Les 5 formules les plus utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs et avoir plus de clics !

Les fondations

Voilà un titre d’article de blog plein de promesses, qui vous a accrochée et sur lequel vous avez cliqué !

Parce que, si vous êtes une créatrice de contenus, vous savez qu’écrire les titres de vos articles de blog est souvent l’épreuve casse-tête 🤯…

Vous brainstormez le bon titre, celui qui déclenchera le clic ! 

Consciente que 8 personnes sur 10 vont lire votre titre, mais que seulement 2 sur 10 vont cliquer dessus, vous êtes à la recherche de la recette secrète qui va déclencher le clic.

Malheureusement, il n’y a pas de recette secrète pour écrire des titres d’articles de blog, mais il y a des formules de copywriting qui ont fait leurs preuves au fil du temps.

Et ce sont 5 de ces formules que nous allons vous partager. Nous vous donnerons également quelques conseils en termes de copywriting pour vous aider à accoucher de vos propres formules qui refléteront votre univers.

Le titre d’un article de blog (ou d’un post sur les réseaux sociaux, d’une pub ou d’un email) est clé puisqu’il joue le rôle d’accroche ! Va-t-il accrocher l’intérêt du lecteur ? Ou au contraire le désintéresser et le voir continuer sa route sans passer par chez vous ?

Encore une fois, on dit qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, mais en ligne ce n’est pas entièrement vrai. Et, la plupart du temps, on juge le contenu d’un article de blog à l’effet que son titre a sur nous.

Voilà pourquoi, si vous entendez partager du contenu en ligne, et notamment écrire des articles de blog, il est essentiel d’apprendre à rédiger des titres accrocheurs, percutants et magnétiques !

Les 5 formules utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs qui suivent doivent vous donner l’impulsion de départ ; mais pour vous démarquer, faites confiance à votre créativité !

Les 5 meilleures formules pour écrire des titres d’articles de blog qui captent l’attention

Capter l’attention 👀  ! 

Voilà une phrase clé pour comprendre comment et pourquoi les formules qui suivent rencontrent tant de succès.

Avec ces formules, ça va vous paraître simple d’écrire des titres d’articles de blog qui suscitent l’intérêt. 

Mais attention, ce qui est simple n’est pas forcément facile !

Il va donc falloir pratiquer… pratiquer… et encore pratiquer pour que ça devienne facile 😉

Formule #1 – Les titres d’articles en “Comment….”

La formule “Comment….” est celle qui est la plus utilisée dans les titres d’articles de blog.

Pour Elles Sont Meraki, cela représente 30% de nos articles 👇

articles en comment

Les articles dont le titre est un “Comment…” sont des articles de blog instructionnels, qui expliquent comment faire ou obtenir quelque chose, comme par exemple :

La formule ⨋ est donc : 

Comment + (l’objectif souhaité par votre client idéal)

Vous pouvez compléter cette formule, en introduisant une deuxième partie qui va “soulager” ou rassurer le lecteur :

Comment + (l’objectif souhaité par votre client idéal) + sans (ce qu’il redoute)

Par exemple : Comment augmenter ses tarifs avec intégrité sans perdre de clients !

💡 Gardez en tête que les gens sont très occupés et ne veulent pas apprendre un “Comment faire” en plus. Ce qu’ils veulent en fait, ce sont des raccourcis, des astuces, des trucs qui leur simplifient la vie et la tâche ! Pour écrire des titres d’articles de blog percutants en “Comment…” mettez en avant le côté, simple, rapide et les bénéfices procurés (plutôt que la procédure à mettre en œuvre).

Lorsque vous allez écrire le titre de votre article de blog, demandez-vous toujours quel est le bénéfice que votre lecteur va en tirer ? Qu’est-ce que ça va lui apporter au final de savoir faire ci, ça, ce ou l’autre ?

La formule ⨋ devient ainsi :

Comment (objectif désiré) pour (bénéfice du bénéfice)

Vous pouvez même mettre un double bénéficie comme par exemple :

Comment vous organiser pour travailler moins et gagner plus

Formule #2 – Les titres d’articles en “Pourquoi…”

Les titres d’articles en “Pourquoi…” sont une bonne façon d’interpeller un lecteur. Vous ouvrez une boucle dans sa tête 🔁 en expliquant pourquoi il devrait savoir quelque chose d’important ou de secret, ou pourquoi il devrait faire quelque chose en particulier, mais il faudra qu’il lise l’article pour le découvrir.

La curiosité est un vilain défaut, mais c’est une bonne façon d’écrire un titre d’article de blog accrocheur et entêtant.

A partir du moment où vous venez d’ouvrir cette boucle 🔁 dans la tête de votre lecteur, ce dernier a inconsciemment besoin de la fermer.

Et donc d’aller lire votre article 🤷‍♀️😅.

En voici quelques exemples :

La formule ⨋ ressemblerait alors à :

Pourquoi (question que se pose votre client idéal ?)

Ou

Pourquoi (problème rencontré votre client idéal) et (comment y remédier) !

Pour votre crédibilité, il est bien sûr important d’apporter la réponse à ces questions dans votre article 😅.

Formule #3 – Les titres d’articles de blog en deux temps

Il s’agit ici d’accrocher le lecteur en 2 ou 3 mots, avant d’annoncer le titre de l’article qui pourra prendre la forme classique d’un “Comment…”, “Pourquoi…” ou d’une “Question”.

Ce type de formule permet de scinder le titre d’un article de blog qui serait trop long, mais aussi de mettre en valeur des sources, des personnes ou des sujets.

Par exemple :

Ce type de titre en deux temps, permet de donner du peps à un titre classique qui serait, à lui seul, un peu monotone.

Formule #4 – Les titres d’articles de blog “Entre Parenthèses” 

Parfait pour mettre en valeur un ou plusieurs mots ! 

Logiquement, on place entre parenthèses, quelque chose que l’on dit incidemment, sans rapport immédiat avec ce qui précède ou ce qui suit. Or, lorsqu’on écrit un titre d’article de blog avec des (), ce qu’il y a entre les parenthèses, peut avoir l’effet inverse et devenir l’élément le plus intéressant du titre. 

Celui qui va donner envie de cliquer dessus pour aller lire l’article 😉.

Par exemple :

  • 13 conseils (qui marchent) pour avoir un ventre plat
  • Voilà les 10 métiers les mieux payés (sans avoir le bac)

Formule #5 – Les titres d’articles de blog en forme de listes numérotées

C’est probablement le format le plus classique et facilement cliquable, car il donne l’impression que ça va être simple à lire !

N’importe quel titre d’article de blog qui liste le nombre de raisons, de secrets, de types, d’étapes, de façons etc. fonctionnera toujours, car ça dit précisément de quoi il s’agit et ça parait très actionnable !

Voici quelques exemples :

Pour écrire des titres d’articles de blog selon cette formule, vous n’êtes pas obligée d’utiliser les chiffres en début de phrase. Vous pouvez très bien les placer au milieu ou à la fin du titre (par ex : comment faire un bon banana bread en seulement 10 minutes).

💡 Les nombres magiques. 

Certains nombres et chiffres sont plus puissants que d’autres. Selon Buzzsumo le chiffre magique à utiliser dans le titre d’un article de blog est le …

✨ 1️⃣ 0️⃣ ✨

chiffre magique

Voilà, vous venez de découvrir les 5 formules les plus utilisées (vous avez vu… le 5 arrive en deuxième position 😉🤣) pour écrire des articles de blog accrocheurs et sur lesquels on a envie de cliquer !

En y prêtant attention, vous pourrez aussi en trouver :

  • qui jouent sur la controverse :  Savez-vous que les tomates font plus grossir que le pain ? (les études le prouvent !)
  • ou sur la célébrité de certaines personnes : Cet outil a changé la vie de Bill Gates et Steve Jobs
  • ou encore sur la preuve sociale : Voici comment une mère au foyer a pu créer un véritable empire en restant à la maison.

Attention toutefois aux titres “putaclic” (clic bait/appât)

Vous l’aurez compris, un bon titre d’article de blog est un titre qui dévie le lecteur du droit chemin. Il est là pour le séduire et lui dire “viens voir chez moi”. 

Il faut toutefois toujours se demander jusqu’où on est prête à aller. Vous trouverez sur certains sites, des exemples de titre “putaclic” qui laissent vraiment à désirer…

Ne tombez pas dans le piège de la sur-séduction douteuse pour générer un clic et ensuite décevoir le lecteur avec du contenu inapproprié.

3 bonnes choses à savoir pour écrire des titres d’articles de blog pertinents et percutants ! 

#1 – L’optimisation du titre pour le SEO

Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO, nous vous invitons à aller lire cet article : “Le guide pour bien débuter en SEO : les bases du référencement naturel pour obtenir la meilleure visibilité possible sur Google”.

Doit-on à tout prix mettre des mots-clés dans notre titre ? C’est une question qu’on est légitimement amenée à se poser. Et si vous faites quelques recherches, vous trouverez deux camps qui s’affrontent : 

  1. les pro-Seo qui préconisent d’optimiser les titres d’articles pour les moteurs de recherche en y mettant vos mots-clés
  2. et les pro-Humains, qui considèrent que ce qui compte, c’est que les gens viennent lire votre article, et qu’il faut donc écrire le titre pour eux, et non pour les moteurs de recherche.

 Pourquoi ne pas mettre la balle ⚽️  au centre en essayant de mettre dans votre titre un mot-clé, sans pour autant en faire une fixation ? Essayez de privilégier dans votre titre les mots-clés utilisés par votre client idéal pour vous démarquer de la concurrence et apparaître dans les résultats de recherche des personnes que vous cherchez à attirer 😉.

#2 Utilisez des mots “puissants” 

Pour capter l’attention, le titre de votre article doit générer une émotion. Les copywriters l’ont bien compris et s’appuient sur les techniques de persuasion et les neurosciences, pour écrire des copies impactantes !

Vous vous souvenez très certainement du discours de Mr Macron pendant le confinement 😷 : “on va devoir faire des efforts (ouais ok bof… comme d’hab quoi…) parce que nous sommes en guerre ! (ah oui d’accord !)”

Les mots puissants sont des mots qui vont stopper vos lecteurs et créer une vraie réaction émotionnelle.

En voici quelques-uns : gratuit, offert, assuré, véritable, connu, nouveau, révolutionnaire, urgent, facile, incroyable, immédiatement, limité, exclusif, secret…

Cette liste dépend aussi de votre domaine d’intervention. Si vous connaissez bien votre client idéal, alors vous avez déjà cette liste dans vos recherches 😉.

Et encore une fois, restez modérée et n’en abusez pas 😅.

#3 Surfez la vague des trigrammes qui suscitent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. 

Buzzsumo a analysé plus de 100 millions de titres pour dresser ces statistiques 👇

mots enggements

Vous pouvez vous inspirer de ce top 20 des meilleurs Trigrammes pour commencer ou terminer le titre de vos articles de blog :

  1. X façons de…
  2. X des …
  3. Comment faire …
  4. Les X meilleurs
  5. Les X raisons pour lesquelles…
  6. Quel.le est le.a…
  7. X choses pour…
  8. X choses que vous…
  9. Comment obtenir…
  10. Tout ce dont vous avez besoin…
  11. Voici le…
  12. Pourquoi vous devriez…
  13. Le top X
  14. Voici comment…
  15. X raisons pour…
  16. Ce dont vous avez besoin…
  17. Les X plus…
  18. L’histoire de …
  19. Quels sont les…
  20. Qu’est-ce qu’un.e…

La rôle des chiffres (X) est, comme on l’a évoqué ci-avant, prépondérant !

La meilleure façon de commencer à écrire des titres d’articles de blog qui captent l’attention

C’est de tout simplement regarder quand, vous, vous êtes coupée dans votre élan par un titre. Demandez-vous qu’est-ce qu’il a de spécial ? Pourquoi vous a-t-il interpellé ? 

Regardez ce que font les autres blogueurs, les titres des journaux, des magazines, etc. et cherchez à identifier la formule qui a été utilisée.

C’est à vous de jouer maintenant !

  1. Créez un fichier Excel ou préparez un cahier dans lequel vous allez noter la liste de tous vos titres préférés pour vous en inspirer
  2. Prenez un de vos articles de blog, relisez-le et notez au moins 10 nouveaux titres en essayant d‘utiliser une ou plusieurs des 5 formules les plus utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs décrites ci-dessus.  

Un dernier conseil pour la route 🤗 

Privilégiez toujours votre créativité et fiez-vous à votre intuition, si ça vous parle, et que ça ne respecte pas les formules classiques, foncez quand même !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Les 5 formules les plus utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs et avoir plus de clics !
Les 5 formules les plus utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs et avoir plus de clics !
Les 5 formules les plus utilisées pour écrire des titres d’articles de blog accrocheurs et avoir plus de clics !
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.