Les 4 étapes pour créer un plan d’action à 90 jours et atteindre vos objectifs !

Les fondations, Organisation & productivité

Nous parlons souvent dans nos articles du fameux plan d’action à 90 jours qui nous aide à rester focus sur nos objectifs et bien plus que cela, à les atteindre dans 90% des cas !

Mais on s’est aperçu que nul part nous avions pris le temps de vous expliquer concrètement comment faire ce plan d’action, qui va vous aider à vous structurer et à avancer en toute confiance et sérénité vers votre objectif.

Voilà qui est donc réparé 😅.

Vous avez dû remarquer qu’il y a une véritable science autour de l’atteinte d’un objectif et que les ouvrages ne manquent pas. Mais souvent ça reste assez théorique et on se dit toujours « oui, ça va marcher pour les autres, mais pas pour moi ».

En fait, plus un plan d’action est simple, plus il y a de chances que ça fonctionne au quotidien.

Et c’est bien ce que nous voulons vous transmettre présentement. Vous aider à suivre 4 étapes simples pour que vous commenciez à passer à l’action, sans trop vous poser de questions et en ayant conscience que vous pourrez toujours ajuster le tir en cours de route.


Pour cela, nous allons voir comment :

  1. Se fixer un objectif SMART
  2. Scinder cet objectif en actions
  3. Créer un emploi du temps à suivre
  4. Et mettre en place une routine hebdomadaire pour booster son plan d’action à 90 jours !

Mais avant cela, laissez-nous vous expliquer pourquoi nous vous conseillons de créer un plan d’action à 90 jours, et non pas sur 6 mois ou un an ?

Pourquoi un plan d’action à 90 jours ?

Tout simplement parce que plus le délai imparti va être long, plus la tâche va vous sembler difficile et plus vous aurez de temps pour sur-penser, douter de vous et trouver de bonnes raisons de ne pas passer à l’action (de procrastiner quoi…) !

Les objectifs annuels sont souvent un frein à la performance et à la productivité. Il faut oublier de penser en termes d’année parce que :

  • ça nous fait penser et croire qu’on a plein de temps… Surtout en début d’année 🙈
  • et du coup, il n’y a aucune notion d’urgence et on ne réalise pas que chaque semaine compte, que chaque jour compte et que chaque moment compte !

Nous vous encourageons donc à créer des plans d’action qui correspondent à des sprints 🏃‍♀️ de 90 jours pour rester engagée et focus sur un ou deux objectifs principaux maximum 👉 cela évite de se disperser et il y a plus de prévisibilité.

💡Et pour commencer à créer votre premier plan d’action, concentrez-vous sur un seul objectif pour la période des 90 jours à venir !

90 jours, c’est assez long pour accomplir de GRANDES CHOSES et assez court pour maintenir un sens de l’urgence et une forme de pression qui va vous maintenir engagée !

1ère étape : se fixer un objectif

Oui… mais pas n’importe comment 😂.

Votre objectif à 90 jours devra respecter quelques règles :

  • Il devra être par écrit (cela augmente de 42% son rendement et permet de le passer en revue chaque jour),
  • et il devra être SMART 🤩 et oui malin en suivant cet acronyme :

S.pécifique :

Votre objectif doit être très spécifique, il doit être parfaitement clair et défini, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.

Il doit être précis, détaillé et doit notamment répondre aux questions : pourquoi et/ou comment ?

❌ « Créer un site internet » par exemple, n’est pas un objectif Spécifique.
✅ « Créer un site internet pour proposer à la vente mes offres de coaching » est un objectif spécifique.

M.esurable : Si vous ne pouvez pas mesurer votre objectif, alors vous ne pourrez pas l’atteindre… tout simplement parce que vous ne saurez jamais quand vous l’aurez atteint ! C’est bête comme chou, mais on passe souvent à côté…

Vérifiez donc qu’il soit bien mesurable.

❌ « Vendre mes offres de coaching en ligne » n’est pas un objectif mesurable.
✅ « Créer un site internet pour vendre 5 offres de coaching en ligne par mois » est un objectif spécifique ET mesurable.

A.ctionnable :

Il faut éviter les objectifs qui sont liés à un état d’être, comme d’être plus heureuse ou d’être une coach à succès.

Assurez-vous d’utiliser un verbe d’action dans le corps de votre objectif : écrire, créer, vendre, exposer…

Si vous n’arrivez pas à trouver ce verbe d’action, demandez-vous ce qu’il faudrait qu’il arrive pour que vous soyez « heureuse » ou « une coach à succès » par exemple.

R.éaliste :

Votre objectif doit être réaliste… mais ambitieux !

N’essayez pas de créer une formation en ligne et un site internet en 3 mois si vous n’en avez jamais fait de votre vie !

Tenez compte de vos contraintes :
⏱ de temps,
💰 d’argent,
👩‍🎓 de capacité,
⚙️ et d’environnement.

C’est donc à vous de réfléchir en toute connaissance de cause pour voir si votre objectif vous semble réaliste, eu égard à vos compétences, à votre temps disponible, à vos ressources financières, à votre environnement…

Mais ne soyez pas non plus trop timide ou trop réaliste, car votre objectif doit aussi être ambitieux et vous inciter à vous surpasser.

Vous y gagnerez en choisissant un objectif que vous ne pouvez atteindre que si vous évoluez comme personne et que cela demande une montée en compétences.

Vous savez, tout à fait entre nous 🤫, on s’en fiche un peu de l’atteindre ou pas cet objectif.

Ah bon 😳.

Ben oui… ce qui compte le plus dans le process, c’est de devenir la personne capable de l’atteindre. C’est-à-dire que pour y arriver, il va falloir acquérir de nouvelles compétences, élargir nos horizons, développer de nouvelles relations… et ça, c’est ce qui compte vraiment !

Les seuls objectifs qui valent la peine d’être poursuivis sont ceux qui vous obligent à sortir de votre zone de confort… car c’est là que se produit la véritable croissance.

T.emporel :

Il faut que vous fixiez un délai spécifique à la date de réalisation de votre objectif. En travaillant sur une période de 90 jours une simple addition 🧮 vous donnera votre deadline de réalisation 😬.

🤷‍♀️ Un objectif sans date de réalisation est juste un rêve éveillé.

Petit pense-bête à imprimer si vous le souhaitez :

Objectif SMART

2ème étape : Scinder l’objectif en actions

Maintenant que vous avez fait la clarté sur l’objectif à atteindre, il est temps de mettre en place un plan d’action à 90 jours pour l’atteindre !

A ce stade, plus ça sera simple, plus vous serez susceptible de vous y tenir.

Ne sur-réflechissez pas votre plan, et dites vous bien qu’un plan d’action imparfait sera toujours mieux qu’un plan d’action pas fait !

Il faut toujours garder dans un coin de sa tête que les résultats à court, moyen et long termes, sont crées par les actions que l’on prend chaque jour. On planifie dans le futur, mais on agit dans le présent et chacune de nos actions doit être alignée avec nos objectifs à court, moyen et long termes.

Ce qui explique, qu’en général, lorsqu’on n’atteint pas son objectif, c’est qu’on ne l’a pas connecté avec des actions journalières.

Il va donc falloir, dans cette deuxième étape, que vous listiez toutes les actions nécessaires pour atteindre votre objectif ainsi que leur date d’exécution.

Vous verrez que certaines actions seront récurrentes et d’autres ponctuelles.

Cette étape n’est pas évidente, surtout si vous entreprenez quelque chose de nouveau et que vous n’avez pas vraiment d’idées précises de ce que cela demande et de ce qu’il faut vraiment faire…

Mais c’est un point de départ et vous aurez l’occasion d’ajuster le tir dans la 4ème étape.

Alors pour illustrer cette étape, reprenons notre objectif de départ :

Créer un site internet, en vue de vendre 5 packs de coaching/mois, et le mettre en ligne avec 10 articles de blog, avant le 31 Décembre 2021.

Si on prend le temps de réfléchir à ce que cela nécessite comme actions, on arrive à cette liste :

  • Se former sur la création de site en suivant la Masterclasse des Meraki « créer un site internet »
  • Créer le site
  • Écrire 10 articles de blog
  • Créer une offre de coaching digitale
  • Rédiger une page de vente pour les packs de coaching

On peut bien sûr aller beaucoup plus dans le détail pour chacune de ces actions, mais à ce moment-là, on sort de la simplicité du plan et ça peut en décourager beaucoup. Si vous vous sentez de détailler encore plus chaque action, n’hésitez surtout pas. Sinon, commencez avec les grandes lignes. En œuvrant, vous verrez que vous serez amenée à creuser un peu plus 😉.

Pour vous aider à brainstormer les actions nécessaires, vous pouvez très bien vous servir d’outils de Mindmap comme Xmind ou Miro, ou encore de gestionnaire de projets et de tâches comme Trello ou Asana, ou encore de quelques feutres 🖍et d’une feuille de papier.

3 critères à respecter pour chaque action

Pour chaque action, il vous faudra respecter 3 critères :

  1. Écrire une phrase qui décrit précisément l’action à réaliser,
  2. La commencer par un verbe,
  3. Et préciser la date de réalisation de ladite action (vous allez commencer quand ? Ça va durer combien de temps ? Il faut avoir terminé au plus tard quand ?).

Pour faire cela, vous pouvez vous servir d’un tableau comme nous l’avons fait pour cet exemple – vous pourrez retrouver ce même tableau vierge à télécharger ci-dessous :

tableau plan d'action à 90 jours

Si on applique les 3 critères, cela va donner :

  • Action #1 : Je vais suivre la Masterclasse de l’Académie Meraki « Créer un site Internet » pour apprendre à créer un site internet, pendant les semaines 40 et 41.
  • Action #2 : Je vais créer mon site internet (acheter nom de domaine, héberger, choix de plateforme…), de la semaine 42 à 47 pour avoir fini avant le 30/11.
  • Action #3 : Je vais écrire et mettre en ligne 10 articles pour mon futur blog, à raison de 1 article par semaine pendant deux mois et demi, soit de la semaine 40 à 49, pour avoir fini au plus tard le 13 Décembre.
  • Action #4 : Je vais suivre la Masterclasse de l’Académie Meraki « Créer une offre irrésistible » pour apprendre à packager mon offre de coaching et en faire une offre digitale, pendant la semaine 48.
  • Action #5 : Je vais créer mon offre et rédiger la page de vente, semaines 49 à 51.

VOS SUPPORTS À TÉLÉCHARGER 👇🏻 

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre matrice SMART, votre plan d’action à 90 jours à compléter ainsi que votre planning hebdo

Planifiez vos actions dans un planning trimestriel

Pour vous aider à planifier vos actions et leur durée, équipez-vous d’un planning trimestriel dans lequel vous reporterez les plages consacrées à chaque action de votre plan d’action à 90 jours.

Utilisez des codes couleur et n’ayez pas peur de faire se chevaucher certaines actions.

Cela pourra ressembler à ceci :

Plan d'action trimestriel a 90 jours

C’est grâce à ce planning trimestriel que vous allez être en mesure de passer à la 3ème étape, c’est-à-dire la création d’un emploi du temps hebdomadaire.

3ème étape : Créer son emploi du temps !

Il vous restera à vous réserver des blocs de temps, chaque semaine, pour programmer (et faire 🤪) lesdites actions.

Le plus simple est de prendre votre agenda et de barrer, semaine après semaine, pendant 13 semaines, les plages de temps que vous allez réserver à ces actions, comme ceci :

agenda hebdomadaire plan action 90 jours

⚠️ Les actions que vous allez planifier dans votre semaine sont comme des rendez-vous chez le dentiste 👉 elles sont notées dans l’agenda. Elles sont donc incontournables, sauf cas de force majeure 😉.

Ne sous-estimez pas la puissance d’un tel emploi du temps. Vous pourriez être réfractaire en vous disant que le temps de l’école c’est fini… mais nous vous garantissons que cet emploi du temps va vous éviter de vous perdre et de papillonner 🦋.

Si vous vous lancez dans le monde entrepreneurial et/ou que vous venez de quitter le monde salarial, il faut réaliser que vous n’avez plus de « patron » pour vous dire quoi faire et quand le faire.

Vous devez vous dépatouiller toute seule et c’est pour ça qu’il faut sans cesse vous fixer des objectifs et créer des plans d’actions à 90 jours.

C’est un point clé de la productivité et un excellent remède à la procrastination !

Votre emploi du temps sur-mesure va devenir votre nouveau boss 😅.

4ème étape : Mettre en place une routine hebdomadaire pour booster votre plan d’action à 90 jours !

Bon…

C’est bien tout ça, mais il y a une mauvaise nouvelle 😒…

… puisque le fait d’avoir un objectif et un plan d’action ne va pas suffire à atteindre votre objectif dans 90 jours !

Parce que la seule façon d’atteindre votre objectif à 90 jours, c’est d’exécuter votre plan en passant à l’action chaque jour !

Et à cette occasion, vous verrez que votre plan d’action va évoluer avec vos actions. Vous allez devoir mettre en place de nouvelles actions que vous ignoriez jusque-là, vous allez aussi revoir probablement à la hausse certains délais…

Il est donc impératif de revoir régulièrement votre plan d’action à 90 jours en mettant en place une routine hebdomadaire.

Et nous vous proposons d’adopter notre routine hebdomadaire que nous avons baptisée « L’instant Momentum ».

Quand prévoir un instant Momentum ?

Cet instant, qui peut durer de 15 à 30 minutes, peut avoir lieu en tout début de semaine (la première heure le lundi matin est pour nous ce qui fonctionne le mieux) ou encore le vendredi soir, mais nous avons aussi des clientes qui adorent le faire le dimanche soir.

Là encore, c’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Une fois que vous aurez décidé de quand aura lieu cette « instant Momentum » alors allez tout de suite barrer ce créneau dans votre emploi du temps pour toutes les semaines à venir pendant ces 90 jours !

Qu’est-ce qu’on fait pendant l’instant Momentum ?

L’instant Momentum va vous permettre de faire le point et de planifier (ou mettre à jour) la semaine à venir.

Vous allez prendre le temps de faire le point sur ce qui s’est passé pendant la semaine qui s’est écoulée pour :

  • passer en revue votre plan d’action,
  • évaluer vos progrès,
  • célébrer vos victoires,
  • développer votre confiance en vous,
  • rester dans le momentum,
  • analyser vos erreurs
  • préparer la semaine à venir
  • et trouver des solutions créatives pour rester alignée et sur la voie de votre objectif.

Il ne s’agit donc pas de foncer tête baissée dans votre plan d’action sans prendre le temps de vous arrêter pour faire un point toutes les semaines et ajuster le sens de la voile !

Certaines actions vont finalement demander plus de temps que prévu, ou de nouvelles vont apparaitre. Il faudra donc régulièrement mettre à jour votre plan d’action à 90 jours et compléter chaque nouvelle semaine avec les nouvelles actions prioritaires.

Les bénéfices de l’Instant Momentum

Faire le point une fois par semaine grâce à l’instant Momentum, permet de ne pas se voiler les yeux 🙈, tout en reconnaissant également tout le travail accompli et en développant un état d’esprit de réussite.

En prenant conscience de nos progrès et en nous projetant sur la semaine prochaine nous restons dans la course et gardons le… Momentum 💃 !

Bref, c’est l’opportunité de réajuster, de réinventer et de planifier la semaine à venir, tout en gardant le focus sur votre objectif.

En intégrant l’Instant Momentum à votre plan d’action à 90 jours, vous vous retrouverez à travailler avec une plus grande concentration et à obtenir des résultats plus rapidement que jamais.


Voilà, vous savez à présent comment vous créer un plan d’action à 90 jours ! Nous en sommes fans et ne pouvons que vous encourager à commencer et à essayer dès aujourd’hui ! Les résultats sont assez bluffants.

Alors, pour vous aider à créer votre plan d’action à 90 jours, dès maintenant, nous vous avons concocté une p’tite to-do liste :

✅ Écrivez votre objectif à 90 jours
✅ Vérifiez qu’il est bien SMART
✅ Brainstormez les actions qui vont contribuer à l’atteinte de cet objectif
✅ Complétez votre tableau d’actions avec les délais
✅ Complétez votre planning trimestriel pour avoir une vue à 90 jours
✅ Remplissez votre agenda hebdomadaire
✅ Décidez de quand sera l’Instant Momentum et réservez ce créneau dans votre agenda.

💡 Vous souhaitez aller plus loin et être accompagnée dans la création de votre plan d’action à 90 jours ?

Nous vous proposons dans l‘Académie Meraki une Masterclasse de 2 heures consacrée à ce sujet, avec :

👉🏼 7 vidéos-leçons, pour établir votre plan d’actions à 90 jours un pas après l’autre.

👉🏼 Un workbook de 32 pages.

👉🏼 Et l’accès à un atelier spécial, pour vous aider à trouver un objectif en lien avec votre vision à moyen et long terme.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous les poser dans la Communauté privée #EllesSontMeraki

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.