4 étapes pour écrire de supers légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux ? 🎁 Trame à compléter en bonus 🎁

L'audience, Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il y a comme une sorte de principe qui ne déroge jamais à la règle : l’image 🎇 attire et la légende 📃 convertit. 

🤨

C’est probablement la tête que vous êtes en train de faire à cet instant ! Voyons voir comment s’applique ce principe de manière plus concrète :

Vous êtes en train de scroller – de faire défiler – votre fil Instagram et vous regardez  👀 les images. Puis ! ⛔ ️Vous vous arrêtez sur une image 🎇 car elle a attiré votre regard. Vous cliquez ensuite sur la légende 📃 pour en savoir plus. Vous découvrez dans la légende que cette personne a écrit un article de blog sur le sujet et vous décidez d’aller le lire ! 

Vous n’êtes pas d’accord ? Ce principe s’applique sur tous les réseaux, que ce soit Instagram, Facebook, Pinterest…  L’image 🎇 attire et la légende 📃 convertit ! 

Il est donc primordial d’écrire de bonnes légendes pour vos posts de réseaux sociaux afin de convertir – de transformer – le curieux scroller, en un lecteur, futur follower ou même mieux encore : futur client ! 

Voyons donc ensemble comment faire cela ! Mais avant tout, voyons de plus près ce que sont les légendes – ou descriptifs 👇🏻

Qu’est-ce qu’une légende exactement et à quoi ça sert ?

On ne va pas vous l’apprendre, mais une légende sur les réseaux sociaux, c’est le petit texte qui accompagne votre visuel. 

En fonction de la plateforme sociale, ce petit texte peut se trouver soit au-dessus, soit en dessous de votre image. 

légendes de posts sur les réseaux sociaux

Vous vous dites peut-être : “Oui, enfin, personne ne lit les légendes des posts de nos jours !”. Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas complètement vrai non plus.

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, parmi vos abonnés et vos lecteurs, il y a deux types de personnes : 

🥴 Les personnes qui consomment le contenu à toute vitesse, plus par habitude et par recherche de dopamine, et qui s’attardent juste sur les visuels. Votre visuel est beau, il est remarqué, vous obtenez un ❤️. Et ça ne va pas plus loin que ça.

🤓 Les personnes qui sont sur les réseaux pour se divertir, mais également pour apprendre des personnes qu’elles admirent, qu’elles considèrent comme des mentors, pour obtenir des conseils… Ce type de personne lorsqu’elle s’arrêtera sur une image car elle lui aura plu, lira votre légende pour en apprendre plus. C’est ce que nous avons vu au début de cet article. 

Si votre descriptif est bien construit, avec de l’information de valeur à l’intérieur, la personne vous laissera un ❤️ sur votre post. Mais surtout, alle va s’intéresser de plus près à ce que vous faites et ce que vous proposez ; entrainant alors une conversion ! 👇🏻

Les 4 types de conversions d’une légende

Vous l’avez sûrement bien compris à ce stade-là : la légende a pour but de convertir – de transformer. Il existe 4️⃣ types de conversions possibles, de la plus simple à la plus complexe : 

👉🏼 Transformer le curieux scroller en un nouveau follower : Il est tout à fait possible qu’une personne parcourt le contenu d’une plateforme sociale et tombe sur l’une de vos publications. L’image l’attire, il lit donc la légende. Elle lui plaît, il décide d’aller sur votre profil et de vous suivre pour ne pas manquer vos nouvelles publications.

👉🏼 Transformer le curieux scroller en un visiteur sur votre site : Imaginons cette fois-ci que la personne tombe sur l’une de vos publications faisant la promotion de votre dernier article de blog. En lisant votre descriptif, il découvre 1 clé que vous partagez dans votre article, et vous l’invitez à aller découvrir les 3 autres clés directement dans votre article. Le curieux scroller quitte donc la plateforme sociale pour aller lire votre article… sur votre site ! Il devient donc un visiteur de votre site.

👉🏼 Transformer le curieux scroller en un prospect : Un prospect, c’est une personne qui vous laisse son adresse mail pour que vous puissiez communiquer avec elle en dehors des réseaux sociaux. Si vous faites la promotion de votre aimant à clients au travers d’un post, et que votre légende donne envie de le télécharger, la personne ira laisser son adresse mail sur votre page de capture pour obtenir votre aimant. Le curieux scroller devient alors un prospect. 

👉🏼 Transformer le curieux scroller en un client : C’est la conversion que l’on espère tous en étant sur les réseaux sociaux : obtenir de nouveaux clients ! Soyons bien d’accord, vous n’allez pas pouvoir vendre uniquement à l’aide d’un beau visuel et d’une bonne légende, c’est un peu plus complexe que ça ! Mais… de bonnes légendes sous des posts promotionnels, vous permettront d’envoyer la personne sur votre page de vente. Et ça sera ensuite votre page de vente qui fera le job ! 

Mais il n’y aura JAMAIS 🙅🏼‍♀️ conversion si vous n’apportez pas de valeur dans vos descriptifs. 

Partager de la valeur dans vos légendes de posts sur les réseaux sociaux

Gardez en tête que vous ne pourrez jamais convertir JUSTE grâce au visuel de votre post ! La conversion se fait dans les légendes.

D’où l’importance d’écrire des légendes de posts pour vos réseaux sociaux détaillées, complètes et… avec de la valeur ! 🤗

Il existe mille et une manières de partager de la valeur dans vos légendes : donner un conseil, partager une expérience personnelle, partager un exemple-client, donner une astuce… 

Pour savoir si vos légendes apportent de la valeur à votre lecteur, vous pourrez à chaque fois, vous demander : “Est-ce que ça apporte quelque chose à mon lecteur ?”. Si la réponse est non, c’est que vous n’apportez pas de valeur dans vos légendes. Si la réponse est oui, BINGO ! 

Voici un exemple pour vous aider : 

exemple de légende d'un post sur Instagram

Ici, vous avez une légende détaillée et complète, dans laquelle nous présentons 7 nouveautés Canva ! “Est-ce que ça apporte quelque chose à mon lecteur de lire cette légende ?” 👉🏼 Oui car il découvre le détail de quelques fonctionnalités. 

Prenons le même exemple, avec une toute autre légende : 

Exemple d'une mauvaise légende sur Instagram

“Allez lire l’article complet sur notre blog. Lien dans notre bio”. “Est-ce que ça apporte quelque chose à mon lecteur de lire cette légende ?” 👉🏼 Euh… 😅 Vous connaissez la réponse. 

Vous pensez peut-être à ce moment-là que nous sommes un p’tit peu en train d’exagérer… Sauf que… on vous assure que nous avons vu un nombre incroyable de légendes comme celle-ci ! 

Alors nous allons vous donner l’arme fatale ⚔️ pour écrire de supers légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux 👇🏻

La formule pour écrire de supers légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux

Si nous reprenons notre principe : “l’image 🎇 attire et la légende 📃 convertit”, tout repose sur la légende, il faut donc assurer 😅.

Et pour vous simplifier la vie, vous allez pouvoir utiliser une p’tite formule magique pour vous aider. 

1️⃣ Une accroche 🪝

Si vous désirez qu’une personne lise votre légende en entier, il va falloir la commencer par une accroche ! 

Pourquoi ? Parce que sur la plupart des réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, les plateformes ne montrent que les premières lignes de votre légende. 

Ces premières lignes doivent donc susciter l’intérêt et donner suffisamment envie pour inciter vos lecteurs à lire la suite ! 

Pour cela, rien de mieux que d’aller droit au but 🥅 ! 

Pour vous aider à la rédiger, dites-vous que cette accroche est similaire au titre d’un article de blog, d’un podcast, ou à l’objet d’un mail ! 

Voici quelques exemples d’accroches : 

👉🏼 Une accroche informative – il s’agit de décrire de quoi parle votre post : 

5 meilleurs livres que je n’ai jamais lu 

👉🏼 Une accroche choc 💥 :

Ces 5 livres qui ont changé ma vie 

👉🏼 Une accroche “question” :

Vous pensez que la patate douce est fade ? 

👉🏼 Une accroche personnelle :

Je n’en reviens pas que ça me soit arrivé

👉🏼 Une accroche confession 🤫 :

Vous n’allez pas apprécier ce que je vais vous dire, mais….

👉🏼 Une accroche “fait” :

Saviez-vous que 80% des entrepreneurs lisent tous les matins ?

Amusez-vous donc à tester plusieurs accroches différentes ! 

2️⃣ Un partage 🤫

Une fois la personne “accrochée” vous allez pouvoir l’emporter grâce… à une petite histoire ! Il s’agit d’écrire quelques lignes pour expliquer le pourquoi du comment de votre post. 

Voici un exemple :

Ces 5 livres qui ont changé ma vie (votre accroche 🪝)

C’était il y a de ça quelques années, je suis tombé dans ma bibliothèque sur un livre de Napoleon Hill que je n’avais jamais lu. Cela faisait un petit moment que je ne lisais plus, et je me suis dit “Tiens, pourquoi pas”.  Ce livre de Napoleon Hill a changé ma vie. 

Et ce fût le premier d’une longuuuue liste ! 

Raconter des histoires dans vos légendes de posts pour vos réseaux sociaux vous permettra de créer une relation plus sincère et de confiance avec vos lecteurs. Ils auront l’impression d’être plus proches de vous. 

Cherchez donc à utiliser le format narratif dans la partie 2 de votre légende ! 

3️⃣ Le contenu de valeur 😍

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : le contenu de valeur associé à votre post. C’est ici que vous pourrez apporter de la valeur à vos lecteurs. C’est ce que nous venons de voir précédemment. 

Voici un exemple :

Voici donc les 5 livres qui ont réellement changé ma vie et leur sujet :

  • ___
  • ___
  • ___
  • ___
  • ___

N’hésitez pas à donner suffisamment de détails ; et n’oubliez pas de vous demander ““Est-ce que ça apporte quelque chose à mon lecteur ?”.

4️⃣ L’appel à l’action 📞

Pour conclure votre légende, vous allez pouvoir ajouter un appel à l’action. Quelle est la SEULE action que vous aimeriez que votre lecteur fasse après avoir lu votre légende ? 

C’est cet appel à l’action qui déterminera le type de conversion que vous souhaitez avoir : convertir en follower, convertir en visiteur de votre site, convertir en prospect ou en client.

Généralement, il existe trois grands types d’appel à l’action :

  1. Les appels à l’action d’engagement

Ce sont ceux les plus utilisés. Il s’agit d’inviter les personnes à s’engager auprès de votre contenu : 

  • Si ce post vous a plu, vous pouvez aimer
  • Vous pouvez partager ce post autour de vous
  • Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires
  • Vous pouvez mentionner quelqu’un dans les commentaires, 
  • Vous pouvez sauvegarder ce post pour plus tard

Cela vous permettra d’obtenir des interactions et de l’engagement sur vos posts. 

  1. Les appels à l’action d’action

Il s’agit de demander à votre lecteur de faire une action – autre que de s’engager avec votre contenu :

  • Ne manquez plus aucun de mes conseils en vous abonnant à mon compte, 
  • Découvrez les 4 autres astuces dans mon article de blog, lien dans ma bio
  • Cliquez sur le lien dans ma bio pour en savoir plus sur moi !
  1. Les appels à l’action pour aller plus loin

Ceux-ci doivent être utilisés avec plus de parcimonie. Il s’agit d’inviter les personnes à faire un pas en avant vers vous pour qu’ils aillent plus loin avec vous. Par exemple :

  • Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le lien dans ma bio
  • Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez-moi un message privé,
  • Envoyez-moi un message privé pour que je vous en dise plus…

Récapitulons :

Une accroche 

+ Un partage

+ Le contenu de valeur

+ Un appel  à l’action

______________________________

        Une super légende ! 🚀

Voici donc la formule magique pour écrire de supers légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux ! Bien entendu, vous avez le droit de ne PAS toujours utiliser cette formule ! Mais vous verrez, elle fera la différence ! 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous votre trame à compléter pour écrire de supers légendes en quelques minutes seulement ! 👇🏻

VOTRE TRAME À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre trame à compléter : 

💡 L’astuce des Meraki : Vous verrez, au début ça sera un petit peu difficile d’écrire en suivant cette trame, mais plus vous vous entraînerez, plus ça deviendra naturel ! Au bout de 5-10 légendes écrites à l’aide de cette trame, vous le ferez naturellement sans avoir besoin de vous y référer ! 

On récapitule : 

👉🏼 L’image 🎇 attire et la légende 📃 convertit.

👉🏼 Il existe 4 types de conversions : follower, visiteur de votre site, prospect ou client.

👉🏼 Il faut se demander “Est-ce que ça apporte quelque chose à mon lecteur ?” à chaque légende rédigée.

👉🏼 Une super légende est construite en 4 temps : l’accroche, une histoire, le contenu de valeur et un appel  à l’action.

Vous voilà donc fin prête à écrire de supers légendes pour vos posts sur les réseaux sociaux ! 

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.