Les 5 premiers pas à faire pour digitaliser votre expertise

Les fondations

Les 5 premiers pas pour digitaliser votre expertise

Vous êtes coach et vous vous dites que c’est LE moment pour passer en ligne et digitaliser votre expertise. Vous vous imaginez avec votre nouveau site internet, avoir de fidèles lecteurs de vos articles de blog, faire vos premières ventes, lancer vos premières formations en ligne… Sauf que la réalité est bien différente !

Vous vous retrouvez face à votre ordinateur, avec votre meilleur ami Google et vous aimeriez – non pas qu’il vous donne la réponse à vos questions, mais bien qu’il vous dise ce qu’il faut exactement faire maintenant pour vous lancer en ligne !

Et s’il y a un chemin pour aller de la terre au ciel, il y en a forcément un aussi pour digitaliser son expertise et passer son activité de service de « hors-ligne » à « en-ligne » !

Le tout, c’est d’éviter les pièges, ne pas se tromper de case, afin de ne pas repartir à la case départ !

La chute !

Et lorsqu’on maîtrise les bases, et qu’on a mis en place les éléments clé pour partager son expertise en ligne avec le plus grand nombre, alors notre parcours commence à ressembler à ceci :

Nous n’entendons certes pas vous amener directement au ciel aujourd’hui ?, mais au moins vous mettre sur la bonne voie en vous indiquant les 5 premiers pas à prendre pour commencer à digitaliser votre expertise :

Premier pas ? : Avoir une vision

Un petit peu comme un sportif, vous devez être capable de visualiser votre objectif (ou le ciel ?) pour toujours garder le cap !
Ok, vous souhaitez passer une partie – ou la totalité – de votre expertise en ligne. Mais à quoi cela ressemble ? Vous vous voyez où dans 5-10 ou 15 ans ? A quoi va ressembler votre entreprise ou votre activité ?

Créer votre vision aura pour but de vous inspirer positivement et de réfléchir à un endroit vers où vous voulez aller en opposition à quelque chose que vous fuyez ou dont vous ne voulez plus aujourd’hui.

La douleur vous pousse, jusqu’à ce que la vision vous tire.

Sans cette vision, vous :

  • serez vite découragée,
  • allez chercher toutes les raisons et trouver de bonnes excuses pour justifier votre inaction ? procrastination,
  • allez laisser l’opinion des autres dicter vos routines journalières,
  • et serez constamment à la recherche de solutions extérieures, alors que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut !

Si vous avez déjà cette vision, alors tant mieux ! Vous avez déjà fait le premier pas ✅?.

Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir laisser vagabonder votre subconscient et travailler avec votre cœur et vos émotions, pour en créer une.

Vous pouvez commencer par faire un tableau de visualisation, écouter des audios de visualisation et essayer de vous projeter. Il ne sera pas nécessaire de créer une vision spécifique de votre projet réalisé avec tous les détails, mais plutôt une vision du genre de business que vous voulez créer et du genre de vie que vous voulez avoir suite à la digitalisation de votre expertise.

Deuxième pas ? : Connaître votre client idéal

Une fois que vous avez votre vision en-tête, et que vous avez ainsi une meilleure compréhension de pourquoi vous souhaitez proposer votre expertise en ligne, il faut savoir à qui vous souhaitez proposer vos services !

L’avantage lorsque vous exercez en ligne, c’est que vous touchez une multitude de personnes à des multitudes d’endroits. Mais cet avantage est aussi un inconvénient, car il est très difficile d’attirer l’attention de toutes ces personnes !

Si vous voulez qu’une personne vous trouve sur le net (à moins d’être une célébrité ?) il va falloir utiliser les mots justes, qui résonnent avec cette personne. Et faire cela, implique que vous ayez une parfaite connaissance de cette personne, de ses désirs et de ses challenges.

Il va impérativement falloir cibler quel type de client vous souhaitez aider avec votre expertise. Cela revient donc à identifier ce que l’on nomme un client idéal ou un avatar.

Une fois que vous savez qui est votre client idéal, vous êtes en mesure de l’attirer à vous grâce à du contenu ciblé.

Vous pouvez commencer dès maintenant à travailler dessus en vous rendant sur notre article : « La liste des questions à se poser pour dresser le portrait de son client idéal ! + guide à télécharger ».

Troisième pas ? : Élaborer votre offre d’entrée

Maintenant que vous connaissez votre client idéal, il va falloir lui proposer une offre de service.

Lorsque vous décidez de digitaliser votre expertise, vous embrassez un monde et une approche différents que celui « hors-ligne ». La distance, l’impalpabilité, l’immatérialité… font que les personnes susceptibles d’avoir recours à vos services sont extrêmement méfiantes.

Avez-vous déjà personnellement payé pour un service en ligne ou acheté une formation, sur un coup de tête, sans avoir fait des recherches préalables sur le fournisseur de services ?

Si vous vous lancez en ligne, et que vous souhaitez partager votre expertise en créant une formation de 12 modules sur 12 semaines, c’est probablement une mauvaise idée, qui risque de vous coûter en temps et en énergie !

La solution idéale, est de créer une offre d’entrée (en général entre 47 € et 147 €) qui sera un « no-brainer » pour vous, mais aussi pour vos futurs clients !

Cette offre d’entrée va vous permettre :

  • d’avoir rapidement des clients et donc des rentrées d’argent
  • de clarifier votre projet d’entreprise
  • d’acquérir et renforcer votre expérience en ligne
  • d’être payée tout en apprenant plus de vos clients, donc d’affiner votre client idéal
  • de recueillir des témoignages et des recommandations
  • de constituer une base de clients susceptibles d’acheter vos futures offres
  • et d’apprendre à marketer en ligne !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’offres que vous pouvez proposer en ligne, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article : « Pourquoi démarrer avec une offre de service individuelle est le meilleur moyen de lancer un business en ligne ! ».

Quatrième pas ? : Promouvoir votre offre avec du contenu de valeur

Une fois que vous aurez élaboré votre offre d’entrée, il va falloir en faire la promotion… sinon personne ne viendra s’enquérir de vos services, même s’ils sont excellents !

Il existe plusieurs façons de promouvoir votre offre :

  • Avec des lancements orchestrés ou promotionnels au travers de challenges, de webinars, de séries de vidéos…
  • Ou au travers de contenu de valeur.

C’est ce dernier que nous vous conseillons, car c’est le plus simple pour commencer à digitaliser votre expertise.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un contenu de valeur ?

Un contenu de valeur est un contenu qui a un rapport direct avec le problème de votre client idéal. Si vous êtes nutritionniste et que votre client idéal est une sportive vegan, vous n’allez pas créer du contenu expliquant quelles quantités de protéines on retrouve dans le poisson !

Vous allez plutôt décider de créer du contenu autour des sources de protéines végétales.

Un contenu de valeur résonne avec votre audience, attire votre client idéal et vise à régler un de ses problèmes, sans faire l’éloge de façon obséquieuse de votre offre ou de vos prestations.

Il faut que votre client potentiel qui découvre votre contenu :

  • ait l’impression d’avoir appris quelque chose,
  • ait du plaisir à vous lire, vous écouter, ou vous regarder,
  • et qu’il n’ait pas la sensation d’avoir perdu son temps ou d’être juste un porte-monnaie !

Ce peut donc être des articles de blog, des audios, des vidéos, des podcasts, un e-magazine… mais publiés avec régularité et constance.

Et vous l’aurez deviné, votre contenu aura un lien direct avec votre offre d’entrée et les problèmes de votre client idéal !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à prendre connaissance de ces deux articles :

Cinquième pas ? : Faire votre plan d’action pour digitaliser votre expertise !

A la suite de ce que vous venez de lire, vous avez peut-être parfaitement visualisé chaque pas, bravo ? !

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, prenez le temps de relire tout ça et de laisser décanter. Ça fera son chemin à son rythme et ça fera alors sens pour vous.

Mais dans tous les cas, le 5ème pas décisif pour commencer à digitaliser votre expertise, c’est d’avoir un plan d’exécution.

Bref, selon votre stade de développement en ligne, il va falloir penser à la prochaine étape. Si vous n’avez pas encore de site, la prochaine étape évidente est « créer mon site internet ». Si vous avez déjà votre site, la prochaine étape sera peut-être : « m’équiper d’un auto-répondeur et démarrer ma liste de contacts ».

Quel que soit votre « prochain objectif », suivez ces 3 étapes pour créer votre plan d’action :

  1. Scindez votre objectif en différents projets.
  2. Prenez chaque projet, et scindez-le en différentes tâches ou actions (cela devient des objectifs d’activité vs l’objectif de départ qui est un objectif de résultat).
  3. Prenez chaque tâche et programmez un créneau horaire dans votre agenda pour son exécution.
Plan d'action

Et gardez en tête les sages conseils de Victor Hugo lorsque vous réaliserez votre plan d’action :

« Celui qui chaque matin planifie le déroulement de sa journée et suit ce plan, s’équipe d’un fil qui le guidera dans le labyrinthe de la vie la plus occupée qui soit. 
Mais là où il n’y a aucun plan, où l’organisation du temps est simplement laissée à la chance de l’incidence, le chaos régnera bientôt. »

Êtes-vous à présent prête à relever le défi et à commencer à digitaliser votre expertise ?

Sachez que si vous vous sentez perdue, ou que vous souhaitez avoir une « béquille » pour réaliser chacun de ces pas, nous organisons du 23 au 27 Novembre prochain un nouvel Atelier Meraki, qui reprend plus en détail chacune de ces étapes.

Nous serons à vos côtés pendant 5 jours pour faire un pas à la fois, avec des supports vidéo et des cahiers d’exercices. Nous serons aussi en Live chaque après-midi pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire chaque pas, en douceur et bienveillance.

N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Nous serions honorées de faire ces premiers pas pour digitaliser votre expertise avec vous.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Lancer son business en ligne en 5 étapes
5 étapes pour digitaliser votre expertise
5 étapes pour lancer son business en ligne
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.