Comment créer un Quiz en ligne : le Guide étape par étape pour les Entrepreneures

L'audience

Il y a de fortes chances à parier que la dernière fois que vous ayez répondu à un quiz en ligne, vous ayez pensé au fond de vous-même : “oh, mais comme j’aimerais moi aussi créer un quiz en ligne interactif comme ça pour mon activité” 👇.

Mais vous avez vite évacué l’idée 🙈 en pensant que c’était bien trop compliqué pour vous !

Alors, on ne va pas vous mentir, oui, créer un bon quiz en ligne, interactif et engageant n’est pas simple ! Cela demande une certaine réflexion et aussi de la stratégie ⚙️. 

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est exactement ce que l’on va vous donner dans cet article : un guide pratique, étape par étape, qu’il vous suffira de suivre pour arriver à créer votre premier quiz en ligne et pour commencer à générer des leads de qualité avec lesquels vous allez pouvoir développer une relation plus profonde 💖.

Pour cela, nous allons donc voir : 

Pourquoi les Quiz en ligne sont si populaires ?

Les quiz en ligne interactifs sont un outil puissant pour engager votre audience et établir une relation de confiance avec vos prospects. Que vous souhaitiez recueillir des informations sur vos clients potentiels, évaluer leurs besoins ou leur proposer des recommandations personnalisées, les Quiz offrent un moyen efficace d’obtenir des leads qualifiés. 

Mais si les quiz en ligne sont si populaires, c’est surtout parce qu’ils vont donner satisfaction aux deux parties prenantes, c’est-à-dire tant à la personne qui passe le quiz qu’à la personne qui l’a conçu !

Du côté de vos prospects

Les gens adorent 😍 les quiz, car ils aiment tout simplement en apprendre plus sur eux-mêmes et découvrir encore plus qui ils sont ! Ils veulent se sentir vus, compris et soutenus, et un quiz vous aide à faire cela.

De votre côté 

De créer un quiz en ligne, va vous permettre de recueillir des informations précieuses sur vos prospects. En posant les bonnes questions, vous pouvez obtenir des données démographiques, des préférences, des besoins spécifiques, et bien plus encore. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour personnaliser vos offres, améliorer votre segmentation de liste et affiner votre stratégie de marketing

Il y a donc 3 principaux avantages à inclure un quiz dans votre stratégie de marketing digital, à savoir  : 

  • vous aider à segmenter votre audience,
  • vous donner un aperçu de qui est votre audience 🤔 et où ils en sont dans leur parcours d’achat,
  • et enfin cela va induire des conversions naturelles, sans vous donner l’impression d’être en mode “vente” 😅.

Les avantages d’un Quiz par rapport aux autres leads magnets ou aimants à clients

Partageons d’abord quelques chiffres : 

avantages de créer un quiz en ligne interactif
  • Les quiz ont un taux d’opt-in de 40 à 50 % et sont partagés en moyenne 1 900 fois, ce qui en fait un outil puissant pour développer votre liste d’abonnés.
  • Le contenu interactif comme les quiz génère 2 fois plus de conversions que le contenu passif comme les e-books, les check-lists, les feuilles de route, etc.

Encore une fois, les avantages du Quiz par rapport à un autre aimant à client sont doubles.

Du côté de vos prospects 

Les quiz offrent plusieurs avantages pour vos prospects comparativement à un aimant à clients (lead magnet) classique comme un e-book ou une checklist. 

Voici quelques-uns de ces avantages :

1. Une expérience personnalisée : Les quiz offrent une expérience plus interactive et personnalisée. Ils permettent à votre prospect de se sentir écouté et compris, plutôt que de simplement recevoir une information générique.

2. Des résultats immédiats : Contrairement à un e-book ou à un rapport que le prospect doit lire en entier, un quiz va fournir une gratification instantanée sous forme de résultats ou de conseils immédiats.

3. Moins d’engagement requis : Souvent, les quiz sont plus courts et demandent moins de temps et d’engagement que de lire un long document. Cela peut entraîner des taux de conversion plus élevés.

4. Qualification mutuelle : Non seulement vous qualifiez votre prospect grâce à ses réponses, mais il se qualifie aussi lui-même en découvrant si vos services ou produits sont ce qu’il recherche vraiment.

5. Plus engageant : Le format interactif d’un quiz est généralement plus engageant, ce qui peut augmenter le taux d’achèvement et donc le nombre de prospects qualifiés.

6. Sentiment d’investissement : En prenant le temps de compléter un quiz, votre prospect peut se sentir plus investi dans le résultat et donc plus enclin à suivre vos recommandations ou à effectuer un achat.

Pour résumer, un quiz peut offrir une expérience plus riche et plus personnalisée à vos prospects, augmentant ainsi vos chances de les convertir en clients 💃.

De votre côté 

Du côté de celui qui crée le quiz en ligne, les avantages sont également nombreux et significatifs :

1. Pré-qualification de vos prospects : Un quiz bien conçu permet de filtrer les prospects et de ne cibler que ceux qui sont réellement intéressés par vos services ou produits, ce qui améliore le retour sur investissement (ROI).

2. Engagement élevé : Le format interactif du quiz est souvent plus engageant qu’un contenu passif, ce qui peut conduire à un taux d’achèvement plus élevé et, par extension, à plus de prospects qualifiés.

Imaginez ceci 💭

Vous proposez un eBook gratuit comme aimant à clients. C’est bien, mais combien de vos prospects prendront le temps de lire un eBook de 30 pages ?

Avec un quiz, vous pouvez capturer l’attention de votre audience de manière plus interactive et rapide.

Par exemple, si vous êtes une coach en bien-être, un eBook sur “10 façons d’améliorer votre bien-être mental” pourrait être moins engageant qu’un quiz intitulé “Quel est votre type de bien-être mental ?”

3. Facilité de partage : Les quiz sont généralement plus partagés que d’autres formes de contenu, surtout s’ils sont divertissants, informatifs ou révélateurs. Cela augmente leur portée et leur potentiel à attirer de nouveaux prospects.

4. Crédibilité et autorité : Un quiz de connaissance (nous verrons ce que c’est un peu plus loin dans cet article) peut vous positionner comme une experte dans votre domaine, renforçant ainsi la confiance de vos prospects.

5. Données précieuses : Un quiz vous permet de mieux connaitre vos prospects – alors que vous ne pourriez pas poser ces questions “à froid 🥶” sur le formulaire de capture d’un autre type d’aimant à client.

Les données collectées vous donnent des indices sur les besoins et les désirs de vos prospects.

6. Segmentation avancée : Grâce aux réponses que vous allez recueillir dans le quiz, vous allez pouvoir segmenter votre audience en fonction de critères variés comme le comportement, les préférences, les besoins, les centres d’intérêts, le niveau de connaissance, etc.

Cela vous permettra ensuite de personnaliser vos séquences d’emails pour délivrer du contenu pertinent qui correspond parfaitement au besoin de chacun de vos prospects, mais aussi de créer des offres et produits qui répondent parfaitement aux attentes de vos différents types d’audience.

Ce qui peut être très utile si vous avez plusieurs casquettes comme être une coach en nutrition, avec une spécialité supplémentaire en alimentation végane, ou encore si vous travaillez avec 2 types d’audiences : les particuliers et les professionnels.

7. Taux de conversion élevés : Comme on l’a vu précédemment, les quiz ont généralement un taux de conversion plus élevé que les autres types d’aimants à clients. 

Mais un quiz n’est pas seulement un outil pour obtenir l’adresse e-mail de quelqu’un. C’est aussi un moyen d’engager cette personne dans une conversation, de lui fournir de la valeur immédiate et de créer une relation sur le long terme.

Lorsque quelqu’un termine un quiz, vous ne lui donnez pas seulement les résultats, mais aussi des informations utiles basées sur ces résultats. Cela crée un sentiment de valeur et de confiance entre vous et votre prospect.

Par exemple, si vous êtes une naturopathe, un quiz sur “Quel est votre profil énergétique selon la naturopathie ?” pourrait déboucher sur des recommandations ciblées de remèdes naturels, de changements alimentaires ou même de types de méditations qui pourraient convenir à la personne. Ce simple acte ajoute une couche de personnalisation à votre relation qui est difficile à atteindre par d’autres moyens.

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’en fournissant à vos prospects des ressources utiles en fonction de leur parcours, vous aurez également un taux d’ouverture de mails bien plus élevé que si vous deviez créer une liste avec un aimant générique “taille unique” répondant à un plus large public.

Comme vous le voyez, créer un quiz peut vraiment vous aider à générer plus de leads qualifiés tout en créant une relation plus forte et qualitative, surtout si vous savez choisir le bon type de quiz 😉.

Les 3 principaux types de quiz et leur utilisation

En général, on peut classer les quiz en trois grandes catégories :

  1. Les Quiz d’Évaluation
  2. Les Quiz de Personnalité
  3. Et les Quiz de connaissance aussi appelés Quiz à Score

Voyons voir leurs spécificités et quand s’en servir au mieux, en fonction de l’objectif que vous recherchez.

Nous illustrerons chacun de ces types par un exemple concret, en prenant l’exemple de Céline, nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végane pour les sportives.

1. Le Quiz d’Évaluation 

Qu’est-ce que c’est ?

Ce type de quiz permet aux participants d’auto-évaluer leur niveau d’intérêt ou de compétence dans un domaine particulier. Les réponses peuvent aider le participant à voir où il se trouve par rapport à l’endroit où il souhaite aller.

Quand l’utiliser : 

Pour mieux comprendre les besoins et les lacunes de vos prospects et mieux cerner où ils en sont dans un domaine spécifique.

Exemple de ce qu’il peut apporter à la pratique de Céline :

Ce type de quiz va lui permettre d’identifier le niveau de connaissance ou d’expérience de ses clientes en matière d’alimentation végane et de sport, afin qu’elle puisse leur offrir des conseils plus personnalisés.

Un quiz comme “Évaluez vos connaissances en nutrition végane pour athlètes” pourrait l’aider à segmenter son audience en fonction de leur niveau de connaissances, et à fournir des ressources adaptées.

2. Le Quiz de Personnalité

Qu’est-ce que c’est ?

Un quiz de personnalité est conçu pour révéler certains traits ou aspects de la  personnalité du participant, et lui donner un résultat personnalisé basé sur ses réponses. Ils sont faciles à partager (mais difficile à monter 🙃) et peuvent vite devenir viraux.

Quand l’utiliser : 

C’est idéal pour une première interaction avec votre audience, que ce soit sur les réseaux sociaux, par newsletter, ou sur votre site web, car il est plus engageant et amusant ; ce qui le rend parfait pour attirer de nouveaux prospects.

Exemple de ce qu’il peut apporter à la pratique de Céline :

Ce type de quiz va lui permettre de mieux comprendre ses prospects, leurs besoins alimentaires spécifiques, et leur style de vie sportif.

Un quiz intitulé “Quel type de sportive végane êtes-vous ?” pourrait aider ses clientes à comprendre comment leur régime alimentaire végan peut être optimisé pour leur type de sport.

3. Le Quiz de connaissance (ou à score) 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un peu comme un QCM à l’école 🤦‍♀️ Dans ce type de quiz, chaque réponse, soit juste, soit fausse, est associée à un certain nombre de points, permettant ainsi d’obtenir un score total à la fin. Ce score peut ensuite être utilisé pour évaluer le niveau de compétence ou de connaissance du participant. 

Quand l’utiliser : 

Le quiz de connaissance est particulièrement efficace quand vous cherchez à vous positionner comme une source d’autorité ou l’experte dans votre domaine d’expertise. Il peut servir de tremplin pour des accompagnements plus avancés ou des formations.

Exemple de ce qu’il peut apporter à la pratique de Céline :

Ce type de quiz va l’aider à éduquer ses clientes tout en valorisant son expertise en tant que spécialiste de la nutrition végane pour sportives.

Par exemple, si elle lance un nouveau programme d’accompagnement sur la transition vers un régime alimentaire végan pour les athlètes, un quiz de connaissance comme “Mythes et réalités sur l’alimentation végane pour les sportives” peut servir d’introduction ludique et informative. 

Il prépare le terrain en donnant à ses clientes potentielles des informations précieuses, tout en mettant en évidence les lacunes de leurs connaissances que son programme pourra alors combler.

Comme vous le voyez, chacun de ces types de quiz  offre non seulement une valeur ajoutée à vos prospects, mais constitue également une excellente occasion de créer de l’engagement, éduquer, générer des leads, promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle offre, etc.

Alors la question logique qui suit est “comment choisir le bon type de quiz” 😅

Comment choisir le Bon type de Quiz en ligne ?

Vous vous demandez donc quel type de quiz en ligne, vous allez bien pouvoir créer à titre de nouvel aimant à client ?

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, alors ce qui compte vraiment, c’est de tenir compte de vos objectifs et de votre audience.

Si votre but est de créer une connexion instantanée avec vos prospects, le quiz de personnalité est idéal. 

C’est le plus populaire et c’est toujours un choix sûr. Il est attractif et amusant, et les participants sont généralement impatients de découvrir quelque chose sur eux-mêmes qu’ils ne savaient pas, ou de confirmer quelque chose qu’ils savent déjà. 

Donc, un quiz de personnalité est facile à promotionner. Si vous ne savez pas lequel choisir, optez pour ce type de Quiz.

Si vous souhaitez montrer votre expertise et aider vos prospects à comprendre où ils en sont, optez pour le quiz d’évaluation. 

Ce type de quiz est le plus adapté pour les coachs ou pour les entreprises qui offrent une solution unique. Il aidera vos prospects à comprendre comment vous pouvez les aider au mieux.

Pour reprendre l’exemple de Céline, elle pourrait créer un quiz en ligne intitulé : “Évaluez votre apport en protéines en tant que sportive végane“. À la fin du quiz, elle pourrait proposer aux participants un guide personnalisé pour ajuster leur alimentation, ce qui pourrait mener par la suite à une consultation.

Si votre objectif est d’éduquer votre audience sur un sujet précis tout en montrant votre expertise, le quiz de connaissance est pour vous

Il faut tout de même savoir qu’ils sont plus difficiles à promouvoir, car d’une façon générale, nous n’avons pas vraiment envie de passer un test ! Sauf si c’est pour valider nos connaissances au sein d’une formation, avant de passer à l’étape suivante. 

Comme vous pouvez le voir, il y a des chevauchements dans les types de quiz et les objectifs de résultats. Choisissez donc le type de quiz qui vous plaît le plus et qui séduira votre public potentiel. Vous pourrez même, par la suite, combiner différents types au fur et à mesure que vous apprendrez à mieux connaitre vos clients.

Les 6 étapes à suivre pour créer un Quiz Interactif en ligne captivant

On a tendance à mettre la charrue avant les bœufs 🐂 et à vouloir commencer à créer un quiz en écrivant une liste de questions… mais ce n’est pas vraiment la bonne façon de s’y prendre 😅.

Voici donc un pas-à-pas qui vous aidera à créer sereinement voter premier Quiz en ligne (et dans le bon ordre 😂). 

1. Déterminez votre Offre

Vous devez toujours commencer par la fin en tête 🧐: quelle offre ou produit souhaitez-vous promouvoir et vendre via votre Quiz ? 

Vous ne saurez pas quel type de quiz créer ni quelles questions poser si vous ne savez pas quelle sera l’offre que vous ferez à la fin.

Pour beaucoup d’entre vous, le choix est facile. Si vous êtes coach, alors votre offre est pour du coaching ou même pour programmer un appel découverte. Si vous avez un seul programme signature, alors votre offre concerne ce programme.

Mais si vous avez beaucoup d’offres et/ou de produits, le choix du type de quiz à utiliser devient plus complexe. 

Et vous pourriez alors avoir recours au Quiz pour segmenter vos nouveaux abonnés afin de leur offrir exactement ce dont ils ont besoin à l’instant présent.

2. Déterminez le Type de Quiz interactif en ligne à créer

Une fois que vous savez quelle offre vous allez faire, la prochaine étape est de choisir quel type de quiz vous allez créer : de connaissance, de personnalité ou d’évaluation ? Vous devez avoir une idée claire de cela avant de pouvoir créer vos questions.

3. Déterminez les types de résultats de votre Quiz

Avant de pouvoir commencer à rédiger les questions de votre quiz, vous devez d’abord décider des résultats potentiels, en fonction du style de quiz que vous avez choisi et des offres que vous souhaitez présenter.

Si c’est votre premier quiz, nous vous recommandons de vous cantonner à 3/5 résultats différents. Au-delà, cela peut devenir assez complexe d’établir une correspondance entre vos questions et les différents résultats.

Les différents types de quiz se prêtent à différents résultats. 

Par exemple, si vous choisissez de créer un quiz de connaissance ou d’évaluation, vos résultats pourraient être :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé

Avec un quiz de type “personnalité”, les résultats seront davantage des catégories ou des archétypes. Si l’on reprend notre exemple de départ, cela pourrait être : 

  • La Guerrière Végane
  • La Yogini Verte
  • La Sprinteuse au Smoothie
  • L’Haltérophile Plant-Based

4. Déterminez les Questions

Ça y est, vous y êtes 😅 il est temps de passer aux questions !

Il existe principalement 3 types de questions.

Des Questions pour l’Engagement :

Ces questions ont pour objectif d’engager vos participants, de les divertir et de les rendre plus investis dans le quiz.

Exemple de question engageante : 

“Si votre routine alimentaire était un film, ce serait lequel ?”

    a) Fast and Furious (Je mange quand je peux !)
    b) Into the Wild (100% naturel, baby !)
    c) Wonder Woman (Alimentation ciblée pour performances maximales)

Des Questions pour la Segmentation de votre liste d’abonnés :

Ces questions permettent de classer les participants dans un segment spécifique de votre liste, ce qui vous aidera, par la suite, à adapter vos réponses et recommandations.

Exemple de question de segmentation :

“Quel est votre principal objectif en tant que sportive végane ?”

    a) Augmenter la masse musculaire
    b) Améliorer l’endurance
    c) Perdre du poids de manière saine
    d) Juste maintenir un mode de vie sain

Des Questions pour Améliorer votre Compréhension du prospect

Ces questions vous permettent de mieux comprendre votre audience. Vous pouvez alors les “taguer” comme débutant, intermédiaire, etc., en fonction de leurs réponses.

Exemples de question de compréhension :

“Quelle est votre plus grande difficulté avec l’alimentation végane ?”

    a) Trouver des sources de protéines adéquates
    b) Gérer les carences potentielles (fer, vitamines, etc.)
    c) Créer des repas variés et savoureux

ou encore : 

“Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre alimentation actuelle sur une échelle de 1 à 5 ?”

    – 1 étant “pas du tout satisfaite” et 5 étant “extrêmement satisfaite”.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop invasive dans vos premières questions. Nous avons précisé que les Quiz vous permettaient d’obtenir des informations que vous ne pourriez pas obtenir sur un simple formulaire de capture. Mais il faut y aller progressivement et toujours recueillir de l’information que vous pouvez exploiter au profit de votre prospect et non de vous-même.

N’hésitez pas à mélanger ces 3 sortes de questions, intercalez des questions amusantes et sachez que toutes les questions n’ont pas besoin d’être liées aux résultats.

Enfin, limitez-vous à 7 à 10 questions en tout avec 3/4 options de réponses par questions.

5. Rédigez les résultats

Lorsque quelqu’un prend le temps de participer à votre quiz, il s’attend à obtenir quelque chose de précieux en retour.

La valeur de votre quiz ne réside pas seulement dans les questions que vous posez, mais surtout dans les résultats que vous offrez. 

Ces résultats doivent apporter des informations claires, utiles et personnalisées, qui répondent aux besoins ou aux questions du participant. 

Et il existe plusieurs façons d’offrir cette valeur :

1. Expliquez les Résultats obtenus au Quiz

Ici, l’objectif est de donner au participant une interprétation détaillée de ses réponses, en mettant en évidence ce qu’elles révèlent et en quoi elles sont pertinentes.

2. Orientez vers des Ressources

Vous pouvez guider vos participants vers d’autres formes de contenus qui vont approfondir le sujet. Et contrairement à d’autres aimants à clients, les ressources proposées répondront parfaitement à leur besoin du moment. Il pourra s’agir d’articles de blog, de vidéos, de podcasts ou même de formations en ligne.

Bien évidement, vous continuerez à délivrer de la valeur via une séquence mail de bienvenue ciblée.

3. Montrez l’Impact sur leur Vie de tous les jours

Dans cette approche, vous aidez le participant à comprendre les implications pratiques de ses résultats. Vous pouvez indiquer comment ces résultats peuvent affecter différents aspects de sa vie ou de son activité.

Vous pouvez opter pour l’une de ces méthodes ou utiliser une combinaison des 3 pour offrir une expérience plus riche.

Pour reprendre l’exemple de Céline

Supposons qu’elle ait créé un quiz intitulé “Découvrez votre profil nutritionnel végan pour une performance optimale”. 

À la fin du quiz, voici comment elle pourrait utiliser ces trois éléments :

1. Explication des Résultats : Si le quiz révèle que la personne qui a participé manque de protéines dans son alimentation, elle pourrait expliquer l’importance des protéines pour le renforcement musculaire et la récupération après l’exercice.

2. Orientation vers des Ressources : Elle pourrait ensuite diriger cette personne vers des articles de blog ou des vidéos dans lesquelles elle donne des recettes riches en protéines adaptées à un régime végan.

3. Impact sur leur Vie de tous les jours : Enfin, elle expliquerait que de ne pas avoir suffisamment de protéines peut affecter non seulement la performance sportive, mais aussi le bien-être général, et elle donnerait des conseils pratiques pour incorporer plus de protéines dans leur régime.

En utilisant ces trois méthodes, Céline offre une valeur immense qui va au-delà d’un simple résultat de quiz. Elle crée une expérience enrichissante qui éduque, guide, et motive son audience.

6. Rédigez votre séquence mail de bienvenue

A ce stade de lecture, vous l’aurez compris, un des principaux avantages de créer un Quiz interactif en ligne, c’est de pouvoir offrir une expérience sur-mesure au participant, en lui délivrant de la valeur alignée sur la situation dans laquelle il se trouve au moment du Quiz.

Pour faire cela, il est indispensable de taguer les participants, en fonction de leurs réponses au quiz, afin de pouvoir créer des segments d’audience dans votre auto-répondeur. Ces tags vous permettront de segmenter votre liste d’abonnés par intérêt ou niveau de compétence afin de rédiger des séquences mails de bienvenue personnalisées.

Comment créer une séquence d’e-mails efficace une fois que l’abonné a complété le quiz en ligne ?

Vous pouvez rédiger une séquence de 5 à 7 emails. Le premier e-mail envoyé devra rappeler les résultats du Quiz.

Les emails suivants devront fournir des informations supplémentaires utiles sur le sujet du quiz. Vous pouvez considérer cette séquence comme un mini-cours sur le sujet. Cela peut inclure des conseils, des statistiques, des stratégies supplémentaires, et d’autres ressources gratuites ou payantes.

N’oubliez pas de faire des offres dans vos e-mails. Que ce soit pour un produit payant ou une autre ressource, chaque e-mail devrait inclure un appel à l’action.

Pour vous aider dans la rédaction de vos emails, vous pouvez suivre cette structure en 4 parties 

1. Introduction

Présentez le sujet de l’e-mail et comment il se rapporte aux résultats du quiz de l’abonné.

2. Contenu principal

Offrez une information intéressante ou une action à réaliser. Cette partie doit être courte et concise.

3. Appel à l’action

Dirigez votre lecteur vers plus d’informations ou une offre.

4. Teasez le prochain e-mail

Donnez un aperçu du contenu du prochain e-mail pour encourager votre abonné à l’ouvrir.

Outils et Plateformes : Où Créer Votre Quiz en ligne ?

Vous avez compris l’importance des quiz dans votre stratégie marketing de génération de leads. Super ! Mais maintenant, la question cruciale est : où créer ce quiz magique ? 

Heureusement, il existe une multitude de plateformes et d’outils pour vous aider à concevoir le quiz idéal pour votre audience.

Pour créer un Quiz en ligne sur WordPress

Il existe plusieurs plugins gratuits et/ou payants avec des fonctionnalités avancées : 

1. Thrive Quiz Builder

Si vous utilisez WordPress, Thrive Quiz Builder est l’un des plugins les plus complets pour créer des quiz interactifs en ligne assez rapidement, avec des fonctionnalités très avancées, notamment en termes de “chemins” de questions (afin d’avoir des questions personnalisées en fonction des réponses apportées aux questions précédentes).

Vous aurez la possibilité de récupérer les adresses mails à la fin du Quiz. Pour avoir travaillé avec, nous pouvons noter deux freins : quelques bugs techniques et c’est une extension payante.

2. Forminator-Quiz

Cette extension gratuite offre de nombreuses possibilités. Très simple à utiliser, elle permet de faire des quiz de connaissances ou de personnalités. L’idéal selon nous, malgré une personnalisation du design un peu plus longue qu’avec Thrive Quiz.

Un inconvénient de taille toutefois, si l’on souhaite récolter l’adresse mail des participants, l’extension ne se connecte pas à tous les auto-répondeurs, notamment à Mailerlite. 

3. ARI Stream Quiz

Cette extension gratuite, permet de faire des quiz interactifs de personnalité ou de connaissance. Pour les quiz de personnalité, c’est un système de points attribués (et non pas une personnalité associée à chaque réponse), donc ça peut être plus compliqué à mettre en place. 

Il est possible de recueillir les informations de contact à la fin du quiz, et l’extension s’intègre avec de nombreux auto-répondeurs. 

A noter toutefois que la personnalisation du quiz est moins avancée qu’avec Forminator ou Thrive Quiz.

Pour créer un Quiz en ligne sur Wix

Vous trouverez plusieurs applications dans la boutique Wix vous permettant de créer des quiz directement depuis votre éditeur Wix 👇

créer un quiz en ligne sur Wix

Autres Plateformes pour créer des Quiz en ligne interactifs et gratuits

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettront de commencer à créer votre quiz en ligne gratuitement ; la version payante deviendra nécessaire à partir d’un certain nombre de réponses ou si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées.

1. Typeform

Connu pour ses designs épurés et ses interfaces utilisateur intuitives, Typeform est une excellente plateforme pour créer des quiz qui “wow” vos participants.

2. Interact 

C’est probablement le leader du marché avec de nombreux templates et une prise en mains aisée. Attention toutefois au niveau de l’approbation RGPD qui n’est pas obligatoire pour avoir accès aux résultats. Cela pourrait vous faire perdre des leads.

3. Outgrow

Outgrow est une véritable machine de guerre dont la prise en mains est complexe… ce n’est pas quelque chose que nous recommanderions pour commencer.

4. Involve me

C’est la plateforme que nous utilisons qui offre de nombreux styles de Quiz et dont la prise en mains est assez aisée. Vous pourrez intégrer votre Quiz sur votre site WordPress ou l’héberger sur la plateforme même.

5. Google Forms

Si vous cherchez à créer un quiz en ligne gratuitement et simplement, Google Forms vous permet de créer des quiz basiques sans fioritures. Vous n’aurez cependant pas l’effet engageant des autres plateformes.

CREEZ VOS QUIZ AVEC L’AIDE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 🕵️‍♀️

Créer un quiz avec l'aide de l'intelligence artificielle

Dans cette Masterclasse, découvrez comment créer des Quiz interactifs en ligne grâce à l’Intelligence Artificielle 🤖 Cela vous permettra de créer vos quiz en un temps records ; pour pouvoir ensuite les partager afin de faire grandir votre liste de contacts.

Comment faire la promotion de votre Quiz ?

Une fois que vous aurez créé votre Quiz, il faudra en assurer la promotion, car le but du jeu, c’est quand même qu’un maximum de personnes s’y inscrivent 🤪 ! 

Votre promotion doit être centrée sur vos prospects et ce qu’ils ont à y gagner. Vous voulez mettre en avant les bénéfices et sur le fait que c’est un outil qui les aidera à atteindre un objectif.

Tout comme pour un aimant à clients, il existe plein de façons de faire la promotion de votre Quiz interactif : 

Mettez en avant votre quiz sur votre site :

✔️ Si vous avez un blog, créez un article dédié à votre quiz et expliquez pourquoi il est intéressant pour vos lecteurs. Incluez un lien vers le quiz dans l’article afin que les visiteurs puissent y accéder facilement.

✔️ Ajoutez-le à votre page d’accueil. Assurez-vous qu’il soit « au-dessus de la ligne de flottaison ».

✔️ Intégrez-le dans vos articles de blog connexes. Pour de meilleurs résultats, ajoutez le bouton ou le lien au milieu du post (ou même près du haut) plutôt qu’à la fin.

✔️ Créez une page dédiée pour votre quiz. Vous utiliserez ce lien pour le partager sur les réseaux sociaux ou d’autres supports.

✔️ Utilisez des pop-ups et d’autres éléments, comme des notifications Wiser et des pop-ups de sortie 👇

Créer un quiz en ligne

Utilisez un emplacement sur vos plateformes sociales préférées :

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre quiz. Partagez votre quiz sur vos comptes sociaux, utilisez des hashtags pertinents et incitez vos followers à participer et à partager le quiz avec leurs amis.

✔️ Graphiques d’en-tête de la page et du groupe Facebook professionnel, ainsi que LinkedIn, Twitter, et tout autre réseau utilisant des images de fond.

✔️ Liens dans vos profils sociaux ou bios.

✔️ En tant que bouton d’appel à l’action sur votre page professionnelle Facebook.

Ajoutez le lien :

✔️ Comme appel à l’action dans vos autres aimants à clients

✔️ Dans votre page « ressources » et/ou « à propos »

✔️ En P.S de vos mails 

Et n’hésitez pas à aller lire cet article pour avoir plus d’idées : 22 Idées pour faire la promotion gratuite de votre aimant à clients.

Et vous pourrez bien évidemment avoir recours à la publicité Facebook pour atteindre un public plus large et promouvoir votre quiz auprès de personnes spécifiques !

Conclusion

Un quiz n’est pas juste un gadget amusant, mais c’est un véritable outil de marketing capable de générer des leads de qualité et de créer des relations durables avec vos prospects. Si vous n’avez pas encore intégré de quiz dans votre stratégie, il est temps de le faire !

Et n’oubliez pas les 5 ingrédients qui feront de votre quiz, un quiz mémorable et efficace :

  1. Des visuels attractifs : Les images et les illustrations captivantes peuvent rendre votre quiz plus attrayant et inciter les visiteurs à y participer. Choisissez des visuels pertinents qui reflètent le sujet du quiz et qui sont en accord avec l’image de votre marque.
  2. Des titres accrocheurs : Les titres de vos questions doivent être intrigants et susciter la curiosité des participants. Utilisez des mots clés, des chiffres ou des adjectifs puissants pour rendre vos titres plus percutants..
  3. Des Questions Engageantes : On ne parle pas d’un examen scolaire ici, donc oubliez les questions plates et impersonnelles.
  4. Des Réponses Personnalisées : Le but est de fournir une valeur ajoutée. Le participant doit se sentir unique.
  5. Une Conclusion Incitative : Un appel à l’action clair et irrésistible à la fin de votre quiz pour guider le participant vers la prochaine étape, que ce soit un appel découverte gratuit ou une offre spéciale.

À présent, à vous d’aller quizzer 😂 !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Comment créer un Quiz en ligne : le Guide étape par étape pour les Entrepreneures
Comment créer un Quiz en ligne : le Guide étape par étape pour les Entrepreneures
Comment créer un Quiz en ligne : le Guide étape par étape pour les Entrepreneures
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.