client idéal et nous savons quelles solutions il recherche,
  3. et nous avons une véritable stratégie derrière chaque campagne publicitaire.

Mais cela n’est pas arrivé du jour au lendemain et surtout… cela peut changer du jour au lendemain !

Si vous débutez, commencez “petit” (2 à 20 €/jour), pour comprendre le fonctionnement et tester différentes audiences et stratégies d’acquisition.

Et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ; gardez en tête que cette option peut disparaître du jour au lendemain et travaillez en parallèle d’autres sources d’acquisition de trafic.

Alors, pour résumer, est-ce que faire de la publicité sur Facebook est une bonne ou mauvaise idée pour faire grandir son activité en ligne ?

Au vu de ce que vous venez de lire, vous êtes probablement capable de répondre à cette question !

Mais si nous devions résumer, nous dirions que :

Faire de la publicité Facebook est une bonne idée si :

  • Vous êtes curieuse et avez envie d’apprendre et d’expérimenter,
  • Avez du contenu de valeur à partager,
  • Avez un aimant à clients et une séquence mails en place et/ou une newsletter régulière,
  • Avez une (ou plusieurs) stratégie en-tête bien définie,
  • Avez un budget dédié d’au moins 2€/jour minimum pour la publicité trafic et de 15€/jour minimum en conversion.

Faire de la publicité Facebook est une mauvaise idée si :

Vous n’avez aucun des critères ci-dessus 👆 !

Encore une fois, il n’y a pas de vérité absolue ; nous ne détenons pas la vérité ! 

Nous vous partageons uniquement notre point de vue au regard de notre propre expérience. Il n’en sera pas forcément de même pour vous. Cela pourrait fonctionner par ailleurs et ne pas fonctionner par ici 😂.

Alors pour finir : essayez, testez et constatez par vous-même !

pour aller plus loin avec la publicité facebook 

Vous vous sentez prête à aller plus loin et à découvrir comment mettre en place concrètement vos premières publicités stratégiques Facebook ?

Découvrez au sein de l’Académie Meraki deux Masterclasses entièrement consacrées à la publicité Facebook (conversion) et à la publicité à formulaires !

C’est au total 3h45 de formations, de tutoriels clic après clic, mais aussi de ressources, fichier Excel, trames à compléter, templates… pour vous aider à créer vos premières publicités en toute simplicité !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.