5 étapes pour recueillir des témoignages clients qui font vendre

Vendre

N’avez-vous jamais demandé à une de vos amies « Hé, c’est fou comme tu as minci ! Tu as fait quoi ? » ou même plus simplement « j’adore ton pantalon, tu l’as acheté où ? » ou encore « je cherche un bon coiffeur, tu peux m’en recommander un ? ».

Et en fonction de leur réponse, avez-vous suivi leur recommandation ?

Dans la majorité des cas, vous répondrez oui, car nous sommes câblées pour répondre à la « preuve sociale » ou au bouche 👄 à oreille👂.

Si quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance, vous dit : «C’est génial ! Tu devrais l’essayer ! » alors vous êtes beaucoup plus encline à suivre ses recommandations 🙈.

D’où l’intérêt de recueillir de bons témoignages clients qui font vendre !

Parce que la meilleure publicité que vous puissiez avoir, est celle d’un client satisfait.

Mais il est parfois difficile d’obtenir ces témoignages si on ne met pas en place un système spécifique.

En effet, même lorsque vos clients sont ravis de vos services et vous disent « oui, oui je vais vous laisser un témoignage », la plupart du temps ça les rend nerveux, ils ne savent pas ce qu’ils vont bien pouvoir écrire ou dire, le temps passe et ça tombe à la trappe…

C’est pourquoi vous devez mettre en place une procédure « quasi-automatique » pour recueillir l’avis de vos clients que vous pourrez, par la suite, compiler en témoignage 💬.

Nous vous décortiquons les 5 étapes de cette procédure, afin que vous puissiez ensuite publier sur votre site des témoignages clients de folie ? ! 🎉

Étape #1 : Demandez au bon Moment !

Le meilleur moment pour demander un témoignage client, c’est à la fin de votre session de coaching ou d’accompagnement (et à la fin de la toute dernière session de coaching si vous aviez vendu un pack ?).

Demandez verbalement à votre client s’il serait prêt à vous laisser un feedback (et non pas un témoignage qui peut vite l’apeurer) concernant le travail que vous venez de faire ensemble 💖.

Si vous voulez rattraper le temps perdu (et les témoignages ?‍), n’hésitez pas à suivre cette procédure avec vos anciens clients, en leur demandant d’essayer de se souvenir de comment ça s’est passé à ce moment-là.

Mais c’est tout de même mieux lorsque c’est encore « tout frais » dans la tête de votre client.

Étape #2 : Envoyez-leur dans la foulée un mail

Dès que vous avez l’accord de votre client, envoyez-lui un mail type que vous aurez toujours en « favori ⭐️» dans votre boite mail.

Ce mail pourrait ressembler à ceci :

Objet : J’aurais besoin de votre retour d’expérience

Très cher ….

J’ai beaucoup apprécié ces X semaines (ou mois) passées ensemble. C’est incroyable tout ce que vous avez pu accomplir et j’espère que mon accompagnement vous a aidé à obtenir ce que vous vouliez.

J’adorerais avoir votre retour sur mon travail tant que cela est encore bien frais dans votre tête ! Je cherche toujours à m’améliorer et souhaite donc savoir ce que vous avez aimé, ce qui a bien fonctionné et comment je peux toujours améliorer mon accompagnement pour mes futurs clients !

En cliquant sur ce lien (*), vous serez amené vers un court questionnaire qui ne demandera pas plus de 10 minutes de votre temps.

J’apprécierais vraiment d’avoir votre retour, c’est très précieux pour moi. Est-ce que vous pourriez prendre le temps de le faire cette semaine ?

Un grand merci anticipé. J’ai été vraiment flattée de vous accompagner et d’être à vos côtés pendant ces X semaines.

Votre nom

P.S : Voici à nouveau le lien : ………

(*) Nous vous expliquerons dans la deuxième partie de cet article comment créer votre questionnaire ?.

Étape #3 : Mettez en forme le témoignage de votre client

Une fois les réponses obtenues, vous allez les passer en revue, puis faire 2 choses :

  1. Tenir compte du retour de votre client pour améliorer ou affiner votre offre d’accompagnement en fonction des réponses qu’il aura données. N’oubliez pas que vous n’avez pas demandé à votre client un témoignage, mais un feedback.
  2. Et extraire les phrases les plus pertinentes de votre client, en reprenant ses propres mots, afin de les réarranger et les compiler en témoignage client.

Si vous vous demandez quelles phrases extraire pour faire des témoignages clients qui font vendre, voici quelques conseils :

  • Réfléchissez aux objections ❌ que les personnes pourraient avoir lorsqu’il s’agit de travailler avec vous, comme « c’est trop cher », « ce n’est pas pour moi » ou « je ne vais pas avoir le temps », et récupérez les passages qui peuvent répondre à ces objections.
  • Demandez-vous ce qui vous rend « unique » dans votre domaine et récupérez les phrases qui mettent l’accent sur cette particularité.
  • Mettez-vous dans la peau de votre client idéal, et demandez-vous quels sont les passages qui l’aideraient à prendre une décision.
  • Si le témoignage dépasse 3 paragraphes, conservez uniquement les phrases les plus impactantes.

Étape #4 : Demandez l’accord de votre client

Envoyez un email à votre client pour :

1. Le remercier chaleureusement et lui dire que vous avez pris bonne note de ses éventuels axes d’amélioration,

2. Lui partager le témoignage que vous aurez compilé et lui demander son approbation ou ses modifications,

3. Lui demander l’autorisation de citer son prénom, son activité, l’adresse de son site (et tout autre élément d’information pertinent) sur votre site.

4. Et enfin, lui demander une photo à adosser au témoignage. Ce n’est pas indispensable, mais c’est toujours mieux.

Ce mail pourrait ressembler à :

Objet : Merci pour votre précieux retour !

Très cher …..

Merci infiniment pour votre retour honnête et éclairant.

(Ajoutez ici tout élément d’information important au regard de ses observations et remarques).

En me basant sur vos réponses, j’ai compilé un témoignage que j’adorerais publier sur mon site, si vous en êtes d’accord.

Vous trouverez ci-dessous ledit témoignage que vous voudrez bien lire et éventuellement corriger s’il ne vous convient pas ?

J’aimerais aussi utiliser une photo de vous, pourriez-vous m’en adresser une ?

Merci sincèrement pour votre retour et pour m’offrir l’opportunité de partager votre expérience dans le cadre de mon offre d’accompagnement. Je suis certaine que cela sera une aide à la décision précieuse pour beaucoup de personnes.

Je reste donc dans l’attente de votre autorisation et de votre photo.

Bien sincèrement.

Votre nom

Mettez ici le témoignage compilé + nom, titre….

Étape #5 : Publiez-le !

Une fois que vous aurez son accord explicite (et non tacite), il ne vous restera plus qu’à publier ce témoignage client sur votre site ! 💃

Vous pourrez aussi le publier sur vos réseaux sociaux, dans votre fil et dans vos stories.

Et vous pourrez également vous en servir à titre d’exemple ou pour illustrer vos articles de blog ou vos newsletters.

Les 9 questions clé à poser pour compiler des témoignages clients qui font vendre !

A ce stade, vous avez probablement bien compris la procédure que vous devez systématiquement déclencher dès la fin de votre dernière session d’accompagnement ou de coaching.

Mais il reste peut-être une nébuleuse ? A savoir, quelles questions dois-je poser pour recueillir un bon témoignage client ? 🧐

En effet, il ne s’agit pas de laisser votre client se débrouiller tout seul devant une feuille blanche. C’est le meilleur moyen de ne jamais recevoir le feedback demandé !

Vous allez le guider au travers une série de questions pertinentes en vue de la compilation d’un témoignage client qui donne envie !

Nous vous en proposons une série, ci-dessous 👇

  1. Avez-vous hésité à travailler avec moi, et si oui, quelles étaient vos hésitations ?
  2. Quels résultats avez-vous obtenus depuis que nous avons commencé à travailler ensemble ?
  3. Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans votre travail avec moi ?
  4. Avez-vous constaté d’autres bénéfices indirects depuis qu’on a travaillé ensemble ?
  5. Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant pas du tout et 10 complètement) me recommanderiez-vous moi et mes services ?
  6. A qui me recommanderiez-vous et pourquoi ?
  7. Est-ce que vous auriez aimé que certaines choses se passent différemment ? Si oui, quoi et pourquoi ?
  8. Quelle est la chose la plus importante que les gens devraient savoir sur le fait de travailler avec moi ?
  9. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

Quel support pour poser ces questions ?

Vous pouvez très bien intégrer cette série de questions dans votre mail, et votre client pourra y répondre directement via mail.

Vous pouvez aussi vous servir de Google Form, qui se prête parfaitement à cet emploi. Nous vous laissons découvrir comment vous en servir dans notre article : « Comment créer un questionnaire avec Google Form ? »

A ce moment-là, il vous suffira d’insérer le lien de votre questionnaire dans votre mail, comme on l’a fait dans l’exemple ci-avant.

On résume tout ça ? ?

✅ Pas-à-pas pour recueillir des témoignages clients qui font vendre

✔️ A la fin de la dernière séance d’accompagnement, demandez à votre client s’il est prêt à vous donner un feedback.

✔️ Envoyez dans la foulée votre mail type avec un lien vers votre questionnaire en ligne ou en y intégrant directement les questions.

✔️ Notez dans votre agenda quand relancer le client s’il n’a pas répondu dans les délais demandés.

✔️ Analysez les réponses. Tenez compte du feedback de la question n°7 en particulier pour voir comment améliorer vos services.

✔️ Compilez le « témoignage client » à partir des réponses fournies et en conservant ses propres mots et expressions !

✔️ Soumettez ce témoignage à votre client pour approbation (ou modification) en n’omettant pas de lui expliquer, aussi, comment vous allez tenir compte de ses observations.

✔️ Après acceptation, postez le témoignage client sur votre site et servez-vous en aussi sur vos réseaux sociaux, lettre d’information, articles de blog…

A vous de jouer maintenant, prenez le temps nécessaire pour installer et systématiser cette procédure dans votre activité de coaching ou d’accompagnement, car la preuve sociale est un élément clé lorsqu’on veut digitaliser son expertise.

Et si vous avez d’autres astuces ou conseils pour recueillir des témoignages clients qui font vendre, n’hésitez surtout pas à nous les partager !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

5 étapes pour recueillir des témoignages clients qui font vendre
5 étapes pour recueillir des témoignages clients qui font vendre
5 étapes pour recueillir des témoignages clients qui font vendre
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.