Comment ne plus jamais être à court d’idées pour écrire vos articles de blog ?

Les fondations

Lorsqu’on partage son expertise en ligne, un des éléments indispensables à avoir et dont il est impossible de se passer, c’est… un blog et ses articles ! Vous y partagez vos conseils, vos expériences, vos astuces… afin d’aider le plus de personnes possibles !  

Toutes les semaines, vous vous mettez devant votre ordinateur et là, vous écrivez en moins de quelques heures, un article de valeur, avec plein de bons conseils que vous partagez avec bienveillance. Vous y prenez un réel plaisir et vous trouvez ça tellement simple de parler de votre expertise ! 

Sauf que… si c’était aussi simple, vous ne seriez pas en train de lire cet article !

En effet, écrire des articles de blog peut vite s’apparenter à un casse-tête chinois. Une fois que vous avez écrit tous les articles que vous aviez en tête… ça devient toutes les semaines un vrai problème dans votre activité.

Vous n’avez aucune inspiration, vous ne savez absolument pas quoi écrire, cela vous énerve, vous perdez du temps, et finalement… vous finissez par ne pas écrire d’article du tout. Et c’est bien dommage, car vos lecteurs attendent vos articles avec impatience. 

Alors pour que vous ne soyez plus jamais en panne d’inspiration pour vos articles de blog, nous vous partageons notre méthode pour préparer une année entière de contenu prêt à l’avance.

Oui, oui. Une année de contenu, en partant sur une base d’un article par semaine. C’est cette méthode que nous utilisons pour brainstormer notre contenu sur une année entière, et cela marche pour tout ! Vos articles de blog, vos vidéos, vos posts sur les réseaux sociaux, vos podcasts… Bref, c’est donc LA méthode magique à connaître. 

La méthode pour ne plus jamais être à court d’idées pour vos articles de blog

Nous allons vous montrer dans le pas à pas suivant, comment brainstormer un an de contenus pour vos articles de blog.

Etape 1 : Barrez deux heures dans votre agenda

Pour commencer, vous allez devoir prendre du temps ! Si vous souhaitez en gagner par la suite, à ne plus vous gratter la tête en vous demandant sur quoi vous allez bien pouvoir écrire, prenez deux heures dès maintenant ! 

Etape 2 : Feuilles blanches ou feuille Excel, à vous de choisir

Vous allez ensuite vous munir du matériel nécessaire pour brainstormer en toute aisance. Vous pouvez télécharger gratuitement notre fichier Excel juste ici :

VOTRE FICHIER EXCEL À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre fichier Excel à compléter : 

Etape 3 : Recensez 13 problèmes de votre client idéal

Afin d’écrire des articles qui permettront d’aider réellement vos lecteurs, vous devez leur parler de ce qui les intéresse eux ! 

Ainsi, si vous êtes diététicienne et que vous accompagnez les femmes à retrouver une relation zen avec leur alimentation, vous n’allez pas écrire un article sur les 10 meilleurs fast-foods de Paris. De la même manière que si vous êtes une nutritionniste qui accompagne les femmes sportives et végans, vous n’allez pas écrire un article sur les meilleures sources de protéines animales.

Ces exemples un peu poussés, sont là pour vous faire prendre conscience d’une chose : vous devez écrire, non pas pour vous, mais pour votre client idéal.

Vous devez donc avoir une image parfaite de votre client idéal, de ses problèmes, de ses challenges et de ses désirs. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec votre client idéal, ou que vous n’avez aucune idée de quoi nous sommes en train de parler, direction cet article, qui vous permettra de dresser le portrait de votre client idéal

Il est donc temps de faire une liste des 13 problèmes les plus importants que rencontre votre client idéal. 

Voici un exemple de 13 problèmes pour une nutritionniste qui aide les femmes sportives et végans :

  • Manque d’énergie
  • Perte de masse musculaire
  • Difficile de trouver des sources d’apports protéinés suffisants
  • Problème de carence en fer
  • Alimentation qui ne fait pas saliver
  • Image d’une sportive végan
  • Inconfort digestif 
  • Grignotage 
  • Performances impactées négativement
  • Dysfonctionnements menstruels
  • Récupération post-sport difficile 
  • Apport calorique 
  • Carence de vitamines

De recenser les problèmes de votre client idéal vous permettra d’écrire des articles apportant une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. Cela vous permettra d’apporter des solutions ciblées qui aideront vraiment vos lecteurs.

Quelques conseils pour mettre le doigt sur les problèmes de votre client idéal :
  • Interrogez vos clients et lecteurs actuels : quel est leur plus gros défi au quotidien ?
  • Faites un sondage à diffuser auprès de vos clients idéaux,
  • Intégrez des groupes Facebook où se trouve votre client idéal et observez les questions qu’il pose ! 
  • Fouillez sur les forums les questions les plus posées en lien avec votre domaine d’expertise, 
  • Googlez, googlez, googlez ! 
  • Lisez les commentaires sur des articles de blog similaires au vôtre et cherchez des questions. 

Etape 4 : A la recherche de solutions

Maintenant que vous avez la liste des problèmes de votre client idéal, il est temps de trouver 2 solutions pour chacun des problèmes listés.

Ainsi, si vous avez 13 problèmes, et que vous trouvez 2 solutions pour chaque problème, vous allez avoir une liste de 26 solutions

Ces 26 solutions, ce sont vos 26 futurs articles. 

Ainsi, si l’on reprend notre exemple de nutritionniste qui aide les femmes végans et sportives, nous pourrions avoir : 

PROBLEME 1 : Manque d’énergie

SOLUTION 1 : consommer des aliments boostant l’énergie

SOLUTION 2 : utiliser des compléments alimentaires

Notre nutritionniste pourrait alors écrire un premier article intitulé “Les meilleurs aliments végan pour booster votre énergie lors de vos entraînements sportifs” et un deuxième article intitulé “5 compléments alimentaires 100% végan, testés et approuvés pour retrouver son énergie !”. 

Est-ce que vous commencez à voir comment vous pouvez partir d’un problème, apporter vos solutions et les partager sous forme d’article ? 

Etape 5 : A la recherche d’exemples concrets

Maintenant que vous avez vos 26 prochains articles, il en manque encore 26 pour avoir un an de contenu ! Pour trouver ces 26 idées, il vous suffit simplement de trouver 2 exemples concrets pour chacun des problèmes de votre liste. 

Qu’est-ce qu’un exemple concret ? Vous pouvez raconter l’histoire d’une de vos clientes, son parcours, ses défis, sa victoire. Il est aussi possible de partager votre propre histoire. Vous pouvez également raconter l’histoire d’une personne connue. 

L’objectif ici est de montrer à vos lecteurs qu’ils ne sont pas seuls. Que d’autres personnes vivent les mêmes choses qu’eux et que… si vous avez pu aider d’autres personnes, vous allez pouvoir aussi les aider ! 

Ainsi, si l’on reprend encore une fois notre exemple de nutritionniste, voici ce que l’on pourrait avoir : 

PROBLÈME 6 : Image d’une sportive végan (mal vu d’être sportive végan)

EXEMPLE 1 : histoire de Serena Williams, tennis girl végan de renom

EXEMPLE 2 : interview de Sylvie, votre amie et cliente, sportive de haut niveau et végan depuis plus de 7 ans

Il ne vous sera peut-être pas évident de trouver des exemples pour chacun des problèmes listés. Dans ce cas, retournez à l’étape 4 et cherchez des solutions supplémentaires ! Vous pouvez très bien avoir 4 solutions pour un même problème – et 0 exemple concret. 

Etape 6 : A votre agenda !

Maintenant que vous avez vos 52 idées de contenus, il est temps de les organiser dans le temps. Vous avez donc exactement 52 semaines de contenu si vous publiez sur une base d’un contenu par semaine.

Organisez dans votre agenda ou sur un fichier Excel, votre planning éditorial. N’abordez pas un même problème et toutes ses solutions et exemples à la suite comme ceci :

Semaine 1 : PROBLÈME 1, SOLUTION 1

Semaine 2 : PROBLÈME 1, SOLUTION 2

Semaine 3 : PROBLÈME 1, EXEMPLE 1

Semaine 4 : PROBLÈME 1, EXEMPLE 2

L’objectif est d’apporter de la variété et de ne pas submerger vos lecteurs avec trop de contenu autour d’une même thématique. Prenez vos solutions et vos exemples et articulez-les dans le temps d’une manière logique afin d’apporter chaque semaine une solution à un nouveau problème :

Semaine 1 : PROBLÈME 1, SOLUTION 1

Semaine 2 : PROBLÈME 6, EXEMPLE 1

Semaine 3 : PROBLÈME 3, SOLUTION 2

Semaine 4 : PROBLÈME 10, EXEMPLE 2

Pour vous aider, nous vous avons conçu un fichier Excel que vous pouvez télécharger dès à présent pour organiser votre contenu dans le temps. Vous pourrez également utiliser ce fichier Excel pour brainstormer vos problèmes, solutions et exemples. 

VOTRE FICHIER EXCEL À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre fichier Excel à compléter : 

Alors, êtes vous prête à planifier votre contenu pour l’année à venir ? Cette méthode a aidé de nombreuses de nos Meraki, dont Sarah consultante en organisation :

Témoignage Sarah

Sachez que vous pouvez utiliser cette méthode pour vos articles de blog, vos podcasts, vos vidéos, ou comme Sarah, pour vos réseaux sociaux !

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent sur la liste d’attente de notre prochain Atelier Meraki qui aura lieu très bientôt… 


Psst… maintenant que vous avez votre plan de contenu pour l’année à venir, venez découvrir comment écrire des articles de blog qui cartonnent !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Blogging - ne plus jamais etre a court d'idees pour ecrire ses articles de blog
Blogging - planifier un an de contenu pour son blog en moins d'une journee !
Blogging : préparer un an de contenu pour votre blog
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.