Nos 10 conseils pour bien débuter sur Instagram

L'audience, Réseaux sociaux

Instagram semble être devenue LA plateforme sociale sur laquelle il faut être quand on souhaite se faire connaître en ligne. Il n’y a pas de meilleur moment pour débuter sur Instagram qu’aujourd’hui ! Nous vous délivrons donc nos 10 conseils pour débuter sur Instagram avec confiance et simplicité 😃👇🏻

#1 : Créer un compte Pro ou Créateur

#2 : Optimiser son profil

#3 : Suivre les bons comptes dès le début

#4 : Choisir son format de communication préféré

#5 : Respecter sa charte graphique

#6 : Prévoir à l’avance ses prochaines publications

#7 : Choisir un bon outil pour programmer ses posts à l’avance

#8 : Utiliser les hashtags

#9 : Commenter, échanger !

#10 : Savoir être patiente

💡 Même si tout le monde semble être sur Instagram aujourd’hui, assurez-vous d’abord que votre client idéal s’y trouve bien ! N’allez pas sur Instagram simplement parce que tout le monde y est. Vous devez stratégiquement choisir la plateforme sociale pour vous faire connaître en ligne.

#1 Créer un compte Pro ou Créateur 

La toute première chose quand vous allez débuter sur Instagram, c’est de vous assurer de vous créer un compte Pro ou un compte Créateur. Vous n’allez pas utiliser votre compte personnel pour votre activité. 

💡 Quelle différence entre ces 3 types de comptes ? Nous vous conseillons de lire notre article “Quel type de compte créer sur Instagram : perso, pro, ou créateur ?”

L’objectif, en vous créant un compte Pro ou Créateur, c’est de scinder les deux ! ✂️ Avec votre compte personnel, vous pourrez suivre vos amis, poster des photos de vos vacances, et vous abonner à plein de comptes avec des vidéos de chats 😹😻 trop mignons. Tandis qu’avec votre compte professionnel, vous allez pouvoir parler de votre activité et communiquer autour de votre expertise sans limite ! 

C’est donc la toute première chose à faire : créer un compte dédié à votre activité ! 

#2 Optimiser son profil

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous allez devoir optimiser votre profil. C’est-à-dire que vous allez devoir travailler sur 4 éléments en particulier : 

  • Votre photo de profil, 
  • Votre nom d’utilisateur, 
  • Votre bio, 
  • Votre appel à l’action. 
Les 4 éléments de son profil à travailler lorsqu'on veut débuter sur Instagram

C’est une partie à ne pas négliger quand on débute sur Instagram, car la plupart des gens prendront la décision de vous suivre, ou pas, grâce aux informations contenues dans cette première partie. 

Voyons voir ensemble comment optimiser ces 4 éléments :

📸 Votre photo de profil : 

En matière de présence sur Instagram, il y a deux camps : les personnes qui se montrent et les personnes qui préfèrent rester anonymes. 

C’est à vous de choisir dans quel camp vous souhaitez être, sans avoir l’obligation de vous montrer si vous ne le souhaitez pas. 

De notre côté, si vous êtes dans le domaine de l’accompagnement, dans le coaching, dans le relationnel… bref que vous travaillez essentiellement avec des humains 💖 nous vous conseillons vivement de mettre une photo de profil de vous. 

C’est une façon simple, mais puissante, de créer immédiatement un lien de proximité avec vos futurs abonnés : ils arrivent à mettre un visage sur des posts. Ils arrivent à associer votre nom de marque à qui vous êtes. Et ça, c’est précieux 💎.

Cependant si vous ne souhaitez pas vous montrer sur les réseaux sociaux, c’est aussi OK. Vous avez tout à fait le droit d’être sur Instagram. Nous pouvons citer de nombreux comptes qui réussissent extrêmement bien, sans jamais se montrer : Noémie d’Avoir la Patate, Emma d’Ambitions Féminines ou encore Julie de Lady Boss Up.

Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’utiliser un avatar ou une représentation attachante à laquelle les personnes pourront vous associer. Par exemple, Avoir la Patate utilise une image de patate 🥔 trop mignonne ; tandis qu’Emma d’Ambitions Féminines utilise un avatar.  

💬 Votre nom :

Sur Instagram, vous avez deux noms : votre nom et votre nom d’utilisateur. Nous sommes d’accord, ils n’ont pas choisi de faire simple 😅

Par exemple, notre nom d’utilisateur est elles_sont_meraki et notre nom est Digitaliser son expertise. 

Concernant votre nom d’utilisateur, nous vous recommandons simplement d’utiliser votre nom de marque. Tandis que votre nom devra apporter des informations complémentaires à votre audience, sur qui vous êtes et sur ce que vous faites. 

L’objectif ici est de mettre des mots-clés que les gens pourraient potentiellement taper dans la barre de recherche 🔍 d’Instagram. En effet, tout ce que vous allez taper dans votre nom, pourra être trouvé grâce à la barre de recherche d’Instagram. 

Voici quelques exemples de noms pour que vous puissiez comprendre quels types de mots vous devriez inclure dans votre nom : 

💡 Demandez-vous quels mots-clés pourraient taper les personnes sur Instagram pour suivre un compte comme le vôtre ? 

✏️ Votre bio  :

Votre bio, c’est comme un mini-résumé d’un livre : il doit être clair pour que les personnes comprennent le sujet du livre ; et il doit donner envie d’acheter ledit livre ! 

Votre bio doit faire la même chose. Elle doit rapidement expliquer ce que vous faites et donner envie aux personnes d’en savoir plus sur vous et votre activité. 

Voici un modèle à personnaliser lorsque vous débutez sur Instagram : “J’aide ____________ à __________ pour _________”. 

Voilà un exemple concret pour vous aider :

(QUI) J’aide les trentenaires débordées par leur activité professionnelle, (QUOI) à retrouver une alimentation saine et simple, (POUR QUEL BÉNÉFICE) afin qu’elles retrouvent équilibre et énergie. 

💡 Nos conseils : N’hésitez pas à faire des retours à la ligne et à insérer des emojis pour apporter une meilleure lisibilité et rendre ces quelques lignes ultra fluides et attractives 🧲

📣 Un appel à l’action :

Dernier élément sur lequel vous devez travailler pour optimiser votre profil lorsque vous débutez sur Instagram : votre appel à l’action ! 

L’appel à l’action se résume tout simplement par le lien que vous allez insérer à la fin de votre bio. Ce lien est essentiel, puisque c’est celui qui vous permettra de faire le pont entre Instagram et ce que vous avez à offrir. 

Aujourd’hui, vous ne pouvez insérer qu’un seul lien dans votre bio. C’est donc à vous de choisir vers quel endroit vous souhaitez envoyer les personnes : 

Et dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider 🤗 il existe des solutions pour vous permettre de mettre plusieurs liens dans votre bio. Et nous vous révélons comment faire dans cet article : Comment ajouter plusieurs liens dans sa bio Instagram grâce à Canva ?

Voici donc les 4 éléments sur lesquels vous devez travailler dès le début. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez continuellement améliorer ces 4 éléments ! Mais il faut bien commencer quelque part 💖 Vous aurez donc tout le loisir d’améliorer tout ça par la suite. 

#3 Suivre les bons comptes dès le début

Une fois que votre compte Pro ou Créateur aura été créé et bien optimisé, vous allez pouvoir suivre plusieurs comptes. 

Comme nous l’avons dit au début, ce compte n’est pas votre compte personnel. C’est-à-dire que vous n’allez pas suivre les comptes de vos copines, de votre professeur de Yoga 🧘🏼‍♀️, ou de votre fille, avec ce compte. 

Vous allez pouvoir suivre des comptes qui sont dans le même domaine d’expertise que vous ; ou complémentaire au vôtre.

Par exemple, si vous êtes agent immobilier, vous allez pouvoir suivre le compte d’autres agents immobiliers indépendants. Mais vous pourrez également suivre les comptes d’architectes d’intérieur, ou de photographes d’intérieur.

Si vous êtes organisatrice de mariages, vous allez pouvoir suivre d’autres comptes d’organisatrices de mariages reconnues dans votre secteur ; mais également des comptes de fleuristes, couturières, bijoutiers…

Cherchez donc des comptes reconnus et influents dans votre domaine d’expertise ; et suivez-les  👀! 

#4 Choisir son format de communication préféré

Instagram vous offre une large palette de formats pour communiquer autour de votre expertise : les posts, les carrousels, les vidéos, les reels, les stories… 

Débuter sur Instagram et essayer d’utiliser tous les formats, de suivre toutes les tendances, c’est un piège 🕳 dans lequel vous n’avez pas envie de tomber. 

Au début, nous vous recommandons de choisir 1 ou 2 formats avec lesquels vous êtes plus à l’aise au premier abord.

Si vous n’aimez pas la vidéo, oubliez les formats comme les réels, les stories filmées ou bien les vidéos tout simplement. 

Nous vous conseillons de choisir le format qui vous correspond le plus naturellement. Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Se lancer sur un nouveau réseau social demande beaucoup de travail, d’investissement, mais aussi nécessite de sortir de sa zone de confort. Alors si en plus, vous en rajoutez une couche avec un format que vous ne maîtrisez pas, et avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, vous risquez de vous dégoûter d’Instagram ! 
  • Prendre en main une nouvelle plateforme sociale, aussi intuitive soit-elle à prendre en main, nécessite quand même un temps d’apprentissage. Votre premier post Instagram vous prendra peut-être 1 journée entière à créer. Le second une demi-journée, le 3ème, 2 heures… plus vous allez utiliser un format, plus vous allez être rapide et efficace. Rien ne sert donc d’essayer de maîtriser tous les formats dès le départ ! 

Une fois que vous aurez maîtrisé un format, vous pourrez commencer petit à petit, à en tester un autre ; puis à les alterner.  

Ainsi, dès le début, vous ne perdrez pas de temps à essayer d’utiliser tous les formats possibles ; et ça ne sera pas une sortie de zone de confort trop importante. 

#5 Respecter sa charte graphique

S’il y a bien un geste que l’on fait instinctivement sur Instagram, sans réfléchir, et sans même lire, c’est d’aimer une publication. Instinctivement, votre doigt 👆🏼 va double-cliquer sur une publication que votre œil trouve attirante et jolie. 

Instagram est, en effet, un réseau où l’apparence est très importante. Même si l’information est d’une grande valeur, mais que le post n’est pas beau 😬,  il y a très peu de chance pour que les personnes s’arrêtent et prennent le temps de lire les informations correspondantes.

Vous devez donc vous assurer d’avoir des posts suffisamment jolis et esthétiques pour capter 👀 l’attention des personnes afin qu’elles puissent ensuite lire le contenu que vous leur proposez. 

Et pour cela 😍 rien de mieux que de travailler avec des templates prêts à l’emploi… personnalisés selon votre charte graphique ! 🎨

Templates prêts à l'emploi Canva

VOUS SOUHAITEZ GAGNER DU TEMPS DANS LA CRÉATION DE VOS DESIGNS ?

Téléchargez gratuitement notre Kit de 20 Templates Canva prêt à l’emploi !

C’est magnifique d’utiliser des templates, cela permet réellement de gagner un temps précieux. Attention cependant, si vous ne personnalisez pas vos templates, vous risquez de créer ce que l’on aime appeler une cacophonie visuelle :

  • Manque de cohérence visuelle, 
  • Pas d’identité propre, 
  • Pas esthétique, 
  • Ne renvoie pas une image professionnelle….

Assurez-vous donc de respecter et d’appliquer votre charte graphique lorsque vous allez créer vos premiers posts pour Instagram ; avec ou sans templates prêts à l’emploi ! 

💡 Vous n’avez pas encore de charte graphique ? Nous vous invitons à lire cet article : “Comment créer sa charte graphique comme une pro” 

#6 Prévoir à l’avance ses prochaines publications

Débuter sur Instagram, c’est génial. C’est un premier pas pro-actif vers une communication plus ouverte pour vous permettre de vous faire un peu plus connaître. 

Mais cependant… si vous créez un compte Instagram, juste pour avoir un compte Instagram, sans contenu, ni publication… cela ne sert pas à grand-chose 🤷🏼‍♀️. 

Vous allez devoir créer du contenu pour alimenter votre compte Instagram. Et vous allez surtout devoir créer du contenu de façon régulière.

Lorsque l’on débute sur Instagram, il est très important pour envoyer des signaux positifs à Instagram, de publier régulièrement. Instagram considérera ainsi que vous êtes “sérieuse” et cherchera à mettre plus en avant vos publications. 

Pour cela, vous devez vous munir d’un plan 🗺 d’attaque : un calendrier éditorial !

Un calendrier 🗓 éditorial, c’est tout simplement un calendrier avec vos idées de publications pour les prochains jours ou semaines à venir. 

💡 Chaque semaine, par exemple tous les mardis, vous pouvez décider de travailler sur votre calendrier éditorial de la semaine prochaine. Vous allez pouvoir ainsi réfléchir aux types de publications que vous souhaitez faire. 

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à créer les visuels correspondants, écrire les descriptifs de vos posts, et surtout… les programmer à l’avance 😃👇🏻

#7 Choisir un bon outil pour programmer ses posts à l’avance

A partir du moment où vous allez commencer à publier régulièrement sur Instagram, nous vous conseillons de choisir un outil de programmation pour vos posts.

Ces outils ⚙️ vous permettent tout simplement de ne pas devoir être collée derrière votre compte Instagram, de ne pas avoir à vous rappeler de publier jeudi à 18h, ou à devoir vous mettre des alarmes sur votre téléphone.

Une fois que vous aurez préparé toutes vos publications prévues grâce à votre calendrier éditorial, vous allez pouvoir les programmer en avance pour qu’elles puissent se publier automatiquement.

Il existe un certain nombre d’outils pour faire cela comme Facebook Creator Studio, Later, Buffer, Hootsuite… ou bien encore Canva !

Et il en existe tellement que… il est bon de prendre une bonne journée, voire plusieurs jours, pour aller découvrir ces différents outils, les tester gratuitement et voir lequel vous correspond le mieux. 

Choisir le bon outil de programmation dès le départ, vous permettra de gagner un temps fou par la suite 🤗 C’est donc quelque chose que nous vous recommandons de faire fortement si vous êtes en train de débuter sur Instagram !

💡 Pour en savoir plus sur la programmation de vos posts, nous vous conseillons de lire notre article “Comment planifier vos posts sur vos réseaux sociaux afin d’automatiser et optimiser leur gestion”.

#8 Utiliser les hashtags

Si vous êtes déjà sur Instagram à titre personnel, vous devez sûrement avoir connaissance des hashtags.

Les hashtags, ce sont des mots-clés qui sont précédés de ce symbole #. Ces petits mots-clés sont d’excellents moyens de booster la visibilité d’un post sur Instagram. 

Si une personne est intéressée par le domaine de la nutrition végétarienne, elle va pouvoir taper certains mots-clés, certains hashtags, dans la barre de recherche d’Instagram pour trouver des posts correspondants à ses intérêts. 

Quelques exemples d'hashtags

Lorsque nous avons débuté sur Instagram, près de 80% de nos interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements…) provenaient des hashtags que nous utilisions. 

Aujourd’hui encore, nous continuons d’ajouter des hashtags à chacune de nos publications, et ils nous permettent toujours de gagner en visibilité ! 

Les hashtags : source de trafic importante sur Instagram

Sur ce post, 25% des comptes touchés, soit la quasi-totalité des non-followers, ont vu notre post grâce aux hashtags. 

Il est donc important, surtout lorsque l’on vient de débuter sur Instagram, d’utiliser correctement les hashtags. 

💡 Nous vous conseillons de vous créer une liste de 30 hashtags, qui correspondent à votre domaine d’expertise, que vous allez pouvoir utiliser de façon aléatoire. Il est recommandé d’utiliser entre 3 à 5 hashtags par publication pour plus de précision dans les résultats. Lorsque vous commencez, vous pouvez aller jusqu’à 10, pour multiplier vos chances d’être vue et trouvée ! 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC INSTAGRAM 💫

Vous vous sentez perdue et vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être accompagnée sur Instagram ? Découvrez au sein de l’Académie Meraki deux Masterclasses : les bases d’Instagram pour s’en servir pour votre business & utiliser Instagram de façon stratégique afin d’attirer à vous de nouveaux clients ! 

#9 Commenter, échanger !

Instagram est…. 😬 un réseau social ! Et dans réseau social, il y a… 😬 social ! 

Si vous êtes sur Instagram, ce n’est pas pour attendre impatiemment que des personnes viennent commenter vos posts et vous envoyer des messages privés. C’est un échange qui doit aller dans les deux sens 🤗. 

En étant sur Instagram, vous allez devoir chercher à entrer en contact et à échanger avec d’autres comptes qui sont dans le même domaine d’expertise que le vôtre. 

💭 Souvenez-vous, dans le conseil #3, nous vous avons recommandé de suivre les bons comptes ; autrement dit, des comptes influents dans votre domaine d’expertise. 

C’est avec ces comptes influents que vous allez pouvoir entamer vos premières interactions ! 😍 Voici comment cela pourrait se dérouler : 

  • Vous voyez un post d’un compte influent qui vous inspire : qualité du conseil, point de vue intéressant, partage qui résonne avec vous…
  • Vous allez pouvoir aimer la publication 💖 et ça ne s’arrête pas là !
  • Vous allez pouvoir ensuite commenter la publication avec un commentaire de valeur. Autrement dit, vous n’allez pas vous contenter d’une série d’émojis “👍🏻😍💖”, ni d’un “Super post !”. Vous allez chercher à aller plus loin. Pourquoi avez-vous trouvé ce post super ? Partagez quelque chose de personnel, ajoutez un conseil supplémentaire….

Pourquoi ? 🤔 Pour plusieurs raisons : 

  • Premièrement, vous pourrez commencer à vous faire remarquer auprès de ce compte influent. Si régulièrement vous venez publier des commentaires de valeur sous ses posts, ce compte va commencer à vous prêter attention, à vous répondre et peut-être même à vous suivre ! Et ça, ce n’est que le début. 
  • Deuxièmement, en faisant cela, les autres personnes qui viendront commenter le post de la personne, prendront quelques secondes pour lire également les autres commentaires. Votre commentaire, de par son originalité et sa pertinence, saura attirer leur attention. Les personnes iront donc voir votre compte et là… elles apprécieront votre contenu et commenceront à vous suivre ! 

Voilà donc pourquoi nous vous recommandons d’entrer en interaction avec d’autres comptes sur Instagram. C’est le début d’un échange. Si vous souhaitez que les personnes viennent vous laisser des commentaires 💬 sous votre post, commencez à le faire vous-même ! 

#10 Savoir être patiente

Débuter sur Instagram requiert une vertu qui se fait de plus en plus rare de nos jours : la patience. 

Certes, ce n’est peut-être pas le dernier conseil que vous auriez aimé entendre. Mais c’est très important de le rappeler. Sur Instagram, il est possible de voir beaucoup de comptes qui affirment être passés de 0 à 5 000 abonnés, en deux mois. Pourquoi pas. 

Mais attention 🙅🏼‍♀️ ce n’est pas la norme. 

La plupart des comptes mettent plusieurs années à se développer. Aujourd’hui vous suivez peut-être des comptes avec des milliers d’abonnés, voire des centaines de milliers d’abonnés. Ne cherchez pas à vous comparer à eux à ce stade-là ; car eux aussi, ils ont commencé avec 0 abonné ! 

Instagram est un petit jardin 🪴 dont vous allez pouvoir prendre soin… et comme tout jardin, ne vous attendez pas à voir les premières fleurs, et encore moins les premières fraises 🍓 dès le lendemain de vos plantations ! 

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Suivez ces 10 conseils pour débuter sur Instagram, soyez patiente et vous verrez vos premières fraises apparaître 😍

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.