Notre méthode en 7 étapes pour organiser sa création de contenus

L'audience, Réseaux sociaux

Une de nos stratégies principales pour nous faire connaître en ligne est celle de la création de contenus de valeur ; ou bien du marketing d’attraction 🧲. Avec nos contenus, nous cherchons à attirer à nous les personnes – au lieu d’aller les chercher. Mais pour faire cela, il s’agit de bien s’organiser et surtout de bien organiser sa création de contenus

Il n’y a pas d’organisation “parfaite”, ni type. A chaque personne son organisation ! Cependant, il est toujours intéressant de voir 👀 comment les autres s’organisent afin de mettre en place sa propre organisation ; ou l’améliorer ! 

Nous vous partageons donc aujourd’hui notre méthode en 7 étapes pour organiser notre création de contenus dans le but de vous inspirer ✨ et de vous aider à créer la vôtre !

Etape 1 : Faire le point sur les contenus à créer 📖

Etape 2 : Définir la fréquence de publication ⏱

Etape 3 : Définir le calendrier type de publication 🗓

Etape 4 : Définir votre marge de sécurité 📏

Etape 5 : Evaluer le temps nécessaire à la création d’une pièce de contenu ⏰

Etape 6 : Bloquer le temps nécessaire dans l’agenda pour créer ledit contenu ❌

Etape 7 : Utiliser les outils de planification 🛠

Qu’est-ce que l’on entend par création de contenus ?

Mais avant toute chose, prenons un instant pour définir ce que l’on entend par création de contenus. La création de contenus va englober tout ce que l’on va pouvoir créer : 

  • Des posts pour les réseaux sociaux, 
  • Des newsletters, 
  • Des articles, 
  • Des vidéos, 
  • Des podcasts, 
  • Des Masterclasses, 
  • Des Ebooks, 
  • Des formations….

Chez Elles Sont Meraki, nous passons plus de 80% de notre temps à créer du contenu. Oui, ça fait beaucoup 😅 mais précisons-le tout de même : il s’agit à la fois de création de contenus gratuits, mais aussi payants. 

Dans cet article, nous n’allons pas entrer dans les détails de notre organisation pour la création de contenus payants (Formations, Masterclasses, Templates…) ; seulement pour la création de contenus gratuits. 

Afin de vous aider à organiser votre création de contenus, nous vous avons conçu un petit fichier PDF à compléter au fur et à mesure de la lecture de cet article.

Pour le télécharger, vous pouvez compléter le petit formulaire ci-dessous :

VOTRE PDF À TÉLÉCHARGER 📥

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre PDF à compléter immédiatement : 

Et ensuite c’est parti, commençons tout de suite par l’étape 1 👇🏻

Etape 1 : Faire le point sur les contenus à créer 📖

Avant même de vouloir commencer à s’organiser dans sa création de contenus, il est important de faire le point sur les différents contenus gratuits que vous souhaitez créer sur une base régulière.  

De notre côté, voici les différents contenus gratuits que nous créons sur une base régulière : 

Ce sont nos 4 pièces principales de contenus qui nous permettent de pratiquer le fameux marketing d’attraction 🧲. Nous vous conseillons d’en avoir entre 2 à 6, afin de proposer suffisamment de formats de contenus différents ; mais pas trop non plus pour ne pas vous épuiser ! 

💡 A vous de jouer 

Faites une liste des différents contenus que vous créez sur une base régulière.

Etape 2 : Définir la fréquence de publication ⏱

Une fois que vous aurez mis noir sur blanc les différents contenus que vous souhaitez créer, vous allez devoir définir une fréquence de publication. Autrement dit, vous allez devoir vous imposer un rythme de publication régulier. 

⭐️ S’il y a bien un élément qui nous permet d’être régulières depuis plus de 2 ans, c’est cette fameuse fréquence de publication. Pour information, depuis que nous nous sommes lancées en ligne, nous avons publié :

  • 125 articles de blog, 
  • 117 newsletters, 
  • 211 posts dans notre Communauté publique sur Facebook (mais difficile de les comptabiliser, donc c’est sûrement bien plus !)
  • 760 posts sur Instagram

Et pour publier tout ça, nous pouvons vous le dire, il est nécessaire d’être organisée, mais surtout… de vous imposer un rythme. 

Cela fait 2 ans, que nous envoyons absolument TOUS les dimanches à 8h un email à notre liste de contacts. Qu’il vente, qu’il pleuve, que ce soit Noël, le Nouvel An, nos anniversaires, que ce soient des jours heureux ou des jours plus tristes… nous n’avons jamais manqué à l’appel ! 🙋🏼‍♀️ 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’à partir du moment où nous savons que nous allons envoyer un email tous les dimanches matin à 8h, nous pouvons nous organiser en conséquence. 

L’envoi de cette newsletter ne relève plus du hasard, mais bien d’une organisation générale ! 

Si vous choisissez de publier quand bon vous semble, il est évident que vous ne pourrez pas être régulière. Alors si votre souhait aujourd’hui est d’être régulière concernant au moins votre newsletter ou vos articles de blog, définissez la fréquence de publication de ces derniers ! 

🧚🏻‍♀️ Et si vous souhaitez rester spontanée dans la publication de vos posts sur les réseaux sociaux, ne définissez pas de fréquence de publication !  

Mais souvenez-vous bien que spontanéitérégularité !

💡 A vous de jouer 

Pour chaque type de contenus que vous souhaitez créer de façon régulière, définissez votre fréquence de publication. 

Définir la fréquence de publication de son contenu

Etape 3 : Définir le calendrier type de publication 🗓

Maintenant que vous savez que vous souhaitez – par exemple – publier un article de blog par semaine et envoyer une newsletter tous les 15 jours, vous allez pouvoir être encore plus précise ! 

En effet, pour organiser au mieux votre création de contenus, il est important de savoir quand vous souhaitez publier vos différents contenus. 

Voici notre calendrier type de publication de nos contenus : 

Définir le calendrier de publication de son contenu

🧚🏻‍♀️ Nos conseils : 

  • Pour les contenus que vous souhaitez publier tous les 15 jours, nous vous recommandons de définir le jour, mais également “leur position” dans un mois. Par exemple, vous pourriez décider de publier tous les 1ers mercredis et derniers mercredis du mois. 
  • Afin d’être encore plus précise, n’hésitez pas à ajouter l’heure de publication.

Pour les contenus tels que des articles de blog, des newsletters, vidéos, podcasts… nous vous recommandons fortement de toujours être régulière et de respecter votre “quand”. 

Cependant, du côté des posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous accorder plus de flexibilité 🤸🏼‍♀️. De notre côté, sur Instagram, nous savons que nous voulons publier au moins 2 fois par semaine ; et toujours les lundis. Pour le reste ✨, nous laissons une toute petite place au hasard et à la spontanéité. Parfois nous  publierons le lundi, mercredi et jeudi ; d’autres fois le lundi et samedi… 

Rien n’est gravé dans la pierre !

Ici nous souhaitons préciser quelque chose d’important : rien n’est gravé dans la pierre ! Ce n’est pas parce que vous mettez en place ce nouveau calendrier que vous allez devoir vous y tenir ! 

Il faudra certes s’y tenir un petit peu sur la durée, mais si vous ressentez le besoin de modifier votre rythme de publication, sachez que vous pouvez le faire à tout moment ! 

Par exemple, de notre côté, au tout début :

  • Nous publiions 2 fois par jour sur Instagram, tous les jours 😰, puis nous sommes passées à 1 post par jour, puis 5 posts par semaine, pour maintenant ne publier que 2 à 4 fois par semaine ! 
  • Jusqu’à peu de temps encore, nous publiions un nouvel article de blog par semaine. Nous avons décidé de passer à 2 articles par mois au lieu de 4, tout simplement parce que ça nous demande énormément de temps d’écrire nos articles ; et qu’il y en a déjà beaucoup beaucoup sur le blog ! 

Vous voyez, vous pourrez donc tout à fait adapter ce calendrier au fur et à mesure ! 🍃

💡 A vous de jouer 

Pour chaque type de contenus que vous souhaitez publier de façon régulière, choisissez le jour de publication et si possible, l’heure !  Cela vous aidera amplement à organiser votre création de contenus par la suite !  

Etape 4 : Définir votre marge de sécurité 📏

Ces 3 premières étapes devraient vous avoir permis de faire la clarté sur de nombreux éléments :

  • Quoi publier, 
  • A quelle fréquence, 
  • Et quand ! 

Ces différents éléments vont maintenant pouvoir vous permettre de prendre de l’avance. Comme nous le disions tout à l’heure, il est beaucoup plus simple de s’organiser et de prendre de l’avance en connaissant la date d’échéance / de publication d’un contenu ; plutôt que d’y aller “au feeling”. 

Pour chaque type de contenu, vous allez donc pouvoir définir “combien d’avance” vous souhaitez avoir sur ce contenu ; ou autrement dit, votre marge de sécurité. Cela sera plus clair avec un exemple : 

Définir la marge de sécurité de son contenu

De notre côté, nous souhaitons que : 

  • Nos articles de blog soient prêts 1 semaine à l’avance,
  • Nos newsletters soient prêtes 2 jours avant, autrement dit, le vendredi soir chaque newsletter doit être prête et programmée, 
  • Nos posts sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram), soient prêts 1 mois à l’avance. 
Faire un calendrier correspondant à la marge de sécurité de publication

Cela correspond à notre marge de sécurité. Il peut y avoir des imprévus, et il y aura des imprévus ! Alors autant prévoir dès maintenant une marge de sécurité qui vous permettra d’avoir votre contenu prêt à être publié à l’avance ! 

💡 A vous de jouer 

Pour chaque type de contenu, définissez votre marge de sécurité. 

Etape 5 : Evaluer le temps nécessaire à la création d’une pièce de contenu ⏰

A partir du moment où vous savez que vous souhaitez avoir votre newsletter prête 1 semaine à l’avance par exemple, vous allez pouvoir organiser sa rédaction en conséquence. 

Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une idée du temps que cela vous prend de créer chaque type de contenu (soit une pièce de contenu, donc un article, un post…). Voici notre exemple : 

Définir le temps nécessaire pour créer une pièce de contenu

💡 A vous de jouer 

Pour chaque type de contenu, évaluer le temps qu’il vous faut, approximativement, pour créer une unité de contenu. 

Etape 6 : Bloquer le temps nécessaire dans l’agenda pour créer ledit contenu ❌

Vous savez : 

  • Quand est-ce que vos différents contenus doivent être publiés, 
  • Combien de temps à l’avance ils doivent être prêts et terminés, 
  • Combien de temps cela vous prend de créer vos différents types de contenu.

A partir de là, il est super simple – si, on vous le promet 🤗- de bloquer le temps nécessaire dans votre agenda pour créer ces contenus ! 

De notre côté, nous souhaitons que notre newsletter 💌 soit prête le vendredi soir au plus tard, nous l’écrivons donc le vendredi matin sachant qu’il nous faut environ 2 heures pour la créer ! 

Quant à nos articles de blog, si nous souhaitons qu’ils soient prêts un jeudi avant la date de publication, nous allons commencer à le rédiger le mercredi ! 

Faire un rétro-planning pour savoir comment commencer sa création de contenus

Cela est donc une façon très simple de bloquer les créneaux nécessaires à la création de contenus dans votre agenda en suivant notre méthode 😍

En ce qui concerne la création des posts pour les réseaux sociaux, c’est un tout petit peu plus complexe de notre côté ! 

Nous souhaitons avoir notre mois entier de contenu de prêt pour le mois suivant. Nous allons donc consacrer deux jours par mois, en fin de mois, pour créer tout le contenu qui sera publié sur nos réseaux sociaux ! 

N’oubliez pas que c’est notre façon d’organiser notre création de contenus. Adaptez votre organisation à votre contenu, votre agenda, vos envies… 💖

💡 A vous de jouer 

Bloquez dans votre agenda les plages horaires pendant lesquelles vous allez créer tel ou tel contenu ! 

Etape 7 : Utiliser les outils de planification 🛠

Youhouuu 🎉 A ce stade-là, vous devriez déjà avoir une organisation beaucoup plus solide pour créer votre contenu ! 

Voici la dernière étape qui nous permet personnellement de ne jamais manquer une échéance : la planification ! 

C’est génial d’avoir son contenu de prêt en avance, mais que se passe-t-il si…. 🙊 oups, on oublie de publier le jour même ? Cela peut arriver car, dans notre tête, c’est “fini”, le contenu a été créé de A à Z et puis voilà 😅 sauf qu’il reste le plus important : la publication ! 

Utiliser différents outils de planification vous permettront de programmer la publication de votre contenu dès que vous aurez finalisé sa création. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper de publier manuellement tel ou tel contenu ! 

Sachez qu’il est tout à fait possible de programmer la publication de n’importe quel type de contenu ! Cela se fera tout simplement différemment en fonction du contenu et des outils utilisés.  

📝 Pour les articles de blog : 

Sur WordPress, Wix, ou toute autre plateforme, vous pouvez programmer la publication de votre article. 

Sur WordPress, il vous suffit de cliquer sur “Immédiatement” pour ensuite choisir le jour et l’heure de publication de votre article. 

Programmer la publication d'un article sur WordPress

💌 Pour les newsletters :

Les auto-répondeurs vous permettent tous de programmer l’envoi de votre newsletter à un jour et une heure précise. C’est après avoir rédigé votre newsletter dans leur éditeur que vous pourrez choisir soit d’envoyer immédiatement votre newsletter, soit de programmer l’envoi à plus tard.

Programmer l'envoi de sa newsletter pour plus tard dans Mailerlite

🎥 Pour les vidéos :

Que ce soit sur Youtube ou Vimeo, il est très facile de choisir la date de publication de votre vidéo. Une fois votre vidéo importée, vous pourrez choisir de la publier immédiatement, ou au créneau de votre choix. 

Choisir de programmer la publication d'une vidéo dans Youtube

🎙 Pour les podcasts :

Les plateformes de podcasts vous offrent aussi la possibilité de programmer la publication de votre contenu après l’importation de votre fichier audio.

📱Pour les réseaux sociaux : 

Il existe de nombreuses plateformes pour vous permettre de programmer vos contenus sur les réseaux sociaux. Nous avons écrit plusieurs articles à ce propos, vous pouvez donc y jeter un oeil pour creuser le sujet en profondeur 👇🏻

💡 A vous de jouer 

Pour chaque type de contenu que vous souhaitez créer, regardez comment vous pouvez programmer leur publication automatique ! 

Voilà donc notre méthode en 7 étapes qui nous permet d’organiser notre création de contenus depuis plus de 2 ans maintenant ! ✨ Souvenez-vous que cette méthode est là pour vous aider à construire votre propre organisation, qui respecte votre rythme, vos contenus et vos envies ! Et maintenant, c’est à vous de jouer ! 💖

pour aller plus loin 🚀

Vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie de création de contenus ? Retrouvez au sein de l’Académie Meraki une Masterclasse – formation – entière dédiée à la création de contenus de valeur ! ✨💻 

Avec un focus particulier sur les articles de blog, les newsletters et la création de contenus pour les réseaux sociaux. Sans oublier, un module entièrement consacré à l’organisation à mettre en place pour être constamment régulière et jamais en panne d’idée ! 💪🏼

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.