Quel type de compte créer sur Instagram (perso, pro ou créateur) ?

L'audience, Réseaux sociaux

Ça y est ! 😍 Vous avez pris la décision de vous lancer sur Instagram pour partager votre expertise et attirer à vous de nouveaux clients ! Mais… vous entendez vaguement parler à droite et à gauche de compte personnel, professionnel ou créateur…  😳 Et vous vous demandez bien quel type de compte vous devez créer sur Instagram ! 

Et vous faites bien de vous poser cette question, car vous n’allez pas accéder aux mêmes fonctionnalités en fonction du type de compte que vous allez choisir sur Instagram ! 

💡 La première chose à savoir, lorsque vous créez votre compte sur Instagram, par défaut, votre compte sera un compte personnel.

Un compte personnel sur Instagram, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ce type de compte est conçu pour une utilisation personnelle d’Instagram. C’est-à-dire qu’il a pour objectif principal de vous divertir et d’échanger avec vos amis. 

Prenons un exemple pour illustrer tout ça  🌱 Carine, naturopathe, est sur Instagram depuis maintenant 1 an car sa fille partage des photos de sa vie quotidienne à Londres régulièrement sur Instagram ! Carine ne voulait donc pas rater ça  😄. Elle suit donc le compte de sa fille, puis le compte de 2-3 copines aussi sur Instagram. Elle s’est aussi abonnée à des comptes de naturopathie, de décoration et de cuisine. 

En bref, Carine est plus souvent sur la plateforme pour regarder 👀 – que pour publier ! Du reste, elle a seulement une photo de profil et une photo d’un ou deux plats qu’elle a préparé sur son profil. 

🕵🏼  En plus, Carine a configuré son compte comme “privé”. Ainsi, il n’y a que les personnes qu’elle “accepte” qui peuvent voir son contenu. 

Pour ce type d’utilisation, le compte personnel est juste parfait. Vous devez donc créer un compte de type personnel dans les cas suivants : 

✅ Utilisation à titre personnel, 

✅ Regarder > Publier,

✅ Pas de volonté de partager son expertise ou de parler de son activité. 

Mais si maintenant Carine veut commencer à parler de son expertise sur Instagram pour attirer à elle de nouveaux clients, qu’est-ce qu’elle doit faire ? Publier sur son compte personnel ou passer sur un autre type de compte Instagram ? 🤔

L’idéal est de scinder les deux ! ✂️ C’est-à-dire de garder un compte personnel, pour son utilisation personnelle et d’avoir un compte professionnel pour parler de son activité ! 

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, mais voici les principales : 

👉🏼 Votre vie privée, c’est votre vie privée. Vous n’avez pas besoin de partager à vos clients – ou futurs clients – vos photos de vacances en Ardèche. 

👉🏼 Vous n’allez pas suivre le compte de vos amies, de votre fille, et de vos comédiens préférés, avec votre compte professionnel ! Vous n’avez pas vraiment envie que des gens très curieux découvrent le compte de votre fille en fouillant dans vos abonnements ! 

En bref, il s’agit de scinder votre compte personnel et professionnel, essentiellement pour “scinder” votre vie privée de votre vie professionnelle ! 

Un compte professionnel sur Instagram, c’est quoi ?

Vous l’avez donc bien compris, si vous souhaitez être présente sur Instagram pour partager votre expertise et attirer à vous de nouveaux clients, vous allez devoir créer un compte Instagram du type professionnel. 

Reprenons notre exemple 🌱 Carine souhaite désormais parler de son expertise en tant que naturopathe, ainsi que de sa marque “Green Trition” sur Instagram. Carine doit donc créer un nouveau compte “Green Trition” qu’elle pourra ensuite configurer en compte professionnel. 

Mais Carine se demande pourquoi ne pas simplement créer un autre compte personnel, mais pour cette fois-ci parler de Green Trition ?

Parce que le compte professionnel vous offre des fonctionnalités et des outils supplémentaires, considérés comme “nécessaires” pour les entreprises – et pas pour les comptes particuliers ! 

Les fonctionnalités et outils offerts avec un compte professionnel : 

👉🏼 Vous allez pouvoir accéder à des statistiques beaucoup plus poussées et avancées que celles accessibles via un compte personnel. Puis finalement, avec un compte personnel on s’en fiche un peu des statistiques ; mais pas avec un compte pro !

👉🏼 Vous allez avoir accès au partage de liens directement dans vos stories – fonctionnalité indisponible pour les comptes personnels. 

👉🏼 Vous allez pouvoir accéder à de nombreux outils publicitaires.

👉🏼 Vous pourrez ajouter des boutons d’appel à l’action sur votre profil pour que les gens puissent vous téléphoner, vous envoyer un mail, effectuer une réservation… directement via votre profil Instagram. 

👉🏼 Vous allez pouvoir ajouter une boutique en ligne pour vendre vos offres de services ou produits via la plateforme.

👉🏼 Il est possible de connecter sa page Facebook à son compte pro.

👉🏼 Vous pourrez utiliser des planificateurs comme Hootsuite, Later, Swello… pour programmer vos publications à l’avance.

Alors, si aujourd’hui vous voulez être présente sur Instagram pour partager votre expertise, faire la promotion de vos services, et attirer à vous de nouveaux clients, il faudra créer un compte professionnel.

Mais c’est quoi alors le dernier type de compte ? 

Un compte créateur sur Instagram, c’est quoi ?

Il y a quelques années de ça, vous ne pouviez créer qu’un compte de type personnel ou professionnel sur Instagram. Avec l’émergence des influenceurs, des partenariats rémunérés… Instagram a mis en place un nouveau type de compte : les comptes créateurs. 

Les comptes créateurs sont configurés pour… les créateurs de contenus ! Ce sont donc essentiellement les influenceurs, les artistes, les personnalités publiques… 

Selon Instagram, ce type de compte vous offre plus de fonctionnalités :

👉🏼 Des paramètres plus flexibles du profil : Il est possible d’afficher ou de masquer des informations sur votre profil (votre catégorie et les boutons de contacts). Oui donc…. sincèrement bof, ça ne casse pas trois pattes à un canard ! 

👉🏼 Une messagerie simplifiée : il est plus “simple” de communiquer et de répondre aux messages. Après une comparaison détaillée d’une messagerie en compte professionnel vs un compte créateur = il n’y a absolument aucune différence !

👉🏼 Plus de statistiques : encore une fois, après une analyse entre les statistiques d’un compte pro et d’un compte créateur, nous n’avons vu aucune différence 🤷🏼‍♀️

✅ Ce dont nous sommes cependant sûres et certaines : avec un compte créateur vous allez avoir accès à de nombreuses autres musiques 🎶 pour réaliser vos vidéos, vos réels… qu’avec un compte pro ! 

❌ L’autre grande différence, c’est que vous n’allez pas pouvoir utiliser un planificateur comme Hootsuite, Later, Buffer… pour planifier vos posts sur un compte créateur. Il faudra passer par Facebook Creator Studio uniquement. 

Reprenons une dernière fois notre exemple 🌱 Carine se considère comme créateur de contenu, car elle publie toutes les semaines un nouvel article sur son blog, et réalise de temps en temps des vidéos sur sa chaîne Youtube ! 

Elle a bien compris qu’il lui fallait un nouveau compte pour son activité pro, mais elle hésite maintenant entre créer un compte pro ou compte créateur…. 

💬 Notre réponse à Carine : “Créez un compte professionnel” ! 

Si vous êtes comme Carine et que vous hésitez entre les deux, dites vous bien que vous allez être limitée par un compte créateur ! Foncez donc créer un compte professionnel.

Comment faire pour changer de type de compte sur Instagram ?

C’était la première petite💡 de cet article : lorsque vous créez votre compte sur Instagram, par défaut, votre compte sera un compte personnel.

Comment faire pour créer un compte professionnel ou créateur ? 

1️⃣ Vous allez commencer par créer un nouveau compte sur Instagram. Il vous suffit de rester appuyée sur votre petite image de profil en bas, sur votre application mobile. Vous verrez alors apparaître la mention “Ajouter un compte”. 

2️⃣ Vous allez pouvoir suivre les 2 étapes pour créer votre nouveau compte : créer votre nom d’utilisateur ; puis créer un mot de passe. Votre inscription sera terminée ! C’est donc un compte personnel que vous venez de créer.

3️⃣ Instagram vous guidera ensuite au cours de plusieurs étapes pour configurer votre compte.

4️⃣ Pour changer votre type de compte, il vous suffit d’aller sur votre profil, puis sur les 3 petites lignes en haut à droite. Cliquez ensuite sur “Paramètres”.

5️⃣ Cliquez ensuite sur l’onglet “Compte”, et tout en bas, cliquez sur “Passer à un compte professionnel” ! Vous pourrez ensuite renseigner votre “catégorie”.

Comment changer de type de compte sur Instagram

Voilà tout, c’est tout simple, vous avez vu ! C’est donc cette opération qu’il faudra faire, dès que vous souhaiterez changer de type de compte, étant donné qu’il est possible d’en changer à tout moment ! 

Vous devriez donc maintenant savoir quel type de compte Instagram créer pour votre activité ; et comment ! On récapitule ?

✅ Vous devez avoir un compte personnel pour votre utilisation personnelle.

✅ Vous devez avoir un autre compte professionnel pour votre activité.

✅ C’est après la création de votre compte que vous pourrez changer votre type de compte sur Instagram.

✅ Vous pourrez changer votre type de compte à tout moment.

Vous êtes désormais prête à vous lancer de manière professionnelle sur Instagram ! 😍

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC INSTAGRAM 💫

Vous vous sentez perdue et vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être accompagnée sur Instagram ? Découvrez au sein de l’Académie Meraki deux Masterclasses : les bases d’Instagram pour s’en servir pour votre business & utiliser Instagram de façon stratégique afin d’attirer à vous de nouveaux clients ! 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Quel type de compte créer sur Instagram (perso, pro ou créateur) ?
Quel type de compte créer sur Instagram (perso, pro ou créateur) ?
Quel type de compte créer sur Instagram (perso, pro ou créateur) ?
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.