Comment créer des Reels pour Instagram avec Canva

L'audience, Réseaux sociaux

Vous l’avez remarqué vous aussi ? Il n’y a presque plus que des Reels sur Instagram et au vu des dernières interviews de Adam Mosseri, ce format va devenir de plus en plus important sur Instagram. 

Mais que faire quand :

😖 On n’aime pas être face à la caméra, 

🤪 On est nulle en danse,

🙈 On est une grande introvertie,

😟 Les montages compliqués ce n’est pas pour nous… 

Et bien vous avez deux solutions : mettre une croix ❌ sur les Reels ou bien… on décide de créer de supers reels avec Canva ! 😍 

Alors si vous avez envie de surfer sur la vague tendance des reels, nous vous invitons à lire la suite de cet article pour découvrir comment créer des reels avec Canva ! 👇🏻 

Et si vous préférez regarder plutôt que lire, nous vous invitons à regarder notre tutoriel-vidéo 🎥

1️⃣ Réfléchir à la structure

La toute première chose que vous aurez besoin de faire, c’est de réfléchir à la structure / aux idées / au contenu de votre reel. Impossible de se lancer dans la création d’un reel sans savoir ce que vous allez y raconter ! 

Posez-vous donc une dizaine de minutes pour faire la clarté sur : 

💡 Le sujet

🎯 L’objectif

✍🏼 Les différentes idées

⛩ La structure

⭐️ Le conseil des Meraki : votre reel sera toujours structuré de la même manière. Vous aurez quelques secondes d’introduction (avec le sujet), le contenu cœur de votre reel, et quelques secondes de conclusion (votre appel à l’action).

Pour vous aider tout au long de ce tuto-explicatif, nous allons prendre un exemple concret d’un reel que nous allons créer pour notre profil Elles Sont Meraki.

L’exemple :

💡 Le sujet : nos 5 combinaisons de polices préférées sur Canva 

🎯 L’objectif : donner des idées de combinaisons de polices 

✍🏼 Les différentes idées : le nom des 10 polices à combiner

⛩ La structure : introduction, duo de polices 1, duo 2, duo 3, duo 4, duo 5, appel à l’action

2️⃣ Choisir un Template

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez mettre dans votre reel, vous allez pouvoir chercher un modèle vous permettant d’illustrer tout ça. Pour ce faire, il vous suffira de taper dans la barre de recherche de Canva “Reel” et de sélectionner le format “Reels Instagram”.

Rechercher un template de Reel dans Canva

Vous aurez alors accès à plus de 5 000 templates différents. Oui, ça fait beaucoup 😅  Alors comment choisir le bon template ?

  • Premièrement, si vous n’avez pas la Version Pro de Canva, éliminez les templates qui ont le symbole de la petite couronne 👑 en bas à gauche. 
  • Ensuite, passez votre souris sur les templates pour avoir un aperçu vidéo. 
  • N’hésitez pas à cliquer sur la petite étoile ⭐️ pour ajouter vos templates préférés aux favoris. 

Vous avez aussi la possibilité de partir d’une feuille blanche pour laisser libre cours à votre imagination ! 

Ici, nous allons partir d’une feuille blanche pour vous montrer le processus de A à Z. 

3️⃣ Les différents éléments à utiliser pour créer votre reel

Pour créer votre reel, il est important que vous ayez en tête les différents éléments qui vont pouvoir venir le composer :

  • Du texte : c’est probablement l’élément que vous allez retrouver sur tous vos reels, 
  • Des images : vous pouvez tout à fait inclure des images dans votre reel, ou bien tout votre reel peut-être composé d’une suite d’images.
  • Des vidéos : c’est bien entendu l’élément le plus évident lorsque vous pensez aux reels. Sachez que vous pouvez utiliser des vidéos de vous, des vidéos de paysages / d’extérieurs ; mais vous pouvez aussi utiliser les vidéos proposées dans la banque de vidéos de Canva. 
  • Des éléments graphiques : des lignes, des formes originales, des dessins… pourront venir agrémenter votre reel. 
  • Des GIFS : vous pouvez tout à fait créer un reel en insérant des GIFS à quelques endroits, ou bien tout au long de votre reel ! 

L’objectif sera d’assembler ces différents éléments pour vous permettre de créer de supers reels avec Canva ! Et c’est ce que nous allons voir ensemble immédiatement 😍👇🏻

​​4️⃣ Créer l’introduction

Les 3 premières secondes d’un reel sont cruciales, car ce sont elles qui vont permettre “d’accrocher” 🪝 votre spectateur pour lui donner envie de voir tout votre reel. Ne négligez donc pas cette partie qui est probablement la plus importante. 

💡 Le saviez-vous ? Une vue de reel est comptabilisée après les 3 premières secondes passées. Alors même si votre spectateur ne va pas au bout de votre reel, vous aurez quand même une vue supplémentaire de comptabilisée ! 

Comme nous venons de le voir, vous allez pouvoir utiliser plusieurs éléments pour créer une super introduction. 

Quelle durée ? Libre à vous de choisir la durée de votre introduction. En fonction du contenu (notamment de la quantité de texte), votre introduction pourra durer entre 3 et 6 secondes. Il ne faut pas qu’elle soit trop courte, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop longue ! 

Alors n’hésitez pas à mettre sur “Play” pour avoir un aperçu ; et n’hésitez pas à ajuster la durée.

L’exemple : 

Ici nous allons allier 3 éléments : un fond vidéo pour capter l’attention, des éléments graphiques et du texte.

5️⃣ Amener du mouvement

Il ne faut pas oublier qu’un reel est tout simplement une vidéo très courte ! Et donc qui dit format vidéo, dit… animation ! Votre reel ne doit pas être une simple succession de pages qui défilent comme dans une story. Vous devez apporter une vraie transition et de vraies animations. Et pour cela… rien de mieux que d’utiliser les animations de Canva 😍

Il existe 3 grands types d’animations dans Canva :

Animations de page sur Canva

Les animations de pages : elles vous permettent d’appliquer une animation à l’ensemble de votre page (en ce compris les textes, images et éléments graphiques).

Animations de texte sur Canva

Les animations de textes : Elles vous permettent d’apporter du mouvement aux textes que vous allez sélectionner. Vous avez des effets supers sympas comme “Machine à écrire” qui vous permet de faire apparaître une lettre après l’autre. 

Animation d'éléments dans Canva

Les animations d’éléments : vous pouvez animer des éléments (ronds, carrés…) de façon indépendante. 

Vous allez donc pouvoir apporter du mouvement à votre reel à l’aide de ces différentes animations. 

⭐️ Le conseil des Meraki : OUI, ajoutez des animations ! Mais attention ne tombez pas dans le piège de vouloir ajouter TROP d’animations différentes au risque de créer une grosse confusion… et un gros chaos visuel. 

6️⃣ Ajouter votre contenu coeur 

A la suite de votre introduction, vous allez pouvoir ajouter votre contenu coeur. Si vous avez 2 sections, vous ajoutez 2 nouvelles pages à votre reel dans Canva. Si vous avez 5 sections (5 idées), vous allez ajouter 5 nouvelles pages ! 

L’exemple : 

Ici nous avons donc ajouté 5 pages vierges, pour nos 5 combinaisons de polices.

⭐️ Le conseil des Meraki : vous pourrez tout à fait reprendre le même template pour illustrer votre contenu coeur à chaque fois. C’est du reste ce que nous avons fait dans cet exemple. Si c’est ce que vous souhaitez faire, créez d’abord le contenu de votre première page et vous pourrez ensuite la dupliquer pour garder la mise en forme. 

Sur chaque nouvelle page, vous allez ajouter le contenu coeur de votre reel. N’oubliez pas d’animer certains éléments ! 😉

Quelle durée ? C’est comme pour votre introduction, c’est à vous de voir ! Cependant, n’oubliez pas qu’un reel ne peut pas dépasser 90 secondes. Nous vous recommandons de faire en sorte que votre reel dure entre 30 et 45 secondes maximum. Vous pourrez donc organiser la durée de vos séquences en fonction de cela. 

Vous pouvez voir la durée totale de votre reel en haut à gauche à côté du bouton “Partager” dans Canva.

7️⃣ Créer la conclusion

La conclusion de votre reel créé dans Canva ne prendra pas plus que 5 secondes. Vous n’êtes pas obligée d’ajouter une conclusion, mais il est toujours bien d’ajouter un appel à l’action à la fin ! 

En fonction de votre contenu, ça sera à vous de voir quel type d’appel à l’action vous souhaitez inclure. Mais voici quelques suggestions :

  • Les inviter à vous suivre (car la plupart du temps, les personnes qui voient vos reels ne sont pas vos abonnés !)
  • Les inviter à commenter, à apporter leur opinion, avis, dans les commentaires, 
  • Les inviter à enregistrer votre reel si vous apportez des conseils pratiques, si c’est un tutoriel… 

Quelle durée ? Cette dernière partie dure moins de 3 secondes ! 

L’exemple : 

Dans notre reel, notre appel à l’action est simple : nous souhaitons que les personnes commentent en nous indiquant quelle est leur combinaison de polices préférée !

8️⃣ Ajouter les transitions finales

Pour finaliser votre reel, vous allez pouvoir ajouter des transitions entre chaque “page” de votre reel créé avec Canva. 

Ajouter des transitions dans votre reel créé avec Canva

🤓 Encore une fois, nous vous invitons à ne pas utiliser 5 transitions différentes dans un même reel. Choisissez-en une et appliquez-la à toutes les pages !

9️⃣ Avant-dernière étape

Nous y voilà ! C’est le moment où vous allez cliquer sur le bouton “Partager”, puis vous allez choisir de télécharger votre reel créé avec Canva au format MP4. Il se téléchargera sur votre ordinateur et il vous suffira de vous l’envoyer sur votre téléphone 💬. 

🔟 Publier votre reel créé avec Canva ! 

Dernière étape : c’est le moment tant attendu où vous allez pouvoir publier votre reel sur Instagram ! N’oubliez pas de choisir une super musique pour accompagner votre reel et le tour est  joué !

N’hésitez pas à nous identifier sur votre reel avec @Elles_Sont_Meraki pour que l’on puisse voir votre super reel créé avec Canva ! 

🤫 Vous êtes encore là ? 😍 Pour vous remercier, nous allons vous partager une dernière astuce bonus pour ajouter une couverture personnalisée à votre reel ! Il vous suffit de sélectionner la page 1 de votre reel puis de cliquer sur “Partager”. Cliquez ensuite sur “Télécharger” et modifiez le format pour passer au format PNG. Sélectionnez seulement la page 1 et voilà le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à l’importer en tant que couverture de votre reel !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Comment créer des reels avec Canva pour Instagram simplement et rapidement
Le Tuto Canva : Créer vos Reels pour Instagram
Comment créer des Reels sans vous montrer
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.


• MASTERCLASSE OFFERTE - 
MERCREDI 22 JUIN à 18H30 •

LES 3 FAUSSES CROYANCES QUI VOUS EMPÊCHENT D'AVOIR DES CLIENTS

(et ce que vous devez comprendre pour venir en aide au plus de monde possible de façon authentique et bienveillante !)