Les 5 réglages d’article indispensables à faire dans WordPress avant de publier votre article

Les fondations

🎙 Article disponible en audio

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio tout en bas de cet article !

Vous voilà lancée dans le monde du digital et comme vous l’avez bien compris : il est nécessaire de partager votre expertise au travers de contenu de valeur pour vous faire connaître et pour que les gens puissent vous faire confiance.

Vous voilà donc partie dans la rédaction de vos premiers articles en suivant la matrice pour rédiger des articles de blog qui cartonnent. Vous avez même plusieurs idées d’articles prévus grâce à nos conseils pour ne plus jamais être à court d’idées !

Et puis, juste avant de publier votre article sur votre site WordPress, vous regardez la fameuse barre latérale à droite dans laquelle il y a de nombreux réglages à faire… et vous êtes perdue. Vous n’y prêtez pas attention et vous vous précipitez pour appuyer sur le bouton “Publier” ! 

Dans cet article, nous allons vous montrer tous les réglages nécessaires à faire avant de publier votre article dans WordPress. 

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans les réglages de votre article, rédigez classiquement votre article. N’oubliez pas d’utiliser les balises de titres (H1, H2…) pour à la fois structurer votre article, mais aussi l’optimiser pour le SEO. 

Une fois votre article terminé, vérifiez que la barre latérale de droite soit bien ouverte. Elle devrait ressembler à cela :

Barre latérale des réglages d'articles dans WordPress

Si vous n’avez pas de barre latérale, il vous suffira de cliquer, à côté du bouton bleu “Publier”, sur la roue crantée ⚙️ (sur fond noir). 

Vous allez pouvoir voir deux onglets :

  • L’onglet “Article” pour configurer votre article, 
  • L’onglet “Bloc” pour apporter une modification au bloc sélectionné au sein de votre article. 

Ici, nous nous intéresserons qu’aux éléments de l’onglet “Article”, classifiés en plusieurs catégories que nous allons voir une par une. 

ℹ Note : Dans la barre latérale, en fonction des extensions installées sur votre site WordPress, vous aurez des éléments supplémentaires qui viendront s’ajouter, comme Yoast SEO. Dans cet article, nous parcourrons ensemble que les éléments par défaut des réglages des articles dans WordPress. 

Etat et visibilité

La première catégorie est nommée “Etat et visibilité ». C’est ici que vous pourrez faire deux choix importants :

  • Définir la visibilité de votre article,
  • Publier maintenant votre article ou à un autre moment précis. 
Etat et visibilité article wordpress

👀 Visibilité : Ce réglage est très important. Il vous permet de définir la visibilité de votre article parmi 3 options : 

  • Visible : il sera donc visible par tous les visiteurs de votre site. Au moment de la publication de votre article, vous devez vous assurer que le réglage est bien défini sur “Visible”.
  • Privé : Vous seule pourrez voir votre article. 
  • Protégé par un mot de passe : Vous pouvez protéger votre publication par un mot de passe que vous pourrez définir. Seules les personnes possédant le mot de passe pourront accéder à l’article. 

Publier : Ce réglage est très important car il vous permet de programmer la publication de votre article. Si vous souhaitez le publier immédiatement, laissez “Immédiatement”. Si vous souhaitez le programmer pour un jour et une heure précise, cliquez simplement sur “Immédiatement” et choisissez votre créneau de publication. 

📔 Format de publication : En fonction du thème de votre site, ce réglage sera visible. Il vous permet de choisir le format de votre publication (standard, vidéo, son, lien…). Nous vous conseillons de laisser le format standard. 

📌 Épingler en haut du blog : Vous avez la possibilité de cocher cette case afin de placer votre article tout en haut de votre page qui regroupe tous vos articles. Utile pour mettre à la une un article. 

🤓 En attente de relecture : À cocher seulement si vous écrivez beaucoup d’articles en avance et que vous devez les relire avant de les publier. 

Permalien

Cette deuxième catégorie, “Permalien”, vous permet de modifier le slug d’URL (la dernière partie de l’adresse web) de votre article.

Permalien article wordpress

🔗 Le slug d’URL se définit automatiquement en reprenant le titre de votre article, dès que vous appuyez sur le bouton “Enregistrer”. Vous pouvez tout à fait le modifier et le raccourcir s’il est trop long. N’oubliez pas d’appuyer sur enregistrer 💾 pour voir votre URL se  modifier. 

Vous avez un aperçu de l’adresse complète de votre article sous “Voir l’article”. Vous pouvez également cliquer sur le lien pour prévisualiser votre article comme un lecteur lambda de votre site. 

Catégories

Vous allez ensuite pouvoir catégoriser votre article. Si vous écrivez que très peu d’articles, vous n’êtes pas obligé d’avoir des catégories. Si vous écrivez des articles régulièrement, nous vous conseillons de mettre en place des catégories qui permettront à vos lecteurs de mieux s’y retrouver sur votre blog. 

catégories articles wordpress

💡 Généralement, une catégorie correspond à une thématique. Par exemple, si vous êtes nutritionniste, vous allez pouvoir avoir plusieurs catégories pour classifier vos articles sur votre site, comme :

  • Les aliments-santé
  • Recettes 
  • Détox
  • Sport

Nous vous recommandons d’avoir entre 3 à 6 catégories. 

Par défaut, votre article ne sera pas catégorisé : la case “Non classé” sera donc cochée. 

Si vous avez déjà créé des catégories, vous les retrouverez ici et il vous suffira de cocher la catégorie correspondante à votre article. 

🤓 Sachez également que vous pouvez sélectionner plusieurs catégories. Par exemple, une recette d’energy ball pourrait entrer dans la catégorie “recettes” et dans la catégorie “sport”. 

A partir du moment où vous sélectionnez d’autres catégories, vous verrez un petit menu déroulant apparaître automatiquement. Vous pourrez alors choisir la catégorie principale de votre article parmi celles sélectionnées. 

Sous catégories wordpress

➕ Si vous souhaitez ajouter des catégories, vous pouvez le faire directement en cliquant sur “Ajouter une nouvelle catégorie”. 

Ajouter nouvelle catégorie article wordpress

A ce moment-là, vous pourrez donner un nom à votre catégorie. Ce nom sera visible par vos lecteurs, alors choisissez un nom “sexy” 😉. Vous pourrez également sélectionner une catégorie parente. Cela vous permet d’avoir une hiérarchie dans vos catégories. 

Par exemple, pour une catégorie “Recettes” (catégorie parente), vous pourrez avoir des sous-catégories comme “Vegan”, “Dessert”, “Petit-déjeuner”… 

Une fois la, ou les, catégorie(s) définie(s), vous allez pouvoir passer à l’étape suivante. 

Étiquettes

Les étiquettes sont un moyen de permettre à vos lecteurs de mieux naviguer parmi tous vos articles. Elles ne sont pas obligatoires et nous vous recommandons de maîtriser d’abord les catégories avant de vous lancer dans les étiquettes. 

étiquettes article wordpress

Par exemple, pour des articles dans la catégorie “Recettes”, on pourrait ajouter des étiquettes comme “Sans gluten”, “IG Bas”, “Légumes”… 

🔖 Si vous souhaitez ajouter des étiquettes à vos articles, il vous suffira de taper un mot clé suivi d’une VIRGULE, puis un autre mot-clé et une virgule… et ainsi de suite. Vous les verrez ainsi s’accumuler sous l’encart “Ajouter une nouvelle étiquette”. 

Image mise en avant

C’est l’image qui viendra illustrer votre article. C’est comme la couverture d’un livre.

image mise en avant article

🌅 N’oubliez pas de choisir une image ! Sinon WordPress prendra par défaut la première image de votre article (qui ne sera pas forcément adaptée à l’illustration de votre article !). 

Vous pouvez faire de jolies images à l’aide de Canva avec le titre de votre article inséré directement sur l’image comme nous faisons pour nos articles :

Visuels articles de blog

Pour l’insérer, il vous suffira de la télécharger et de cliquer sur la zone grise “Définir l’image mise en avant”. Vous pourrez ensuite importer votre image, la sélectionner et la définir comme image en avant. 

Cette image sera visible à différents endroits en fonction de la configuration de  votre site. Généralement, elle apparaît sur la page d’accueil de votre site et sur votre page “Blog” où apparaissent tous vos articles. 

Extrait

Ce réglage est essentiel à faire sur votre article WordPress : l’extrait ! Comme vous avez pu définir la couverture de votre livre à l’étape précédente avec l’image mise en avant, il s’agit ici d’écrire le résumé de votre article. 

Extrait article wordpress

🤓 Nous vous conseillons vivement d’écrire quelques lignes pour dire à votre lecteur de quoi parle votre article, tout en essayant de susciter son attention. 

Par exemple, pour cet article, notre extrait est :”Découvrez les 5 réglages indispensables (que vous ne faites probablement pas !) à faire avant de publier votre article sur WordPress !”. 

Cet extrait, en fonction de la configuration de votre site, apparaîtra sous l’image mise en avant de votre article, sur la page d’accueil et sur votre page “Blog”. 

Si vous ne renseignez pas d’extrait, WordPress prendra les premières lignes de votre article comme extrait par défaut – ce qui n’est pas toujours très sexy ! 😉

Commentaires

Le dernier réglage que vous allez pouvoir faire concerne les commentaires. Si vous souhaitez désactiver les commentaires sur cet article en particulier, et pas sur tous vos articles comme appris ici , vous allez pouvoir décocher la case “Autoriser tous les commentaires”.  

Commentaires articles wordpress

Vous allez également pouvoir désactiver les pings et les rétroliens. 😳 Kesako ? En simple, c’est pour que vous receviez des notifications si quelqu’un publie le lien de votre article sur son blog. Par défaut, nous vous conseillons de garder cette case cochée. 

Pour résumer

Lorsque vous avez fini de rédiger votre article, prenez alors 5 minutes pour effectuer les réglages dans la barre latérale de droite. Au début, suivez cet article et faites les réglages un après l’autre. 

Une fois réalisé sur 2-3 articles, vous pourrez faire ces réglages d’article les yeux fermés sur WordPress 🙈 !

Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.