Quelle est la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook pour votre activité ?

L'audience, Réseaux sociaux

Lorsque vous lancez votre activité en ligne, l’une des premières choses que vous faites sur les réseaux sociaux, c’est de créer une page Facebook au nom de votre activité. Cette première création est souvent un grand pas en avant, car c’est une manière “d’acter” la création de votre activité en ligne et sur les réseaux sociaux ! 

Ce premier pas franchi, vous commencez à entendre parler des groupes Facebook, des profils, des pages… Et là, tout d’un coup, tout se complique. Vous vous emmêlez les pinceaux, vous ne savez pas quelle est la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook et vous vous sentez perdue.

Pas d’inquiétude ! Nous allons clarifier tout cela et à la fin de cet article vous saurez exactement faire la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook !

LE PROFIL FACEBOOK

Votre profil Facebook c’est tout simplement VOUS sur Facebook. C’est votre photo de profil, vos photos, vos discussions avec vos amis, vos partages… C’est tout ce que vous décidez de partager à titre privé. 

Vous ne pouvez pas être sur Facebook sans avoir de profil. C’est la première chose qui se créée quand vous créez votre compte sur Facebook.

Un profil Facebook, différent d'une page et d'un groupe

Pour accéder à votre profil, il vous suffit de cliquer sur votre Nom et Prénom en haut à droite. 

Accès à son profil Facebook

Cependant, pour votre activité, Facebook interdit d’avoir un profil professionnel. C’est-à-dire que vous n’avez pas le droit de créer un profil pour promouvoir vos offres. 

Par exemple, nous ne pouvons pas créer un profil Elles Sont Meraki.

C’est pour cette raison que vous allez devoir créer une Page Facebook pour votre activité.

LA PAGE FACEBOOK 

Imaginez une page Facebook un petit peu comme une vitrine. Cela offre la possibilité aux artistes, à des associations, aux marques, aux entreprises… de communiquer auprès de leurs fans ou de leurs clients. 

Pour créer votre page Facebook, vous devrez utiliser votre profil Facebook. Vous pourrez nommer votre page selon le nom de votre activité, sans devoir forcément mentionner votre nom quelque part.

Tout ce qui sera publié sur votre page, pourra être vu par tous les utilisateurs – et non utilisateurs de Facebook qui recherchent votre page sur Google ; à contrario des publications que vous faites avec votre profil personnel. Une page est donc toujours publique.

Les gens pourront ensuite aimer ou suivre votre page pour voir vos nouvelles publications sur leur fil d’actualité. Les publications seront publiées sous le nom de votre page et non de votre profil.

Une page Facebook, différent d'un groupe et d'un profil

Par exemple, pour Elles Sont Meraki, nous avons deux profils qui gèrent la page Elles Sont Meraki : le profil d’Armelle et le profil d’Eugénie.

Nous avons donc toutes les deux accès à notre page, nous pouvons publier sous une identité “neutre”…

Pour accéder à votre page, il vous suffit de cliquer sur le petit drapeau, à côté de la maison, dans la barre de navigation.

Accès à votre page Facebook

Cependant, les interactions sont souvent limitées sur une page Facebook. Vous aurez du mal à engager une conversation, à créer des sujets de discussions… souvenez-vous, une page, c’est comme une vitrine !

Si vous souhaitez entrer plus en contact avec vos lecteurs, vos fans, vos clients… vous pourrez créer un groupe Facebook !

UN GROUPE FACEBOOK

Si une page Facebook est comme une vitrine, imaginez un groupe Facebook comme l’intérieur d’un café très convivial. C’est un endroit où vous pourrez échanger facilement avec un groupe de personnes autour de sujets divers. 

Un groupe Facebook, différent d'une page et d'un profil

Seules les personnes membres d’un groupe peuvent accéder et interagir avec vos publications au sein d’un groupe privé. Si vous décidez de configurer votre groupe en public, tout le monde pourra avoir accès à son contenu – les membres de Facebook et les personnes qui font des recherches en ligne. 

Vous pourrez très bien publier dans votre groupe sous votre profil Facebook (en votre nom personnel) ou sous votre page Facebook (au nom de votre page).

Pour accéder à votre groupe Facebook, il vous suffit de cliquer sur le rond avec des personnes, dans la barre de navigation, puis de cliquer dans la colonne de gauche sur “Groupes que vous gérez”.

Accès à votre groupe Facebook

Notre conseil : il est toujours plus personnel et intime de commenter et d’échanger avec les membres de votre groupe avec votre profil et non pas votre page. 

COMMENT SE SERVIR DU PROFIL, DE LA PAGE ET DES GROUPES FACEBOOK POUR PROMOUVOIR VOTRE ACTIVITÉ ?

Maintenant que vous avez compris la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook, voyons comment vous pouvez vous en servir pour votre activité.

Le profil Facebook

Comme nous l’avons dit précédemment, il est interdit d’avoir un profil “professionnel”. Votre profil ne doit pas être utilisé à des fins commerciales et promotionnelles. Cependant, vous pourrez très bien vous servir de votre compte pour partager auprès de vos amis – au travers de publications – vos conseils, vos derniers articles, inviter vos amis à aimer votre page Facebook…

La page Facebook 

Grâce à votre page, vous pourrez publier des posts informationnels, vos dernières offres, vos conseils, faire des vidéos, partager vos derniers articles… 

Les gens pourront également écrire et envoyer des messages à votre page, vous pourrez donc répondre de façon professionnelle à vos messages.

C’est également grâce à votre page Facebook que vous pourrez faire de la publicité

La page Facebook vous offre également un outil qui vous sera utile, à savoir les statistiques. Cela vous permettra de voir la portée de vos publications, comprendre comment les gens interagissent avec votre page, la performance de vos publications…

Lorsque vous débutez en ligne, nous vous conseillons fortement de vous créer une page Facebook. 

Un groupe Facebook

Lorsque vous lancez votre activité en ligne, sachez que vous n’êtes pas obligée de créer un groupe Facebook.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre groupe, vous pourrez créer des formats de groupes plus ou moins différents :

  • Une communauté, comme la Communauté Elles Sont Meraki, où nous accueillons toutes les femmes qui ont une expertise et qui souhaitent la digitaliser. Nous y partageons des conseils toutes les semaines, faisons des lives, répondons aux questions…
  • Un groupe payant, comme le groupe de l’Académie Meraki, où nous accueillons seulement les membres de l’Académie Meraki et où nous leur apportons un soutien quotidien.
  • Un groupe d’intérêt : si vous êtes nutritionniste, vous pouvez très bien avoir un groupe de conseils nutrition où vous partagez avec vos membres vos recettes, vos conseils… 

L’objectif d’un groupe est de créer de vrais liens avec vos membres.

Pour résumer

En étant sur Facebook, vous avez forcément un profil Facebook qui vous permet d’agir en tant que personne dans le cadre privé. Il ne doit pas y avoir de lien direct entre votre profil et votre activité. 

Votre page Facebook est comme une vitrine au nom de votre activité. Elle permet de faire la promotion et de communiquer autour de votre activité. La page est orientée business.

Un groupe Facebook vous permettra de créer une communauté autour de votre activité. Un groupe est orienté intérêts et interactions.

Maintenant que vous savez faire la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de la Communauté Elles Sont Meraki pour que l’on puisse y répondre ! 

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.