Comment créer un questionnaire avec Google Form ?

L'audience

Quoi de mieux qu’un questionnaire créé avec Google Form pour récolter des avis, des témoignages, des informations… pour vous aider à construire ou à améliorer certains éléments de votre activité en ligne ? 🙋🏼‍♀️

Pourquoi créer un questionnaire avec Google Form ?

Vous allez pouvoir utiliser Google Form pour créer des questionnaires et des sondages aux buts divers et variés pour : 

  • En apprendre plus sur votre client idéal, afin de sonder ses besoins, ses problèmes, ses envies…
  • Obtenir des retours constructifs sur une formation dans le but de l’améliorer, 
  • Consigner des informations pré-coaching pour aider au mieux les personnes au cours de votre accompagnement
  • Récolter des témoignages… 

Vous trouverez de nombreuses utilisations à Google Form qui vous permettra de récolter des informations très facilement (et qui vous seront très utiles ) 🤗

Les alternatives à Google Form pour créer des questionnaires 

Sachez qu’il existe de nombreux outils vous permettant de créer des questionnaires en ligne, comme SurveyMonkey, Dragnsurvey ou Typeform

Cependant, selon nous, Google Form, reste la solution la plus complète pour créer simplement et rapidement des questionnaires : 

  • C’est en français, c’est quand même plus simple, même si l’on parle english !
  • Les personnes sont habituées à répondre à des questionnaires créés sur Google Form, elles se sentent donc plus facilement en confiance, 
  • Et, c’est entièrement gratuit ! 😮

En effet, la plupart des plateformes similaires que vous trouverez en ligne vous proposeront des plans gratuits, mais vous serez limitée : en termes de réponses reçues, du nombre de questions que vous pouvez poser, de la personnalisation du questionnaire… 

La seule “condition” pour utiliser Google Form, c’est d’avoir un compte Google, et ça, nous l’avons toutes, alors c’est facile ! 😅

Comment créer simplement un questionnaire avec Google Form ?

Même si Google Form reste relativement intuitif, quand on commence, on ne sait pas forcément par quel bout commencer ! 🤷🏼‍♀️ C’est donc ce que nous allons voir ensemble 👇

1️⃣ Accédez à votre compte Google Drive et créez votre questionnaire

2️⃣ Nommez votre questionnaire

3️⃣ Rédigez vos questions

4️⃣ Organisez vos questions

5️⃣ Créez votre questionnaire sur Google Form 

6️⃣ Personnalisez le style de votre questionnaire

7️⃣ Paramétrez votre questionnaire Google Form 

 8️⃣ Partagez votre questionnaire créé avec Google Form ! 

🎥 Vous êtes plutôt vidéo à regarder ? Foncez regarder notre Tutoriel Complet pour créer son questionnaire avec Google Form !

1️⃣ Accédez à votre compte Google Drive et créez votre questionnaire

Pour commencer, accédez à votre compte Google Drive. Vous pourrez ensuite créer un nouveau questionnaire en cliquant sur “Nouveau” puis “Google Forms”

Créer un nouveau questionnaire avec Google Form via votre compte Drive

2️⃣ Nommez votre questionnaire

La toute première chose que vous allez faire, c’est de nommer votre questionnaire et d’y ajouter une description qui en dit un peu plus sur l’objectif 🎯 de votre questionnaire. N’oubliez pas de remercier 🙏 le répondant du temps qu’il vous accorde pour répondre à votre questionnaire. 

Ajouter un titre et un descriptif à votre questionnaire Google Form

💡 Essayez de mettre un titre “sexy” 😼 plutôt que “Sondage ebook vegan”. Tout le monde pourra voir le titre de votre questionnaire. Voici un exemple 👇

​​

3️⃣ Rédigez vos questions

C’est la partie la plus importante de votre questionnaire, c’est aussi ce qui vous prendra le plus de temps. Si vous souhaitez obtenir de bonnes réponses, vous devez… poser de bonnes questions ! 😉

C’est donc une étape très importante sur laquelle vous allez devoir passer le plus de temps.  

Voici nos conseils pour vous aider 👇

  • Commencez par rédiger vos questions sur un document vierge : cela sera beaucoup plus facile que d’essayer de réfléchir à vos questions, tout en construisant votre Google Form.
  • Focalisez-vous sur les questions essentielles : si vous souhaitez que les personnes prennent le temps de répondre correctement à votre questionnaire, vous devez faire en sorte que cela ne leur prenne pas plus de 10 minutes. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir entre 6 à 12 questions tout au plus.
  • Mixez vos formats de questions : nous vous conseillons de préparer des questions ouvertes (celles où les gens peuvent répondre librement) et des questions fermées (celles où les gens doivent cocher des cases). Vous pourrez toujours ajouter l’option “Autre” sur les questions fermées pour que les personnes puissent ajouter leur propre réponse si elles ne trouvent pas leur bonheur parmi vos propositions. Le mieux est d’avoir 20% de questions ouvertes et 80% de questions fermées. 
Différence entre question ouverte et question fermée sur un questionnaire

💡 Pour les questions fermées, réfléchissez également aux différentes options que vous souhaitez proposer.

⚠️Insérez une question éliminatoire : la première question de votre questionnaire devrait être une question d’exclusion qui permet de faire le “tri” parmi vos répondants. Si vous sondez les sportives végans, votre première question sera “Est-ce que vous êtes une sportive végan ?”. Si la personne répond non, cela mettra fin automatiquement au sondage. Rien ne sert d’obtenir des réponses d’une carnivore pour élaborer votre prochain ebook végan, n’est-ce-pas ? 

Une fois que vous aurez dressé la liste des questions que vous souhaitez poser dans votre questionnaire Google Form, vous pouvez passer à l’étape suivante 👇

4️⃣ Organisez vos questions 

Vous allez ensuite devoir organiser les questions dans un ordre logique. Pour cela, reprenez votre liste de questions, et essayez de les organiser sous forme d’entonnoir. 

C’est-à-dire que les questions les plus générales doivent apparaître en premier, après votre question éliminatoire. Les questions très précises devront se trouver à la fin de votre questionnaire. 

💡 C’est par exemple le cas du profil de votre répondant ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’âge, le sexe, la profession… de votre répondant, posez ces questions à la toute fin de votre questionnaire ! 

Voici un exemple : 

Comment les questions doivent être ordonnées sur un questionnaire Google Form

⚠️ Si vous souhaitez demander l’adresse mail du répondant à la fin du questionnaire, vous devez vous assurer que la question n’est pas obligatoire et que vous mettez le lien vers votre politique de confidentialité afin de respecter les réglementations RGPD

5️⃣ Créez votre questionnaire sur Google Form 

Il est à présent temps de créer votre questionnaire ! Vous allez pouvoir insérer votre première question dans le champ “Question sans titre”. 

Voici un petit  résumé visuel des différentes fonctionnalités que vous allez pouvoir retrouver au niveau de chaque question : 

Les différentes options proposées au niveau de l'ajout d'une question sur Google Form

L’option la plus importante ici, c’est probablement la modification du type de question via le petit menu déroulant en haut à droite. C’est ici que vous allez décider si votre question sera une question :

  • A choix unique, 
  • A choix multiples, 
  • Avec une réponse à écrire par votre répondant,
  • Avec une échelle de mesure…

Mais attention, ne tombez pas dans LE piège de Google Form ! ❌ Une question “Choix Multiples” n’est pas une question à laquelle les répondants peuvent choisir plusieurs réponses. C’est une question à laquelle les répondants peuvent seulement choisir une seule réponse ; oui, oui, nous cherchons toujours la logique 😅 

Si vous souhaitez insérer une question à laquelle la personne pourra cocher plusieurs réponses, il faudra choisir “Cases à cocher”. 

La différence entre question à choix multiples et question cases à cocher sur Google Form

Vous pourrez facilement les distinguer avec la petite forme à gauche : le rond ⚪️ signifie 1 réponse, 1 choix ; et le carré ⬜️ signifie plusieurs réponses, plusieurs choix. 

💡 N’oubliez pas de rendre vos questions obligatoires avec le petit interrupteur en bas à droite sous la question. Vous n’êtes pas obligée de rendre toutes vos questions obligatoires. 

Une fois que vous aurez fini de configurer votre question, il vous suffira de cliquer sur le petit “+” pour ajouter une nouvelle question. 

Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous aurez maîtrisé la base de Google Form 😍 Si vous souhaitez apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Google Form et appréhender toutes ses subtilités, vous pouvez suivre notre tutoriel complet 🎥👇

Vous y découvrirez notamment : 

✅ Comment mettre en place une question éliminatoire pour mettre fin à votre questionnaire si le répondant ne correspond pas à vos critères, 

✅  Comment réorganiser l’ordre de vos questions simplement,

✅ Tous les types de questions que vous pouvez ajouter à votre questionnaire, 

✅ Ajouter des images ou vidéos directement depuis Google, 

✅ Et tout ce dont vous avez besoin pour créer votre questionnaire avec Google Form de A à Z ! 

6️⃣ Personnalisez le style de votre questionnaire 

Une fois que vous aurez terminé d’ajouter toutes vos questions, vous allez pouvoir personnaliser votre Google Form 🎨 

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la petite palette d’artiste en haut à gauche qui vous permettra : 

  • D’ajouter une image d’en-tête à votre questionnaire, 
  • De modifier les couleurs de votre questionnaire (vous pourrez même reprendre automatiquement celles de votre image d’en-tête)
  • De changer la police de vos titres, de vos questions et des réponses
La personnalisation de son questionnaire Google Form

7️⃣ Paramétrez votre questionnaire Google Form 

Avant-dernière étape  🎉 prenez un instant pour configurer correctement votre questionnaire. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Paramètres”, juste au-dessus du titre de votre questionnaire.

Comment paramétrer correctement son questionnaire Google Form

Vous aurez plusieurs réglages possibles, notamment au niveau des questions et de la présentation. Nous vous conseillons de laisser toutes les configurations par défaut, hormis, au niveau de la présentation : 

  • Sélectionnez “Afficher la barre de progression”, pour que les personnes puissent voir où elles en sont dans votre question (dans le cas où vous avez utilisé des sections), 
  • Modifiez le message de confirmation pour avoir un message personnalisé plus adapté, 
  • Désactivez “Afficher le lien pour envoyer une autre réponse”
Réglages essentiels à faire sur Google Form

Vous pourrez faire d’autres réglages à ce niveau, nous vous conseillons donc d’y jeter un œil 👀 pour voir si certains réglages supplémentaires méritent d’être modifiés. 

💡 Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de faire une vérification générale 👀 de votre questionnaire. Pour cela, cliquez sur le petit œil et répondez aux questions ! Pensez à bien vérifier : 

  • Les fautes d’orthographe, 
  • Si les questions sont bien organisées, 
  • Si vous ne vous êtes pas trompée entre les questions à choix multiples et cases à cocher…
Comment voir un aperçu de son questionnaire Google Form

💡 N’oubliez pas ensuite d’aller dans l’onglet “Réponses” pour supprimer votre réponse afin de ne pas fausser les résultats de votre questionnaire. 

💡💡 Vous pouvez également cliquer sur les 3 petits points pour activer les notifications afin que vous puissiez recevoir un email lorsqu’une nouvelle réponse est ajoutée. Nous vous montrons comment faire dans le Tuto Vidéo 🎥.

 8️⃣ Partagez votre questionnaire créé avec Google Form ! 

Youhouuu 🎉 vous êtes maintenant prête à partager votre questionnaire créé avec Google Form pour obtenir vos premières réponses. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous après avoir cliqué sur le bouton violet “Envoyer” : 

  • Partager par mail 💌 : Vous pourrez directement renseigner les emails des personnes à qui vous souhaitez envoyer votre questionnaire. Pensez à bien personnaliser l’objet et le message.
Comment envoyer son questionnaire Google Form par mail pour obtenir ses premières réponses
  • Partager via un lien 🔗 : cette option est beaucoup plus pratique pour partager votre questionnaire à un large public. Il vous suffira de copier/coller votre lien et de le partager ensuite où vous le souhaitez.
Comment partager son questionnaire Google Form via un lien
  • Intégrer votre formulaire à une page 💻 : vous pouvez également insérer votre questionnaire directement sur une page web, comme sur votre site internet. Cela se fera via un code HTML à insérer où vous le souhaitez sur votre site ; à l’endroit où vous souhaitez que votre questionnaire apparaisse. 
Comment intégrer votre questionnaire Google Form à votre site internet

Selon nous, le partage via lien reste le plus simple, c’est donc celui que nous vous recommandons d’utiliser en priorité 🤗 

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour créer votre questionnaire avec Google Form 😍 c’est donc à vous de jouer ! 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Comment créer un questionnaire avec Google Form ?
Comment créer un questionnaire avec Google Form ?
Comment créer un questionnaire avec Google Form ?
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.