A t-on vraiment besoin d’un site internet professionnel pour se faire connaître et vendre ses offres en ligne ?

Démarrage, Développer sa Visibilité, Les Bases, Site & Blog

Créer un site internet professionnel, ça fait rêver plus d’une coach, d’une thérapeute, sophrologue, nutritionniste etc.

Se dire qu’on va pouvoir toucher des centaines de milliers de personnes en plus, parce qu’on ne sera plus limitée à un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, c’est sûr que ça a de quoi faire rêver 💭.

Mais souvent, le réveil ressemble à ça :

Créer un site internet professionnel, choisir un auto-répondeur, héberger nos formations etc. ça a de quoi en décourager plus d’une… surtout que, lorsqu’on est dans l’accompagnement humain, on est rarement passionnée par l’aspect technique du passage “en ligne”.

Alors, est-ce que pour autant qu’on doit renoncer à notre rêve de travailler avec une cliente en Australie ou tout simplement à l’autre bout de la France ?

Heureusement, non !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, non, vous n’êtes pas obligée de créer un site internet professionnel pour digitaliser votre expertise 💃 !

Et on va tout vous expliquer pour que votre réveil ressemble maintenant à cela :

Happy Wake Up GIF by Comedy Central

Mais avant, précisons ce qu’on entend par digitaliser son expertise.

Digitaliser son expertise, ça veut dire qu’on va transmettre une partie de notre expertise, via des outils informatiques, qui ne nécessitent pas qu’on soit physiquement présente avec notre client.

Mais ça va quand même plus loin… le simple fait de savoir vous servir de Zoom, suite aux derniers confinements, ne sera pas suffisant pour dire que vous avez digitalisé votre expertise.

Lorsqu’on vous dit qu’on est là pour vous aider à digitaliser votre expertise, ça signifie qu’on est là pour vous aider à mettre en place une véritable stratégie et un système pour notamment :

👉🏼 Augmenter votre visibilité,

👉🏼 Attirer à vous votre client idéal,

👉🏼 Mettre en place un système qui va automatiquement transformer un prospect en client, sans que vous soyez présente,

👉🏼 Et transformer un client de base en client premium.

Créer un site internet professionnel, avec une page d’accueil, une page détaillant vos services et tarifs et un formulaire pour vous contacter, ne signifie pas non plus, à notre sens, que vous avez digitalisé votre expertise.

Ça signifie que vous avez digitalisé votre carte de visite et votre C.V 😂.

Quel type de site internet professionnel faut-il créer pour digitaliser son expertise ?

Créer un site “vitrine” est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir les résultats sus énoncés 👆.

Pour mettre en place une véritable stratégie et créer un site internet professionnel qui convertisse vos visiteurs en prospects, puis en clients, il faut notamment avoir un “aimant à clients“.

Votre aimant à clients (aussi appelé offre gratuite, lead magnet ou encore freebie), va vous permettre de développer une liste de prospects pré-qualifiés.

Vous allez ensuite pouvoir entretenir une relation avec vos prospects pour créer et entretenir une relation de confiance. 

Une personne, avant d’acheter vos services ou produits, a besoin de vous connaître un minimum, de vous apprécier et d‘avoir confiance en vous !

Cette relation de confiance, vous allez pouvoir la créer en partageant régulièrement du contenu de valeur sur votre site et/ou dans vos emails. 

Pour voir comment cela fonctionne, nous vous invitons à lire ces 2 articles :

Schématiquement, construire une relation de confiance avec un prospect, ça ressemble à cela :

Construire une relation de confiance en ligne
  1. Vous envoyez du trafic vers votre site internet
  2. Une fois sur votre site, vos visiteurs voient votre aimant à clients,
  3. Si vous l’avez créé stratégiquement, en tenant compte de votre client idéal, vos visiteurs vont vous laisser leurs coordonnées pour recevoir votre aimant,
  4. Ils vont alors être ajouté à votre auto-répondeur,
  5. Et vous allez pouvoir commencer à échanger régulièrement avec eux pour continuer à apporter de la valeur et à partager des pièces de votre expertise.

Ce que vous voyez là, s’appelle un tunnel de vente

Et vous voulez une bonne nouvelle ?

Il n’est pas forcément nécessaire de créer un site internet professionnel pour créer un tunnel de vente !

Il existe des plateformes tout-en-un comme Systeme IO, LearnyBox ou Clickfunnel, qui permettent de créer de tels tunnels et qui font aussi office d’auto-répondeur, de passerelle de paiement et d’hébergeur de formation.

Grâce à ce genre de plateforme, vous pouvez vous contenter de créer une seule page de capture pour votre aimant à clients et ensuite commencer à créer et développer ladite relation de confiance.

Nul besoin de créer un site internet professionnel, de trouver un hébergeur, de prendre un auto-répondeur, de chercher des plugins pour héberger votre formation ou des plateformes dédiées comme Teachable, Kajabi etc.

Alors pourquoi s’embêter à créer un site internet professionnel ?

Parce qu’avec un site internet professionnel, on aura beaucoup plus de visibilité et beaucoup plus d’options pour y amener de nouveaux visiteurs. 

En voici les principales :

  1. Les réseaux sociaux : Vous relayez vos articles, podcasts, vidéos sur vos réseaux et vous mettez le lien vers votre site dans votre bio et/ou dans vos posts.
  2. Le bouche à oreille : des clients satisfaits font la promotion de votre site, de vos contenus, de votre aimant à clients etc.
  3. La publicité payante : vous faites de la publicité auprès de Facebook et Google pour amener du trafic vers votre site.
  4. Le SEO : Vous optimisez vos articles de blog avec des mots-clés pour le référencement naturel afin d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.
  5. L’affiliation : vous passez des partenariats avec d’autres entrepreneurs qui font la promotion de vos offres et qui touchent un pourcentage des ventes générées par leur intermédiaire
  6. Les articles/Podcasts invités : vous écrivez des articles pour d’autres blogs ou êtes invitée à des Podcast d’autres entrepreneurs. Cela permet de récupérer du trafic direct et gratuit par le biais des liens qui vont pointer vers votre site.

Vous voyez que, le fait de créer un site internet professionnel, vous permet de vous faire connaître gratuitement, à condition toutefois… d’y partager régulièrement du contenu de valeur !

Et c’est là où le bât blesse pour beaucoup de coachs, thérapeutes, formateurs etc. qui débutent et qui n’ont parfois pas le temps de créer un tel contenu, ou pas du tout l’envie !

Et de mettre un aimant à clients, sur un site où il ne se passe rien, où aucun contenu de valeur n’est régulièrement publié, ne va pas permettre d’y amener du trafic (sauf à payer pour cela !). 

Zéro contenu de valeur 👉 zéro trafic 👉 zéro visiteur 👉 zéro inscription 👉 zéro relation 😒

Est-ce que vous devez créer un site internet professionnel ?

Vous l’avez compris, si vous voulez vous faire connaître rapidement comme l’experte en ___________ et que vous êtes prête à alimenter votre blog avec du contenu ciblé, optimisé pour le SEO, et de façon régulière, alors créer un site internet professionnel est la bonne option pour digitaliser votre expertise !

Si vous voulez juste construire une liste de prospects pour leur proposer vos offres par la suite, alors le plus simple pour vous est de passer par des plateformes tout-en-un comme Système Io. Vous n’aurez qu’à construire une page pour faire la promotion de votre aimant à clients et vous pourrez délivrer et partager du contenu de valeur via vos newsletter.

Il est évident que dans ce cas, si vous n’avez pas recours à la publicité, vous mettrez beaucoup plus de temps à construire votre liste. Sans site internet, vous aurez moins de visibilité et vous aurez moins d’options pour partager, à plein d’endroits différents, une partie de votre expertise.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons créé ce petit parcours introductif :

Nos recommandations

Aujourd’hui, tout le monde s’attend à ce qu’un professionnel ait un site internet.

Il est important d’avoir, ne serait-ce qu’un site vitrine. Et c’est ce qu’on vous conseille de faire. Mais il ne faut pas croire qu’un simple site vitrine suffira à digitaliser votre expertise… ça sera juste une pièce du puzzle.

Si vous souhaitez créer un site internet professionnel pour : 

  • Toucher plus de monde,
  • Avoir plus de clients,
  • Vendre des offres digitales en mode automatique
  • Systématiser pour gagner du temps

Alors il vous faut mettre en place une stratégie. Et le point de départ de cette stratégie, c’est de développer une liste de prospects avec laquelle vous allez pouvoir partager régulièrement du contenu de valeur pour développer et entretenir le facteur confiance.

Si vous n’entendez pas partager ce contenu sur un site internet, alors, vous pourrez toujours le faire via de l’emailing et les réseaux sociaux (mais de façon moins exponentielle qu’avec un site). 

Dans tous les cas, il vous faudra un certain nombre d’outils :

  • Aimant à clients,
  • Page de capture,
  • Passerelles de paiement,
  • Autorépondeur
  • etc

Si vous avez un site internet, il vous est possible de créer votre tunnel “aimant à clients” directement sur votre site en y adjoignant un auto-répondeur. Il vous sera même possible d’y vendre et d’y héberger vos formations avec des plugins spécifiques.

Et la bonne nouvelle, c’est que si vous n’avez pas de site internet, vous allez pouvoir faire la même chose, mais encore plus facilement, avec les plateformes tout-en-un susmentionnées.

Et la – encore – bonne nouvelle, c’est que, même si vous avez un site internet professionnel, vous pouvez aussi créer beaucoup plus facilement votre tunnel “aimant à clients” avec ces plateformes.

Vous pouvez, tout comme nous, vous servir des deux et gagner un temps fou (et de l’énergie 🤣).

Donc, non, nous vous le confirmons, vous n’avez pas besoin de créer un site internet professionnel pour digitaliser votre expertise… vous pouvez vous contenter d’une plateforme tout-en-un, qui vous aide à créer vos tunnels de vente, qui sert de passerelle de paiement et qui héberge vos offres digitales.

Il faudra toutefois, trouver une bonne stratégie pour envoyer du trafic vers votre aimant, comme la publicité Facebook ou les réseaux sociaux. Mais tout est possible 💃.

Et si vous souhaitez qu’on vous accompagne dans la digitalisation de votre expertise, vous pouvez nous rejoindre au sein de l’Académie Meraki : l’abonnement mensuel indispensable pour toutes les femmes qui souhaitent digitaliser leur expertise ! 😍👇🏻

Academie Meraki

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

A t-on vraiment besoin d’un site internet professionnel pour se faire connaître et vendre ses offres en ligne ?
A t-on vraiment besoin d’un site internet professionnel pour se faire connaître et vendre ses offres en ligne ?
A t-on vraiment besoin d’un site internet professionnel pour se faire connaître et vendre ses offres en ligne ?
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie