10 stratégies pour augmenter le trafic de votre site, sans débourser un centime !

L'audience

🎙 Article disponible en audio

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio tout en bas de cet article !

Lorsque vous avez créé votre site internet (pssst 👂si vous ne savez pas si vous avez créé un site ou un blog, n’hésitez pas à vous rendre ici 👉 « Site et blog : quelle différence ?« ), vous vous êtes dit, que ça y est, c’est bon, vous êtes enfin prête à travailler avec vos futurs clients 🤑.

Mais bon… vous vous êtes vite aperçu en regardant votre Google Analytics, que le trafic vers votre site n’avait rien à voir avec le périph parisien aux heures de pointe 😭 (pourtant vous étiez prête à enfin aimer les embouteillages 🤷‍♀️…).

Or, si autant de voitures se trouvent sur ledit périph, c’est parce qu’elles ont une bonne raison de s’y trouver 👉 elles se rendent quelque part, elles ont donc un objectif !

Dans votre cas, si vous voulez augmenter le trafic vers votre site, il faut que les internautes aient une bonne raison de s’y rendre !

Et c’est ce que nous allons voir ensemble, en vous partageant 10 stratégies qui vont contribuer à amener plus de trafic vers votre site, sans pour autant débourser un centime en publicité !

Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le numéro de la stratégie pour vous y rendre directement :

Stratégie #1 – Publiez régulièrement du contenu de valeur

Il s’agit en fait d’une double stratégie avec deux mots-clés 🗝 :

  • « contenu de valeur »
  • et « régulièrement »

On a toujours l’impression d’enfoncer une porte ouverte 🦏🚪 lorsqu’on précise qu’il faut publier du contenu de valeur. Et pourtant…

Alors rappelons sommairement ce qu’on entend par « contenu de valeur ». Un contenu de valeur, est un contenu qui va aider votre client idéal en :

  • apportant une réponse à une ou plusieurs questions qu’il se pose,
  • lui faisant découvrir un truc ou une astuce,
  • lui permettant de gagner du temps ou de l’argent,
  • lui apprenant une nouvelle compétence,
  • etc

Il s’agit de partager une partie de votre expertise, mais d’un point de vue personnel. Car c’est votre angle d’approche qui va vous différencier de vos concurrents !

Par contre, il ne va pas falloir faire ça une fois et s’arrêter !

Si vous voulez augmenter le trafic vers votre site ou votre blog, il va falloir publier de façon régulière. Il n’y a que comme ça que vous allez pouvoir développer et fidéliser une audience qui aura hâte de lire votre prochain article ou d’écouter votre prochain podcast.

Il faut que vous deveniez la personne « ressource » ou « référence » pour votre client idéal.

Vous devez être toujours présente dans sa tête, et vous ne pouvez pas l’être si vous publiez une fois par mois…

Vous l’avez déjà entendu et on ne vous apprend rien… « loin des 👀, loin du ♥️ » !

Astreignez-vous à publier au moins une fois par semaine pour commencer. Et lorsque vous aurez bien augmenté votre trafic, vous pourrez voir si vous voulez passer à une fois tous les 15 jours.

💡 Le truc en plus

Partez du principe que c’est un engagement de vous à vous et que, quoi qu’il arrive, vous publierez à date fixe pendant au moins 6 mois. Ne tirez pas de conclusions hâtives au regard des chiffres, laissez le temps au temps… pensez à l’effet cumulé et ayez au moins un article d’avance en cas d’empêchement !

Stratégie #2 – Optimisez les titres de vos articles et leur introduction

Le titre et l’introduction sont deux pièces importantes de votre contenu. Ils sont là pour :

capter l’attention !

Et aussi faire une première bonne impression… parce que même avec un très bon contenu, si la première impression ne donne pas envie de cliquer, aucun trafic ne sera dirigé vers votre site…

Les différentes recherches et tests menés en termes de copywriting et de blogging, montrent que certains genres de titres suscitent plus l’attention que d’autres.

Il s’agit des titres (par ordre de préférences) :

  • Avec des chiffres (10 stratégies pour attirer plus de trafic vers votre site)
  • Qui s’adressent directement au lecteur (Attirez plus de trafic vers votre site !)
  • Avec un « comment faire » (Comment attirer plus de trafic vers votre site grâce à cette astuce !)
  • Sous forme de question (Comment attirer plus de trafic vers son site sans publicité ?)

💡 Le truc en plus

Prenez l’habitude de brainstormer plusieurs titres pour vos contenus et de peaufiner votre introduction.

Stratégie #3 – Envoyez une newsletter pour faire la promotion de votre contenu et augmenter gratuitement le trafic vers votre site !

Nous n’insisterons jamais assez sur l’utilité des lettres d’information, également appelées newsletters, pour rester en contact avec votre audience. Vous pouvez ainsi continuer à lui délivrer de la valeur, afin qu’elle apprenne à vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance !

Mais vous pouvez aussi l’inviter à aller lire votre dernier article ou pièce de contenu sur votre blog !

L’email marketing arrive en tête des stratégies en termes de retour sur investissement. Mais là encore, la régularité est clé 🗝… prenez l’habitude d’envoyer un email à votre liste au minimum tous les 15 jours pour lui donner des nouvelles et partager de l’information de valeur ou distrayante.

Et surtout invitez vos abonnés à se rendre sur votre site pour lire votre nouveau contenu. Écrivez un teaser façon « Netflix » et invitez-les à cliquer sur un bouton pour lire la suite sur votre blog.

💡 Le truc en plus

Pour faire de l’email marketing, équipez-vous d’un auto-répondeur comme Mailchimp ou Sendinblue (qui a l’avantage d’être en français).

Stratégie #4 – Optimisez votre contenu avec des mots-clés pour le référencement naturel (SEO)

Le meilleur moyen d’augmenter le trafic vers votre site web ou votre blog, c’est d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.

Imaginez…

Un internaute tape dans la barre de recherche une requête et c’est votre site qui apparaît en premier !

augmenter le trafic en étant en première page de Google

Il faut savoir que les 3 premiers résultats qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche de Google, cumulent 75% des clics et le 1er remporte 36% des clics !

Autant dire que c’est une bonne façon d’augmenter gratuitement le trafic vers votre site !

Comment trouver vos mots-clés

Trouver les bons mots-clés (ou la requête) n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est pourtant une phase cruciale pour votre référencement si vous souhaitez privilégier une stratégie SEO pour vous faire connaître et obtenir plus de trafic gratuitement .

Il existe plusieurs moyens de trouver des mots-clés sur lesquels vous positionner. En voici les principaux :

  • Votre intuition : Certains mots-clés peuvent vous venir automatiquement à l’esprit lorsque vous pensez à votre activité et à votre client idéal et au vocabulaire qu’il emploie
  • Les propositions de Google : Lorsque vous faites une recherche sur Google, celui-ci vous propose des expressions connexes et des recherches associées.
  • Les sondages : Vous pouvez demander à des connaissances ou à des amis quels termes leur viendraient à l’esprit pour rechercher une activité ou un produit comme le vôtre sur le Web.
  • Les bases de données : comme SEMRush, Google Trends, Answer the Public ou encore Ubersuggest.
  • Les générateurs de mots-clés : Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google (Keyword Ad Planner) pour identifier des mots-clés souvent saisis.

Mais ne cherchez pas à rédiger un article en utilisant sans cesse un mot-clé ou une phrase clé. Essayez plutôt de rentrer dans la tête des gens qui ont posé cette question sur Google et trouvez pourquoi ils se sont posé cette question.

Une fois que vous pourrez y répondre, vous pourrez rédiger un article qui pourra exciter vos visiteurs et augmenter le trafic vers votre site !

💡 Le truc en plus

Rédigez votre contenu en pensant à vos lecteurs et aux internautes, tout en gardant dans un coin de votre tête l’existence des moteurs de recherche 👉 écrivez pour les humains,, mais optimisez pour les robots.

Stratégie #5 – Si ce n’est pas encore fait, passez votre site en HTTPS !

Vous est-il déjà arrivé d’atterrir sur une page et de tomber nez à nez avec ce genre de message :

vous ne pourrez pas augmenter le trafic vers un site non sécurisé

Rien de mieux pour faire fuir un internaute et perdre un trafic considérable, sans même le savoir…

D’autant plus que de nombreux navigateurs ne vous permettent tout simplement pas d’accéder à des sites avec une connexion non sécurisée 🤦‍♀️.

C’est aujourd’hui extrêmement rare, mais si votre site est ancien et que ce n’est pas vous qui l’avez fait faire, allez tout de même bien vérifier qu’il est en HTTPS !

Si vous voulez augmenter le trafic vers votre site web, il est indispensable de permettre aux visiteurs d’y accéder 🤪.

Et au passage, vérifiez bien que votre site est aussi responsive (adapté aux mobiles) si vous ne voulez pas être pénalisée par Google et les internautes et ainsi perdre un précieux trafic.

💡 Le truc en plus

Google vous offre un guide pour sécuriser votre site avec le protocole HTTPS.

Stratégie #6 – Incitez au partage pour augmenter le trafic vers votre site !

Lorsqu’on aime quelque chose, on est encline à en parler 🗣 autour de nous !

Puisque vos articles vont délivrer une précieuse valeur, il vous sera aisé de demander à vos lecteurs de les partager auprès de leurs amis, collègues de travail, groupes Facebook, réseaux sociaux…

Que vos lecteurs fassent la promotion de votre contenu est une excellente stratégie pour générer du trafic vers votre site sans sortir un centime !

⚠️ Encore faut-il :

  1. Leur donner la possibilité de partager ledit contenu facilement
  2. Et leur dire clairement que ce serait juste génial s’ils le partageaient !

Chaque pièce de contenu que vous rédigez ou enregistrez, doit se terminer par un appel à l’action. Vous devez indiquer clairement quelle est la prochaine action que vous souhaitez que votre lecteur ou auditeur fasse.

Pensez donc à :

  1. Ajouter un ou deux boutons de partage en bas de vos articles
  2. Et à expliquer pourquoi il est important que votre lecteur partage cet article (sharing is caring n’est pas suffisant 😂)

💡 Le truc en plus

Limitez le nombre d’options de partage !

Le paradoxe du choix fait que, plus une personne a de choix, moins elle est susceptible de passer à l’action. Regardez sur quel réseau social votre client idéal partage et contentez-vous de mettre le bouton de partage pour ce réseau, et éventuellement le bouton de partage par mail à un ami.

Stratégie #7 – Ecrivez des articles invités pour d’autres sites

Écrire un article invité consiste à écrire une excellente pièce de contenu et à la soumettre à un site.

Vous y incluez à la fin votre bio avec un lien vers votre site. Et si c’est possible, vous mettez un lien contextuel dans le corps de l’article.

Ecrire des articles invités permet notamment de :

  • Renforcer votre expertise, crédibilité et votre marque en l’adossant à celle d’un autre
  • De récupérer du trafic direct et gratuit par le biais des liens qui pointent vers votre site et qui se trouvent sur l’article
  • Et 🍒 sur le 🍰, d’améliorer la qualité de votre référencement naturel avec des backlinks (si le site hôte est considéré par Google comme un site de qualité et que les liens sont en do-follow)

💡 Le truc en plus

Pour trouver où soumettre votre article, tapez dans Google “article invité” + mot-clé (le mot-clé sera celui de votre niche). Par exemple « article invité » + coaching. Vous pouvez aussi taper « écrire pour nous » + mot-clé.

Mais attention à bien choisir un site de qualité 😉. Sinon vous pouvez toujours écrire à des blogueurs de renom dans votre niche et leur soumettre un projet d’article.

Stratégie #8 – Créez un aimant à clients et partagez-le sur vos réseaux

On l’a vu dans l’introduction, pour augmenter le trafic vers votre site web, il faut que les gens aient une bonne raison de venir vous rendre visite !

La première bonne raison, qui est aussi la stratégie #1, c’est d’offrir du contenu de valeur qui va aider votre client idéal à résoudre un de ses problèmes, ou lui apporter des éléments de réponse.

Mais si vous n’êtes pas encore prête à avoir un blog et à écrire régulièrement, une autre bonne façon d’attirer du trafic, c’est d’offrir aux visiteurs de votre site, un cadeau 🎁 à télécharger en échange de leur adresse mail.

Dans le jargon du marketing, ce cadeau s’appelle un « aimant à clients » ou un « lead magnet« . Les visiteurs de votre site peuvent l’obtenir via un formulaire qui apparaît automatiquement au milieu de leur écran (effet « pop-up ») ou via une bande glissante sur le côté de la fenêtre ou sur le dessus.

Ce type d’aimant est primordial pour commencer à construire une liste de prospects qui deviendront vos futurs clients et vous pouvez en découvrir plus en allant lire cet article : « Comment créer un bon aimant à clients ?« .

Le meilleur moyen de se servir de cet aimant, c’est de créer un mini-tunnel et d’en assurer la promotion au travers de publicités sur Facebook notamment.

Mais dans le cadre du présent article, nous avons fait le choix de partager des stratégies pour attirer du trafic sur votre site gratuitement !

Il va donc falloir que vous pensiez à en faire la promotion le plus souvent possible. Vous pourrez ainsi rajouter un lien vers votre aimant :

  • en bas de vos mails, sous votre signature,
  • dans la bio de vos réseaux sociaux,
  • dans vos échanges sur les réseaux
  • etc

💡 Le truc en plus

Si vous voulez que votre aimant à clients ait pour objectif principal d’augmenter gratuitement le trafic vers votre site, alors pensez à mettre un appel à l’action claire à la fin de votre aimant, pour inciter les personnes à partager le lien autour d’elles.

Ce pourrait être par exemple « si ce guide vous a plu et vous a aidé à réaliser ou obtenir …. (la promesse de votre aimant), le meilleur moyen de me remercier est de le faire savoir autour de vous en partageant ce lien : www.lapagedecapturedevotreformulaire.com ».

Stratégie #9 – Recyclez votre contenu et partagez-en des bribes sur les réseaux sociaux

Vous ne devez pas considérer l’ensemble des contenus que vous allez produire sur votre site comme des contenus « one shot ». Autrement dit, vous n’allez pas écrire un article pour ensuite ne plus jamais en parler !

Vous allez pouvoir faire ce que l’on appelle du « recyclage de contenu« . Au lieu d’écrire un article et de vous dire « ça, c’est fait » et ne plus jamais en entendre parler, vous allez régulièrement en parler sur vos réseaux sociaux.

Avant de vous montrer un exemple concret avec cet article, visualisez une clémentine 🍊. Vous êtes d’accord, cette clémentine est entière à ce stade-là. Par contre, quand vous allez vouloir la manger, vous allez l’éplucher et en faire des quartiers de clémentines.

La clémentine, c’est votre contenu. C’est votre article de blog, votre podcast, votre vidéo…

Les quartiers de clémentine, ce sont des extraits de votre contenu que vous allez ensuite pouvoir repartager sur vos réseaux sociaux.

Recyclage de contenu

Prenons un exemple concret avec cet article. Nous avons 10 stratégies. Nous pouvons très simplement faire un post par stratégie que nous allons publier sur nos réseaux sociaux au fil du temps !

🤨 Quels avantages ?

  • Premièrement, vous allez gagner un temps fou ! Au lieu de chercher encore et encore de nouvelles idées, exploitez simplement le contenu que vous avez déjà !
  • Deuxièmement, cela vous permettra d’amener du trafic sur votre site au fil du temps en suscitant l’intérêt de votre communauté avec des extraits de vos contenus !

Pour ce faire, il faudra, en bas de chaque post qui recycle un contenu, ajouter un appel à l’action clair et précis : »Si vous voulez découvrir d’autres stratégies, rendez-vous sur notre blog en cliquant sur ce lien ».

💡 Le truc en plus

Utilisez un calendrier éditorial pour vous aider à organiser et recycler votre contenu ! Nous vous offrons un template de calendrier éditorial au sein de cet article – en plus de vous expliquer comment l’utiliser !

L’idée, c’est de ne pas publier d’un coup tous les quartiers de votre clémentine sur vos réseaux 😅. Mais de « distiller » vos quartiers au fil du temps. Si nous reprenons notre exemple, nous pourrions avoir 10 posts étalés sur 5 mois (2 posts / mois !).

Stratégie #10 – Interrogez votre audience et créez ensuite du contenu ressource qui résout ses problèmes

Si malgré le contenu de valeur que vous publiez régulièrement et les stratégies développées ci-dessus, le trafic vers votre site n’augmente pas 🤷‍♀️, c’est peut-être que votre contenu ne répond pas aux attentes de votre client idéal.

Savez-vous vraiment quelles sont les douleurs et frustrations de votre client idéal ?

Si vous n’en êtes pas sûre et certaine, alors le meilleur moyen de le vérifier, c’est de poser la question !

Créez un questionnaire via un outil comme Google Form en suivant les recommandations de cet article : « Comment créer un questionnaire avec Google Form ? » et soumettez-le :

  1. A votre liste d’abonnés
  2. Sur des forums
  3. Sur vos réseaux sociaux.

Une fois que vous aurez bien recensé les douleurs et frustrations de votre client idéal, vous pourrez rédiger vos articles de blog en suivant les recommandations de ces trois articles :

💡 Le truc en plus

Pour connaître à fond votre client idéal et ce avec quoi il se débat (ou à quoi il aspire ✨), n’hésitez pas à regarder les pages de vente des offres de vos concurrents, il y a de fortes chances que tout cela y soit recensé.

⚠️ Il s’agit ici de vous inspirer et de ne pas copier… Bien évidemment !

💡💡 Le truc en plus plus …

Regardez sur votre Google Analytics, les articles qui ont le plus de vues et écrivez-en davantage dans cette thématique 😉.

Voilà qui met fin à ces 10 stratégies pour augmenter le trafic vers votre site web sans débourser un centime !

Et comme savoir et ne pas faire revient à ne pas savoir… nous vous invitons à en choisir 3 à implémenter dès maintenant 💃 !

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires avec lesquelles vous allez commencer.

Et pssst 👂 si cet article vous a plu et va vous aider à mettre en place une nouvelle stratégie pour attirer plus de trafic vers votre site web, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous remercier en partageant ce lien autour de vous 😂🙏 : https://ellessontmeraki.com/10-strategies-pour-augmenter-le-trafic-de-votre-site-sans-debourser-un-centime

Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙

💡 Les ressources supplémentaires pour vous aider :

Nous vous avons partagé de nombreux liens vers d’autres de nos articles au sein de celui-ci. Nous vous conseillons de les mettre dans votre liste de lecture afin d’aller les lire plus tard.

Cependant si vous souhaitez que l’on vous accompagne de manière plus personnalisée, vous pouvez retrouver de nombreuses Masterclasses au sein de l’Académie Meraki qui vous permettront d’aller plus loin pour seulement 37€/mois, notamment :

💡 La Masterclasse « Les 3 piliers du SEO »

💡 La Masterclasse « Créer un aimant à clients irrésistible afin de faire grandir votre liste de contacts »

💡 La Masterclasse « L’auto-répondeur, l’outil indispensable »

💡 La Masterclasse “Comment créer ses premiers tunnels de vente”

💡 La Masterclasse « Découvrez qui est votre client idéal et révolutionnez votre activité ! »

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.