5 étapes pour organiser sa création de contenus vidéos comme une pro ! 

Organisation & productivité

Il y a un format de contenu que nous aimons beaucoup 🙈c’est le format vidéo 🎥 Mais il n’est pas toujours simple d’organiser sa création de contenus vidéos quand on débute ! 😅En effet, on peut vite être submergée et une vidéo qui “devait” nous prendre au total 30 minutes, nous prend biiiien plus de temps ! 

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager notre organisation en termes de création de contenus vidéos ! C’est cette organisation qui nous permet d’enregistrer : 

✅ Toutes nos vidéos shorts pour Youtube en moins d’une heure, pour le mois entier,

✅ Une nouvelle Mini-Formation pour Canva Experience, en une heure et ce, tous les mois

✅ Plus de 2 heures de contenus pour nos Masterclasses de l’Académie Meraki en moins d’une matinée, 

✅ Tous nos reels pour Instagram, pour le mois entier, en moins d’une heure…

Bref, vous l’aurez compris, grâce à notre processus d’organisation, nous arrivons à vous offrir beaucoup de contenus vidéos très simplement ! 

C’est donc ce processus que nous allons vous partager dans cet article 👇

Etape 1 : Le plan de communication des contenus vidéos

Etape 2 : La préparation des contenus vidéos 

Etape 3 : L’enregistrement en “lot” ou la batch-création de vidéos

Etape 4 : Le montage vidéo

Etape 5 : La publication des vidéos

L’organisation temporelle de la création de contenus vidéos

Etape 1 : Le plan de communication des contenus vidéos 

La toute première étape afin d’organiser votre création de contenus vidéos, c’est de préparer en amont votre plan de communication. Il est très difficile d’arriver face à sa caméra et se dire “Mmh… de quoi vais-je bien pouvoir parler aujourd’hui ? 🤔”

En faisant cela, vous risquez de perdre beaucoup (trop) de temps. Nous vous conseillons donc de prendre un calendrier éditorial afin de poser vos idées de vidéos noir sur blanc. 

Voici comment nous procédons : 

1️⃣ Nous listons toutes nos idées sur notre fichier Excel, 

2️⃣ Nous organisons ensuite ces idées sur le calendrier du mois en fonction de notre rythme de publication. 

plan de communication vidéos

Par exemple, si nous publions une nouvelle vidéo 2 fois par semaine, nous avons fixé deux jours et horaires fixes. Nous savons donc que nous publions tous les mardis et jeudis à 18h sur Youtube. 

À partir de là, nous avons simplement besoin de placer nos idées sur tous les mardis et jeudis du mois à venir. 

Si vous souhaitez enregistrer des vidéos différentes pour Instagram et Youtube, travaillez sur un réseau social à la fois. Commencez, par exemple, par dresser votre liste d’idées de vidéos pour Instagram ; puis faîtes la même chose pour Youtube. Et finissez par les organiser dans deux calendriers distincts 🗓️

Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de vos contenus vidéos à venir sur le mois. 

💡L’astuce des Meraki : Nous avons constitué une boîte à idées qui nous permet de noter toutes nos idées quand quelque chose nous passe par la tête. Ainsi, au moment de créer notre plan de communication, nous n’avons plus qu’à simplement nous référer à cette boîte à idées. 

Etape 2 : La préparation du contenu vidéo 

La deuxième étape pour organiser votre création de contenus vidéos consiste à préparer ledit contenu. Nous vous recommandons fortement de savoir de quoi vous allez parler dans votre vidéo… avant de l’enregistrer. 

Pour cela, il existe 2 grandes méthodes que vous pouvez utiliser : 

👉 La liste à puces : vous pouvez noter sous forme de liste à puces toutes les idées que vous souhaitez aborder dans votre vidéo et dans quel ordre. Cette méthode vous permettra de hiérarchiser vos idées et de créer une logique au sein de votre vidéo. 

C’est une méthode idéale pour les vidéos courtes, qui ne nécessitent pas un travail préalable important. C’est aussi un format idéal pour laisser place à l’improvisation et avoir un discours plus naturel. 

👉 Le script : Cette deuxième méthode vous prendra naturellement beaucoup plus de temps que la liste à puces. L’idée ici est de rédiger quasiment l’intégralité du texte que vous allez dire dans votre vidéo. L’avantage, c’est que ça vous permet de savoir exactement ce que vous allez dire, sans oublier des informations importantes. C’est également plus simple de structurer ses idées de cette façon.

Cependant, cela risque de vous forcer à vouloir “lire” votre texte et à faire du mot pour mot lors de votre enregistrement.

méthode script ou liste à puces pour organisation de contenus videos

C’est donc à vous de voir quelle méthode vous préférez. Vous pouvez tester les 2 méthodes et surtout, utiliser l’une ou l’autre en fonction du contenu vidéo que vous allez préparer. 

Vous aurez peut-être également besoin de préparer d’autres éléments ; comme par exemple des slides pour accompagner votre vidéo. 

Dans ce cas, c’est au cours de cette deuxième étape de l’organisation de votre création de contenus vidéos qu’il faut les préparer ! 

N’attendez pas la dernière minute pour préparer vos supports. La méthode du script sera du reste plus adaptée et vous permettra de créer plus simplement vos supports qui accompagneront vos vidéos. 

Lorsque tout sera prêt, vous pourrez passer à la prochaine étape ! 

Etape 3 : L’enregistrement en “lot” ou la batch-création de vidéos

C’est le moment tant attendu (ou tant redouté hihi 😅). Vous allez pouvoir enregistrer vos vidéos ! Les étapes précédentes devraient vous permettre d’arriver en toute confiance face à la caméra pour lancer vos enregistrements. 

Mais avant de vous lancer dans le vif du sujet, il y a 3 choses à préparer avant tout enregistrement : 

1️⃣ Vous allez devoir commencer par préparer votre environnement. Assurez-vous d’être dans un lieu où vous ne serez pas dérangée. Fermez les fenêtres, assurez-vous qu’aucune machine n’est en train de tourner, donnez à manger au chat pour ne pas qu’il vienne vous embêter… 🐈 

💡L’astuce des Meraki : Placez-vous face à une source de lumière naturelle si vous n’avez pas d’équipement spécifique comme des anneaux lumineux. Ne vous mettez jamais dos à une fenêtre ! 🪟

adapter votre environnement pour avoir une meilleure lumière lors de vos enregistrements vidéos

2️⃣ C’est ensuite le moment de préparer votre équipement ! Installez votre caméra, votre micro, votre anneau lumineux… Et préparez vos slides, vos fenêtres à partager ou bien même les éléments que vous souhaitez montrer face à la caméra. Tout doit être prêt avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement 🎥  

Pour débuter, inutile d’avoir tous les équipements de folie ! Vous pouvez tout à fait commencer avec la caméra de votre téléphone ou de votre ordinateur. Concernant le micro, il fait souvent très bien l’affaire. Et vous pouvez trouver des anneaux lumineux dans les 20-30€ qui sont très bien pour commencer.

3️⃣ Et pour finir, vous allez ensuite pouvoir vous préparer : tenue, maquillage, accessoires… C’est le moment de vous pomponner ; mais pas que ! C’est aussi un moment important pour vous préparer mentalement et énergétiquement parlant. Mettez-vous en mouvement, dansez sur une musique 🎶 faites tout simplement monter votre bonne humeur ! C’est très important d’avoir une énergie positive face à la caméra, car ça se ressentira immédiatement. 

C’est ensuite le moment de reprendre votre script ou vos notes ; de prendre une grande inspiration et ÇA TOURNE ! ⭕

Nous vous conseillons de faire ce que nous appelons du batch-content ; autrement dit, d’enregistrer toutes vos vidéos d’un seul coup, sur la même période temporelle.

Vous allez enregistrer la vidéo 1, 2, puis 3, puis 4… de votre calendrier éditorial. Cette astuce de la création en “lot” est très efficace à contrario de la création séquentielle. 

qu'est-ce que le batch-content dans l'organisation de contenus vidéos

Au lieu de suivre ce processus en 5 étapes pour 1 vidéo ; puis de recommencer pour une prochaine vidéo ; puis une autre… Vous allez pouvoir faire chaque étape du processus pour chaque vidéo 👇

le batch-content expliqué

Vous serez beaucoup plus efficace ainsi, car cela va venir “activer” différentes zones de votre cerveau. Une fois que vous vous êtes lancée dans la recherche d’idées, beaucoup plus d’idées viendront plutôt que de trouver une idée, écrire son contenu, enregistrer… 

Pareillement, il sera beaucoup plus simple d’enregistrer plein de vidéo d’un coup parce que vous garderez la même “logique” et votre cerveau ne devra pas jongler 🤹 entre différentes tâches. 

Nous vous conseillons donc fortement de vous bloquer une matinée ou une après-midi entière pour faire tous vos enregistrements vidéos 🎥

Etape 4 : Le montage vidéo

Passons à l’avant-dernière étape de notre organisation en 5 étapes de création de contenus vidéos 💪 Quand vos vidéos seront dans la boîte, vous pourrez passer au montage ! 

En fonction de votre vidéo, vous aurez plus ou moins de montages à faire. Dans cette étape, vous allez notamment : 

🎵 Ajuster le volume et la qualité sonore de votre enregistrement, 

✂️ Faire des coupures lorsqu’il y a des oublis, lorsqu’il y a un bruit inattendu, des temps de chargement de pages trop long au cours d’un tutoriel…

➕ Ajouter des éléments d’animations, du texte, des images, de la musique…

Généralement, il faudra compter entre 1,5 fois à 3 fois le temps de votre vidéo pour son montage. Ainsi, si vous avez une vidéo qui dure 2 minutes, il faudra généralement compter entre 3 à 6 minutes pour la monter ⌛

Il existe de nombreux outils de montage comme CapCut, Canva Video ou Veed.IO qui offrent de nombreuses fonctionnalités avec la version gratuite, qui sont faciles à prendre en main et accessibles directement en ligne.

Vous avez des outils plus poussés et payants pour vous permettre de faire des montages plus avancés comme Screenflow sur IOS et Camtasia sur Windows.

Pour débuter, nous vous conseillons de vous tourner vers CapCut ou Canva Video et de tester les différents outils pour voir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise ! 

Etape 5 : La publication des vidéos

Nous y sommes ! 😍Vous serez enfin prête à programmer et à publier vos vidéos. Généralement, lorsqu’on suit ce processus, nous pouvons ensuite facilement programmer nos vidéos via les plateformes sur lesquelles nous souhaitons publier. 

Si vous souhaitez publier sur Instagram ou Facebook (ou les deux hihi !) ; vous pouvez passer par Meta Business Suite

Si vous souhaitez publier sur Youtube, vous pourrez programmer votre vidéo directement depuis la plateforme. 

Cette étape prend généralement très peu de temps et consiste à : 

📲 Charger en ligne votre vidéo après l’avoir exportée depuis votre logiciel de montage au format mp4, 

✍️ Écrire le descriptif qui accompagnera votre vidéo, 

⚙️ Faire les réglages additionnels 

Et ensuite, le tour est joué ☑️ Vous aurez programmé toutes vos vidéos et vous serez tranquille ! 

Mais 😅 en lisant cet article, vous vous dites que ça avait l’air au premier abord simple, mais que finalement… ça vous prendra plus de temps que prévu ! 

Ne vous inquiétez pas, en effet, au début, cela vous prendra un petit peu de temps afin de comprendre comment fonctionne ce processus de créations de contenus vidéos et de pouvoir vous l’approprier.

Cependant, sachez que ces 5 étapes n’ont pas forcément lieu au cours d’une même journée ! Vous allez pouvoir les étaler dans le temps ; et c’est ce que nous vous expliquons dans la dernière partie de cet article.

L’organisation temporelle de la création de contenus vidéos

En fonction de la longueur de vos vidéos, ces 5 étapes vous prendront plus ou moins de temps. Si vous préparez du contenu pour des vidéos longues, nous vous invitons à suivre ces 5 étapes sur plusieurs jours ! Voici un calendrier type 👇

organisation sa création de contenus vidéos

Ce calendrier vous permettra d’avoir suffisamment de marge pour pouvoir publier à temps votre contenu vidéo. Voici, afin de vous donner un ordre d’idées, le temps que chaque étape nous prend en fonction de la durée de la vidéo 👇

Ces durées sont là à titre tout à fait indicatif. Parfois, cela peut nous prendre moins de temps ou plus de temps. Mais cela peut vous donner un ordre d’idées.

durée approximative de chaque étape pour organiser sa création de contenus vidéos

Vous pouvez donc remarquer que ça ne nous prend pas du tout le même temps de suivre ce processus en 5 étapes pour une vidéo courte pour les réseaux sociaux versus pour une Masterclasse au sein de l’Académie Meraki !

Nous étalons donc sur plusieurs jours ce processus lorsqu’il s’agit d’enregistrer une Masterclasse ; mais lorsqu’il s’agit d’enregistrer des shorts ou des reels, en deux jours l’affaire est bouclée pour le mois entier (voir même un peu plus ! 😅)

Dans tous les cas, sachez que chacune doit pouvoir trouver son organisation qui lui ressemble. Il n’y a pas d’organisation “miracle” ✨ Vous pouvez vous inspirer de notre organisation de créations de contenus vidéos que nous venons de vous présenter pour vous créer votre propre processus.

Et si vous avez besoin d’une aide plus approfondie concernant la création de contenus vidéos, sachez que dans l’Académie Meraki vous avez une Masterclasse entière qui y est consacrée ! 😍👇

academie meraki

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

5 étapes pour organiser sa création de contenus vidéos comme une pro !
5 étapes pour organiser sa création de contenus vidéos comme une pro !
5 étapes pour organiser sa création de contenus vidéos comme une pro !
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.