7 conseils pour avoir un beau compte Instagram (et professionnel !)

L'audience, Réseaux sociaux

Instagram est avant tout un réseau social basé sur les éléments visuels, cela a donc tout son sens de vouloir avoir un beau compte Instagram (et professionnel !). Mais… c’est plus facile à dire qu’à faire 😅

C’est pour cette raison que nous allons vous livrer 7 conseils que vous pourrez appliquer rapidement et simplement à la fin de la lecture de cet article ! 

Les 7 conseils pour avoir un beau compte Instagram (et professionnel !)

Commençons donc tout de suite par voir comment vous allez pouvoir améliorer votre bio ! Il s’agit du premier élément qui sera vu par les personnes se baladant sur Instagram. Vous devez donc vous assurer que cette partie fasse tout de suite bonne impression 🤩

Bio Instagram

Conseil N°1 : Choisir minutieusement son nom et son nom d’utilisateur Instagram 

Sur Instagram, vous avez deux noms : votre nom et votre nom d’utilisateur. Nous sommes d’accord, ils n’ont pas choisi de faire simple 😅 

Nom d'utilisateur et nom sur Instagram

Le nom, c’est ce que vous voyez au-dessus des quelques lignes qui présentent qui vous êtes. Le nom d’utilisateur, c’est ce que vous voyez tout en haut de votre profil.

💡 Pour votre nom d’utilisateur, nous vous conseillons de prendre votre nom de marque tout simplement. Pensez à utiliser des petits tirets pour rendre plus lisible votre nom d’utilisateur.

Préférez carine-nutritionniste-holistique à carinenutritionnisteholistique ! 

💡 En ce qui concerne votre nom, il doit venir apporter une information complémentaire à votre profil ! Il s’agira ici d’inclure des mots clés en lien avec votre domaine d’expertise. Voici quelques exemples 👇🏻

Quelques exemples de nom de comptes Instagram beau et professionnel

Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens pourront vous trouver dans la barre de recherche d’Instagram à l’aide des informations que vous renseignez dans votre nom ! Ainsi, si quelqu’un recherche “passer en ligne” dans la barre de recherche Instagram, notre compte Instagram sortira dans les premiers résultats ! 

Conseil N°2 : Avoir une photo de profil professionnelle 📸

Nous ne le dirons jamais assez : Instagram est un réseau social. Vous devez donc vous mettre en avant et vous montrer telle que vous êtes, de façon authentique ! Alors même si vous n’allez pas forcément poster des photos de vous tous les 2 jours (nous-même, nous ne publions que très rarement des photos de nous !) ; il sera important pour vos abonnés de savoir qui se cache derrière ce profil 😉

Et pour ça, rien de mieux que de commencer par mettre une photo de profil. Et par profil, nous entendons bien une photo de vous ! 😉 Pas de votre logo, pas de vous de dos, pas de votre chat, pas d’un avatar… Mais bien de vous ! 

💡 Nos conseils : assurez-vous que l’on puisse bien voir votre visage et notamment vos yeux sur votre photo ! Évitez de mettre une photo de vous où vous êtes très loin de la caméra ! 

Conseil N°3 : Soigner sa bio 🖊

Le meilleur moyen d’en savoir plus sur un compte en quelques secondes seulement, c’est de regarder sa bio ! Il s’agit des quelques lignes qui se trouvent sous votre nom. 

Exemple d'une bio sur compte Instagram beau et professionnel

Dans votre bio, vous allez notamment pouvoir indiquer votre mission. Pour vous aider à la formuler, vous pouvez utiliser ce modèle, simple et efficace : “J’aide ____________ à __________ pour _________”. 

Voilà un exemple concret pour vous aider :

(QUI) J’aide les trentenaires débordées par leur activité professionnelle, (QUOI) à retrouver une alimentation saine et simple, (POUR QUEL BÉNÉFICE) afin qu’elles retrouvent équilibre et énergie. 

💡 Nos conseils : N’hésitez pas à faire des retours à la ligne et à insérer des emojis pour apporter une meilleure lisibilité et rendre ces quelques lignes ultra fluides et attractives 🧲

Conseil N°4 : Ajouter un appel à l’action et un lien

La partie la plus importante d’un profil Instagram, c’est ce fameux lien que vous allez pouvoir insérer dans votre bio ! 

Lien et appel à l'action d'une bio d'un compte Instagram beau et professionnel

La particularité d’Instagram c’est que vous ne pouvez pas inclure de lien cliquable dans vos publications ou dans vos stories. Vous allez donc devoir faire référence à chaque fois au lien qui se trouve dans votre bio. Vous avez sûrement dû voir des centaines de fois “Cliquez sur le lien dans ma bio pour en savoir plus” ! 😉. Il s’agit donc de ce fameux lien ! 

Deuxième particularité 🙃 Vous n’allez pouvoir insérer qu’un seul lien dans votre bio ! Vous allez donc devoir choisir minutieusement ce que vous voulez mettre : 

  • Le lien vers la page de vos offres sur votre site ?
  • Le lien de votre page avec votre aimant à clients ?
  • Le lien de votre blog ? 

🌟 Sachez toutefois qu’il existe des solutions simples et rapides pour pouvoir mettre plusieurs liens dans votre bio ! Et nous vous révélons comment faire dans cet article : Comment ajouter plusieurs liens dans sa bio Instagram grâce à Canva ?

💡 Nos conseils : Nous vous conseillons d’ajouter un appel à l’action au-dessus de votre lien. Il suffit d’ajouter une phrase à la fin de votre bio en indiquant pourquoi les personnes devraient cliquer sur ce lien !

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC INSTAGRAM 💫

Vous vous sentez perdue et vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être accompagnée sur Instagram ? Découvrez au sein de l’Académie Meraki deux Masterclasses : les bases d’Instagram pour s’en servir pour votre business & utiliser Instagram de façon stratégique afin d’attirer à vous de nouveaux clients ! 

Une fois que vous aurez pu appliquer ces quelques conseils à cette partie de votre profil, vous allez pouvoir passer à la seconde partie. Nous allons vous offrir des clés pour que vous ayez un fil Instagram beau et professionnel ! 

Fil Instagram beau et professionnel

Conseil N°5 : Définir sa charte graphique

Le premier élément qui rendra votre fil Instagram visuellement beau et professionnel, c’est sa cohérence. Et cette cohérence passe par un ensemble harmonieux de posts. Comme une image 🏞 vaut toujours mieux que mille mots, voyons en un clin d’oeil en quoi ça consiste 👇🏻

Exemple d'un fil Instagram incohérent vs fil cohérent, harmonieux, professionnel et beau !

A gauche, le fil n’est pas harmonieux. Il n’y a aucune cohérence visuelle. Tandis qu’à droite, le fil est harmonieux, on repère très facilement une tendance / une identité de marque. 

Pour faire ça, il ne faut pas être designer ou graphiste, ne vous inquiétez pas ! 😅 Il vous suffira tout simplement de définir une charte graphique. C’est-à-dire que vous allez choisir un ensemble de couleurs que vous allez utiliser à chaque fois, ainsi qu’un ensemble de polices et d’éléments graphiques.

En plus de vous permettre de gagner un sacré bout de temps, cette charte graphique vous aidera à avoir un fil harmonieux et beau ! 

Nous vous expliquons dans cet article comment définir votre charte graphique : Comment créer sa charte graphique quand on débute son business en ligne ? 

Une fois que vous aurez votre charte graphique, il vous suffira de vous en tenir à cela ! C’est aussi simple que ça 🤩

Conseil N°6 : Utiliser des templates prêts à l’emploi

Au lieu de toujours vouloir ré-inventer la roue 🎡 à chaque nouveau post que vous allez faire, vous allez pouvoir utiliser des templates ! 

Alors de quoi s’agit-il ? Il vous suffit simplement de reprendre vos anciens posts, de les dupliquer et de retravailler dessus. Ainsi, vous aurez déjà vos couleurs définies, vos polices choisies et vos éléments graphiques appliqués.  Il vous suffira simplement de modifier l’information présente sur votre post. 

Voici un exemple d’un template qu’on utilise pour nos citations / messages motivants : 

Templates de posts pour notre compte Instagram

Vous avez vu : c’est toujours les mêmes polices, les mêmes couleurs, la même disposition, les mêmes éléments graphiques ! 

On ne se casse pas la tête à créer de nouvelles choses à chaque fois. 

Ainsi, en ayant plusieurs templates de prêts en fonction de vos types de posts, vous pourrez très facilement garder une cohérence et une harmonie sur votre fil ! 

💡 Nos conseils : Pour faire ces templates, vous aurez absolument besoin d’avoir une charte graphique de bien définie. Donc ne zappez pas le conseil numéro 6 si vous n’avez pas encore de charte graphique ! 😉

En panne d’inspiration ? Vous pouvez télécharger notre Kit de templates Canva prêts à l’emploi dans lequel vous retrouverez des modèles de posts à utiliser et personnaliser pour votre compte Instagram ! 

Templates prêts à l'emploi Canva

VOUS SOUHAITEZ GAGNER DU TEMPS DANS LA CRÉATION DE VOS DESIGNS ?

Téléchargez gratuitement notre Kit de 20 Templates Canva prêt à l’emploi !

Conseil N°7 : Prévisualiser son fil avant de publier 🔍

Le meilleur moyen de savoir si votre fil sera harmonieux, c’est d’en faire la simulation avant de publier ! Cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera votre fil Instagram dans le futur ! 

Pour faire cela, il existe plusieurs méthodes différentes, aussi simples les unes que les autres ! A vous de voir laquelle vous préférez : 

👉🏼 Vous pouvez utiliser des applications pour faire cela. Il existe de nombreuses applications pour vous permettre de voir à quoi pourrait ressembler votre fil. Si nous devions vous en recommander qu’une seule, ça serait Preview. Elle vous permettra également de programmer vos posts dans la foulée si vous le souhaitez ! 

👉🏼 Vous pouvez également faire cela sur Canva en utilisant les grilles. Vous pouvez utiliser le template que nous vous avons préparé en cliquant juste ici !

Template Canva de grille pour prévisualiser son fil Instagram afin de s'assurer qu'il soit beau et professionnel !

Il vous suffira de faire glisser les images de vos futurs posts dans la grille et de voir si tout cela semble cohérent et harmonieux ! 🤩

C’est à vous ! 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir un compte Instagram beau et professionnel ! 🤩 Nous vous conseillons d’appliquer ces conseils tout de suite avant de passer à autre chose et d’oublier ! 😉

Et si vous avez besoin d’être accompagnée de A à Z sur Instagram, sachez que dans l’Académie Meraki nous avons 2 Masterclasses conçues pour vous aider ! 

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.