Notre process en 13 étapes pour écrire nos articles de Blog + check-liste pour ne rien oublier !

Les fondations

🎙 Article disponible en audio

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio tout en bas de cet article !

Si l’on vous dit « articles de blog », vous allez tout de suite penser contenu, copywriting, mise en page, appel à l’action, etc.

Mais rarement à toutes les nombreuses étapes qui vont de la naissance de l’idée d’article, à sa publication et à sa promotion !

Et si, en plus, c’est l’un de vos premiers articles, vous pouvez même devenir fébrile à l’idée de tout ce qu’il y a à faire en amont et en aval dudit article de blog (sauf si vous ignoriez qu’il fallait aussi faire tout cela 🤦‍♀️) !

C’est pour vous éviter ces sueurs froides 😰 que nous avons décidé de vous partager notre process lorsqu’il s’agit d’écrire nos articles de blog chaque semaine.

Nous avons pu recenser 13 étapes et nous vous les livrons juste ici 👇

1ère étape : L’idée d’article

Lorsque nous préparons notre plan d’action à 90 jours nous brainstormons 🧠 également nos idées d’articles pour les 3 prochains mois, à raison d’un article par semaine.

Pour ce faire, nous ressortons toutes les questions que l’on nous pose couramment au sein de la Communauté Meraki et de l’Académie Meraki et nous dressons notre calendrier éditorial et la liste des articles à écrire pour répondre à ces questions.

💡 Si vous n’avez pas encore une Communauté ou suffisamment de clients qui vous inspirent en termes de contenus de valeur, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article pour trouver des idées : Comment ne plus jamais être à court d’idées pour écrire vos articles de blog ?

2ème étape : Trouver un mot-clé SEO

Avant d’attaquer la rédaction de l’article, nous allons toujours vérifier l’intérêt du potentiel mot clé pour lequel nous entendons optimiser l’article. Pour cela nous utilisons Keywords Everywhere, mais vous pouvez vous servir d’un outil gratuit comme le planificateur de mots clés de Google.

Et si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le référencement naturel et le fameux SEO que vous entendez ou lisez à tout bout de champ, sachez que dans l’Académie Meraki, nous avons une Masterclasse pour vous faire découvrir les 3 piliers du SEO et comment faire pour obtenir la meilleure visibilité possible sur Google, sans devoir débourser un centime !

3ème étape : Écrire l’article

Et oui, il y a un moment où il faut y aller 😂 et passer à l’acte ✍️ ! Nous essayons de rédiger notre article au moins une semaine à l’avance, mais souvent des imprévus nous amènent à J-2 !

Armelle le rédige directement sur Pages (Mac), tandis qu’Eugénie préfère Google Doc pour le centraliser sur le Drive des Meraki.

Nous préférons en effet le rédiger sur un logiciel de traitement de texte avant de le mettre sur l’éditeur de WordPress. De cette façon, nous pouvons le remanier, le modifier, le reprendre… plus facilement qu’avec les blocs de texte de Gutenberg.

En ce qui concerne la trame de notre article de blog, dans 80% des cas nous suivons celle que nous détaillons dans cet article : Comment écrire un article de blog qui cartonne ?

4ème étape : Relecture & Passage au correcteur d’orthographe

Une fois que l’article est rédigé, nous pouvons le relire, l’ajuster, vérifier les liens internes et sortants, le retoucher et revérifier son optimisation SEO.

Et on a beau le relire dans tous les sens, il reste toujours des fôtes qui échappent à notre œil 👁 de lynx 🤦‍♀️.

Nous copions donc notre texte, pour aller le coller dans Scribens, qui est un correcteur d’orthographe en ligne gratuit. Si notre texte dépasse la limite de mots, nous procédons en 2 ou 3 étapes.

Vous pouvez trouver d’autres correcteurs en tapant dans votre barre de recherche Google « correcteur orthographe en ligne ».

Petite mise en garde…

Lorsque le correcteur met en avant une faute, ne lui faites pas aveuglément confiance 🙈… demandez-vous s’il a bien compris le contexte et au besoin double checkez avec un proche 😉.

5ème étape : Collage dans WordPress

Une fois que nous avons notre texte définitif, nous le copions, puis nous allons créer un nouvel article de blog dans WordPress, et nous y collons notre texte.

Une fois collé, nous le mettons en forme, notamment au niveau des balises de titre (H1, H2 et H3), des images et des citations.

6ème étape : Paramétrage Yoast SEO

Yoast SEO est un plug-in d’optimisation des moteurs de recherche pour WordPress. La version gratuite est largement suffisante pour vous aider à optimiser le contenu de votre article de blog en vue de son référencement naturel.

Vous pouvez le télécharger gratuitement dans l’onglet « extensions » de WordPress 👇

Plugin Yoast SEO

Nous complétons donc la requête cible (c’est le mot-clé), le Slug (c’est la fin de l’URL de l’article de blog) et la Méta description (c’est le descriptif qui apparait dans la page de résultat du moteur de recherche) de notre article.

Nous tenons compte des recommandations de Yoast pour faire passer en vert l’analyse de lisibilité et SEO, mais… en gardant un œil objectif.

Si nous devons renoncer à une mise en page sous forme de liste ou si nous devons rajouter des mots-clés un peu partout, pour passer au vert, alors nous assumons le smiley en orange ou en rouge, du moment que c’est cohérent pour nos lectrices !

7ème étape : La photo de couverture

Direction Canva pour faire la photo de couverture de l’article. Nous la faisons directement en plusieurs formats pour Instagram, les stories, la couverture de l’article…

8ème étape : Les réglages complémentaires

Une fois la photo téléchargée dans notre ordinateur, nous pouvons passer à l’étape de finalisation des derniers réglages techniques sur WordPress.

Il y a en effet 5 réglages indispensables ⚙️ à faire dans WordPress avant de publier notre article de blog. Ces réglages se trouvent dans la barre de droite et concernent :

  1. La visibilité
  2. Le permalien
  3. Les catégories et étiquettes
  4. L’extrait
  5. Et les commentaires

Et si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, vous pouvez les retrouver en détail dans cet article du blog : Les 5 réglages d’article indispensables à faire dans WordPress avant de publier votre article.

9ème étape : Relire en mode aperçu !

Arrivées à cette étape, nous en avons marre et voulons appuyer sur « publier » et passer à autre chose 😬. Mais non, ce n’est pas fini ! Et sans tomber dans le perfectionnisme, il est important d’appuyer sur le bouton « prévisualiser » pour lire comme « pour de vrai » notre futur article de blog…

C’est l’occasion de corriger encore quelques petites coquilles, de faire une petite remise en forme ou d’ajouter un lien.

10ème étape : Enregistrer la version audio

C’est une étape optionnelle pour vous.

Mais suite à la demande de plusieurs personnes dans notre communauté, nous avons décidé depuis peu, d’enregistrer nos articles de blog au format audio.

Une fois l’article finalisé sur WordPress, nous l’enregistrons donc en audio avec Screenflow et le publions sur la plateforme Anchor qui est une plateforme de Podcast de Spotify qui se charge ensuite de diffuser l’audio vers d’autres plateformes de Podcast.

Une fois l’audio publié sur Anchor, nous récupérons le code d’intégration pour l’ajouter à la fin de notre article de blog (comme vous allez pouvoir le constater par vous-même lorsque vous arriverez à la fin de cet article 😁).

11ème étape : Planifier

Ça sent l’écurie 😂, puisqu’il nous reste à planifier la date et l‘heure de publication de notre article, soit le jeudi à 9 H du matin.

12ème étape : Promotion de l’article

Il reste à présent à faire les posts de promotion de notre article de blog pour :

Idem pour en faire la promotion dans notre Newsletter du dimanche.

13ème étape : Au recyclage !

Ultime étape pour nous, compléter un tableau Excel dans lequel nous allons extraire des passages de l’article pour les recycler en courts contenus qui seront partagés sur les réseaux sociaux.

Pour le présent article, par exemple, nous allons probablement créer un post pour uniquement parler des correcteurs d’orthographe, en mentionnant que cela fait partie de l’étape 4 des 13 étapes de notre process pour créer des articles de blog. Et nous rajouterons le lien de l’article pour celles qui veulent découvrir les 12 autres étapes.

Voilà, vous venez de découvrir la procédure que nous suivons pour rédiger tous nos articles de blog.

13 est un chiffre qui pour certains porte malheur, mais qui pour d’autres porte chance 🍀 !

Vous n’êtes pas obligée de suivre ces 13 étapes, notamment pour l’audio et la rédaction préalable sur Word. Mais pour vous y aider, nous vous avons concocté une petite check-liste à avoir sous les yeux.

VOTRE CHECK-LISTE

à télécharger gratuitement

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre check-liste pour ne jamais rien oublier !

Cela pourra vraiment vous aider, surtout si vous débutez et que ce sont vos premiers articles de blog.

Si vous publiez régulièrement du contenu, vous verrez que très rapidement, vous n’aurez plus besoin de cette check-list, car vous aurez développé une nouvelle compétence inconsciente 🙌 !

Vous avez d’autres étapes pour écrire vos articles de blog ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires 😉👇.

Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.