Site et blog : quelle différence ?

Les fondations

🎙 Article disponible en audio

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio tout en bas de cet article !

Très souvent, lorsque nous vous disons “Il te faut un blog pour parler de ton activité en ligne” ou “Il te faut un site pour présenter ton offre”, vous nous répondez : “Mais j’ai déjà un blog, je dois faire un site en plus, c’est différent ?” ou :”J’ai déjà un site, je dois faire un blog en plus ?”. 

😳 🤯

C’est alors à peu près la tête que vous faites et entre site et blog, vous êtes perdue et vous ne comprenez pas bien quelle différence il y a entre les deux. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle est la différence et surtout, pour quelle option vous devez opter en fonction de votre situation ! Et tout sera beaucoup plus limpide ensuite. 

Le site internet : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? 

Notre très cher ami Wikipédia, définit un site internet comme un ensemble de pages en ligne, reliées par des liens et accessibles via une adresse web. 

Aujourd’hui, si vous êtes présente dans les résultats de recherches de Google, c’est que vous avez un site. 

Vous pouvez considérer comme un site, tout ce qui commence par www. ______.

Avoir un site quand on cherche à digitaliser son expertise est juste essentiel, et c’est vraiment la première chose que l’on vous recommande de faire lorsqu’on se lance en ligne. 

💡 Vous n’avez pas encore de site, et vous pensez qu’il vous faut juste un blog et pas un site ? 🤔 Voyons ensemble la différence juste en dessous. 👇🏻

Le blog : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? 

Nous allons aller droit au but : un blog est un site. Il n’y a aucune différence entre un site et blog, si ce n’est l’utilisation que vous allez en faire

Souvenez-vous de la définition d’un site internet. C’est un ensemble de pages, reliées par des liens et accessibles via une adresse web. Un blog fonctionne exactement de la même manière. 

Alors pourquoi parler de site et de blog ? 🤦🏼‍♀️

Parce qu’un site n’est pas forcément un blog. Ça se complique là 😅.

Alors qu’est-ce qu’un blog exactement ? 

C’est un type de site qui sert à vous exprimer. C’est un format de site particulier. Comme les sites e-commerces ; les boutiques en ligne ; les plateformes de jeux… Ce sont tous des sites, mais avec différents objectifs ; donc différents types. 

Les différents formats de site

Voici quelques exemples de blogs :

Le blog de ClemFoodie où l’on retrouve des recettes délicieuses. L’objectif de ce blog est donc seulement de partager des recettes. 

Blog de ClemFoodie

Le blog de Temps Action, qui partage des astuces sur la productivité, la gestion du temps… au sein de nouveaux articles. 

Blog de temps action

Et le blog Lili in Wonderland qui parle de décoration, de voyage, de lifestyle…  

Blog de Lili in wonderland

L’objectif d’un blog est donc de vraiment partager des informations autour de sa passion et de son expertise. Vous pouvez concevoir cela comme une sorte de journal de bord où vous allez pouvoir vous exprimer par écrit de façon régulière. 

Site internet ET blog ou site internet OU blog ? 

Maintenant répondons à la question que vous vous posez : qu’est-ce que je dois avoir pour mon activité ? 

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site. Maintenant que vous avez compris qu’il y avait peu de différence, voici quelques pistes pour vous aider à choisir entre site classique et blog :

Le blog est fait pour vous si : 

✅ Vous aimez écrire de façon régulière : il ne s’agit pas d’écrire un article tous les 3 mois, mais bien toutes les semaines ou tous les 15 jours maximum. Et pour cela, vous devez aimer écrire ! 

✅ Vous avez suffisamment de connaissances pour écrire des articles de blog de valeur. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’écrire deux paragraphes de 100 mots. Il s’agit d’écrire des articles qui ont entre 1 000 et 3 500 mots ! 

✅ L’écrit vous aide à partager votre expertise. Si vous êtes professeur de yoga, le format vidéo sera probablement plus approprié pour expliquer des postures, que le format écrit. Demandez-vous donc si le format écrit “sert” votre contenu

✅ Vous êtes prête à travailler votre référencement en vous plongeant dans les bases du SEO

✅ Vous ne souhaitez pas pour le moment vendre vos prestations de services et votre objectif principal est de partager votre savoir autour de votre expertise et passion. 

Un site classique, sans blog, est fait pour vous si : 

✅ Vous voulez seulement avoir une présence en ligne, tel un site vitrine, très simple avec vos différentes prestations de services. Vous voulez notamment avoir ce type de site pour envoyer vos futurs clients se renseigner sur vos offres avant de prendre rendez-vous avec vous. 

✅ Vous n’aimez pas écrire et vous ne voulez pas passer du temps à travailler votre présence en ligne.

✅ Vous avez fait sous-traiter votre site et vous ne savez absolument pas comment vous en servir

✅ Vous n’avez pas de temps à consacrer à l’écriture d’articles et à la gestion d’un blog. 

Vous devriez donc maintenant savoir dans quel camp vous vous placez : blog ou site classique. 

💡 Cependant… Si aujourd’hui vous souhaitez digitaliser votre expertise et développer votre activité en ligne, il sera nécessaire d’adopter une stratégie pour vous faire connaître. 

N’oubliez pas que les gens achètent de ceux qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Et ceci est d’autant plus vrai en ligne ! 

Notre conseil est donc le suivant : n’essayez pas de faire un choix entre le site et le blog. 

Faites les deux.

Qu’est-ce que cela signifie ? 👇🏻

Avoir un site et un blog pour se faire connaître en ligne

Quoi de mieux pour vous faire connaître en ligne que d’avoir un modèle hybride : un site avec une partie blog. 

Ce ne sont pas deux choses différentes, ce ne sont pas deux sites différents. C’est simplement un onglet supplémentaire “blog” que vous allez rajouter à votre site actuel. 

Site et blog : modèle hybride et aucune différence

En plus d’offrir de l’information sur vos offres de services et sur qui vous êtes, vous allez pouvoir en plus partager votre expertise au travers d’articles de blog. 

Autrement dit, une personne en arrivant sur votre site “hybride” pourra : 

👉🏼 Se renseigner sur vous et votre expertise au travers de votre page à propos,

👉🏼 Découvrir vos offres de services, les tarifs, les modalités…

👉🏼 “Évaluer” votre expertise à l’aide des articles que vous aurez écrits, 

👉🏼 Apprendre de nouvelles choses grâce à vos articles, 

👉🏼 Mieux vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance. 

Au lieu d’avoir le schéma classique suivant : 

Schéma d'une présence classique en ligne

Vous passez à un schéma plus stratégique, plus réfléchi : 

Schéma d'une présence stratégique en ligne à l'aide d'un site et blog

Alors certes, le premier schéma a l’air d’une simplicité absolue et vous vous demandez peut-être à quoi bon se compliquer la vie avec le schéma n°2. 

La réponse est toute simple : aujourd’hui, si vous décidez de reposer votre activité sur le schéma n°1, c’est un petit peu comme jouer au loto. 

Vous ne pouvez pas attendre que le bouche-à-oreille 👂🏻 fasse son travail ou qu’une personne tombe par hasard sur votre site et décide, comme par miracle, de faire appel à vous. Parce qu’avant qu’une personne ne devienne un prospect, il y a un certain travail à faire et cela demande du temps. 

Alors certes, si cela fait plus de 10 ans que vous exercez et que vous avez des rendez-vous qui tombent comme des petits pains parce que le bouche-à-oreille a fait son job, c’est magnifique ! Il est inutile de changer quoi que ce soit.

Cependant, si vous venez de vous lancer dans ce “nouveau métier”, vous n’allez pas pouvoir attendre les bras croisés vos clients ! Vous allez devoir aller les chercher.

Et pour cela, il n’y a rien de mieux que : 

✅ D’avoir un site internet pour que le monde entier puisse accéder à vos offres, se renseigner sur vous…

✅ De partager du contenu de valeur régulièrement sur votre site pour que les personnes puissent “évaluer” votre expertise et vous trouver sur Google grâce à ce contenu.

Voilà donc pourquoi aujourd’hui nous vous recommandons fortement d’avoir un site / blog. 

Ce qu’il faut retenir

👉🏼 Un blog EST un site ; il n’y a pas de différence. C’est plus précisément un type de site. Mais tous les sites ne sont pas forcément des blogs. 

👉🏼 Vous pouvez avoir seulement un site vitrine, sans blog, si vous êtes reconnue dans votre domaine et que vous ne cherchez pas de nouveaux clients.

👉🏼 Il est possible d’avoir juste un blog, sans offres de service, si vous souhaitez simplement partager autour de votre passion et de votre expertise.

👉🏼 Si vous souhaitez vous faire connaître en ligne et mettre en place une vraie stratégie, nous vous recommandons d’avoir un site / blog. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé et vous aura enfin permis de faire la clarté sur la différence entre un site et un blog !

Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.