Planifiez votre meilleure nouvelle année : Découvrez les 7 étapes essentielles (+ PDF à télécharger)

Organisation & productivité

C’est toujours un plaisir de sortir ses feutres 🖍 et ses crayons ✍️ pour organiser et planifier une nouvelle année.

C’est un moment excitant, rempli de promesses et d’opportunités. C’est le moment idéal pour se pencher sur l’année écoulée, tirer des leçons, et tracer un chemin clair pour l’année à venir. Et c’est exactement ce que nous allons faire ensemble !

Dans cet article, nous vous invitons à un voyage d’auto-réflexion et de planification stratégique en suivant un processus méthodique en 7 étapes. De la revue minutieuse de l’année passée à l’établissement de vos objectifs pour 2024, chaque étape a été conçue pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Et à aligner vos actions avec vos aspirations les plus profondes.

Voici donc le sommaire de cet article :

1re Etape : Listez toutes les dates et les moments clé 🗝  de l’année passée

2ème Etape : Évaluez Votre Croissance

3ème Etape : Faîtes l’inventaire de vos offres de services et produits

4ème Etape : Faîtes le bilan de l’année écoulée

5ème Etape : Mesurez votre indice de satisfaction personnelle grâce à la Business Roue ☸️

6ème Etape : Déterminez vos objectifs professionnels pour 2024

7ème Etape : Etablissez un plan d’action pour chacun de vos objectifs ⚙️

C’est ce processus que nous suivons chaque début d’année avant de mettre en place notre plan d’action à 90 Jours pour le premier trimestre. Et c’est également ce processus qui nous guide pour définir les objectifs plus généraux des trimestres 2, 3 et 4, qui seront affinés lors des plans d’actions correspondants.

Nous avons voulu rendre ce processus en 7 étapes pour organiser et planifier votre nouvelle année, plaisant et surtout fluide pour que vous puissiez le mener jusqu’au bout (sans avoir à trop rentrer dans le détail, car parfois, ça génère des blocages 😖) ! 

Et pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté un cahier d’accompagnement à compléter pour planifier votre année ✅

Alors, prête à plonger dans cette aventure ? Attrapez votre cahier de notes, préparez votre boisson préférée 🧋 et commençons ensemble ce voyage passionnant pour planifier votre meilleure nouvelle année ! 🚀

1re Etape : Listez toutes les dates et les moments clé 🗝  de l’année passée

Commençons notre voyage vers une nouvelle année exceptionnelle par un moment de réflexion 💭

Prenez une tasse de votre boisson 🍵 préférée et asseyez-vous confortablement. 

Car c’est le moment de vous re-plonger dans l’année écoulée et de vous remémorer tout ce qui s’est passé…

Qu’est-ce qui s’est passé de notable ? De bon comme de moins bon ?

Cet exercice demande un peu de temps si vous n’avez pas mis en place un système de bilan mensuel.

De notre côté, nous dressons, chaque  mois, un état des lieux du mois écoulé, avec tout ce qui s’est passé de marquant 👇

état des lieux du mois écoulé

Ce qui fait que nous pouvons réaliser cette première étape assez facilement et rapidement 😅.

Si ce n’est pas votre cas, prenez vraiment le temps qu’il faut. Ouvrez votre agenda (ou tout autre outil que vous utilisez pour vous organiser) et parcourez-le mois par mois. 

📝 Notez dans votre cahier de travail, les dates qui ont marqué un tournant, les événements significatifs, les réussites, et même les obstacles que vous avez rencontrés. 

Essayez de faire une rétrospective neutre et réaliste de l’année 2023 !

2ème Etape : Évaluez Votre Croissance

Il n’est pas question ici de faire un bilan comptable. Mais certains chiffres vont vous aider à faire la clarté sur ce que vous voulez dans l’avenir !

Commencez par rassembler toutes les données quantitatives pertinentes. Cela peut inclure votre chiffre d’affaires, le nombre de nouveaux clients, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, et bien plus.

L’objectif est d’avoir une vue complète et chiffrée de votre performance pour l’année écoulée. La dernière colonne vous donnera un aperçu précieux de la tendance générale de votre entreprise : croissance, stagnation, ou décroissance ? 

tableau rétrospection pour nouvelle année

💡 Voici la formule pour trouver le pourcentage de progression : [( Valeur au 31/12 – Valeur au 31/1) ÷ (Valeur au 31/1)] x 100

Utilisez ces informations pour éclairer vos décisions futures. Quels ajustements pouvez-vous faire pour améliorer votre performance ? Y a-t-il des domaines qui nécessitent plus d’attention ou des stratégies qui doivent être revues ? Nous vous avons prévu un espace dans votre cahier de travail pour consigner vos observations au regard de vos chiffres 🤗

💡 Là encore, un tableau de suivi mensuel vous facilitera grandement la tâche. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, faites-le dès maintenant  ! Vous en serez très contente lors de votre prochaine planification annuelle 😉 (vous pouvez vous inspirer du nôtre 👇)

tableau de suivi mensuel

3ème Etape : Faîtes l’inventaire de vos offres de services et produits

Tous les magasins 🏬 ferment en début d’année pour faire leur inventaire.

Et si vous faisiez pareil ?

Si vous profitiez de ce début d’année, pour faire la clarté sur votre écosystème professionnel ? Les choses évoluent vite en 12 mois et il se peut que votre client idéal ait évolué depuis Janvier dernier…

Prenez donc le temps de répondre à ces questions : 

  • À qui vous adressez-vous en une phrase ?
  • Décrivez votre service en 1 à 3 points.
  • Comment votre client idéal se sentira-t-il après avoir travaillé avec vous ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Puis, complétez le tableau du cahier en faisant l’inventaire de toutes vos offres de services et produits à la vente.

Pour chaque offre, produit, service, vous allez noter : 

  • son prix,
  • le nombre d’unités vendues pendant l’année écoulée,
  • le revenu total généré par ce produit/offre/service,
  • le pourcentage que représente ce revenu par rapport à votre Chiffre d’Affaires de l’année écoulée (Revenu du produit / C.A de l’année X 100).

Vous allez ensuite pouvoir compléter les dernières colonnes du tableau en répondant à ces questions : 

Votre offre est-elle toujours alignée avec votre marché cible ou client idéal ? Analysez si vos offres correspondent toujours aux besoins et aux désirs de votre public cible. Les tendances du marché évoluent ; assurez-vous que vos produits et services restent pertinents et compétitifs.

Votre offre est-elle performante ? Regardez vos données de vente pour chaque produit ou service. Quels ont été les plus performants ? Y a-t-il des offres qui n’ont pas rencontré le succès escompté ? Comprendre ces dynamiques vous aidera à optimiser votre stratégie pour l’année à venir.

Décisions stratégiques : Enfin, prenez des décisions éclairées sur les offres à conserver, à améliorer ou à abandonner. 

tableau bilan année entrepreneure

Cette étape vous aidera aussi à faire la clarté sur vos différentes sources de revenus 💰. Elle vous permettra aussi de savoir où vous souhaitez mettre le focus lorsque vous allez planifier la nouvelle année à venir. Cela, en tenant compte de la loi de Pareto !

Le principe 80/20 pour vous aider à faire des choix

La loi de Pareto, également connue sous le nom de principe du 80/20, est un concept important pour la gestion de votre activité. Elle stipule qu’environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. 

Cela signifie que, dans de nombreux cas, une petite partie de vos actions, ressources, efforts… contribue à une grande partie de vos résultats.

En complétant le cahier, vous pourriez ainsi constater que 20 % de vos produits ou services génèrent 80 % de vos revenus. 

Cela signifie que vous devriez vous concentrer davantage sur ces produits ou services pour optimiser vos profits.

Ou encore, si vous souhaitez par exemple faire moins d’accompagnements en 1-to-1, mais que ce post représente 80% de vos revenus, vous devriez réfléchir à quelle nouvelle source de revenus mettre en place 😉. 

4ème Etape : Faîtes le bilan de l’année écoulée

Les 3 premières étapes ont fait chauffer vos méninges 🧠 et vous êtes à présent prête pour faire le bilan de l’année écoulée ! 

Relisez vos notes puis répondez à cette série de questions : 

Commencez par célébrer vos succès

Quels ont été vos plus grands accomplissements ? Qu’est-ce qui a, selon vous, bien fonctionné ? Identifiez les actions ou stratégies qui ont conduit à ces succès. Il est aussi essentiel de reconnaître et d’apprendre de vos victoires 😉

Puis examinez les obstacles et les défis rencontrés

Quelles leçons en avez-vous tiré ? Qu’avez-vous essayé qui n’a pas fonctionné comme prévu ?

Réfléchissez aux stratégies que vous avez utilisées tout au long de l’année

Quelles ont été les plus efficaces ? Lesquelles méritent d’être ajustées ou abandonnées ? 

Identifiez les opportunités d’amélioration

Sur la base de vos réflexions, identifiez les domaines spécifiques où vous pouvez vous améliorer. Cela peut inclure des aspects de votre offre (comme on l’a vu précédemment). Cela peut aussi inclure votre marketing, votre gestion du temps ou vos compétences personnelles.

Appliquez la Loi des Compromis

Il est important de voir ce que vous voulez cesser de faire en 2024 eu égard à la Loi des Compromis. Cette loi est un principe souvent abordé en économie et dans la prise de décision. Elle se réfère à l’idée qu’afin d’obtenir quelque chose, on doit généralement renoncer à autre chose

Dans le cadre de votre bilan d’activité, la “Loi des compromis” peut être simplifiée en examinant les actions à travers ces 3 questions : “Que devriez-vous arrêter de faire, commencer à faire, et faire davantage ?”

  1. Que cesserez-vous de faire en 2024 ?

Identifiez les activités qui ne contribuent pas efficacement à vos objectifs ou qui consomment trop de ressources par rapport à leur valeur. Le fait d’arrêter ces activités va vous libérer du temps et des ressources pour d’autres options plus bénéfiques 💃

La Loi des Compromis souligne que chaque activité ou tâche abandonnée libère des ressources (temps, argent, efforts). Celles-ci peuvent être réaffectées à des activités plus productives ou alignées sur vos objectifs. Cela implique de renoncer à quelque chose de moins efficace pour se concentrer sur des actions qui offrent de meilleurs retours ou résultats. 

  1. Que commencerez-vous à faire en 2024 ?

Quelles nouvelles opportunités ou stratégies allez-vous explorer ? Quelles nouvelles approches, quels nouveaux systèmes allez-vous mettre en place ? Quelles sont les idées de nouveaux produits, offres ou services qui ont émergé pendant cette réflexion.

  1. Que ferez-vous davantage en 2024 ?

Avec les 3 premières étapes, vous avez pu cerner ce qui vous rendait heureuse et produisait des résultats. Il faudra donc en 2024 vous concentrer sur les activités qui ont prouvé leur efficacité et leur valeur. 

En faisant plus de ce qui fonctionne bien, vous optimisez l’utilisation de votre temps et de vos ressources pour maximiser votre réussite.

Vous avez déjà des pistes pour commencer à planifier l’année à venir et à vous fixer des objectifs. Mais approfondissons encore cela avec la Business Roue.

5ème Etape : Mesurez votre indice de satisfaction personnelle grâce à la Business Roue ☸️

Pour savoir où vous voulez aller en 2024, il est indispensable de savoir où vous vous trouvez aujourd’hui dans votre activité. 

Sans cette information, sans savoir où vous êtes, vous ne pourrez jamais suivre un chemin !

chemin à suivre pour planifier nouvelle année

Avec les 4 étapes que vous venez de franchir, vous avez déjà une bonne idée d’où vous êtes matériellement et concrètement. C’est une capture ou un instantané de votre activité professionnelle à un temps X. 

Avec la Business Roue, vous allez pouvoir savoir où vous en êtes d’un point de vue satisfaction personnelle eu égard à votre bilan. C’est une vue plus générale, de vous dans votre business.

La Business roue 🤸‍♀️ est une variante de la roue de la vie qui va vous aider à évaluer votre niveau de satisfaction dans différents domaines de votre activité : 

  • Revenus : combien avez-vous gagné en 2023 et êtes-vous satisfaite de ce chiffre ? Peu importe le montant, est-ce que ça vous satisfait, vous ?
  • Impact : Êtes-vous heureuse de la taille de votre audience actuelle ? Est-ce la bonne audience d’acheteurs ? Votre message apporte-t-il le changement dans le monde que vous souhaitez (particulièrement important si vous êtes une coach) ?
  • Relations clients – Les relations que vous entretenez post achat avec vos clients vous donnent-elles satisfaction ? Les relations que vous avez avec votre audience vous rendent-elles heureuse ?
  • Effort – Combien de temps et d’énergie investissez-vous et êtes-vous satisfaite de ce niveau d’effort ? 
  • Produits/Services/Offres – Êtes-vous satisfaite de la qualité et de la quantité de vos offres ?
  • Style de vie – Votre activité vous offre-t-elle le style de vie que vous désirez ? (On pense souvent que travailler en ligne est synonyme de liberté et temps libre, mais ce n’est pas forcément vrai pour tout le monde !)
  • Productivité/Organisation – Êtes-vous satisfaite de votre niveau de productivité et d’organisation ? Avez-vous des systèmes en place ou réinventez-vous la roue à chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau ? Commencez-vous beaucoup de choses pour ne pas les terminer ?
  • Équipe – Le cas échéant, êtes-vous satisfaite de la taille et de l’efficacité de votre équipe ? Ou au contraire il vous en faudrait une ? 

Il ne s’agit pas d’évaluer votre niveau de réussite, en vous comparant aux autres ou à vos objectifs, mais bien de votre niveau de bonheur, de joie, de satisfaction par rapport à l’état actuel de votre activité, dans un domaine en particulier. 

Par exemple, si vous gagnez 2.000€/mois et que cela vous convient, votre notation sur l’échelle des revenus pourrait être élevé. 

Dans votre cahier de travail, vous pourrez procéder en 3 étapes : 

  1. Pour commencer : notez votre niveau de satisfaction dans chacun des domaines, comme dans l’exemple ci-dessous 👇
La Business Roue
  1. Vous allez ensuite choisir les domaines dans lesquels vous souhaitez porter la majeure partie de votre attention pour la nouvelle année et indiquer pour chaque domaine quelle note vous souhaitez atteindre.
domaine à choisir pour planifier nouvelle année
  1. Enfin, pour chacun des domaines que vous voulez améliorer, vous allez répondre à 2 questions :
    1. “Qu’est-ce qu’il faudrait qu’il se passe pour que je mette cette note au 31/12/24 ?”
    2. “Qu’est-ce que je dois faire pour que ça arrive ?”

Par exemple, si dans le domaine des revenus, vous voulez passer d’un indice de satisfaction de 5 à 8 : 

  • Qu’est-ce qu’il faudrait qu’il se passe pour que je mette cette note au 31/12/24 ? 👉  il faudrait que mon revenu mensuel moyen soit de 4.000 €.
  • Qu’est-ce que je dois faire pour que ça arrive ? 👉 Je peux augmenter mes tarifs de coaching, ou je peux vendre plus de programmes, ou créer une nouvelle formation, etc

Autre exemple : si dans le domaine “style de vie” vous souhaitez avoir plus de temps libre, vous pouvez réfléchir à toutes les solutions comme : embaucher une assistante virtuelle, faire moins de coaching en 1-to-1 et accepter de voir vos revenus baissés (n’oubliez pas la Loi des compromis), etc.

Il s’agit de brainstormer toutes les possibilités pour qu’en fin d’année, vous soyez à l’indice de satisfaction voulu. Pour l’instant ne vous censurez pas, notez tout ce qui vous passe par la tête.

Dans la prochaine étape, vous allez pouvoir sélectionner des objectifs en lien avec vos nouvelles aspirations 💃

6ème Etape : Déterminez vos objectifs professionnels pour l’année

C’est à cette étape que tout le travail préparatoire des étapes précédentes prend son sens.

Relisez toutes vos notes de l’étape 1 à 5, et tout ce que vous avez décidé de faire ou de mettre en place pour la nouvelle année qui pointe son nez et notez-les dans l’espace prévu à cet effet dans votre cahier.

Il va falloir à présent transformer toutes ces belles idées en objectifs. Car, en l’état, ce ne sont que des projets 😅 !

Quelle est la différence entre un Objectif et un Projet ?

Les objectifs sont exigeants. Ils nécessitent un effort pour être atteints, alors que les projets sont simplement des ensembles de tâches à exécuter dans un ordre spécifique. 

Par exemple, créer un nouveau programme est un projet, mais vendre 10 programmes par mois est un objectif. Développer ma présence sur Instagram est un projet, tandis qu’obtenir 500 nouveaux abonnés sur Instagram en 3 mois est un objectif 🎯

Votre mission sera donc à présent de choisir dans votre liste, 3 à 7 projets et de vous assurer de les transformer en objectifs SMART !

C’est quoi un Objectif SMART ?

SMART est l’acronyme de : 

S.pécifique :

Votre objectif devra être très spécifique, il devra être parfaitement clair et défini, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.

M.esurable : 

Si vous ne pouvez pas mesurer votre objectif, alors vous ne saurez jamais quand vous l’aurez atteint ! Pensez donc à indiquer une mesure (en valeur, poids, temps, quantité, etc) qui vous servira de ligne d’arrivée !

A.ctionnable :

Il faut éviter que votre objectif soit lié à un état d’être, comme d’être plus heureuse ou d’être une coach reconnue. Il va donc falloir utiliser un verbe d’action dans le corps de votre objectif : écrire, créer, vendre, exposer…”

R.éaliste :

Votre objectif devrait être à la fois réalisable et stimulant. 

Si vous n’avez jamais créé de formation en ligne et que vous n’avez pas d’audience, ne visez pas d’en vendre 50 en deux mois. 

Évaluez vos objectifs en fonction de vos compétences, de votre temps, de vos ressources financières et de votre environnement.

Toutefois, n’hésitez pas à viser haut pour vous pousser à vous dépasser. 

L’important n’est pas toujours d’atteindre l’objectif en soi, mais de devenir la personne capable de le faire. 

Cela implique d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir vos horizons et de développer de nouvelles relations. 

Les meilleurs objectifs sont ceux qui vous font sortir de votre zone de confort, car c’est là que se trouve la véritable croissance personnelle.

T.emporel :

Il faut que vous fixiez une échéance à votre objectif. Car un objectif sans date de réalisation est juste un rêve éveillé 🤷‍♀️.

Objectif SMART pour planifier nouvelle année

Une fois que vous aurez listé vos objectifs SMART pour 2024, il restera une dernière étape à franchir : créer un plan d’action pour les atteindre 💪 !

7ème Etape : Etablissez un plan d’action pour chacun de vos objectifs ⚙️

A ce stade vous avez une liste d’objectifs professionnels que vous souhaitez réaliser pour l’année 2024, c’est super !

Mais c’est quoi votre plan ?

gif c'est quoi le plan

Pour créer votre plan d’action, vous allez regarder chaque objectif, puis vous allez le scinder en projets et enfin, vous allez scinder chaque projet en actions.

planifier nouvelle année

En procédant ainsi, vous transformez votre objectif de résultat (sur lequel vous n’avez pas beaucoup de contrôle) en plusieurs objectifs d’activités (qui dépendent entièrement de vous !)

Pour commencer, choisissez 4 à 8 objectifs maximum par an ! 

Atteindre un objectif demande du focus. Il y a une expression qui dit que si vous courrez plusieurs lièvres 🐇 en même temps, en fait, vous n’en courez aucun ! Elle est utilisée pour décrire une situation où une personne essaie de faire trop de choses en même temps, au risque de ne réussir pleinement dans aucune d’elles. 

Alors, complétez votre cahier de travail et notez, par ordre de priorité, les 4 à 8 objectifs que vous retenez pour 2024.

Ensuite, élaborez un plan d’action sur 90 jours pour le 1er Objectif

L’avantage avec 90 jours, c’est que c’est assez court pour rester focus jusqu’au bout et assez long pour mettre en place quelque chose qui en vaille la peine !

Retournez dans votre cahier d’exercices et allez compléter votre premier plan d’action pour les 3 mois à venir.

Vous pourrez recommencer l’opération dans 3 mois ou dès que vous aurez atteint ce premier objectif 😉

Pour vous aider à trouver vos projets et actions, répondez à ces questions : 

  • Mon objectif peut-être décliné en quels gros projets ? 
  • Qu’est-ce que je vais mettre en place
  • Quelles compétences vais-je devoir développer ? 
  • De quelles ressources ai-je besoin  ?

Par exemple, si votre objectif est de créer un nouveau programme pour en vendre au moins 5 par mois, le début de votre tableau pourra ressembler à celui-ci 👇 

tableau plan d'action 90 jours objectif SMART pour planifier nouvelle année

Une fois  que vous aurez fait cela, vous aurez votre plan d’action et il vous restera à l’exécuter et à planifier dans votre agenda les actions nécessaires sur les 3 prochains mois.

En définissant clairement vos priorités et en établissant un plan d’action solide, vous serez bien positionnée pour faire de la nouvelle année une période de succès et d’épanouissement 😍

Mais… on ne planifie pas toute la nouvelle année 🤨 ?

Personnellement, nous ne vous encourageons pas à faire cela…

Chercher à tout planifier en détail, 12 mois à l’avance, est beaucoup trop complexe et aléatoire. 

Ce que nous vous invitons à faire pour préparer 2024, c’est à : 

1️⃣ Positionner 3 à 7 objectifs maximum sur les 4 trimestres de l’année,

2️⃣ Et à créer votre plan d’actions détaillé pour le premier trimestre.

Lorsque vous aurez fini ce premier trimestre, vous pourrez ressortir votre cahier et planifier votre second trimestre !

Et c’est comme ça, un trimestre après l’autre, que vous arriverez à vous organiser afin d’être plus efficace et atteindre tous vos objectifs 🎯.

Et si vous voulez un pas-à-pas pour apprendre à créer un plan d’action à 90 jours, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Mini-formation offerte ! En 3 jours, vous allez créer votre propre plan d’action à 90 jours efficacement 🎉 Let’s goo !

Découvrez notre Mini-Formation Offerte pour vous aider à créer votre propre plan d’action à 90 jours, simplement et avec efficacité ! 

Chaque jour, accédez à une nouvelle vidéo de formation de moins de 20 minutes, ainsi qu’à de nombreux supports (cahiers d’exercices, templates d’agendas, de planners, audio de visualisation…)

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

la planification pour organiser une nouvelle annee
7 astuces pour créer votre année sur mesure
Planifier son année pour libérer son esprit
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.