🎙 Article disponible en audio
Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio en bas de cet article !
Lorsque vous vous êtes penchée sur la publicité Facebook, au tout début vous avez (1 seule réponse possible) :
✔ Tout refermé en vous disant que ce n’était vraiment pas pour vous (et c’est toujours ce que vous pensez),
✔ ️ Commencé à chercher, fouiller, essayer de comprendre… puis vous avez publié votre publicité mais sans grands résultats…
✔ ️ Vous vous êtes dit que c’était trop fasse et vous avez tout pété ! (hum… c’est pas très joli de mentir 🤥).
Parce qu’en effet, lorsqu’on commence à exploiter ce merveilleux outil, c’est un peu comme si on essayait d’apprendre le chinois !
On ne comprend pas grand chose, entre les termes supers techniques et toutes les options de ciblage d’audience proposées par Facebook, nos yeux se croisent 🤪.
Mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher, car Facebook nous offre la possibilité de jouer au détective 🕵🏻♀️ afin d’aller dénicher notre client idéal et de lui exposer notre message.
On évite ainsi de jeter notre argent par les fenêtres 💸 en s’adressant à une audience qui ne sera pas réceptive à notre message car mal ciblée. A quoi bon parler des bienfaits de la viande à une audience de végétariens 🤷♀️ ?
Alors pour mieux comprendre comment vous pouvez utiliser les options de ciblage d’audience que vous offre Facebook, nous vous proposons dans cet article :
- De poser les bases en vous expliquant les 3 grandes catégories d’audience
- De passer en revue les différentes options de ciblage d’audience : socio-démographique, par centres d’intérêts, comportements etc
- Et de finir par une petite note sur la taille idéale de votre audience publicitaire.
Les catégories d’audience sur Facebook
Il existe 3 grandes catégories d’audience sur Facebook :
- Les audiences principales : C’est l’option de ciblage par défaut que propose Facebook. C’est un ciblage socio-démographique et/ou par centres d’intérêt.
- Les audiences personnalisées : Il s’agit des personnes qui vous connaissent déjà, soit parce qu’elles sont déjà aller sur votre site, qu’elles font partie de votre fichier client, qu’elles ont interagi avec votre page…
- Et les audiences similaires : il s’agit des personnes dont les centres d’intérêt sont semblables à ceux de vos meilleurs clients. Vous pouvez créer une audience similaire en fonction des personnes qui aiment votre Page, de vos pixels de conversion ou d’une de vos audiences personnalisées.
Quelle audience choisir pour faire de la publicité sur Facebook ?
- Si vous n’avez pas de fichier client (une liste sur votre auto-répondeur d’au moins 1000 personnes qui répondent aux critères de votre client idéal), ni un gros trafic sur votre site ou beaucoup d’interactions sur votre page Facebook, alors nous vous conseillons de créer une audience principale.
- Si vous avez un gros fichier client et/ou beaucoup d’interactions sur votre page Facebook, alors vous pouvez (et devez même) créer une audience similaire, car c’est un ciblage très puissant. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de passer par les options de ciblage d’audience que propose Facebook car ce dernier aura déjà les informations.
Dans le cadre de cet article, nous allons vous montrer comment créer une audience principale lorsque vous démarrez votre activité et que vous n’avez pas encore de fichier client ou beaucoup de trafic sur votre site.
Comment créer une audience principale sur Facebook grâce aux options de ciblage
Vous pouvez créer une audience principale directement dans le gestionnaire de publicité, au moment où vous créez votre publicité, tout de suite après avoir choisi votre objectif de campagne. C’est-à-dire au niveau de l’ensemble de publicités.
Les options de ciblage d’audience vous permettent de créer une audience “sur-mesure”, en vous offrant 4 grandes catégories de ciblage :
1. Un ciblage socio-démographique : pour cibler des personnes en fonction de leur âge, sexe, langue, localisation…
2. Un ciblage par centres d’intérêts : pour cibler des personnes en fonction de leurs passions et centres d’intérêts.
3. Un ciblage par comportement : pour cibler des personnes en fonction de leurs habitudes et comportements.
4. Et un ciblage par connexions : pour cibler des personnes en fonction de leur lien avec vos pages Facebook, votre application ou vos événements.
Passons-les en revue.
Le ciblage socio-démographique
Pour créer une audience idéale auprès de laquelle diffuser votre publicité, vous allez commencer par utiliser l’option de ciblage d’audience la plus simple de Facebook, à savoir le ciblage socio-démographique.
Il est évident que pour réaliser correctement ce ciblage (et les autres), il faut que vous ayez une parfaite connaissance de votre client idéal 😉.
Vous voyez que vous pouvez ainsi dire à Facebook, de créer une audience de personnes en fonction de leur lieu d’habitation par exemple :
Mais aussi en fonction de leur :
- âge,
- genre,
- langue parlée,
- niveau d’éducation,
- domaine d’étude,
- école,
- année d’étude,
- relation,
- profession,
- évènements marquants…
💡 Ce qu’il faut retenir : Vous devez notamment porter votre attention sur le lieu, l’âge et le genre. Ce sont les 3 critères principaux à définir dans le ciblage socio-démographique. Vos publicités obtiendront de bien meilleurs résultats si vous décidez de cibler des femmes âgées de 35 à 45 ans, que de cibler toutes les personnes âgées de 20 à 50 ans !
📍 Comment définir au mieux le lieu ? Si vous souhaitez amener du monde au sein de votre cabinet ou pour effectuer des rendez-vous en présentiel près de chez vous, vous pourrez indiquer à Facebook que vous souhaitez rechercher des personnes qui habitent dans un rayon de X kilomètres autour de chez vous.
Si vous n’avez pas d’exigences en termes de lieu, il vous suffit simplement de sélectionner la France !
👉🏼 L’astuce des Meraki : On aime beaucoup sélectionner la France ET la Belgique ! La Belgique peut s’avérer être un très bon marché similaire au marché français.
Le ciblage par centres d’intérêts
Une des forces de la publicité Facebook, c’est que vous pouvez vraiment montrer votre publicité à des personnes qui ont un réel intérêt pour ce que vous leur proposez grâce au ciblage par centres d’intérêts.
1er exemple spécial 💆🏼♀️ : Si vous souhaitez promouvoir votre Ebook d’auto-massage, vous pouvez cibler les personnes qui ont montré un intérêt pour : massage, bien-être, auto-massage, spa.
2ème exemple spécial 🏡 : Vous êtes home-organizer et vous voulez promouvoir votre dernière vidéo expliquant comment avoir toujours une cuisine bien rangée. Vous allez pouvoir en faire la promotion auprès des personnes qui ont manifesté un intérêt pour : le magazine Marie Claire Maison, pour la boutique Maison du Monde, pour le rangement, pour Marie Kondo….
Les possibilités sont infinies et vous en avez un mini-résumé sur la capture ci-dessous ; seulement pour les catégories gastronomie et loisirs & activités !
Les centres d’intérêts sont classés en 9 grandes catégories :
- Affaires et industries,
- Divertissement,
- Famille et relations,
- Fitness et bien-être,
- Gastronomie,
- Loisirs et activités,
- Shopping et mode,
- Sports et activités d’extérieur,
- Technologie.
Au sein de ces grandes catégories, vous allez avoir des sous-catégories. Par exemple, dans la catégorie Affaires et industries, vous allez avoir une sous-catégorie Design. Dans laquelle, vous trouverez encore des sous-catégories !
Voilà ce que cela donne schématiquement :
💡 Comment s’y retrouver ? Nous vous conseillons de télécharger l’infographie complète ci-dessous et de regarder l’ensemble des centres d’intérêts existants. Cela vous donnera une idée de ce qui existe. Dès que vous voyez un centre d’intérêt qui fait écho à ce que vous souhaitez promouvoir, notez-le.
VOTRE INFOGRAPHIE À TÉLÉCHARGER
Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre infographie spéciale ciblage Facebook :
🤔 Combien de centres d’intérêts choisir ? Une fois l’infographie parcourue, vous vous direz peut-être que votre client idéal a une vingtaine de centres d’intérêts parmi tout ce que propose Facebook. L’objectif n’est pas de sélectionner ces 20 centres d’intérêts, mais bien de sélectionner les plus pertinents. Nous vous conseillons d’en sélectionner 5 à 10 tout au plus.
PS : Gardez en tête que Facebook recherchera les personnes qui ont manifesté un intérêt pour X OU Y OU Z. Ce ne sont pas des critères cumulatifs. Si vous souhaitez que Facebook recherche des personnes qui ont manifesté un intérêt pour la nourriture biologique ET le régime végétarien, vous allez pouvoir configurer cela juste après.
🔍 Sachez également que vous pouvez simplement taper un mot-clé dans la barre de recherche correspondante dans votre gestionnaire de pub, et Facebook vous fera des propositions ! C’est comme un moteur de recherche !
Sinon, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour voir tous les centres d’intérêts, catégories et sous-catégories, dans le même ordre que sur votre infographie.
Si déjà vous maîtrisez le ciblage démographique et par centres d’intérêts, vous aurez maîtrisé plus de 80% des capacités des options de ciblage d’audience de Facebook !
Le ciblage par comportements
Si vous souhaitez aller plus loin, le ciblage par comportements pourrait vous intéresser. Il s’agit notamment de cibler des personnes qui ont un comportement spécifique par rapport à :
- Leurs activités numériques : Administrateurs de page Facebook, jeux en ligne, type de système d’exploitation utilisé…
- Leur anniversaire à venir,
- Leur comportement d’achat,
- Leurs voyages…
Vous pouvez y jeter un coup d’oeil au sein de l’infographie – car ce n’est qu’un aperçu ci-dessous, mais pour débuter, vous n’en aurez pas forcément besoin !
Le ciblage par connexions
Pour finir, vous avez l’option de ciblage par connexion qui peut s’avérer intéressant ! Il s’agit de toucher des personnes connectées à votre page, à des pages similaires à la vôtre, des personnes qui ont répondu à votre événement…
💡 L’astuce des Meraki : Pourquoi ne pas essayer de faire tourner une publicité auprès des personnes semblables à celles qui ont aimé votre page ?
De la même manière que vous pouvez toucher des personnes avec des connexions spécifiques, vous allez pouvoir exclure certaines personnes !
❌ Si vous souhaitez faire de la publicité pour obtenir de nouveaux j’aime sur votre page Facebook, vous pourrez décider de dire à Facebook d’exclure les personnes qui aiment déjà votre page ! Rien ne sert de leur montrer la publicité 😉
Voilà donc un aperçu des principaux critères de ciblage d’audience Facebook. Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vous avez une option supplémentaire.
Affiner et exclure
Cette option vous permet d’affiner vos critères de ciblages. Il s’agit ici d’affiner votre audience ou d’exclure certaines personnes de vos publicités.
📌 Affiner votre audience : Si vous vous souvenez, lorsque vous ajoutez des centres d’intérêts, ils ne se cumulent pas. Par exemple, si vous avez sélectionné “nourriture biologique”, “régime végétarien”, “extracteur de jus”, Facebook montrera votre publicité à des personnes qui ont manifesté un intérêt pour la nourriture biologique OU régime végétarien OU extracteur de jus.
Maintenant si vous souhaitez que Facebook montre votre publicité qu’aux personnes végétariennes, vous allez pouvoir ajouter un critère d’affinage “ET”.
Ainsi, Facebook montrera votre publicité aux personnes végétariennes ET qui ont manifesté un intérêt pour les extracteurs de jus ou pour la nourriture biologique.
💡 L’astuce des Meraki : Vous pouvez ajouter autant de “ET” que vous le souhaitez, mais gardez bien un oeil sur la taille de votre audience pour ne pas qu’elle soit trop petite ! Vous pouvez également ajouter dans le 1er “ET”, un deuxième critère, qui sera un OU.
Dans cet exemple, on demande à Facebook de rechercher des personnes qui sont soit végétariennes OU végans ET qui ont suscité un intérêt pour les extracteurs de jus OU la nourriture biologique.
Maintenant que vous avez mieux compris l’option pour affiner votre audience, voici l’option pour exclure des personnes de votre audience.
❌ Exclure de votre audience : Parfois, on ne souhaite pas montrer sa publicité à certaines personnes car on sait que ça ne va pas les intéresser ! Par exemple, si on garde le même exemple que précédemment, on peut tout à fait exclure des personnes qui ont manifesté un intérêt pour de la viande !
Un autre exemple qui concerne nos publicités. On exclut les designers de nos publicités car ils n’auront probablement aucun intérêt à télécharger nos templates Canva prêts à l’emploi !.
Quelle taille d’audience ?
Maintenant vous vous demandez sûrement, “Oui d’accord j’ai compris, mais je cherche à avoir quelle taille d’audience exactement ??”.
🌡 Lorsque vous utilisez les options de ciblage d’audience, utilisez le cadran de couverture potentielle situé à droite de votre écran, pour vous faire une idée de la taille de votre audience potentielle. En général, l’aiguille du cadran doit être dans le vert pour que votre audience potentielle ne soit ni trop spécifique, ni trop vaste. La taille idéale est entre 1.500.000 et 2.500.000 de personnes.
⚠️ Ce n’est pas parce que vous avez une audience de 2 millions de personnes ou 360.000 personnes que cela veut dire que Facebook va diffuser votre publicité auprès de toute cette audience. Facebook va sélectionner au sein de cette audience les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre publicité.
Si votre audience après ciblage est de l’ordre de 500.000 personnes ou moins, vous devez activer le ciblage avancé automatique.
😳 KESAKO ? C’est tout simplement une petite case à cocher, en bas de votre audience, pour dire à Facebook 👉🏼 “Trouve moi d’autres personnes qui peuvent correspondre à mon ciblage”.
🌍 Que faire si votre audience est trop large ? Nous vous conseillons d’utiliser la dernière option que nous venons de voir pour affiner et exclure des personnes de votre audience ! Cela vous permettra de bien réduire la taille de votre audience !
Lorsque vous aurez terminé, sélectionnez Enregistrer cette audience. Donnez-lui un nom, puis vous pourrez la réutiliser ou la modifier plus tard.
Nous sommes à présent sûres que vous commencez à apercevoir la PUISSANCE des options de ciblage d’audience pour vos publicités Facebook et de tout ce que vous pouvez faire avec pour être sûre et certaine de toucher votre client idéal !
N’oubliez pas de télécharger votre infographie pour avoir un aperçu complet et visuel de tous les critères pour cibler votre audience… et c’est à vous de jouer !
Vous savez auprès de qui vous allez diffuser votre publicité mais… vous ne savez absolument pas comment vous y prendre ? 👇🏻
Au sein de l’Académie Meraki, vous retrouverez une Masterclasse de 2h45 entièrement consacrée aux publicités Facebook pour vous permettre de lancer vos premières campagnes sereinement, pas après pas, et tout en étant accompagnée par Armelle & Eugénie !
Note : Nous n’avons pas parlé d’Audience Insights au sein de cet article car Facebook met fin à ce service début Juillet. Vous devrez donc configurer votre audience directement au sein de votre gestionnaire de publicité !
Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !