Créer son premier cours en ligne : le Guide de A à Z

L'offre

Que vous soyez coach, nutritionniste, professeure de yoga, artiste… vous aimeriez peut-être transmettre votre savoir et votre expertise au travers d’un cours en ligne. Mais cela est loin d’être aussi facile à faire que ça en à l’air ! 

C’est aux termes de plusieurs années d’expériences dans la création de cours en ligne que nous vous révélons tous nos secrets pour créer votre premier cours en ligne, pas à pas ! 

Voilà ce que nous allons voir ensemble dans cet article : 

Psst… Si vous venez de vous lancer en ligne, jetez toutefois un coup d’oeil à cet article qui vous dissuadera de faire un cours en ligne !

Qu’est-ce qu’un cours en ligne ?

Un cours en ligne est tout simplement un cours, comme vous les avez connus à l’école, sauf qu’il est digitalisé et donc accessible via Internet. 

Un cours en ligne est généralement décortiqué en plusieurs modules qui enseignent une thématique précise, puis plusieurs vidéos dans les modules qui viennent expliquer à votre élève ce qu’il a besoin de savoir.

Le contenu d’un cours en ligne varie en fonction de votre domaine d’expertise. Mais dans tous les cas, votre cours en ligne doit toujours offrir une transformation à votre élève. 

Si vous êtes photographe, vous pouvez enseigner à vos élèves la manière dont prendre des portraits de femmes afin de les mettre en valeur. A la fin de votre cours, les élèves auront acquis de nouvelles connaissances techniques. Si vous êtes coach de vie, vous allez peut-être enseigner à vos élèves le lâcher-prise et l’amour de soi. A la fin de votre cours, les élèves n’auront pas forcément appris de nouvelles connaissances, mais ils auront une vie moins stressée, avec beaucoup plus d’amour et de reconnaissance pour eux-mêmes. 

Quels sont les avantages ?

Vous pouvez transmettre votre savoir et votre expertise à des centaines (voir des milliers, n’ayons pas peur de voir les choses en grand !) de personnes de manière automatisée. Vous n’avez pas besoin d’être derrière votre ordinateur, de telle heure à telle heure, pour délivrer votre leçon du jour.

Vous allez également pouvoir échapper au fameux adage : “le temps c’est de l’argent”. Vous n’aurez plus besoin de troquer votre temps, contre de l’argent. 

C’est donc une réelle autonomie et liberté qui s’offre à vous en proposant un cours en ligne à vos clients. 

De plus, c’est un réel atout pour vos élèves puisqu’en effet :

  • Ils pourront suivre votre cours à leur rythme, 
  • De n’importe où, 
  • Sans avoir besoin d’être présent à une heure précise devant leur ordinateur.

Donc pour vos élèves aussi, c’est une manière géniale d’apprendre de manière autonome. 

Maintenant que vous avez un aperçu de ce que vous réserve votre avenir en lançant votre premier cours en ligne, penchons-nous sur la création de ce dernier. Vous allez devoir prendre plusieurs décisions importantes avant de lancer votre cours, et nous allons les décortiquer ensemble selon le plan suivant : 

  1. Le sujet de votre cours en ligne
  2. Construire le plan de votre cours en ligne 
  3. La promesse, le nom et le prix de votre cours en ligne
  4. Mettre en ligne son cours 
  5. Promouvoir son cours en ligne ! 

Alors, c’est parti ! 

1. Le sujet de votre cours en ligne 

Le sujet de votre cours en ligne est l’élément le plus important du processus de création de votre cours. C’est ce qui vous permettra de créer le contenu de votre cours, mais aussi d’en faire sa promotion et de le vendre auprès du plus grand nombre. 

Peut-être qu’à ce stade vous avez quelques idées – ou bien trop ! – pour lancer votre premier cours en ligne. Nous allons vous partager quelques astuces vous permettant de mettre le doigt sur LE bon sujet pour votre cours en ligne.

Note importante : pour cette première étape, vous n’avez pas besoin d’avoir défini votre plan et votre stratégie d’enseignement pour le moment ! Vous devez simplement ressentir de l’excitation à l’idée d’enseigner tel ou tel sujet. 

Astuce #1 : Etre super claire sur votre client idéal et ses problèmes

Il y a bien une chose primordiale à garder en tête lorsque vous allez créer votre cours -> POUR QUI le créez-vous ? Qui est votre client idéal ? Quel est son problème principal ? Comment allez-vous pouvoir l’aider à résoudre son ou ses problèmes grâce à votre cours en ligne ? 

Si vous n’avez pas encore une idée précise de qui est votre client idéal, nous vous invitons à lire cet article qui vous révélera comment dresser le portrait parfait de votre client idéal. 

Gardez bien en tête que vous devez régler un problème suffisamment important et leur offrir une transformation suffisamment importante pour que les gens soient prêts à payer et à investir du temps dans votre cours en ligne afin d’obtenir des résultats.

Vous pouvez donc dresser une liste des problèmes ou des choses que désire profondément votre client, sans vous limiter. Cela vous servira pour la suite. 

Astuce #2 : Être suffisamment confiante, à l’aise, heureuse avec le sujet enseigné

Même si votre cours doit être tourné vers votre client idéal, ne vous oubliez pas au milieu ! 

Demandez-vous donc si vous avez du plaisir à enseigner à d’autres ce sujet en particulier et surtout si vous avez l’expertise nécessaire. 

Si vous êtes architecte d’intérieur et que vous souhaitez faire un cours en ligne pour apprendre aux autres à aménager leur bureau à la maison, vous n’allez pas commencer à leur enseigner à construire leur maison en partant de 0. Premièrement, parce que ce n’est pas votre domaine d’expertise et deuxièmement votre plaisir à vous, c’est la décoration d’intérieur ! 

Donc c’est le moment de tirer parti de votre savoir-faire, de vos compétences acquises au cours du temps ainsi que de votre expérience. Votre cours doit être articulé autour de ces trois aspects. Gardez en tête que vous n’avez pas besoin d’avoir 10 ans d’expérience supplémentaire pour enseigner quelque chose. Il vous suffit d’être une ou deux étapes plus loin que votre client pour pouvoir lui enseigner les étapes où vous étiez précédemment.

Si vous avez du mal à savoir ce que vous pourriez transmettre, demandez-vous la chose suivante : qu’est-ce que mes amis me demandent de faire pour eux ? Mes amis me demandent des conseils sur quels sujets ? Qu’est-ce qui me parait super simple à faire et qui est compliqué pour les autres ? 

Une fois que vous avez suffisamment de clarté sur ce point, reprenez la liste dressée précédemment avec les problèmes et désirs de votre client idéal. Vous allez pouvoir barrer tout ce dont vous n’êtes pas capable – ou que vous n’avez aucun plaisir – d’enseigner. 

Si vous êtes nutritionniste et qu’un des problèmes majeurs de votre client idéal est un déséquilibre émotionnel, vous n’allez pas pouvoir l’aider sur ce point-là.  

Astuce #3 : Analyser le marché potentiel

Vous avez une idée de sujet ? Mais vous vous demandez si votre client idéal sera vraiment prêt à dépenser de l’argent pour ça ? Il vous suffit tout simplement de faire quelques recherches sur Internet !

Si vous êtes une coach sportive et que vous souhaitez proposer des programmes sportifs adaptés aux vegans, il vous suffit de faire une recherche sur cette thématique sur Google ! 

Si vous voyez beaucoup d’articles écrits à ce sujet, de livres vendus sur Amazon, de questions posées sur des forums, d’autres cours en ligne… alors sachez que vous êtes sur la bonne piste ! 

N’allez pas enseigner un sujet où il n’y a pas de demande – jusque là, c’est normal ?

Astuce #4 : Faire une étude auprès de votre client idéal 

Il n’y a rien de mieux que de sonder directement votre client idéal pour obtenir ses avis concernant la thématique de votre cours en ligne. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement créer un questionnaire avec Google Form pour sonder les problèmes principaux que rencontrent votre client. 

Vous pouvez également suggérer plusieurs types de sujets que vous pourriez traiter dans votre cours en ligne. 

N’hésitez pas à leur poser des questions plus générales comme “quel prix seriez-vous prêt à payer pour atteindre ce résultat en suivant un cours en ligne de plusieurs semaines ?”, “combien de temps par semaine pourriez-vous y consacrer ?”, “quel format préférez-vous ?”…

Vous pourrez ensuite diffuser ce sondage auprès de votre client idéal. Si vous êtes professeure de yoga et que vous souhaitez faire un cours en ligne autour du yoga et des chakras, vous n’allez pas diffuser votre questionnaire auprès de personnes ne pratiquant pas de yoga et que des sports de combat par exemple. 

Vous pouvez donc le diffuser auprès de vos amis (qui répondent aux critères principaux de votre client idéal) mais également auprès de vos anciens clients ou même dans des groupes Facebook ciblés en demandant l’autorisation à l’administrateur.

Toutes les réponses que vous obtiendrez seront précieuses et vous permettront peut-être de découvrir des besoins et des attentes étonnantes – que vous devrez bien sûr prendre en compte pour construire votre cours ?

Pour récapituler, lorsque vous brainstormez vos idées de sujets pour votre cours en ligne demandez-vous donc : 

  • Est-ce qu’avec ce sujet je règle un problème précis que rencontre mon client idéal ? 
  • Est-ce que j’ai suffisamment d’expertise pour enseigner ce sujet en particulier ? Est-ce que je ferai cela avec Amour, Passion et Créativité ?
  • Est-ce qu’il y a une demande concrète dans ce secteur ? 
  • Est-ce que j’ai sondé mon client idéal et est-ce que mon idée correspond à ses attentes ? 

2. Construire le plan de votre cours en ligne 

Une fois que vous aurez clarifié et validé votre idée de cours en ligne, il s’agira d’en construire sa structure. 

Comme nous l’avons précisé en introduction, un cours en ligne est généralement décortiqué en plusieurs modules qui enseignent une thématique précise, puis plusieurs vidéos dans les modules qui viennent expliquer à votre élève ce qu’il a besoin de savoir en rapport à cette thématique.

Pour construire votre cours, vous allez donc reprendre LA transformation que vous offrez à votre client  (ou le problème majeur que vous l’aidez à régler) à la fin du cours et vous allez la décortiquer en plusieurs modules. Chaque module approchera un aspect qui rapprochera votre client de la transformation finale. 

Vous pouvez donc vous demander : ”si je souhaite atteindre X résultat en partant de 0, par où dois-je commencer ?”. La réponse à cette question sera abordée dans votre premier module. Vous allez ensuite décortiquer cette réponse en plusieurs petites parties facilement ingérables. 

Quant au dernier module, il doit être un petit peu comme le “propulseur” pour la suite de l’aventure sans votre cours. Vous aborderez des questions motivantes, comment garder les bonnes habitudes, que faire après ces X semaines passées ensemble… 

Voici un exemple très simple pour comprendre comment est structuré un cours en ligne. 

Si vous êtes coach de vie/travail et que vous souhaitez enseigner la productivité, voici à quoi pourrait ressembler la structure de votre cours :

Comme vous pouvez le remarquer, vous n’êtes pas obligée d’avoir à chaque fois le même nombre de vidéos par module. Gardez cependant en tête que vos vidéos doivent durer moins de 15 minutes pour garder toute l’attention de vos élèves. Une moyenne de 4-6 vidéos par module est ce qu’il y a de plus courant. 

Une fois que vous avez défini vos modules ainsi que les sujets abordés dans les vidéos qui viendront composer chaque module, vous allez pouvoir trouver une petite description pour chaque module. Ces descriptifs doivent être à la fois “vendeurs”, donner envie à vos futurs élèves et expliquer clairement ce qu’ils pourront apprendre au cours du module en question. 

Ainsi, en gardant le même exemple que ci-dessus, cela pourrait ressembler à ça : 

Module 1: Organisation

Apprenez à organiser vos fichiers numériques, à gérer votre calendrier et à utiliser Asana pour être plus organisée !

Module 2: Planification

Apprenez à planifier vos projets, à utiliser des sprints et à travailler par lots pour en faire plus en moins de temps !

Module 3: Gestion du temps

Apprenez à tirer parti de votre emploi du temps hebdomadaire, à créer un emploi du temps quotidien et à maintenir des limites pour mieux gérer votre temps !

Module 4: Efficacité

Apprenez à externaliser, créer des modèles et des flux de travail, et utiliser des systèmes et des automatisations pour être plus efficace !

Module 5: Productivité quotidienne

Apprenez à planifier votre journée, à créer un environnement productif et à utiliser la technique Pomodoro pour être plus productive au quotidien.

Bien entendu, ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez tout aussi bien publier une nouvelle vidéo de formation toutes les semaines sans les organiser sous forme de module. Il est possible d’opter pour ce format si le contenu de votre cours est plus léger et nécessite beaucoup de temps pour appliquer ce que vous enseignez. 

Vous aurez donc une structure similaire à celle-ci, avec finalement qu’une seule vidéo chaque semaine :

Semaine 1: Organisation

Apprenez à organiser vos fichiers numériques, à gérer votre calendrier et à utiliser Asana pour être plus organisée !

Semaine 2: Planification

Apprenez à planifier vos projets, à utiliser des sprints et à travailler par lots pour en faire plus en moins de temps !

Semaine 3 : Gestion du temps

Apprenez à tirer parti de votre emploi du temps hebdomadaire, à créer un emploi du temps quotidien et à maintenir des limites pour mieux gérer votre temps !

Semaine 4: Efficacité

Apprenez à externaliser, créer des modèles et des flux de travail, et utiliser des systèmes et des automatisations pour être plus efficace !

Semaine 5: Productivité quotidienne

Apprenez à planifier votre journée, à créer un environnement productif et à utiliser la technique Pomodoro pour être plus productive au quotidien.

Cette étape vous demandera beaucoup de temps, donc accordez-vous suffisamment de temps pour construire au mieux votre cours en ligne. 

Pour finir, gardez en tête que votre objectif est d’amener vos élèves d’un point A à un point B le plus rapidement et facilement possible. N’ajoutez donc pas du contenu au cours simplement pour en avoir “plus”. Le contenu doit être vraiment là pour aider vos élèves à avancer facilement et non pas les submerger ! 

3. La promesse, le nom et le prix de votre cours en ligne

Youhou, vous avez le sujet et le contenu de votre cours en ligne ! Le plus dur est fait ! 

Vous devez maintenant réfléchir à 3 choses : 

  1. LA PROMESSE : comment vous allez pouvoir transcrire la promesse de votre cours en ligne. C’est tout simplement LA transformation que peuvent espérer vos clients à la fin de votre cours. 

Soyez complètement honnête avec la transformation et n’essayez pas de vendre la lune à votre client s’il ne pourra atteindre que les étoiles – et que vous le savez pertinemment ! 

Voici quelques exemples de promesses à compléter en fonction de votre sujet enseigné :

  • Fatiguée de…? Découvrez comment en X semaines passer de… à ….
  • Oui vous pouvez …. ! Et je suis là pour vous aider
  • Vous souhaitez….? Alors ne cherchez pas plus loin, la solution est ici.

Votre promesse peut aussi être comparée à votre phrase d’accroche. Elle doit être suffisamment intrigante et donner envie pour que votre prospect désire en savoir plus sur votre cours en ligne.

  1. LE NOM : Il faut maintenant se pencher sur le NOM de votre cours en ligne. Pour cela, vous avez deux possibilités. Soit votre nom de cours incorpore la promesse de votre cours soit votre nom de cours est très simple et court et vous avez un sous-titre exprimant la promesse de votre cours. 

Voici deux exemples :

  • Promesse du cours incorporée à votre nom de cours : Lancer son podcast : la méthode de A à Z pour transformer sa voix en un véritable business 
  • Nom cours + sous-titre : Le Podcast Propulseur (nom) la méthode de A à Z pour lancer son podcast et transformer sa voix en un véritable business (sous-titre = promesse)

Le choix du nom de son cours est très important et il ne faut pas négliger cette étape. En effet, beaucoup de cours en ligne ne se vendent pas tout simplement parce qu’ils ont des noms peu attractifs ou peu descriptifs du bénéfice attendu à la fin du cours. 

Voici un petit exemple pour illustrer ce propos : 

Pour vous aider à choisir le parfait nom de cours, voici une liste de quelques mots au “pouvoir puissant” que vous pouvez utiliser dans votre titre : 

  • Masterclasse
  • Académie
  • Plan
  • Catalyseur
  • Parcours 
  • Chemin
  • Code
  • Élite
  • Méthode
  • Moteur
  • ADN
  • Avancée
  • Empire
  • Maîtrise
  • Implémenter
  • Formule
  • Système
  • Achevée

De la même manière, il existe des mots “magiques” que vous pouvez utiliser dans vos sous-titres : 

  • Pas à pas
  • Intelligent
  • Construire
  • Illimité
  • Testé
  • Éprouvé
  • Puissant
  • Créer
  • Liberté
  • Accéléré
  • Facile
  • Grandir
  • Attirer
  • L’ultime
  • Comment…
  • Vite / rapidement
  • Même si
  • Contrôle
  • Sans…
  • Secrets
  • Dévoiler
  • Reconquérir

Ces deux listes pourront donc vous aider à définir votre nom de cours. Pour finir, avant de valider le nom de votre cours, vous pouvez vous demander “est-ce qu’il est…” :

  • Mémorable ?
  • Facile à retenir ? 
  • Compréhensible / clair / facile à prononcer ?
  • N’existe pas déjà ? (un cours avec le même nom (petite recherche Google ?) 
  • Est-ce qu’il présente les avantages ?
  • Contient des mots clés que votre client idéal reconnaîtra immédiatement ? 
  • Est-ce que vous aimez ce nom ?

BINGO ! Vous avez votre nom de cours s’il répond à tous ces critères !

  1. LE PRIX : Quand on commence à réfléchir au prix de son offre nous pouvons vite nous sentir perdue et cette étape devient très compliquée. Voici quelques conseils pour vous éviter de perdre trop de temps à définir le prix de votre cours en ligne.

Sachez tout d’abord qu’il existe tous les prix pour les cours en ligne, allant du plus souvent de 47€ à plus de 1 000€. Vous avez donc une large fourchette de prix à explorer mais sachez que vous allez définir VOTRE prix en fonction de la VALEUR que vous offrez. 

Ce n’est pas lié à la quantité de contenu que vous allez offrir. 

Ainsi, si le total de vidéo de formation dure 5 heures mais que vous n’apportez aucune valeur et que votre élève n’en tire aucune transformation… elle ne vaudra pas plus de 20€ ! A contrario, si vous faites que 4 vidéos de formations de 30 minutes chacune (total de 2 heures) avec une grande valeur ajoutée, sachez que votre client sera prêt à payer 297€ pour ce cours.

Vous devez donc “estimer” le montant total de la valeur que vous allez transmettre à vos élèves. 

En plus de cela, vous pouvez : 

  • Définir le prix en fonction de votre client idéal : quel prix est-il prêt à payer pour cette transformation précise ? 
  • Quel prix est suffisamment “engageant” pour votre client idéal : s’il dépense 50€ est-ce que cela sera-t-il suffisamment motivant pour qu’il y consacre du temps et de l’effort ? 
  • Êtes-vous à l’aise avec ce prix ? Vous devez pouvoir vendre en toute confiance
  • Est-ce que vous avez vous-même déjà acheté un cours de cette valeur ?

Gardez en tête que vous pouvez toujours commencer par un prix “bas” et l’augmenter au fil du temps. Cela vous permettra d’obtenir des témoignages qui seront précieux pour votre stratégie de vente tout en pouvant améliorer le contenu de votre cours. 

4. Mettre en ligne son cours 

Une fois que vous avez bien défini votre sujet, la structure de votre cours, sa promesse, son nom et son prix… il est temps de rentrer dans les choses concrètes ! 

Vous allez pouvoir créer votre cours à proprement parler. Pour ce faire, vous allez pouvoir enregistrer des vidéos de formations avec des supports PDF, des cahiers, des tutoriels… Si vous souhaitez être guidée pour créer de beaux PDF en support à votre cours en ligne, jetez un oeil à cet article et ce tuto vidéo qui vous permettra de réaliser en moins de deux vos supports PDF !

C’est à vous de choisir le format selon lequel vous souhaitez délivrer votre contenu. Peut-être que vous avez besoin de faire des tutoriels, dans ce cas vous n’avez pas besoin de support style PowerPoint ; il vous suffira simplement de filmer ce que vous souhaitez montrer à vos élèves. 

Soyez donc ouverte et flexible à la manière dont vous allez pouvoir délivrer votre contenu de la manière la plus efficace, simple et adaptée à votre contenu à vos élèves. 

Petit conseil : La plupart des élèves raffolent avoir plusieurs supports d’apprentissages différents. N’hésitez donc pas à faire des transcripts de vos vidéos, à créer des supports style cahier d’exercices, à créer des extraits audio… 

Une fois que vous aurez votre cours bel et bien terminé, vous allez devoir mettre votre cours en ligne. En effet, vous allez devoir l’héberger soit sur votre site internet et protéger l’accès ou bien l’héberger sur une plateforme dédiée à cet effet (ce qui est beaucoup plus facile !). 

Nous allons vous présenter ici plusieurs options différentes vous permettant d’héberger votre cours en ligne sur une plateforme dédiée. Il existe plusieurs plateformes vous permettant de protéger votre cours, de créer des modules, de délivrer le contenu selon un certain schéma temporel, de suivre la progression des élèves… En voici quelques-unes :

  • Teachable : Vous avez de nombreuses fonctionnalités, vous pouvez facilement personnaliser l’espace de formation, héberger plusieurs cours et la plateforme vous permet également de vendre facilement vos cours avec des tunnels de vente élaborés.  
  • Thinkific : Cette plateforme vous offre également de nombreuses fonctionnalités, très similaire à Teachable.
  • Kajabi : Cette plateforme offre des options supplémentaires que vous ne retrouverez pas sur Teachable et Kajabi, mais le prix est bien plus élevé !

Cependant, ces trois plateformes ne sont pas des plateformes françaises. Vous devez donc parler un petit peu anglais pour comprendre le fonctionnement et éventuellement pour échanger avec le service client de ces plateformes. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir vos cours en français !

Si vous souhaitez vous orienter vers une plateforme française, nous vous recommandons fortement Systeme Io  qui est un outil tout en un très facile d’usage : emailing, tunnels de vente, hébergement de vos formations, site de membre, webinars… Vous pourrez très facilement héberger vos cours en ligne sur Systeme Io et en faire facilement la promotion et la vente avec tous les outils intégrés. De plus, vous aurez du mal à trouver une plateforme avec un prix aussi compétitif (à partir de 27€/mois). 

Pour choisir votre plateforme, gardez en tête qu’elle doit renvoyer une image professionnelle de votre marque et qu’elle doit fournir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage (simple, fluide, rapide…) possible. Et bien entendu, vous devez également trouver cette solution “facile” à utiliser pour vous ! 

Vous n’avez plus qu’à choisir votre plateforme et à passer à l’ultime étape !

5. Promouvoir son cours en ligne

Une fois que vous arrivez à cette 5ème étape, sachez que vous venez de faire le plus dur ! Mais il s’agit maintenant de mettre en avant aux yeux du plus grand nombre (et surtout de votre client idéal !) votre cours en ligne. 

Vous allez devoir commencer par créer une page de vente qui présente les principaux aspects de votre cours en ligne, les problèmes que vous réglez avec ce cours, votre promesse, quelques témoignages, la description de vos modules, qui vous-êtes, le prix… 

Une fois votre page de vente créée, il s’agira d’y amener… du trafic ! Pour ce faire, voici plusieurs solutions :

Youhouuu, nous y voilà ! Nous le savons, c’est beaucoup d’informations, mais nous avons regroupé ici les éléments essentiels que vous devez connaître pour créer votre premier cours en ligne. 

Si vous avez besoin d’accompagnement supplémentaire dans toutes ces étapes, pour que l’on puisse vous aider à créer ce cours dont vous rêvez ensemble, n’hésitez pas à devenir une Meraki Académicienne en rejoignant l’Académie Meraki.

Nous y décomposons CHAQUE étape que vous devez suivre et savoir pour développer votre business en ligne et créer vos offres digitales. A l’aide de notre parcours du succès en 5 étapes, vous saurez exactement sur quoi vous concentrer pour développer simplement et rapidement votre business en ligne (et surtout, vous ne serez plus jamais seule pour faire tout cela !!). 

N’hésitez pas à nous partager votre nom et la promesse de votre futur cours en ligne, nous sommes très curieuses…

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.