Comment créer un tableau de visualisation pour booster ses résultats ?

Etat d'esprit, Grandir

En tant qu’entrepreneure, il est toujours important d’avoir une vision et des objectifs à plus ou moins long terme. Ces derniers vous permettent d’agir dans une direction précise, de mesurer vos résultats et vos actions et de faire des choix en lien avec votre objectif et votre vision.

Si vous n’avez pas encore de vision à long terme, nous vous conseillons de vous inscrire à notre prochain Atelier Meraki où vous pourrez travailler votre vision à 10 ans.

Si vous avez déjà votre vision, vous pouvez renforcer votre connexion à cette dernière en créant un tableau de visualisation.

Qu’est-ce que c’est ?

Un tableau de visualisation ou un vision board, est une représentation visuelle de vos objectifs et de votre vision. Il peut représenter une vision à court terme, 6 mois, ou bien à plus long terme comme à 10 ans.

A quelle fréquence ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre en matière de tableau de visualisation. Gardez en tête que celui-ci doit être toujours en lien avec votre vision. Il se peut que votre tableau ne corresponde plus à votre vision d’ici 3 mois. Il vous suffira donc d’en refaire un nouveau.

Il se peut aussi que d’ici 6 mois, 9 mois ou 1 an, votre tableau vous parle toujours autant et que vous n’ayez nul besoin (et surtout nulle envie) d’en créer un nouveau, car il est toujours aligné avec qui vous êtes et votre vision.

Qu’est-ce que l’on met sur son tableau de visualisation ?

Sur votre tableau, vous allez essentiellement retrouver des images d’éléments qui vous parlent et qui sont en lien avec votre vision. Mais pas que. En effet, vous allez aussi pouvoir retrouver :

  • Des mots,
  • Des citations / phrases inspirantes,
  • Des chiffres (pour représenter votre objectif chiffré SMART),
  • Des dessins réalisés à la main pour les plus créatives d’entre-nous,
  • Des éléments “physiques”, comme des bouts de tissus, des paillettes, des rubans…

Il n’y a aucune limite, à part votre imagination ! Vous pouvez donc mettre absolument tout ce qui vous parle sur votre tableau sans vous restreindre, à partir du moment où cela génère une forte émotion en vous.

Les étapes clé à suivre pour créer votre tableau de visualisation :

1. Se connecter à sa vision

Avant de vous lancer dans la création de votre tableau, il y a une chose importante à faire : se connecter à vous-même. Il s’agit ici de prendre du temps pour vous poser, focalisez votre attention sur votre vision et votre objectif.

Pour ce faire, vous pouvez suivre notre petit guide :

  • Vous isoler de toute distraction,
  • Vous installer confortablement dans un endroit silencieux où vous vous sentez en confiance,
  • Vous concentrer sur votre objectif et votre vision,
  • Allumer des bougies, des encens, utiliser des huiles essentielles, mettre de la musique douce…
  • Faire une petite méditation de 5 à 10 minutes pour vous recentrer.

L’objectif ici est d’aligner votre coeur et votre cerveau afin d’augmenter votre fréquence émotionnelle et pouvoir créer votre tableau basé sur les émotions et les ressentis positifs.

(N’allez jamais créer votre tableau de visualisation si vous êtes de mauvaise humeur, contrariée, stressée, si vous avez le sentiment d’être perdue….).

2. Le matériel

Avant de commencer à réaliser votre vision board, nous vous conseillons de préparer votre matériel dès le début afin de ne pas courir après ce dernier lorsque vous serez en pleine création.

En fonction du type de tableau que vous souhaitez réaliser, vous n’allez pas avoir besoin de la même liste de matériaux :

  • Un tableau digital : si vous souhaitez réaliser un tableau 100% digital, préparez vos sources d’images en ouvrant vos onglets et la feuille sur laquelle vous allez créer votre tableau. De notre côté, voici les sites que nous utilisons pour créer des tableaux digitaux :
    • Images : Pinterest principalement, les images enregistrées au fil du temps sur Instagram et Unsplash
    • Création du tableau : Canva.
  • Un tableau physique : si vous réalisez votre tableau 100% physique, vous allez avoir besoin de :
    • Papier (A4 ou A2)
    • Ciseaux, colle, stylos, feutres, peintures…
    • Une immense pile de magazines où vous allez pouvoir découper des images inspirantes. De notre côté, nous aimons beaucoup feuilleter les magazines comme Happinez et Elle.
  • Un tableau mi-physique, mi-digital : c’est une bonne option si vous ne trouvez pas les images souhaitées dans les magazines et que vous avez toutefois aussi envie de créer physiquement votre tableau de toutes pièces, en utilisant vos petites mains. Vous allez pouvoir chercher des images sur Internet sans découper tous les magazines de votre maison.

Pour ce faire, il vous suffit de faire une recherche d’images sur Internet, de les coller sur une feuille blanche de type Word ou Canva et ensuite d’imprimer cette dernière. Vous n’avez plus qu’à découper les images imprimées et à les coller avec vos images découpées dans les magazines !

3. La création de votre vision board

  • La création de votre vision commence par le regroupement d’éléments qui vous parlent et que vous souhaitez intégrer dans votre tableau. Vous allez donc passer une bonne partie de votre temps à imprimer, découper, rechercher… des éléments qui vous parlent !

Regroupez-les dans une enveloppe ou sur un plateau pour ne pas les perdre (ou dans un dossier prévu à cet effet sur votre ordinateur si vous avez décidé de créer un tableau 100% digital).

  • Une fois que vous avez une jolie pile d’éléments inspirants, vous allez pouvoir les regarder, les organiser et faire un petit tri. Peut-être que certains éléments ne correspondent pas vraiment à votre vision, que l’ensemble n’est pas cohérent, ou que vous avez finalement trouvé “mieux” pour représenter telle ou telle idée. Mettez donc de côté ces éléments. Ne les jetez pas tout de suite, on ne sait jamais.
  • C’est parti ! Commencez à prendre vos éléments et à les positionner sur votre tableau. Certaines préféreront arranger tout leur tableau sans coller leurs éléments pour l’instant, apercevoir le rendu final et ensuite prendre la colle pour figer tout cela. D’autres préféreront prendre un élément, lui mettre de la colle au dos et hop, c’est parti, c’est collé sur le tableau. Ici, c’est plus simple avec une version digitale où l’on peut, notamment avec Canva, agrandir, bouger, tourner… nos éléments sans limites.

Nos conseils :

  • Nous vous conseillons de commencer par les éléments les plus conséquents,
  • Gardez les petits éléments pour la fin, qui vous permettront de “boucher” certains trous,
  • N’ayez pas peur de jouer avec les superpositions ! Vous pouvez coller des éléments au-dessus d’autres.

4. L’utilisation de votre vision board
Une fois que vous aurez réalisé votre vision board, il s’agit maintenant de l’utiliser ! Ici, l’objectif est d’aider votre inconscient à imprimer certaines images et objectifs que vous aurez représenté sur votre tableau.
Pour ce faire, vous allez pouvoir imprimer votre tableau et le placer à un endroit propice qui peut :

  • Être un endroit où vous yeux se posent très souvent : sous votre télé, sur votre bureau, sur le frigo…
  • Etre vu au réveil et au coucher,
  • Où vous n’avez pas peur qu’on le voit et que vous pouvez pleinement exposer sans vous soucier du regard des autres.

Si vous préférez en avoir une version digitale, vous allez pouvoir :

  • Le mettre en fond d’écran d’ordinateur,
  • Sur votre fond d’écran de téléphone.

N’oubliez pas que vous pouvez très bien prendre en photo ou scanner votre tableau physique pour ensuite le mettre en fond d’écran sur vos appareils technologiques préférés !

Les petits conseils en plus d’Armelle & Eugénie

Afin de tirer profit au maximum de votre tableau de visualisation, voici quelques derniers petits conseils :

  • Datez votre vision board au dos et n’hésitez pas à indiquer votre état d’esprit, votre situation actuelle… à l’heure où vous réalisez votre vision board.
  • Gardez bien tous vos tableaux de visualisation précieusement, cela vous permettra de voir une évolution et un parcours d’année en année.
  • Vous pouvez très bien plastifier votre tableau de visualisation afin de ne pas l’abîmer et pour le transporter facilement partout.
  • Ne cherchez pas à vous comparer. Réalisez votre tableau à votre image, il suffit qu’il plaise à une seule personne : vous !

Pour résumer…

Créer un tableau de visualisation est une belle manière créative de pouvoir ancrer dans votre inconscient vos attentes. Gardez bien en tête de :

  • Le créer en étant connectée à votre vision, à votre inspiration et à votre coeur,
  • Choisir le format qui vous convient le plus, que ce soit digital, physique ou bien les deux !
  • Mettez-le sous vos yeux ! Le plus possible, le plus souvent.
  • Et surtout… restez vous-même ! N’allez pas créer un tableau qui représente une fausse vision, créez un tableau qui vous représente à 100%, sans contrainte, restrictions et gêne !

Alors faites vous plaisir, connectez-vous à votre vision, et… c’est parti, créez votre vision board ! N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos expériences avec les visions board de manière à pouvoir inspirer d’autres Meraki !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.