Comment gagner du temps et être plus efficace pour développer son business en ligne

Organisation & productivité

Lorsqu’une personne souhaite rejoindre la Communauté #EllesSontMeraki, nous lui posons notamment cette question :

“Si vous deviez avoir 30 minutes de coaching avec nous, Armelle & Eugénie, qu’est-ce que vous nous demanderiez ?”

Au passage, c’est quelque chose que nous vous recommandons également de faire, cela vous apprendra pleiiiiin de choses sur votre client idéal 😉

Et voici un – petit – aperçu des réponses collectées :

  • Comment gagner du temps pour en faire plus ?
  • Comment mieux gérer mon temps pour réussir mon business en ligne 🙂
  • De l’aide pour rester focus et s’organiser                            
  • Gestion du temps focus énergie                            
  • Je recherche également du coaching pour m’organiser et optimiser mon temps
  • Comment s’organiser pour gagner du temps ?                    
  • Des conseils pour l’organisation du temps, comment établir des priorités et gagner du temps,                                            
  • Comment vous vous organisez :)? Pour être aussi efficaces
  • Comment gagner en efficacité en étant mieux organisé ?
  • Comment gérer mon temps pour être plus efficace ?                 
  • Comment arriver à m’organiser pour ne pas partir dans tous les sens!
  • Comment être toujours motivée et organisée    
  • Des choses simples et efficaces pour m’organiser et avancer plus vite 💪🏻       
  • Des conseils pour s’organiser et ne pas s’éparpiller,      
  • Gagner en efficacité                             
  • Astuces pour gagner du temps.                           
  • Comment faites vous pour ne pas vous éparpiller ?   
  • Où trouvez-vous le temps ?
  • Comment faire pour qu’une journée dure 48 heures ?

Vous le voyez, si vous avez des problèmes de temps, d’organisation, de focus, etc. vous n’êtes pas la seule 😂.

C’est rassurant… mais ce n’est pas non plus un encouragement pour vous en contenter !

Qui ne rêve pas de gagner du temps ?

Gagner du temps” est une requête qui est tapée dans les moteurs de recherche des milliers de fois par mois et qui affiche… 129 millions de résultats 😲

Gagner du temps

Que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle, tout le monde veut gagner du temps !

gagner du temps pour

Mais vous, ce qui vous intéresse ici, c’est de gagner du temps pour développer votre activité en ligne et non pour payer votre amende 😅.

La bonne nouvelle, c’est que ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent fonctionne, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez gagner du temps et de l’efficacité 💃 !

Pourquoi certaines personnes peuvent faire plus avec la même quantité de temps ?

Le temps est une ressource précieuse et nous avons la chance d’en avoir la même quantité quel que soit notre âge, notre profession, notre genre, nos revenus, etc. 

Sur ce coup là… pas de jaloux !

Chaque lundi, nous recevons 168 Heures ⏳ pour la semaine à venir, alors pourquoi certaines personnes peuvent faire plus que d’autres, avec cette même quantité de temps ?

Parce que justement, elles ont compris que c’était une ressource précieuse et raisonnent donc comme des investisseurs en partant du principe qu’il ne faut pas dépenser le temps, mais l’investir. 

🤔 Mais vous vous demandez probablement comment savoir si vous êtes en train d’investir ou de dépenser votre temps dans le cadre de votre business en ligne ?

On va y venir, mais avant, il est important que vous réalisiez que derrière le fait que vous cherchiez à gagner du temps, se cache une croyance limitante : croire que vous n’avez pas assez de temps !

Penser qu’on n’a pas assez de temps est une croyance limitante !

Et le problème avec les croyances limitantes… c’est qu’on y croit ! Et ça devient une prophétie auto-réalisatrice !

Même s’il y a une base de vérité dans une croyance limitante, le fait d’y croire nous enferme dans une impasse dans laquelle on ne voit pas d’issue. 

On devient alors la victime de nos circonstances.

La solution avec les croyances limitantes, ce n’est pas de les renier ou de les ignorer, mais c’est de leur trouver une vérité supérieure

Une nouvelle croyance qui viendra se positionner au-dessus de la croyance limitante et en laquelle on pourra aussi croire !

Gagner du temps avec une journée de 48 H ne changerait rien 🤷‍♀️

C’est cette croyance limitante “je n’ai pas assez de temps pour tout faire” qui vous pousse à toujours chercher à gagner du temps et à croire que si vous aviez 300 heures en plus par semaine, vous pourriez tout faire (votre site, votre aimant à clients, votre offre irrésistible, etc.) et travailler plus ! 

Mais c’est un mauvais raisonnement, car travailler plus rend malade 🥺 (un p’ti burn-out par exemple) et votre productivité décline 📉 au-delà de 40 H de travail par semaine !

En effet, selon les dernières études, 40 Heures de travail seraient notre limite hebdomadaire au-delà de laquelle :

  • on ne devient pas plus productive, au contraire, 
  • on travaille moins vite, 
  • on fait plus d’erreurs, 
  • on apprécie moins notre travail,
  • et notre niveau de stress et de frustration augmente !

Par contre, il s’agit de vrai travail ! 

Ne rentre pas dans cette définition le temps de scroll sur Facebook, par exemple, mais uniquement le travail qui contribue au développement de notre activité et qui fait avancer le schmilblick 😅.

Lorsqu’on dépasse notre capacité cognitive, c’est-à-dire notre capacité mentale, notre cerveau bloque 🤪 et on tombe dans la fatigue décisionnelle. Inutile de dire que pour notre productivité, c’est plutôt mauvais…

Alors pour en revenir à la croyance limitante, “je n’ai pas assez de temps pour tout faire”, nous vous invitons à adopter une vérité supérieure – qui viendra se positionner au-dessus de votre croyance limitante – et qui nous vient de David Allen :

On peut faire ce qu’on veut dans la vie, mais on ne peut pas tout faire !

David Allen

C’est pareil pour votre activité en ligne, vous pouvez être où vous voulez, mais vous ne pouvez pas être partout ! 

Vous pouvez créer des aimants à clients, des tunnels de vente, des Mini Offres Digitales, etc. mais vous ne pouvez pas tout faire en même temps !

Vous devez donc choisir où vous voulez investir votre temps au lieu de le dépenser un peu partout, et c’est là que se trouve la solution pour gagner du temps !

La question magique 🪄 à vous poser lorsque vous cherchez à gagner du temps pour être plus efficace

Et donc, si vous vous demandez comment savoir si vous êtes en train d’investir ou de dépenser votre temps, posez-vous la question magique 🪄 :

“Est-ce que je fais la bonne chose, au bon moment, avec le bon niveau d’investissement ?”

Détaillons cela 🔬:

1. Est-ce que c’est la bonne chose à faire ? 

Est-ce qu’à la fin de la semaine vous vous apercevez que vous avez fait plein de choses, mais pas forcément celles que vous deviez faire ? 

Il est très facile de s’égarer lorsqu’on développe un business en ligne, car il y a plein de petites pièces du puzzle à assembler.

Et puis il y a des pièces 🧩 qu’on n’aime pas trop, alors on va fouiller dans la boîte pour chercher d’autres couleurs ou d’autres bords… mais ils ne s’assemblent nulle part 😕.

C’est ce qui vous donne l’impression de vous “éparpiller”, “disperser”, de perdre le “focus” et “l’énergie”.

💡 Nous ne pouvons que vous recommander de suivre les 5 étapes pour digitaliser votre expertise pour savoir si c’est la bonne chose à faire en fonction de votre stade de développement.

2. Est-ce que c’est le bon moment ? 

Comme pour un investissement en bourse, il n’est pas fructueux s’il est fait trop tôt ou trop tard… 

C’est pareil pour vos tâches, certaines tâches ne nécessitent pas d’être faites au moment où vous allez les faire, c’est soit trop tôt, soit trop tard ! Donc, c’est du temps mal investi… donc perdu ☹️.

💡 Pour être certaine de faire les choses au bon moment, rien de mieux que de vous créer un plan d’action à 90 jours grâce auquel vous saurez ce que vous avez à faire et quand le faire (ni trop tôt, ni trop tard). C’est définitivement le meilleur moyen de gagner du temps et d’être efficace pour développer un business en ligne.

3. Est-ce que c’est le bon niveau d’investissement ? 

Il faut aussi vous demander si vous n’êtes pas en mode “perfectionniste”. Parce que, hélas…c’est monnaie courante 🫣. 

La perfection est l’ennemie du bien, ce qui veut dire que passer trop de temps sur une tâche revient à perdre votre temps. Et pour éviter cela, vous devez adopter notre mantra : 

L’action imparfaite vaudra toujours mieux que la parfaite inaction !

Il faut donc vous demander quel est le bon niveau d’investissement pour ne pas sous-effectuer ou sur-effectuer (ou sous-délivrer et sur-délivrer à un client) une tâche. 

A vos yeux 👀, rien ne sera jamais assez “bien”, mais il y a un moment où il faut décider que c’est suffisamment bien pour continuer à avancer.

💡 La Loi de Parkinson explique que le travail est comme un gaz qui va occuper l’ensemble de l’espace qu’on lui attribue. C’est pourquoi vous devez vous fixer des limites de temps pour la réalisation de vos tâches. Là encore, c’est le rôle de votre plan d’action à 90 jours.

Comme vous le voyez, pour gagner du temps et être plus efficace pour développer votre activité en ligne, vous devez régler 2 problèmes :

  1. Bannir la croyance limitante comme quoi vous n’avez pas assez de temps et la remplacer par la compréhension que vous pouvez faire ce que vous voulez, mais que vous ne pouvez pas tout faire et surtout pas au même moment ! (tout de suite ça relax 😎 et ça change l’énergie).
  2. Investir votre temps au lieu de le dépenser en vous demandant souvent : “Est-ce que je suis en train de faire la bonne chose, au bon moment, avec le bon niveau d’investissement ?”

En bref… vous ne devez pas chercher à gagner plus de temps, vous devez juste chercher à mener les bonnes actions en fonction du temps dont vous disposez. 

Et encore plus en bref pour conclure… il n’est malheureusement pas possible de gérer le temps, il faut juste apprendre à se gérer soi… dans le temps !

Qu’il est bon de reprendre le pouvoir 💪, non ?

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.