Comment créer un questionnaire avec Google Form ?

L'audience

Souvent, lorsqu’on digitalise son expertise, que ce soit au moment de se lancer ou bien pour lancer un nouveau programme d’accompagnement, un nouvel ebook… nous avons besoin d’avoir des retours de nos clients pour affiner nos propositions. 

Et la meilleure façon de les sonder et d’obtenir leurs avis c’est… de les questionner ! Et pour cela, les questionnaires et les sondages seront vos meilleurs alliés. 

Il existe de nombreux sites pour créer gratuitement vos questionnaires que vous pourrez trouver facilement sur Internet en tapant “questionnaire en ligne”. 

Parmi ceux-ci, vous pourrez trouver SurveyMonkey, Dragnsurvey et… Google Form

Pourquoi nous vous conseillons d’utiliser Google Form plutôt qu’une autre solution ? 

C’est sûrement l’option la plus complète que vous pourrez trouver sur le marché pour… 0€ ! Vous pourrez faire de nombreuses choses avec Google Form et vous ne serez pas limitée par : 

  • Le nombre de réponses que vous pouvez recevoir, 
  • Le nombre de questions que vous pouvez poser, 
  • Une personnalisation limitée du style de votre questionnaire…

De plus, les gens sont “habitués” à répondre à des questionnaires créés avec Google Form, cela les rassure et vous êtes donc plus susceptible de recevoir des réponses qu’avec un tout nouveau logiciel innovant compliqué à comprendre pour le répondant. 

Vous pourrez donc facilement créer vos questionnaires avec Google Form et la seule condition est pour vous d’avoir un compte Google ! Il vous suffira ensuite de vous rendre sur : https://www.google.com/intl/fr_ca/forms/about/ et de cliquer sur le bouton “Accéder à Google Form”.

Etape 1 : Rédiger ses questions

Avant de vous lancer sur Google Form, nous vous recommandons d’ouvrir un document vierge et de noter toutes les questions que vous souhaitez poser à votre client idéal, avec les choix de réponses.

Pour cela, nous vous conseillons de : 

  • Mixer vos types questions : Insérer des questions ouvertes (celles où les gens peuvent répondre librement) et des questions fermées (celles où les gens doivent cocher des cases). Le mieux est d’avoir 20% de questions ouvertes et 80% de questions fermées.
  • Limiter le nombre de questions : Tenez-vous en aux questions essentielles ! Visez entre 6 et 12 questions.
  • Insérer une question éliminatoire : La première question de votre questionnaire devrait être une question d’exclusion qui permet de faire le “tri” parmi vos répondants. Si vous sondez les sportives vegans, votre première question sera “Est-ce que vous êtes une sportive vegan ?”. Si la personne répond non, cela mettra fin automatiquement au sondage. Rien ne sert d’obtenir des réponses d’une carnivore pour élaborer votre prochain ebook vegan, n’est-ce-pas ? 
  • Les organiser sous forme d’entonnoir : Une fois que vous avez établi la liste des questions que vous souhaitiez poser à vos répondants, réorganisez-les afin que les questions les plus globales / générales apparaissent en premier. Les questions très précises devront se trouver à la fin de votre questionnaire. 

PS : Ne faites pas l’erreur de demander l’âge et le sexe de la personne au début de votre questionnaire ! Ce sont des questions précises qui doivent se trouver à la fin de votre questionnaire. 

Etape 2 : Créer son questionnaire avec Google Form

Une fois que vous avez votre liste de questions, il faudra les insérer sur Google Form en créant un nouveau formulaire. 

Vous allez pouvoir insérer votre première question dans le champ “Question sans titre”. Nous vous avons fait un petit résumé visuel des différentes fonctionnalités que vous allez pouvoir retrouver au niveau de chaque question.

réglages question google form

Vous allez notamment pouvoir modifier le type de question. C’est ici que vous allez décider si votre question sera une question :

  • A choix unique, 
  • A choix multiple, 
  • Avec une réponse à écrire par votre répondant,
  • Avec une échelle… 

Mais attention, ne tombez pas dans LE piège de Google Form ! Une question “Choix Multiples” n’est pas une question où les répondants peuvent choisir plusieurs réponses. C’est une question où les répondants peuvent seulement choisir une seule réponse. Si vous souhaitez insérer une question ou la personne pourra cocher plusieurs réponses, il faudra choisir “Case à cocher”. 

différence case à cocher et choix multiples google form

Vous pourrez facilement les distinguer avec la petite forme à gauche : le rond signifie 1 réponse, 1 choix, et le carré signifie plusieurs réponses, plusieurs choix. 

N’oubliez pas de rendre vos questions obligatoires avec le petit interrupteur en bas à droite sous la question. Vous n’êtes pas obligée de rendre toutes vos questions obligatoires. 

Une fois que vous aurez fini de configurer votre question, il vous suffira de cliquer sur le petit “+” pour ajouter une nouvelle question. 

Nos petits conseils supplémentaires : 

  • Vous avez envie de modifier l’ordre des questions, mais vous ne voulez pas tout supprimer et recommencer ? Appuyez simplement sur les 6 petits points au-dessus de votre question pour la déplacer là où vous le souhaitez dans votre questionnaire.
déplacer question sur google form
  • Vous pouvez ajouter des images pour illustrer vos choix de réponses. Il vous suffit simplement de cliquer sur la petite image carrée à côté de la réponse de votre choix. Vous pourrez insérer vos propres images ou bien insérer des images directement depuis une recherche Google.
ajout d'une image google form

Etape 3 : Configurer son questionnaire 

Une fois que vous aurez terminé de compléter votre questionnaire avec vos questions, il faudra que vous le configuriez. Voici nos conseils à suivre pour être sûre de ne rien oublier :

  • Ajoutez un titre et un descriptif à votre questionnaire. Essayez de mettre un titre “sexy” plutôt que “Sondage ebook vegan”. Dans votre descriptif, indiquez à votre répondant pourquoi vous réalisez ce questionnaire et remerciez-le de son temps.
Exemple descriptif questionnaire
  • Personnalisez le style de votre questionnaire en cliquant sur la petite palette d’artiste en haut à gauche. Vous allez notamment pouvoir insérer une image en lien avec votre questionnaire et modifier les couleurs. 
Personnaliser le style questionnaire google form
  • Paramétrez votre questionnaire en cliquant sur le petit rouage. Vous aurez trois onglets : “Général”, “Présentation”, “Questionnaires”.

Dans l’onglet “Général”, nous vous conseillons de laisser toutes les cases décochées. Si vous cochez “Collecter les adresses e-mail” ou “Limiter à une réponse”, les répondants devront obligatoirement avoir un compte Google – et y être connecté – pour répondre à votre formulaire. 

Dans l’onglet “Présentation”, n’oubliez pas de configurer le “Message de confirmation” avec un petit message de remerciement. 

Le dernier onglet “Questionnaires”, ne vous sera pas utile ! C’est une fonction – notamment pour les professeurs – qui permet d’attribuer des points à des réponses. 

Modifier les paramètres questionnaire google form

Une fois que vous aurez configuré votre formulaire, il sera temps de passer à la 4ème et dernière étape ! 

Etape 4 : Partager son formulaire 

Maintenant que vous êtes prête à récolter les réponses, il est temps de partager votre formulaire ! 

Mais avant cela, dernier check : il faut que vous vérifiiez une dernière fois votre questionnaire, si vous avez bien configuré vos choix de questions (unique ou multiples), si vos questions sont obligatoires ou non, si vous n’avez pas fait de fautes… Et pour cela, rien de plus simple ! 

Il vous suffit de cliquer sur le petit “oeil” pour avoir un aperçu de votre questionnaire. Vous pourrez même le compléter pour vérifier que tout fonctionne. 

Aperçu dans Google form

Une fois cela fait, vous serez fin prête à envoyer votre questionnaire ! Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Envoyer” et vous allez avoir une fenêtre de configuration qui s’ouvre. 

Vous allez pouvoir partager votre questionnaire par : 

  • Mail : directement via Google Form et via votre adresse utilisée pour votre compte Google
  • Le partage du lien : vous allez pouvoir partager le lien en le copiant et collant là où vous le souhaitez
  • Via une intégration : vous allez pouvoir intégrer votre questionnaire sur votre site, dans votre mail… via le code d’intégration HTML !

Maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les clés en main pour faire de superbes questionnaires, sondages, formulaires… sur Google Form ! 

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, sachez que nous avons un tutoriel de 45 minutes clic après clic dans notre dernière Masterclasse sur l’Académie Meraki : “Comment créer une offre d’accompagnement irrésistible !”. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagnée dans la digitalisation de votre expertise, n’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente, les portes ré-ouvrent bientôt !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.