5 conseils pour rester motivée et inspirée pendant 365 jours !

Etat d'esprit, Grandir, Organisation & productivité

Si vous êtes une fidèle lectrice du blog alors, grâce aux derniers articles, vous avez fait le bilan de l’année écoulée, vous avez élaboré vos objectifs et peut-être même suivi la Masterclasse offerte pour créer un plan d’action à 90 jours. Tout ça c’est top, mais maintenant, comment allez-vous pouvoir rester motivée et inspirée pendant les 365 prochains (ou ce qu’il en reste) jours de l’année ?

C’est encore une fois un peu comme les résolutions… vous partez pleine d’entrain, de peps et vous y croyez à fond cette fois-ci.

Et puis bim bam boom, deux imprévus, un résultat moyen ou qui tarde, un problème technique et le moral est dans les chaussettes, vos objectifs en prennent un coup et vous en oubliez même votre plan d’action à 90 jours !

Voici donc 5 conseils pour rester motivée et inspirée et aller au bout de votre plan !

1) Fuyez les personnes toxiques

Est-ce que vous connaissez des gens qui n’ont qu’à marcher dans la pièce pour vous vider complètement de votre énergie ? Y a-t-il des personnes dans votre vie qui, simplement en vous appelant au téléphone, créent de la tension, du stress et mettent le « waï » dans votre journée ?

Et qu’en est-il des gens qui éclairent une pièce quand ils y pénètrent ? Avez-vous des amis, des mentors et autres dans votre vie qui rayonnent d’énergie, d’optimisme, de soutien et d’encouragement ?

C’est là qu’on réalise qu’il y a deux types de personnes dans notre vie, celles qui nous nourrissent, nous apportent – et les toxiques, qui nous prennent, nous enlèvent.

Les personnes toxiques sont négatives. Ce sont des voleurs de rêves. Et bien, qu’elles ne savent pas souvent que c’est ce qu’elles font, elles nous dissuadent de nos objectifs, nous empêchent d’atteindre l’excellence, nous disent que nous n’en sommes pas capable ou que ce n’est pas pour nous et essayent constamment de nous rabaisser à leur niveau.

En revanche, les personnes positives nous nourrissent, nous autonomisent, nous aident à rester motivée et inspirée, nous encouragent, et sont proactivement utiles. Elles croient en nous et nous applaudissent. Elles sont des chercheurs de possibilités, avec qui on a plaisir à passer du temps et qui estiment que l’on mérite de réussir au niveau le plus élevé possible.

Alors comment reconnaître une personne toxique ?

L’exercice suivant illustre à quel point la négativité est répandue et présente dans notre culture.

Fermez les yeux un instant et imaginez que votre voisin vient de gagner au loto. Pas 4 numéros, non ?… mais le gros gros lot, celui qui passe dans les journaux ! Comment vous sentez-vous ?

Malheureusement, la plupart des gens se sentent irrités. Au lieu de dire, « Génial ! Un de mes amis a touché le jackpot ! »- la plupart des gens réagissent négativement. Ils sont jaloux et éprouvent du ressentiment.

Certaines personnes toxiques sont en fait accro à la négativité.

Les personnes toxiques ressentent le besoin de vous empêcher de réussir à un niveau supérieur parce que vous menacez leur niveau de confort. Ils sont heureux dans la négativité et la médiocrité. Et vous menacez d’exposer ce côté de leur personnalité lorsque vous êtes ambitieuse, axée sur les objectifs, avant-gardiste et positive.

Pour contrer cette menace de votre part, les personnes toxiques tentent de vous décourager d’aller vers l’avant en disant des choses comme :

  • Oh, tu plaisantes ? Tu ne feras jamais ça.
  • Rappelles-toi la dernière fois que tu as essayé cela…C’était un échec total.
  • Tu travailles toujours tard. Pourquoi ne pas prendre ta soirée pour venir boire un coup avec moi (enfin…ça c’était avant le grand C ?‍♀️) ?
  • Ne viens pas pleurer quand tout cela va t’exploser au visage.
  • Pourquoi essayer ? Tu n’y arriveras pas.
  • Crois moi. Je le sais. Toute cette idée est une erreur.

Trop souvent, des remarques comme celles-ci nous laissent nous demander : « Et si j’étais en train de faire une erreur ? Et si j’échouais ? ». Et soudainement on se dit :  » Ouais, ils ont raison. Il ne faut pas me leurrer. Je ne serai jamais capable de faire ça. »

Pour rester motivée, passez plus de temps avec des gens positifs

En revanche, vous voulez vous entourer de gens dans votre vie qui disent :  » Bonne idée ! Vous pouvez le faire ! Voici ce dont vous aurez besoin. Comment puis-je vous aider ? »

Les gens positifs nous coachent. Ils nous mentorent. Ils sont proactivement utiles. Ils nous amènent des idées qui nous aident à aller vers notre objectif. Ils nous font croire que nous pouvons accomplir tout cela et plus encore. Et, la bonne nouvelle c’est que les gens positifs sont faciles à trouver.

Peut-être qu’ils font déjà partie de votre cercle de connaissances. En fait, ils pourraient être ravis de passer plus de temps avec vous.

Si vous laissez des personnes toxiques voler votre avenir, vous n’avez personne à blâmer à part vous-même.

La vérité est que les gens toxiques ont souvent un pouvoir énorme sur nous. Ils ont la capacité de changer nos esprits et nos cœurs. Ils ont le pouvoir d’écraser notre estime de soi et de diminuer notre passion – mais seulement si nous les laissons faire.

Fixer des limites et dire « non » sont souvent les seuls outils dont nous disposons pour combattre ces forces négatives et rester motivée et inspirée !

2) Restez connectée à votre Pourquoi

Lorsque nous changeons quelque chose dans notre vie, cela déclenche un processus qui s’appelle « le cycle émotionnel du changement ».

Ce cycle comprend 5 phases qui sont toujours les mêmes. Parfois, les hauts sont plus élevés et parfois les bas sont plus bas ; Parfois, le cycle est plus court et d’autres fois, il est plus long, mais dans tous les cas, vous expérimenterez ce cycle lorsque vous déciderez de changer des choses dans votre vie ou dans votre activité.

le cycle émotionnel du changement
Découvrez en détail le cycle émotionnel du changement dans la Masterclasse « Plan d’action à 90 jours »

Lorsqu’on change de comportement, et qu’on sort donc de sa zone familière, nous traversons les 5 phases du cycle en passant d’un état :

  1. d’optimiste non informée
  2. à celui de pessimiste informée
  3. pour traverser la Vallée du désespoir
  4. devenir une optimiste informée
  5. et finalement atteindre notre objectif.

Lorsqu’on arrive à la Phase 3, dans la vallée du désespoir, on peut très vite se retrouver dans le brouillard et ne plus du tout être motivée et inspirée.

On se demande si on va réussir à aller de l’autre côté, on doute de soi et de nos choix et on en arrive même à se demander pourquoi on a commencé !

La tentation d’abandonner à mi-chemin est un thème universel.

De commencer, c’est facile, mais de progresser et plus compliqué. La route est souvent plus longue qu’on ne l’avait imaginée et nous ne sommes pas sûre d’avoir ce qu’il faut pour continuer et y arriver.

En pareil cas, le meilleur moyen pour rester motivée, c’est de se reconnecter à son pourquoi. Pour cela n’hésitez pas à faire l’exercice du Jour 2 de l’Atelier Meraki qui vient en bonus avec la Masterclasse « Plan action à 90 jours ».

Les gens perdent leur chemin lorsqu’ils perdent leur pourquoi.

Vous connecter à votre pourquoi doit se faire à deux niveaux : intellectuellement mais surtout émotionnellement. Vous devez anticiper le sentiment que vous ressentirez lorsque vous aurez accompli ou atteint votre objectif.

3) Pratiquez le gratitude pour rester motivée et inspirée

Pièce indispensable dans votre trousse à outils ? pour rester motivée et inspirée en 2021 : la gratitude !

Pendant longtemps, les chercheurs ont cherché à comprendre le lien entre la gratitude et notre capacité à atteindre des objectifs importants.

Il y a une supposition non prouvée, mais largement répandue, que la gratitude peut nous laisser dans un état d’auto-satisfaction.

En effet, si je suis dans la gratitude parce que j’ai assez de ce qu’il me faut, alors peut-être que je n’ai pas besoin d’en faire plus ?

Vous percevez comment cela peut devenir un tueur d’objectif ? Pourquoi se fixer des objectifs quand la vie est belle telle qu’elle est ?

C’est ce qu’ont voulu vérifier les chercheurs Robert A. Emmons et Anjali Mishra en comparant les efforts pour l’atteinte de leurs objectifs auprès de deux groupes, un pratiquant la gratitude et l’autre non.

Dix semaines plus tard, Emmons et Mishra ont trouvé que les participants pratiquants la gratitude étaient significativement plus proches que les autres de la réalisation de leurs objectifs.

La gratitude ne nous rend pas complaisants, ont-ils constaté. Au lieu de cela, la gratitude améliore l’effort envers un but.

Il y a plusieurs raisons à cela, et elles ont toutes à voir avec la résilience.

✨ La gratitude nous maintient positives, optimistes et capables de nous relever et continuer pour obtenir plus, quand la vie jette des obstacles sur notre chemin.

✨ La gratitude améliore également notre patience.

Souvent, nous prenons la voie de sortie parce que nous sommes impatientes.

Atteindre de grands objectifs demande du temps et des efforts. Heureusement, la gratitude peut nous maintenir dans le jeu.

✨ Enfin, la gratitude agrandit nos possibilités de réponses. La gratitude nous amène dans un lieu d’abondance – un endroit où nous sommes plus débrouillardes, créatives, généreuses, optimistes et bienveillantes.

Quel que soit notre passé, si nous pouvons le voir à travers la lentille de la gratitude, nous découvrirons que notre présent est plein de plus que ce que nous pouvons éventuellement demander ou imaginer.

La gratitude a le potentiel d’amplifier tout ce qui est bon dans nos vies. C’est la meilleure façon de cultiver un état d’esprit d’abondance.

4) Célébrez – Pensez à récompenser l’enfant qui sommeille en vous !

Nous avons en chacun de nous trois égos distincts et totalement séparés qui travaillent de concert pour faire notre personnalité unique. Nous avons un ego semblable à un parent, un ego adulte et un ego enfantin qui agissent de la même manière que les parents, les adultes et les enfants le font dans la vraie vie.

Notre ego parent nous dit de lacer nos chaussures, de brosser nos dents, de respecter nos délais, de terminer nos projets et ainsi de suite.

Notre ego enfantin, d’un autre côté, fait ce que font tous les enfants, ils gémissent, demandent de l’attention, veulent des câlins et s’agitent quand on ne répond pas à leurs besoins.

C’est comme si on traversait la vie avec un enfant de 3 ans accroché à nous qui nous demande sans cesse : pourquoi est-ce que je suis assise à ce bureau ? Pourquoi je ne m’amuse pas ? Pourquoi suis-je debout jusqu’à trois heures du matin ? Pourquoi je dois suivre cette formation ennuyeuse ?

En tant que parent de cet «enfant intérieur», l’une de vos tâches les plus importantes est de l’impliquer et de le récompenser pour son comportement pendant que vous faites votre travail.

Si vous aviez un enfant de trois ans dans la vraie vie, vous pourriez dire, « Maman doit rédiger cet article pendant 20 minutes. Mais après, dès que Maman aura fini, nous irons manger une glace ».

Votre enfant intérieur n’est pas différent. Quand vous demandez à être immobile, à terminer votre travail, à travailler tard et ainsi de suite, il se tiendra bien tant qu’il sait qu’il y a une récompense à la fin !

À un moment donné, il sait qu’il va aller au cinéma, faire du shopping, aller en week-end etc…

En réalité, le fait de vous récompenser vous aidera à garder votre enfant intérieur heureux et calme la prochaine fois ?.

Une autre raison pour laquelle nous devrions toutes célébrer nos succès, c’est que nous ne nous sentons pas satisfaites jusqu’à ce que nous ayons été reconnues.

La reconnaissance est particulièrement importante. Vous récompenser pour vos « victoires » va renforcer le désir de votre esprit subconscient à vouloir travailler plus fort. C’est juste la nature humaine…

Alors, pour rester motivée et inspirée pendant les 365 prochains jours, comment allez-vous décider de vous récompenser pour chaque mini-victoire ?

Peut-être pourriez-vous :

  1. Faire une promenade dans la nature ?
  2. Vous acheter un cadeau ?
  3. Vous offrir un massage ?
  4. Passer un week-end à la campagne ?

Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous que c’est accessible, amusant et épanouissant.

5) Trouvez une communauté d’aide et de soutien

Sans soutien extérieur, nous avons tendance à être « coincée » dans notre façon de faire les choses de la même façon que nous les avons toujours faites, ou de la même manière que tout le monde le fait dans notre activité.

Nous vous encourageons donc à intégrer une communauté, comme celle de l’Académie Meraki , pour rester motivée et inspirée tout au long de votre parcours.

Les recherches montrent que nos pairs ont de l’importance, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur soi.

On a besoin de l’énergie d’une communauté pour atteindre nos objectifs, car elle agit comme notre fuel, elle augmente nos chances de réussite grâce à une énergie positive qui y est contagieuse.

Voyez ces quelques témoignages de Meraki Académiciennes :

Témoignages Académie Meraki
Témoignages Académie Meraki

Un tel groupe de soutien a un impact dans 4 domaines :

  1. L’Apprentissage : ça accélère le processus d’apprentissage et ça apporte de nouvelles ressources
  2. L’Encouragement : Il vous encourage, valide vos choix et vous soutien dans vos actions (meilleur moyen de fuir les personnes toxiques ?)
  3. La Responsabilité : Il agit comme un groupe de responsabilité à qui vous rendez des comptes
  4. La Compétitivité : la compétition qui peut prendre place agit comme booster pour beaucoup de personnes.

Et en plus c’est réciproque puisque vous en bénéficiez tout autant que vous l’offrez aux autres membres de la communauté.

L’Académie Meraki va bientôt rouvrir ses portes, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente, si vous voulez être tenue informée en avant première.

Voilà donc qui met fin à ce long article pour vous aider à rester motivée et inspirée tout au long de cette nouvelle année.

On résume donc :

  1. Fuyez les personnes toxiques,
  2. Restez connectée à votre pourquoi,
  3. Pratiquez la gratitude,
  4. Célébrez,
  5. Rejoignez une communauté d’aide et de soutien.

Qu’allez-vous choisir de faire en premier ? Dites-nous tout dans les commentaires ? et si vous pensez qu’une de vos amies a besoin de rester motivée et inspirée cette année, n’hésitez pas à lui partager le lien de cet article ?.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.