Aujourd’hui, Jeudi, c’est le jour J !
Dans votre plan à 90 jours, vous avez pris la résolution d’écrire un article de blog chaque jeudi, pour offrir du contenu de valeur à vos lecteurs et augmenter votre liste d’abonnés.
Vous vous installez tranquillement devant votre feuille blanche (ou votre support word vierge ?) et bim ?? d’un coup, d’un seul, tout coule de source…?
Vous écrivez comme si vous étiez passée en mode « écriture automatique », ça vous vient… vous ne savez pas d’où, mais ça vous vient avec beaucoup d’aisance, de fluidité et de facilité.
Vous n’arrivez plus à vous arrêter et en 15 minutes vous avez écrit 3.000 mots !
Quel bonheur ✨
Mais….beuh beuh beuh ?♀️, la réalité est probablement toute autre !
Écrire un article de blog peut vite devenir une épreuve
Vous savez ce que vous voulez dire, mais vous n’avez aucune idée de par où commencer.
C’est très confus dans votre tête ? et vous passez plus de temps à essayer de démêler cette pelote de fil d’idées, que d’écrire !
Et parfois même, le simple fait de commencer à écrire ou à taper sur le clavier, vous fait perdre le fil et vous ne savez même plus ce que vous vouliez écrire…
Si vous vous reconnaissez dans tout cela, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, c’était également notre cas, jusqu’à ce qu’on arrive à suivre une matrice qui nous guide et nous structure à chaque fois que l’on doit écrire un article de blog (donc chaque jeudi hé hé).
Et c’est cette matrice « secrète » que nous vous proposons de découvrir ici.
La matrice secrète pour écrire un article de blog qui cartonne
Elle nous a été enseignée (avec bien d’autres choses) par l’excellent Martin Latulippe et a donc fait ses preuves pour écrire du contenu de valeur et attractif.
Une fois que vous aurez assimilé cette matrice, vous pourrez écrire (ou enregistrer) n’importe quel sujet.
Il y aura 5 étapes à suivre, comme les 5 doigts de la ? :
Étape #1 : Un titre accrocheur
L’idéal est de mettre en titre, une question type que se pose votre client idéal.
Étape #2 : La situation idéale
Vous allez décrire la situation dont rêve votre client idéal. C’est l’opportunité désirée.
Étape #3 : La réalité
Vous allez contre-balancer cette situation idéale avec les défis de la réalité, donc de la vraie vie.
Étape #4 : La solution
C’est dans cette partie que vous allez délivrer l’information. Vous pouvez illustrer votre solution par une histoire, puis les étapes de votre solution, et conclure par une étude de cas.
Étape #5 : L’appel à l’action
C’est ici que vous faites en sorte que votre lecteur passe à l’action en lui donnant un plan d’action à suivre pour utiliser ce qu’il vient d’apprendre.
Quel va être la prochain pas qu’il va pouvoir faire pour régler son problème et utiliser votre solution ?
Vous pouvez aussi l’orienter sur la lecture d’un autre article, ou lui recommander de télécharger votre offre gratuite ou encore de partager votre article pour aider un de ses amis.
La principale erreur à éviter pour écrire un article de blog qui cartonne
L’erreur qu’on a tendance à voir sur le web, c’est de sauter les étapes 1 à 3, et donc de ne pas accrocher le lecteur. On délivre directement l’information de l’étape 4, sans avoir préparé le terrain, ni donné de consignes claires à la sortie.
C’est un petit peu comme si on servait un repas, sans avoir mis la table et sans servir de dessert ? !
Ça manque définitivement de charme, alors que ces 3 premières étapes ne demandent pas plus que quelques minutes et quelques paragraphes.
Bref, il ne faut pas se contenter d’écrire un article de blog qui commencerait à l’étape 4 et s’arrêterait… à l’étape 4 ?.
Vous devinez ce qui vient maintenant ? ?
C’est à vous de jouer !
1/ Téléchargez gratuitement la matrice secrète pour écrire un article de blog qui cartonne ci-dessous :
VOTRE PDF À TÉLÉCHARGER
Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre PDF à compléter :
2/ Réfléchissez à une question que se pose votre client idéal.
3/ Complétez les cases de la matrice pour y répondre.
4/ Publiez votre article ! Ou faites une capsule vidéo, la matrice marche aussi parfaitement pour les vidéos et les audios ?.
Et si vous avez aimé cet article et que vous connaissez une amie qui a des difficultés à écrire un article de blog, apportez lui de la valeur, simplement en partageant cet article sur Facebook et en la taguant.
Psst ?
Vous avez remarqué où étaient les étapes 1, 2, 3, 4 et 5 dans le présent article ? Non ? Vous les retrouverez à titre d’exemple dans la matrice à télécharger ?.