Google Analytics, Universal Analytics, Google Analytics 4… voilà de biens curieux noms que vous avez dû lire ou entendre lorsque vous avez créé votre site internet !
Vous avez même peut-être collé le code UA-XX6787 (quelque chose comme ça 🤷♀️) dans le thème de votre site sur WordPress ou Wix.
Et les plus courageuses auront été jeter un œil au tableau de bord d’Universal Analytics (Google Analytics 3) qui ressemblait à ceci 👇
Le genre de tableau qui nous invite à fermer illico presto l’onglet 😂
Si vous vous reconnaissez, sachez ô combien vous n’êtes pas seule… et si cela peut vous rassurer, nous sommes aussi passées par là 😅.
Et comme le dit le vieux dicton, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fortes 💪 !
Nous voilà donc bien plus fortes 💪⚡️💪, surtout depuis qu’on s’est jetées, la tête la première, dans le nouvel Google Analytics : Google Analytics 4, surnommé GA4 par les intimes ☺️ !
Il est de ce fait temps, pour nous, de vous “passer la force ⚡️” pour que vous puissiez démarrer simplement et en confiance avec GA 4 !
Nous allons donc voir dans ce mini-guide pour bien débuter avec Google Analytics 4 [GA4] :
Google Analytics 4, c’est quoi ?
Google Analytics est une plate-forme gratuite qui collecte des données à partir de votre site (et le cas échéant votre application) afin de créer des rapports qui vous donnent des informations sur ce qu’il s’y passe !
Faire des efforts marketing pour attirer du trafic sur votre site, c’est bien 👏, mais comment savoir si ça fonctionne 🙄 ?
Avec Google Analytics, vous allez pouvoir :
- suivre l’évolution de vos stratégies,
- comprendre vos visiteurs et leurs comportements,
- et voir si vos stratégies convertissent !
💡 Pour celles qui utilisent déjà Google Analytics, une nouvelle version de Google Analytics est sortie en 2020 et s’appelle Google Analytics 4 (GA4). L’ancienne version, s’appelait Universal Analytics (UA) ou GA3.
⚠️ Le 1er juillet 2023, Google cessera de traiter les données provenant de cette ancienne propriété. Il est donc important que vous configuriez le plus tôt possible votre nouvelle propriété GA4 ! En vous rendant sur votre compte, vous verrez un message d’alerte vous invitant à configurer votre nouvelle balise GA4 👇
Nous n’avons pas jugé utile et pertinent de rentrer dans le détail sur les différences entre UA et GA4, car il s’agit d’un mini guide pour débuter simplement avec Google Analytics 4 (sans se prendre la tête 😂 et ça n’apporterait pas d’eau au moulin de celles qui n’ont pas utilisé l’ancienne version 😉).
Est-ce que Google Analytics 4 est bien fait pour vous ?
Vous êtes probablement en train de vous demander si vous devez continuer à lire ce guide, et si ce GA4 est bien fait pour vous ?
La réponse va être simple et courte :
Si vous avez un site et que vous voulez analyser ce qu’il s’y passe pour faire “plus” de ce qui marche et “moins” de ce qui ne convertit pas, alors oui, Google Analytics est définitivement pour vous !
Peu importe la plateforme de votre site, et son type : blog, tunnel de vente, pages de capture, etc. il est essentiel de suivre et d’analyser les données pour comprendre l’impact de vos efforts marketing pour prendre des décisions éclairées.
On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas 🤷♀️
Et c’est notamment à ça que sert Google Analytics 4 !
Alors, si c’est ce que vous voulez, nous vous invitons à continuer la lecture 🤗.
Comment créer un compte Google Analytics et configurer une propriété GA 4
💡 Message à l’intention des initiées :
Tout comme nous n’avons pas souhaité faire un cours théorique sur la différence entre UA et GA4, nous avons fait le choix de ne pas recommander Google Tag Manager (GTM) dans ce mini-guide afin de débuter simplement avec Google Analytics 4.
Structure d’un compte Google Analytics 4
Cette image illustre la structure d’un compte Google Analytics.
Pour avoir accès à GA4, il va falloir que vous ayez d’abord créé un compte Google.
💡 Il y a très peu de chances que vous n’ayez pas encore un compte Google qui vous permet notamment de créer des playlists sur Youtube, d’avoir une adresse en gmail ou encore d’utiliser Google Drive ! Et si vous avez un Android, alors il est quasi certain que vous en avez déjà un ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer gratuitement un compte Google en suivant ce lien.
Une fois que vous aurez ce compte, vous allez pouvoir créer un compte Google Analytics, voire plusieurs !
Dans chaque compte “Google Analytics”, vous avez ce que Google nomme des “Propriétés” ; comme vous le voyez, vous pouvez avoir plusieurs propriétés dans chacun de vos comptes.
Les propriétés sont un peu comme des conteneurs, dans lesquels sont stockées les données qui proviennent de votre site ou, le cas échéant, de vos applications.
Vous pouvez très bien recueillir des données de vos différents sites si vous en avez plusieurs ou de vos applications. Vous aurez ainsi plusieurs flux de données qui viennent remplir un même conteneur.
Mode d’emploi pour créer votre compte GA4
Il va donc falloir respectivement (et hiérarchiquement) créer :
- 1 compte Google
- Un compte Google Analytics
- Une propriété GA4
- Et un ou plusieurs flux de données pour votre ou vos sites et le cas échéant vos applications
- Une propriété GA4
- Un compte Google Analytics
Comment créer un compte Google Analytics et un flux de données
Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, voici comment en créer un :
- Tapez Google Analytics dans la barre de recherche de Google
- Cliquez sur “Google Analytics”
- Puis sur “commencer à mesurer”.
Vous pourrez ensuite compléter les informations que vous demande Google.
Guide de démarrage rapide pour configurer Google Analytics
Vous avez aussi la possibilité de créer votre compte en passant directement par le guide de démarrage rapide pour configurer Google Analytics👇
Ajouter un flux de données
À la fin de cette procédure, votre propriété GA4 aura été créée et vous n’aurez plus qu’à configurer le flux de données, c’est-à-dire à indiquer à Google Analytics, l’adresse URL du site dont il doit extraire les données.
💡 A cette étape, vous avez la possibilité d’activer les mesures améliorées d’évènement. Cela permet à Google de comptabiliser automatiquement, sans que vous ayez besoin de coder, des événements supplémentaires sur votre site. Nous vous conseillons donc d’activer tout de suite cette fonctionnalité 👇
🧭 Si jamais vous vous perdez dans l’interface GA4 et que vous avez besoin de revisiter cette page, allez dans Admin (la roue en bas à gauche) >Colonne propriété> Flux de données > choisissez votre flux.
Si vous avez suivi toutes ces étapes, alors bravo 👏🥳💪 vous venez de créer une propriété GA4 et son flux de données !
La prochaine étape consistera donc à intégrer la balise GA4 nouvellement créée, à votre site.
Comment installer Google Analytics 4 sur votre site
Pour que Google Analytics mesure l’activité qui se déroule sur votre site, il va falloir y installer la balise GA4 que vous venez de créer.
La balise Google (gtag.js) est un extrait de code unique qui sera collé dans la balise <head> sur chaque page du code HTML de votre site.
Nous allons vous montrer comment installer simplement la balise GA4 sur votre site sous WordPress et également sur Sio.
Si vous êtes sur Wix, voici l’aide à consulter : https://support.wix.com/fr/article/booster-vers-un-identifiant-de-suivi-google-analytics-4-ga4
Et si vous êtes sur une autre plateforme, allez sur Google et tapez dans la barre de rechercher “installer balise GA4 sur…….. (nom de votre plateforme)” pour avoir les consignes d’installation.
💡 Sachez également qu’il est recommandé d’installer l’attribut GA4 via l’outil Google Tag Manager” (GTM), pour pouvoir avoir plus de contrôle sur les évènements créés.
Par souci de simplicité, nous n’avons pas jugé utile de vous enseigner cette méthode avancée et très technique. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien : https://support.google.com/tagmanager/answer/9442095?sjid=16274758821842887452-EU
Comment installer Google Analytics 4 sur WordPress
Lorsque vous avez fini de configurer votre flux de données, normalement Google détecte la plateforme de votre site et vous propose dans la foulée de l’installer via un plugin.
Nous vous recommandons d’utiliser l’extension “Site Kit Plugin” qui est une extension développée par Google.
Si vous n’avez pas installé cette extension dans la foulée, vous pouvez retourner à cet écran de cette façon :
- Dans Google Analytics, cliquez sur Administration (la petite roue en bas à gauche).
- Vérifiez que le bon compte et la bonne propriété sont sélectionnés.
- Dans la colonne Propriété, cliquez sur Flux de données.
- Cliquez sur le flux de données de votre site Web.
- Sous Balise Google, cliquez sur Voir les instructions sur la balise.
- Sur la page Instructions d’installation, sélectionnez “Installer avec un outil de création de sites Web ou un CMS”.
- Cliquez sur “Site Kit Plugin”
S’affichera alors, juste en dessous, le mode d’emploi, pas-à-pas, à suivre pour installer l’extension sur votre site et configurer GA4.
Comment installer Google Analytics 4 sur Systeme Io
Pour installer une balise Google Analytics 4 sur Système Io, il va falloir procéder à une installation manuelle du code jscript, mais c’est très simple 😅.
- Dans Google Analytics, cliquez sur Administration (la petite roue en bas à gauche).
- Vérifiez que le bon compte et la bonne propriété sont sélectionnés.
- Dans la colonne Propriété, cliquez sur Flux de données.
- Cliquez sur le flux de données de votre site Web.
- Sous Balise Google, cliquez sur Voir les instructions sur la balise.
- Sur la page Instructions d’installation, sélectionnez “Intégrer manuellement”
- Copiez l’extrait JavaScript correspondant à la balise Google de votre compte qui s’affiche à l’écran (cliquez sur l’icône copie en haut à droite du cadre).
8. Puis, allez dans Système Io>Paramètres>Tunnel de vente et collez le code.
Maintenant que vous avez installé votre balise, Google Analytics va commencer à recevoir des données de votre site. Voyons donc voir où allez-vous pouvoir voir ces données.
Où trouver les informations dans Google Analytics 4 ?
Pour bien débuter avec Google Analytics 4, il faut savoir où trouver l’information de base qui vous intéresse, comme le nombre de visites sur votre site, les pages les plus vues, d’où vient le trafic, etc.
Une fois connectée à votre compte Google Analytics, vous trouverez toutes ces informations condensées dans la partie “Rapports” de GA4, qui est le 2ᵉ onglet du menu de navigation à gauche de votre Tableau de Bord.
Google Analytics collecte des données à partir de votre site afin de créer des rapports qui fournissent des informations sur votre activité. Ces rapports vous aident à surveiller le trafic, analyser les données, et comprendre vos utilisateurs et leur comportement sur votre site.
C’est donc ici que vous devez aller chercher les informations 🕵🏻♀️ qui vous intéressent.
L’onglet rapports est composé de 3 parties :
- Instantané de rapports et temps réel
- Cycle de Vie
- Utilisateur
Voyons-les en détail 👇
Partie 1 : L’Instantané de rapports et temps réel
Vous y retrouverez 2 sous-rapports :
1. Instantané des rapports
L’instantané de rapports vous donne une vue d’ensemble de ce qui se passe sur votre site, pour une période donnée. Pensez donc à bien régler la date (en haut à droite de votre tableau de bord) :
2. Temps réel et Instantané des utilisateurs
Comme son nom l’indique, vous verrez dans cette partie, tout ce qui se passe en temps réel sur votre site, avec les événements survenus au cours des 30 dernières minutes.
Vous y verrez notamment :
- Combien vous avez eu d’utilisateurs par minutes, au cours des 30 dernières minutes,
- La provenance de ces utilisateurs,
- Le contenu suscitant un engagement,
- Les événements déclenchés,
- Et les conversions réalisées.
A quoi vous sert le rapport “temps réel” ?
Vous pouvez aller consulter ce rapport pour :
- Suivre les effets d’un post sur vos réseaux, par exemple 👉 cela a-t-il généré une hausse immédiate du trafic vers votre site ? Et si oui sur quelles pages ?
- Vérifier l’impact d’une campagne d’emailing,
- Vérifier si une promotion génère du trafic vers votre site,
- etc
Et avec l’instantané d’utilisateur (dans le coin supérieur droit du rapport) vous pourrez voir précisément ce que fait un utilisateur choisi au hasard par Analytics 😅.
Partie 2 : Le Cycle de vie
Les rapports que vous trouverez ici, vous permettent de comprendre comment les personnes utilisent votre site, au lieu de vous fournir des informations sur vos utilisateurs (que vous pouvez trouver dans la partie “Utilisateurs”).
Le rapport Cycle de vie est constitué de 4 sous rapports :
- Acquisition,
- Engagement,
- Monétisation,
- Fidélisation,
qui vous aident à comprendre chaque étape du parcours client !
Pour les 3 premiers rapports (Acquisition, Engagement, Monétisation), vous aurez :
- Un rapport “Vue d’ensemble” qui est un rapport de synthèse et qui est avant tout visuel, sous forme de petites cartes qui amènent sur différents rapports détaillés.
- Et des rapports détaillés qui vous permettent d’aller en profondeur et qui sont aussi accessibles en bas de chaque fiche récapitulative.
Les rapports détaillés sont constitués d’un graphique courbe, d’un graphique en barre et d’un tableau de données.
Les deux graphiques (que vous pouvez personnaliser) vous permettent d’avoir une vision globale (temporelle et de répartition) de l’information.
Le Rapport “Acquisition”
Vous y trouverez 3 sous-rapports :
Rapport de synthèse d’acquisition
C’est une vue d’ensemble de comment vous avez “acquis” les utilisateurs sur votre site.
Rapport “Acquisition d’utilisateurs”
Le rapport “Acquisition d’utilisateurs” vous permet de comprendre comment les nouveaux utilisateurs accèdent à votre site pour la première fois. Il vous aide à répondre à des questions telles que :
- D’où viennent les nouveaux utilisateurs ?
- Quelles campagnes attirent le plus de nouveaux utilisateurs sur votre site ?
- Certains canaux sont-ils plus efficaces que d’autres pour générer du trafic vers votre site ?
Le rapport “Acquisition d’utilisateurs” vous permet de comprendre comment les personnes qui n’ont jamais accédé à votre site Web ou à votre application les ont découverts, tandis que le rapport👇
Rapport “Acquisition de trafic”
Le rapport “Acquisition de trafic” vous aide à identifier les canaux ayant conduit les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs connus sur votre site.
Il vous permet donc de savoir d’où proviennent les nouvelles sessions, que l’utilisateur soit nouveau ou connu. Il diffère du rapport “Acquisition d’utilisateurs”, qui est axé sur la première session d’un nouvel utilisateur et exclut les utilisateurs connus.
À quoi servent les rapports d’acquisition ?
Les rapports “Acquisition” de Google Analytics indiquent par quels canaux les utilisateurs arrivent sur votre site.
Ce peut être via les résultats de recherche naturels (ce qu’on appelle communément le SEO), via les réseaux sociaux, ou encore les publicités sur les moteurs de recherche.
L’intérêt majeur de ces rapports, c’est de :
- pouvoir comprendre d’où vient le trafic sur votre site
- de comparer le taux d’engagement des canaux pour voir où porter votre focus dans le cadre de votre marketing
- et de voir quel canal génère le trafic le plus qualitatif en termes de conversions.
Le Rapport “Engagement”
Le rapport “Engagement” permet d’obtenir des données sur l’engagement des utilisateurs avec votre site (clic, ajout panier, achat, etc.).
Vous y trouverez 5 sous-rapports :
Vue d’ensemble
Vous y trouverez une collection de fiches individuelles qui résument les données d’engagement issues des rapports sur l’engagement (y compris les rapports “Événements”, “Conversions”, “Pages et écrans” et “Pages de destination”).
Par défaut, Google Analytics insère un certain nombre de fiches utiles dans le rapport. Vous pouvez toutefois les personnaliser afin de les adapter à vos objectifs.
Rapport Évènements
Dans Google Analytics 4 (GA4), un événement est une mesure qui enregistre une interaction effectuée par un utilisateur sur votre site. Cela peut inclure des actions telles que le clic sur un bouton, le téléchargement d’un fichier, le visionnage d’une vidéo, l’ajout d’un produit au panier, etc.
Le rapport “Événements” vous permet donc de voir le nombre de personnes qui ont déclenché chaque événement, ainsi que, le cas échéant, les revenus associés à cet évènement.
Il y a des évènements :
- qui sont collectés automatiquement par Google Analytics, comme les vues de page, le titre de la page, la résolution d’écran, etc,
- d’autres qui sont activés, comme on vous l’a conseillé, lors de la configuration,
- Et d’autres qui peuvent être personnalisés, mais qui ne sont pas nécessaires pour débuter avec Google Analytics 4 (GA4).
Ce qui fait que les évènements que GA4 peut mesurer aujourd’hui sur votre site sont ceux-là :
- Les pages vues, à chaque chargement d’une page (nom de l’événement : page_view)
- Les premières visites, lorsqu’un visiteur vient pour la première fois sur votre site (nom de l’événement : first_visit)
- Les démarrages de session, lorsqu’un utilisateur commence une visite sur votre site ou qu’au moins 30 minutes se sont écoulées depuis le précédent événement envoyé par le même utilisateur (nom de l’événement : session_start)
- Les utilisateurs engagés, lorsque ces derniers restent plus de 10 secondes sur une page, déclenchent un événement de conversion ou voient plus de 2 pages (nom de l’événement : user_engagement)
- Les défilements de page ou scrolls, quand la page est vue à 90 % (nom de l’événement : scroll)
- Les clics sortants, chaque fois qu’un visiteur clique sur un lien qui le redirige vers un autre nom de domaine que le vôtre (nom de l’événement : click)
- Le Site Search, chaque fois qu’un internaute fait une requête sur le moteur de recherche interne de votre site (si l’un des paramètres suivants introduisent la requête dans l’URL – q, s, search, query, keyword – nom de l’événement : view_search_results).
- L’interaction avec des vidéos YouTube intégrées et compatibles avec l’API JavaScript (noms de l’événements : video_start, video_progress à 10 % puis 25, 50, 75% de durée de lecture, video_complete)
- Le téléchargement de fichiers pdf, ppt, xlsx, docx, etc. (nom de l’événement : file_download).
- L’interaction d’un utilisateur avec un formulaire. (nom de l’évènement : form_id, form_name, form_destination et form_submit_text).
Pour en savoir plus sur un événement spécifique, cliquez sur son nom dans le rapport. Google Analytics ouvrira un rapport distinct concernant l’événement, qui comprend différentes métriques et le nombre de fois où il a été collecté au cours des 30 dernières minutes.
Rapport Conversions
Une conversion correspond à une action de l’utilisateur qui a de la valeur pour vous.
Vous pourriez par exemple décider qu’un abonnement à votre newsletter est un événement de conversion, car vous avez converti un simple visiteur sur votre site en abonné.
Vous pouvez créer vos propres évènements de conversion ou activer de simples évènements en événements de conversion, en vous rendant dans votre panel d’administration.
Rapport “Pages et écrans”
Le rapport “Pages et écrans” (lorsque vous voyez “écrans” cela fait référence à votre application si vous en avez une) indique les pages de votre site que les utilisateurs consultent et avec lesquelles ils interagissent.
Rapport sur les pages de destination
Le rapport sur les pages de destination vous permet de comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site. Il indique la première page à laquelle accède un visiteur lorsqu’il consulte votre site, ainsi que le nombre de visiteurs par page.
Ces informations peuvent vous aider à identifier les pages performantes et celles à améliorer.
Rapport Monétisation
Ce rapport concerne les activités d’e-commerce et ne sont donc pas pertinentes pour une activité de blogging.
Rapport Fidélisation
Ce rapport vous donnera des informations relatives :
- Aux nouveaux utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui visitent votre site pour la première fois
- Et aux utilisateurs connus, c’est-à-dire ceux qui ont déjà consulté votre site.
Vous pourrez, grâce au graphique “Fidélisation des utilisateurs par cohorte” voir si vous arrivez à fidéliser vos visiteurs, et donc faire en sorte qu’ils reviennent régulièrement sur votre site, à partir du jour, où, un ensemble d’utilisateur a été acquis.
Partie 3 : Les Utilisateurs
La partie “Utilisateur” des rapports de Google Analytics 4 vous aide à mieux comprendre qui sont les visiteurs grâce à deux sous-rapports affichant leurs caractéristiques démographiques et la technologie qu’ils utilisent.
Données démographiques
Le rapport “Données démographiques” classe les utilisateurs par âge, zone géographique, langue et genre, ainsi que selon les centres d’intérêt qu’ils manifestent via leurs activités de navigation et d’achats en ligne.
Mais la sécurité des données fait que Google Analytics applique des seuils de données, pour nous éviter de déduire l’identité d’un utilisateur spécifique à partir des données démographiques, des centres d’intérêt ou d’autres signaux figurant dans les données…
Ce qui fait que ce type de rapport ne vous apportera pas forcément d’informations pertinentes 🤷♀️.
Technologie
Le rapport “Données technologiques” vous aide à identifier la technologie utilisée par les utilisateurs pour accéder à votre site :
- Quel navigateur ils utilisent,
- Quelle est la résolution de leur écran,
- Quel est le système d’exploitation,
- Leur appareil mobile,
- Etc
Ça peut être utile lorsque vous cherchez à optimiser l’affichage de votre site en privilégiant la résolution et les dimensions les plus utilisées.
Autre exemple, dans notre cas, si nous cherchons à créer un article de blog ou un tuto pour expliquer comment utiliser une fonctionnalité particulière d’un navigateur, il vaudra mieux le faire pour Chrome que pour Firefox 😅
Maintenant que vous savez où trouver les rapports qui comptent le plus lorsque vous débutez avec Google Analytics 4, et quels types d’informations ils vous délivrent, il est tant de s’intéresser au jargon employé par Analytics 🫣!
Petit lexique des termes à déchiffrer pour bien débuter avec Google Analytics 4 [GA4]
Pour apprendre à interpréter les rapports, il faut que vous compreniez les termes utilisés par GA4 et souvent ça va ressembler à ça 👇
Il en existe beaucoup, mais certains sont fondamentaux pour bien comprendre les rapports.
Les Dimensions et les Métriques.
Les 2 premiers termes à assimiler sont dimensions et métriques.
Dimension
Dans GA4, une dimension est une information qui décrit quelque chose sur les visiteurs de votre site. C’est un attribut par lequel vous souhaitez visualiser vos données.
Par exemple, si vous souhaitez savoir de quelles villes viennent vos visiteurs, l’attribut “Ville” devient votre dimension d’analyse.
En général, lorsqu’on débute avec Google Analytics 4, les dimensions qui nous intéressent le plus, sont :
- La dimension Source : qui vous permet de savoir d’ou provient votre trafic. Est-ce de Facebook ? Est-ce du trafic organique etc.
- Et La dimension Page : pour connaître et analyser les pages qui reçoivent le plus de vues, ou génèrent le plus d’interactions.
Métrique
La petite sœur de la dimension, c’est la métrique.
Une métrique est une mesure qui vous permet de comprendre comment les visiteurs utilisent votre site. Par exemple, cela peut être le nombre de personnes qui visitent votre site ou le temps qu’ils y passent. Les métriques servent à mesurer la dimension.
Les dimensions et les métriques sont utilisées ensemble pour vous aider à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site.
Vous trouverez en ligne les dimensions et en colonne les métriques.
Certaines dimensions et métriques sont automatiquement renseignées lorsque vous installez Google Analytics sur votre site ; d’autres nécessitent une configuration spécifique pour pouvoir être renseignées (niveau avancé).
Et vous verrez que dans vos rapports, les métriques varient en fonction de la dimension affichée.
Un Utilisateur et un Nouveau utilisateur
Un utilisateur est une personne physique qui consulte votre site. Un “Nouveau Utilisateur” est un utilisateur ayant interagi avec votre site pour la première fois.
Un utilisateur peut réaliser plusieurs sessions comme expliqué ci-après.
C’est pourquoi vous pouvez observer dans vos rapports des chiffres différents entre les statistiques Sessions et Utilisateurs, puisque
- une session = 1 visite
- et un utilisateur peut faire plusieurs sessions.
Ça sera à vous de voir si vous voulez privilégier vos analyses au regard du nombre de sessions (visites) ou du nombre d’utilisateurs. Tout dépend de l’information que vous cherchez à analyser.
Qu’est-ce qu’une session dans Google Analytics 4 ?
Définition d’une session
Une session commence lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, et se termine au bout de 30 minutes d’activité, sauf si l’utilisateur a déclenché un nouvel “événement” (click, scroll, etc)
Session avec engagement
Analytics considère qu’il y a de l’engagement lorsque l’une de ces 3 conditions est rencontrée :
- l’utilisateur est resté au moins 10 secondes sur une page de votre site,
- Il y a au moins 2 pages vues,
- Il a déclenché un événement de conversion.
💡 Cette notion d’engagement vient remplacer l’ancien “taux de rebond” qui était inapproprié ; aujourd’hui, le taux de rebond se calcule par différence avec le taux d’engagement.
La Source et le Support
C’est peut-être la notion la plus compliquée à saisir lorsqu’on démarre avec Google Analytics 4… mais c’est aussi la plus importante si vous voulez savoir d’où vient votre trafic !
En effet, dans GA 4, les termes “source” et “support” sont utilisés pour identifier la provenance du trafic sur votre site :
- La source représente l’origine du trafic. Cela peut être un moteur de recherche tel que Google, un site web de référence qui a dirigé les visiteurs vers votre site, une campagne publicitaire ou même les médias sociaux comme Facebook ou Instagram.
👉 La source vous indique d’où viennent les utilisateurs qui visitent votre site.
Exemple de sources
- bing
- youtube.com
- m.facebook.com
- ecosia
- Le support précise le moyen par lequel les utilisateurs sont arrivés sur votre site. Il correspond à la catégorie plus large à laquelle appartient la source. Par exemple, si la source est Google, le support peut être le référencement naturel (search organic) ou les campagnes publicitaires (paid search).
👉 Le support vous indique le moyen par lequel les utilisateurs sont arrivés sur votre site.
Exemples de supports :
- Organic search et social identifie le trafic issu des résultats naturels sur un moteur de recherche, mais de façon organique, sinon apparaîtra en paid search et/ou social.
- Referral concerne le trafic généré par un site autre qu’un moteur de recherche (autre site, réseaux sociaux, etc)
- Email désigne le trafic issu d’une campagne e-mail
- Affiliate désigne l’affiliation
- Direct renvoie à tout ce que Google Analytics ne peut pas tracer, comme lorsqu’on tape l’URL directement dans un navigateur, ou qu’on l’a en favoris, mais aussi si un lien pointe vers nous en anonyme ou si quelqu’un partage le lien de notre site par mail, messenger, sms, slack… (hors autorépondeur).
- Cpc ou ppc ou paidsearch renvoie au trafic généré par des liens commerciaux sur un moteur de recherche
- etc.
En résumé, la source vous dit d’où vient le trafic, tandis que le support précise la catégorie plus large à laquelle appartient cette source. Cela vous permet de comprendre quelles sont les sources et les supports les plus efficaces pour attirer des visiteurs sur votre site.
Il est intéressant d’associer ces deux dimensions dans vos rapports en sélectionnant la dimension “Source/support” 👇
Voyons voir maintenant comment vous pouvez concrètement vous servir de ces rapports pour optimiser vos stratégies d’acquisition et de rétention.
Pour débuter simplement avec Google Analytics 4, utilisez ces 2 rapports pour prendre des mesures basées sur les informations que vous y trouverez
Il y a tellement d’informations et de données dans GA4 qu’on peut vite être submergée et ne pas savoir où porter son attention ni quoi et comment mesurer…
Voici donc quelques conseils pour bien démarrer avec les rapports dans Google Analytics 4.
Le rapport “Acquisition” pour Identifier les sources de trafic les plus performantes
Que faire ?
Analyser les données de GA4 pour déterminer les sources de trafic qui génèrent le plus d’engagement et de conversions sur votre site.
Si vous constatez par exemple que les visiteurs provenant d’Instagram ont un taux de conversion ou d’engagement élevé, vous pouvez concentrer vos efforts sur l’optimisation de votre présence sur cette plateforme et élaborer des stratégies pour attirer davantage de trafic qualifié.
Comment le faire ?
Allez dans le rapport “Acquisition d’Utilisateurs” dans l’onglet “Acquisition”, sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser. Au niveau de la dimension, sélectionnez “première combinaison source/support de l’utilisateur”.
Vous aurez ainsi un tableau de données qui fera apparaître la première source/support de trafic vers votre site.
💡 Il est par exemple ici intéressant de noter que notre newsletter arrive en 3ᵉ position comme source de trafic pour les nouveaux utilisateurs qui nous ont découvert sur une autre plateforme. Cela vient valider l’idée qu’il est important d’envoyer des newsletters régulières.
💡 Le fait que la première source de trafic vienne de la recherche naturelle sur Google, nous incite à aller voir sur la search console de Google quels sont les requêtes entrées par les internautes qui nous amènent ce trafic, afin de créer plus de contenu en lien avec ces requêtes.
Il vous appartiendra donc de vous poser ce genre de questions lorsque vous analyserez vos rapports “Acquisition”.
Le Rapport “Pages et Écrans” pour optimiser les pages à fort potentiel
Que faire ?
Utiliser les données de GA4 pour identifier les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic et d’engagement. Analyser les comportements des utilisateurs sur ces pages, comme le temps passé, les événements, les conversions, etc.
En comprenant ce qui fonctionne sur certaines pages de votre site, vous pouvez les optimiser davantage pour faire “plus” de ce qui marche et “moins” de ce qui convertit moins.
Comment le faire ?
Allez dans le rapport “Pages et Écrans” dans l’onglet “Engagement”, sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser.
Au niveau de la dimension, sélectionnez “Titre de la Page et classe de l’écran” si vous souhaitez voir le nom de vos pages, ou “Chemin de la Page et classe de l’écran” si vous voulez voir l’adresse URL de votre page.
💡 Premier constat, la page de capture de notre aimant à clients arrive en tête du classement 🏆. C’est donc une bonne chose pour l’acquisition de nouveaux prospects 😅.
💡 Le thème des articles autour de Canva et des produits digitaux arrive bien en tête par rapport à d’autres sujets. Ce sont des sujets porteurs, de ce fait à privilégier lors de la construction de notre calendrier éditorial.
💡 Si l’on analyse la colonne “taux d’engagement” après avoir relancé un tri sur cette colonne, on s’aperçoit que ce ne sont pas forcément les pages les plus vues qui ont le plus d’engagement 👇
💡 A ce niveau-là, il peut être intéressant par exemple de comparer le taux d’engagement d’une page par rapport à la moyenne et se demander pourquoi c’est en dessous ou au-dessus de ladite moyenne. Il sera aussi important de faire ce même tri avec la colonne “durée moyenne d’engagement” et de se poser les mêmes questions.
💡 Vous pouvez aussi faire un tri croissant sur la colonne “Vues” pour trouver les pages de votre site qui n’intéressent pas beaucoup les visiteurs. Demandez-vous comment améliorer ces pages en ajoutant du contenu plus attrayant ou en faisant pointer plus de liens sur elles.
💡 Enfin, selon les évènements que vous suivez, il sera opportun de sélectionner certains évènements dans la colonne “Nombre d’évènements” et de trier ladite colonne pour trouver les événements qui arrivent en tête et mener une réflexion globale. Si vous avez mis un PDF à télécharger sur une page, cet événement est-il bien placé ?
Vous pouvez faire la même chose avec la colonne “conversion” si vous avez configuré des évènements de conversion, comme pour suivre les inscriptions à votre liste de diffusion ou les téléchargements de votre produit gratuit.
En commençant à utiliser simplement GA 4, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur votre activité de coaching, de thérapeute ou de formatrice sans avoir besoin de vous plonger dans des aspects techniques complexes (et prises de tête 😅).
Cet outil vous aidera à mieux comprendre votre public, à améliorer vos campagnes marketing et à prendre des décisions éclairées pour développer votre activité.
Mais n’oubliez pas que l’analyse des données dans Google Analytics 4 ne doit pas se limiter à l’observation passive. Il est donc temps pour vous d’aller expérimenter tout cela “pour de vrai” 😂 !
POUR ALLER PLUS LOIN AVEC GOOGLE ANALYTICS 🤖
Vous vous sentez perdue et vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être accompagnée sur Google Analytics ? Découvrez au sein de l’Académie Meraki une Masterclasse entière pour vous aider à configurer et surtout, à utiliser Google Analytics 🤖 avec :
🎥 23 vidéos de formations et tutoriels,
📊 Un fichier de suivi de vos statistiques,
📒 Un lexique complet,
✅ Des to do listes pour passer immédiatement à l’action,
📖 Les tutoriels clic après clic à télécharger au format PDF…
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !