Comment créer un bon aimant à clients ?

L'audience

Il y a une chose que nous adorons lorsque nous faisons nos courses dans notre Biomonde, c’est qu’à la caisse, il y a toujours des échantillons de crèmes, de biscuits, d’infusions et autres produits à essayer.

Nous sommes toujours très raisonnables – contrairement à certaines personnes qui les prennent par poignées – et repartons vite à la maison les essayer.

Aimant à clients

Et vous savez quoi ?

Pratiquement une fois sur deux, nous achetons le produit testé lorsque nous retournons faire nos courses. Voilà une campagne de pub qui n’aura pas coûté très cher au fabricant ?.

Quel rapport avec un aimant à clients pensez-vous ?

Et bien, c’est la même chose. L’aimant à clients est là pour que vos prospects « goûtent » à un échantillon de votre expertise et y reviennent s’ils ont aimé.

Mais imaginez qu’à la caisse de notre Biomonde, nous ayons trouvé des échantillons de clous et de vis ?… la chance de nous convertir en futures clientes du produit aurait-elle était la même ? Non ! Clairement pas !

Mais c’est malheureusement fréquent de voir cette erreur sur le web. De nombreux experts offrent des aimants à clients qui ne résonnent pas forcément avec leur client idéal ou qui ne sont pas suffisamment optimisés pour convertir.

C’est pourquoi, si vous souhaitez développer votre liste de contacts grâce à un aimant à clients, il est essentiel de savoir et comprendre ce qui fait un bon aimant à clients. Et c’est ce que nous allons donc voir ensemble :

  1. Rappel de ce qu’est un aimant à clients
  2. Les 6 caractéristiques d’un bon aimant à clients
  3. Les 6 étapes pour créer un bon aimant à clients
  4. Les 6 étapes pour délivrer votre aimant à clients

(Ça fait beaucoup de 6 ça ??… mais n’ayez crainte, ça va bien se passer ?).

Rappel de ce qu’est un aimant à clients

Dans l’article « Comment développer une liste de contacts lorsque vous démarrez en ligne », nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’aimant à clients. Mais à toutes fins utiles, en revoici la définition :

Un aimant à clients, également appelé gratuit, freebie ou lead magnet, est une pièce de contenu qui a de la valeur et qui aborde l’un des plus gros challenges ou désirs de votre client idéal.

C’est donc une ressource gratuite que votre client idéal verra sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, et en échange de laquelle, il vous laissera son nom et son adresse mail.

L’objectif de votre aimant à clients est de faire grandir votre liste de contacts, afin de construire une relation de confiance en communiquant sur des bases régulières avec vos contacts. Jusqu’au jour où ils vous connaissent suffisamment et aient suffisamment confiance en vous et en votre expertise pour devenir vos clients !

Mais pour que votre aimant à clients donne envie à vos visiteurs de laisser leur nom et adresse mail, il va falloir que celui-ci soit pensé avec soin et respecte notamment les 6 caractéristiques d’un bon aimant à clients.

Les 6 caractéristiques d’un bon aimant à clients

Si vous souhaitez avoir un aimant à clients performant qui convertit vos visiteurs en contacts, alors voici 6 caractéristiques que votre aimant devrait avoir une fois terminé.

1. Facile à consommer et à digérer : l’idéal, c’est que votre aimant se consomme en une seule séance de courte durée. Si le contenu que vous allez offrir est long ou lourd à assimiler (comme une vidéo de 4 heures), pensez à l’organiser en petites sections ou courtes séquences, pour qu’il soit digeste.

2. Résoudre un problème réel : Le meilleur moyen de réfléchir à des sujets pour votre aimant à clients, c’est de reprendre le travail que vous avez effectué sur votre client idéal et de lister ce avec quoi il se débat. Votre aimant ne doit pas rester à l’état de théorie. Il doit proposer une solution pour résoudre un problème. Et attention à ne pas chercher à en résoudre plusieurs en même temps, juste un sera bien assez !

3. Être spécifique : Cela rejoint ce qui est écrit juste au-dessus ! Votre aimant à clients va résoudre un des problèmes de votre client idéal ! Ne cherchez surtout pas à aider tout le monde (même si votre aimant peut aider tout le monde), au risque de n’avoir aucun impact réel sur qui que ce soit.

4. Inspirer une transformation : Pour qu’une personne s’inscrive pour recevoir votre aimant à clients, il faut qu’elle ressente que sa vie ou son activité sera améliorée par ce qu’elle en retirera. Plus vous serez en mesure de communiquer la transformation avant/après l’aimant, mieux ça sera !

5. Correspondre à votre offre de service payante : Quelle que soit votre offre payante, votre aimant à clients devra s’associer naturellement au type de service ou de produits que vous proposez par la suite pour aller plus loin.

6. Correspondre à la façon dont votre client idéal aime apprendre : il existe une multitude de formes d’aimants à clients :

Il conviendra donc de choisir la forme d’aimant qui réponde le mieux à votre domaine d’expertise et à votre client idéal. Si vous êtes professeure de français langue étrangère pour personnel itinérant, il vaudra mieux privilégier l’audio ou la vidéo que l’ebook.

Voyons voir à présent comment créer et optimiser votre aimant à clients.

Les 6 étapes pour créer un bon aimant à clients

1. Commencez toujours avec la fin en tête :

Vous devez toujours commencer avec la fin en tête et vous demander quelle sorte de « gratuit » vous pouvez offrir à votre client idéal tout en sachant – comme on l’a vu précédemment – qu’il doit :

  • Donner envie 
  • Fournir une solution à un problème que vous savez régler
  • Etre rapide à consommer et digérer
  • Etre facile à exécuter sans votre aide
  • Et susciter un intérêt pour ce que vous avez à offrir par la suite !

2. Réfléchissez à la valeur que vous souhaitez offrir :

Il ne s’agit pas de tout donner dans votre aimant à clients. Ce serait difficilement consommable et peu digeste ! Votre aimant à clients est un échantillon. La clé, c’est de donner gratuitement des connaissances précieuses et actionnables, pour donner un aperçu de votre expertise et de la façon dont vous pouvez aider vos prospects, tout en construisant une relation de confiance avec chaque nouvel abonné. Lorsqu’ils seront prêts à aller plus loin, ils pourront avoir recours à vos services payants.

3. Mettez-vous dans les chaussures de votre client idéal :

Seriez-vous prête à échanger votre adresse e-mail contre votre aimant à clients ? Les gens sont de plus en plus réticents à laisser leur adresse mail, car ils ont été trop souvent spamés et/ou ont reçu du contenu de faible valeur avec un démarchage commercial à postériori, proche du harcèlement ! Assurez-vous que ce que vous proposez gratuitement, soit irrésistible pour les visiteurs de votre site, sinon retravaillez votre copie !

4. Faites en sorte que cela mène à une offre payante :

Après tout le temps et l’énergie que vous aurez consacrés à la création de votre aimant à clients, vous voudrez que cela porte ses fruits. L’idéal est de faire ça à l’occasion de votre séquence de mails de bienvenue. Et nous vous expliquons comment faire cela dans cet article : « Comment créer une check-list mémorable pour avoir plein de nouveaux prospects ! »

5. Demandez un feed-back :

Les personnes à qui vous voudrez demander leurs avis, sont bien évidemment les personnes qui auront téléchargé votre aimant à clients ! Il est donc important de sonder votre liste de contacts pour voir à quel point votre aimant les aide réellement. Vous pouvez prévoir cela dans votre séquence d’emails de bienvenue. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez utiliser ce feed-back à titre de témoignage sur votre site et/ou sur vos réseaux sociaux pour susciter de l’intérêt et générer plus de téléchargements.

6. Gardez un œil sur vos chiffres :

Ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être amélioré ! Une fois votre aimant à clients publié, vous devriez tenir des statistiques hebdomadaires du nombre de vues, de téléchargements, de ventes, de désinscription… pour toujours améliorer vos conversions. Pour cela, servez-vous des données de votre auto-répondeur et également de Google Analytics. Et n’hésitez pas à avoir recours à des tests A/B pour voir ce qui convertit le mieux.

Une fois que votre aimant à clients aura été optimisé avec tout ce qui précède, il vous restera à le mettre en ligne !

Les 6 étapes pour délivrer votre aimant à clients

1. Créez une page d’atterrissage (également appelée landing Page ou page de capture) sur laquelle vos prospects vont pouvoir laisser leur nom et adresse afin que vous puissiez leur envoyer votre aimant à clients. Le formulaire d’enregistrement qui sera sur cette page, sera relié à votre auto-répondeur (Mailchimp, Aweber, Sendinblue etc) et c’est comme cela que vous ferez grandir votre liste de contacts.

2. Installez sur votre blog ou sur votre site, une fenêtre « pop-up » qui invitera les gens à s’inscrire pour recevoir ou télécharger votre gratuit.

3. Créez une page de remerciement : une fois que votre prospect aura laissé son nom et adresse mail, dirigez-le vers une page de remerciement sur laquelle vous aurez un appel à l’action clair. Vous pourrez l’inviter à cliquer sur un lien pour rejoindre votre groupe Facebook et/ou partager votre offre de gratuit sur ses réseaux sociaux.

4. Intégrez à votre page de capture et de remerciement le code Google Analytics et le pixel Facebook. Vous pourrez ainsi retargeter plus tard vos visiteurs.

5. Assurez-vous que l’image associée à la page de capture de votre gratuit soit pertinente et dans la bonne dimension. Utilisez le programme de debug de Facebook pour voir qu’est-ce qui s’affichera lorsqu’un prospect partagera votre lien sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez réaliser très simplement les étapes 1 à 5 sur une plateforme « tout-en-un » comme Système Io

6. Faites-le savoir au monde entier ! C’est l’étape marketing indispensable :

  • Si vous avez déjà une liste d’abonnés, envoyez leur un mail. Expliquez-leur pourquoi vous avez créé ce gratuit, comment cela peut les aider et comment ils peuvent également le partager autour d’eux.
  • Partagez-le sur vos réseaux sociaux en racontant une histoire autour de ce gratuit. Pensez à mettre le lien vers votre aimant à clients, dans votre bio.
  • Boostez votre post sur Facebook auprès de votre audience chaude (c’est-à-dire les personnes qui ont déjà aimé votre page ou visité votre site).
  • Créez une publicité Facebook pour votre audience froide (c’est-à-dire celle qui ne vous connaît pas encore…) et qui sera optimisée pour la conversion.
  • Parlez-en régulièrement sur les réseaux sociaux : vous pensez que d’en parler une seule fois suffit ? Détrompez-vous ! En raison des algorithmes en constante évolution, le post annonçant votre aimant à clients, ne sera pas vu par tous ceux qui vous suivent ! C’est pourquoi il sera nécessaire de parler de votre aimant à clients régulièrement, mais à chaque fois sous un nouvel angle (ne vous contentez pas de faire un copié-collé de votre première annonce ?).

Voilà qui met fin à cet article un peu long, mais nécessaire pour tout savoir sur comment faire un bon aimant à clients.

Si c’est quelque chose qui vous tente, car vous voulez développer votre liste de contacts, sachez que dans l’Académie Meraki nous avons concocté une Masterclasse pas-à-pas pour aider nos Meraki Académiciennes à créer leur premier aimant à clients.

L’Académie va bientôt rouvrir ses portes, donc si c’est quelque chose qui vous tente, n’hésitez surtout pas à vous inscrire sur liste d’attente ✨

Créer un bon aimant à clients - Masterclasse Académie Meraki
Rendez-vous dans l’Académie Meraki pour créer votre premier aimant à clients et le mettre en ligne !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Le freebie : tout ce que vous avez besoin de savoir
Le freebie : tout ce que vous avez besoin de savoir
Le freebie : comment faire grandir votre liste de contact
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.