Comment créer sa charte graphique quand on débute son business en ligne ?

Les fondations

Lorsqu’on débute son business en ligne, une des premières choses à faire, c’est de créer sa charte graphique. Pour les créatives, c’est LE moment tant attendu où elles vont pouvoir créer de toute pièce leur identité visuelle. 

Couleurs, polices, logo, éléments visuels… C’est le moment de déterminer l’ensemble des éléments visuels qui vont venir donner vie, visuellement parlant, à votre marque.

Peut-être que vous avez déjà tous ces éléments, sans jamais vous être vraiment penchée sur la question. Et vous vous demandez même ce qu’est une charte graphique. 

Alors commençons par là.

Qu’est-ce que c’est ? 

Une charte graphique est un “résumé” des polices, des couleurs, du logo et des autres éléments visuels de votre marque.

C’est un modèle de référence auquel vous allez vous référer constamment lorsque vous allez créer quelque chose de nouveau pour votre marque. C’est également un élément essentiel si vous souhaitez déléguer la création de certaines choses dans votre business, notamment votre site internet et vos supports, comme des e-books. 

A quoi ça sert ?

Votre charte graphique vous permet de créer une cohérence visuelle et de donner une identité forte, facilement identifiable et bien définie à votre business. C’est donc un élément essentiel par lequel débuter lorsqu’on développe son business en ligne. 

Pour faire simple, si l’on vous parle d’une marque avec comme logo une pomme et des lignes épurées… vous allez penser directement à Apple. Si l’on vous parle d’une marque avec le slogan “just do it”… vous allez penser à Nike. Et ça, c’est tout simplement grâce à la magie de l’identité de marque, créer grâce à une charte graphique bien définie. 

Alors aujourd’hui, nous n’allons pas vous dire qu’avoir une charte graphique vous permettra de vous élever au rang d’Apple ou de Nike. Mais avoir une charte graphique va vous permettre de :

  • Gagner un temps fou dans vos différentes tâches de création (site web, supports pour vos formations, ebook, visuels pour vos réseaux…). Plus besoin de perdre des heures à tester des couleurs et des polices pour chaque nouvelle chose à créer.
  • Créer une cohérence. Vous aurez un fil homogène et harmonieux sur vos réseaux, vous aurez toujours les mêmes couleurs partout etc… 
  • Avoir une image professionnelle. En créant une cohérence visuelle, vous renvoyez également une image professionnelle à vos clients. C’est beau, c’est clair, c’est lisible, et c’est VOUS. 

A quoi ça ressemble ?

Une charte graphique se traduit par un résumé des différents éléments visuels utilisés par votre marque, à savoir : 

  • Votre logo, 
  • Vos couleurs, 
  • Vos polices, 
  • Vos éléments graphiques. 

Voici quelques exemples de charte graphique : 

Comment créer votre charte graphique ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de la charte graphique, ce que c’est et à quoi ça sert, il est temps de créer votre propre charte graphique !

Sachez que c’est quelque chose de très agréable à faire, où vous devez laisser votre créativité s’exprimer à 100% ! Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

  1. Se connecter à sa marque, sa vision et ses valeurs

Avant tout de chose, nous vous conseillons de brainstormer différents éléments en rapport avec votre marque. Cela peut-être les valeurs de votre marque, la vision que vous avez à long terme de votre marque, qui vous aidez, votre mission… 

Ensuite, vous pouvez réaliser un mood board, ou bien un tableau d’inspiration, qui vous permettra d’illustrer tout ce que votre marque reflète au travers d’images. Voici un exemple de mood board : 

Moodboard charte graphique

Cette étape est primordiale puisqu’il s’agit ici de se connecter avec votre marque. De vous demander ce que vous souhaitez qu’elle reflète au premier coup d’oeil. 

Est-ce que vous vous adressez à une clientèle féminine ? Peut-être que, dans ce cas, il faudra user des teintes de roses et de pastels. Peut-être que vous êtes une nutritionniste spécialiste des régimes alimentaires 100% vegan, vous allez plutôt user des teintes de verts, d’images de plantes et de légumes… 

  1. Définir vos couleurs

Une fois que vous avez une vision précise de votre marque, vous allez pouvoir définir les couleurs de votre marque. Il ne s’agit pas ici de prendre toutes les couleurs possibles et inimaginables.

Vous devez en sélectionner entre 4 et 6. 

Vous pouvez décliner une couleur en plusieurs teintes comme ci-dessous :

exemple palette couleur charte graphique

Ou bien vous pouvez avoir une palette avec des couleurs complémentaires :

exemple palette couleur charte graphique

Pour vous aider à définir vos couleurs, nous vous conseillons d’utiliser le générateur de palette de Coolors.

Gardez en tête que ces couleurs doivent refléter qui vous-êtes, ce que vous offrez, vos valeurs… 

Une fois vos couleurs définies, vous allez pouvoir TOUT faire avec cet ensemble de couleurs, plus besoin de perdre des heures à choisir une couleur pour votre prochain post Instagram ! 

  1. Définir vos polices

Une fois que vous avez vos couleurs, il sera nécessaire de définir les polices que vous allez utiliser quotidiennement. 

Nous vous conseillons d’en choisir 3 :

  • Une police pour tous vos titres, 
  • Une police pour vos paragraphes, 
  • Une police “fun” pour vos mises en avant, les signatures, les prénoms, les citations…

Voici un exemple : Avec une police pour les titres, une police pour les paragraphes et une police pour la signature.

Exemple polices charte graphique

Pour vous aider à choisir vos polices, vous pouvez utiliser le générateur de polices de Canva.

Gardez en tête que ces polices doivent pouvoir être lues facilement par votre audience. Évitez donc les polices trop élaborées (ou gardez-les vraiment pour vos mises en avant / police “fun”) qui sont difficiles à lire sur un écran d’ordinateur. 

  1. Les éléments graphiques

Une fois que vous avez défini vos couleurs et vos polices, vous allez pouvoir définir vos éléments graphiques ! Ce sont l’ensemble des éléments qui apportent du caractère à votre identité visuelle. Il existe de nombreux types d’éléments graphiques différents, mais en voici quelques-uns : 

  • Des textures, 
  • Des formes, 
  • Des motifs, 
  • Des pictogrammes… 

En voici une sélection de quelques uns, car une image vaut toujours mieux que mille mots (surtout lorsqu’on parle charte graphique !) :

Elements graphiques  charte graphique

Mais à quoi ça sert ? Tout simplement à donner un caractère plus fort à votre marque ! Vous allez pouvoir reprendre ces éléments de façon ponctuelle sur votre site internet, sur une page de votre ebook, sur un de vos posts Instagram…

Ce n’est pas quelque chose dont vous allez devoir vous servir tout le temps. Cependant, ce sont des éléments visuels importants qui donnent un coup de boost à votre identité.

Nous vous conseillons d’en faire une sélection de 5 à 10. 

Vous pouvez en trouver libre de droits sur Canva ou sur des sites tels que Freepik. Si vous en cherchez sur des réseaux d’inspiration comme Pinterest, n’oubliez pas de vérifier les droits d’utilisation des images utilisées ! 

  1. Et maintenant ? 

Une fois que vous avez déterminé l’ensemble des éléments constituant votre charte graphique, il suffit de les regrouper sur un seul et même document. N’oubliez pas d’insérer votre logo dans votre charte graphique ! 

Pour ce faire, nous vous conseillons de les importer sur Canva et de créer votre document de charte graphique sur Canva en vous aidant de ce modèle : 

Modèle charte graphique

Youhouuu bravo ! Vous avez réalisé votre charte graphique ! Ne perdez jamais des yeux ce document qui vous permettra de créer de la cohérence et de gagner un temps fou dans vos créations ! 

Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagnée pas à pas, à l’aide de tutoriels, de nombreux outils, et de templates à compléter pour définir votre identité visuelle, rendez-vous au sein de l’Académie Meraki !

N’hésitez pas à nous partager votre charte graphique dans les commentaires, nous serions ravies de voir vos créations ! 

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.