Comment créer une fiche Google My Business lorsqu’on est sophrologue, thérapeute, nutritionniste, coach ou dans l’accompagnement ?

L'audience

Lorsque vous faîtes une recherche sur Google, à quelle fréquence cliquez-vous sur la deuxième page des résultats de recherche ?

Si vous êtes comme la plupart des gens… probablement jamais, puisque la première page des résultats de recherche condense 91,5% des clics 😯 !

Alors si vous souhaitez que votre activité de coach, de sophrologue, de thérapeute, de nutritionniste, de home organiser, décoratrice ou votre activité dans l’accompagnement apparaisse sur Google Maps et au-dessus des résultats de recherche organiques de Google, LE moyen le plus rapide (et le plus simple) d’y arriver c’est avec Google My Business.

Parce que oui, Google My Business n’est pas réservé qu’aux boutiques ou aux restaurants 🤣.

Alors, on va vous montrer comment créer et revendiquer votre fiche Google My Business (GMB) et comment l’optimiser pour que vous dominiez Google Maps 💪💃.

Pourquoi créer une fiche Google My Business si on est sophrologue, thérapeute, nutritionniste, coach ou dans l’accompagnement ?

Google vous offre la possibilité de créer gratuitement une fiche (un peu comme une page professionnelle sur Facebook) pour que les personnes vous trouvent plus facilement avec le moteur de recherche de Google et surtout grâce à l’outil Maps 📍.

Mais malheureusement 🤷‍♀️, cette faculté n’est pas ouverte à tous… alors avant de continuer, vérifiez que vous faîtes partie des “heureuses élues”.

Qui peut créer une fiche Google My Business ?

On a tendance à croire que Google My Business est réservé aux personnes qui exercent dans un local professionnel ou aux boutiques !

Il n’en est rien ! 

Si vous êtes sophrologue, thérapeute, nutritionniste, tarologue, dans le bien-être etc. et que vous recevez votre clientèle chez vous, vous pouvez très bien créer votre fiche sur Google My Business.

Si vous ne recevez pas chez vous et que vous vous rendez exclusivement au domicile de vos clients, comme par exemple dans le cadre d’une activité de Home Organiser, décoratrice d’intérieur ou d’architecte, vous pouvez également créer votre fiche sur Google My Business !

Et si vous avez une activité mixte, comme une activité de massage, où vous recevez chez vous et que vous allez chez vos clients, vous pouvez aussi créer votre fiche sur Google My Business.

Alors… tous les professionnels peuvent créer une fiche Google My Business, même s’ils n’ont pas de cabinets ?

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse physique pour créer un compte sur Google My Business, à condition toutefois… d’être en contact direct avec vos clients. 

Ainsi, Google précise que : “Les marques, organisations, artistes et entreprises qui exercent leur activité exclusivement en ligne ne sont pas autorisés à créer de fiche d’établissement Google My Business. Les fiches d’établissement Google My Business sont réservées aux entreprises qui disposent d’un établissement physique pouvant recevoir du public ou qui se déplacent à la rencontre des clients. “

Donc si vous êtes infopreneur et jamais en contact direct avec vos clients, vous ne pourrez pas créer de compte Google My Business 🤷‍♀️.

Les 3 avantages que vous avez à créer une fiche d’établissement Google My Business + 1 bonus !

  1. Attirer de nouveaux prospects en améliorant votre visibilité en ligne

On l’a évoqué ci-dessus, le principal avantage c’est que vos prospects vous trouvent plus facilement lorsqu’ils font une recherche sur internet. 

Google My Business permet en effet de garantir votre présence dans les résultats “à proximité”, qui s’affichent de différentes façons dans Maps et la recherche Google, lorsqu’un utilisateur cherche à trouver des établissements à proximité.

  1. Donner de l’information

Vous allez notamment pouvoir afficher vos informations de contact, vos horaires et jours d’ouverture ou de consultation, votre numéro de téléphone, votre adresse et… votre site web !

Nous verrons un peu plus loin comment vous allez pouvoir optimiser votre fiche pour être encore plus visible !

  1. Interagir avec vos prospects

Vous allez en effet pouvoir envoyer des messages à vos prospects ou clients, collecter des avis, répondre à des questions etc.

  1. Avantage bonus 🎁

Il y a un autre avantage qu’on a tendance à occulter, c’est que cela renforce votre crédibilité ! 

En effet, les établissements validés sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les internautes. Ça relève – à tort – de la preuve sociale, alors pourquoi ne pas en profiter 🤷‍♀️ .

Si vous êtes à présent convaincue de l’utilité de créer votre fiche GMB, alors vous n’avez plus qu’à suivre ce pas-à-pas 👇.

Le pas-à-pas pour créer votre fiche Google My Business en tant que sophrologue, thérapeute, nutritionniste, coach etc

  1. Direction Google Business

Rendez-vous dans Google Business pour vous connecter avec le compte Google que vous voulez associer à votre fiche Google My Business.

se connecter à Google My Business

Si vous n’avez pas de compte Google, c’est l’occasion d’en créer un 😉!

  1. Entrez le nom de votre entreprise
nom etablissement google my business

Lorsque vous allez entrer votre nom, un menu déroulant de noms similaires au vôtre apparaîtra au fur et à mesure que vous tapez. 

recherche établissement google my business

Si votre nom n’est pas répertorié, allez-y et réclamez-le en l’ajoutant à Google.

revendiquer établissement google my business

Si le nom de votre établissement apparaît dans la liste du menu déroulant, vous pouvez continuer et valider le fait que vous en êtes la propriétaire. 

S’il est déjà revendiqué, vous devez demander l’accès au propriétaire actuel du profil.

  1. Choisissez la catégorie de votre activité

Choisissez judicieusement votre catégorie principale. Cela influencera fortement les termes de recherche pour lesquels votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche locaux.

Entrez un mot clé et voyez ce que vous propose Google.

choisir sa catégorie google my buisness

Choisissez votre catégorie et cliquez sur suivant.

Le problème des Catégories de Google My Business lorsqu’on exerce une profession comme Sophrologue, Tarologue, Chamane, Art Thérapeute, Energéticienne etc

Dans le cadre de la création d’une fiche Google My Business lorsqu’on est thérapeute, énergéticienne, sophrologue, coach etc. ce passage peut être épineux…

Vous verrez que la liste des catégories proposées par Google est très large, mais si vous ne trouvez pas la vôtre… vous ne pourrez pas l’ajouter !

Or la catégorie principale que vous allez sélectionner est très importante pour la visibilité de votre activité. 

Il va donc falloir choisir la plus proche de ce que vous faites. Vous pourrez ensuite apporter plus de précision sur votre activité dans le descriptif de votre fiche et dans l’ajout de catégories secondaires.

3 options si vous ne trouvez pas votre catégorie dans Google My Business

Option #1 – ⚠️ Résistez à la tentation

Si vous pratiquez une forme de médecine non catégorisée, vous pourriez être tentée par choisir la catégorie “Psychothérapeute”, mais attention ce titre est protégé et assujetti à des critères de formation.

Pour palier à ce problème, optez plutôt pour la catégorie  « Praticien de médecine alternative » ou “Praticien en médecine Holistique”

sophrologue google my business

Option #2 – Regardez ce que font vos concurrents 

  • Allez dans le moteur de recherche de Google
  • Saisissez les mots-clés correspondant à votre activité
  • Regardez dans Maps les catégories utilisées par vos pairs les mieux classés.
choix catégorie google my business

Ainsi, vous verrez par exemple que pour “Tarologue”, les personnes qui exercent cette activité utilisent l’une des catégories suivantes : Praticien de médecine alternative, Astrologue, Coach particulier, Services de voyance, Médium. 

Option #3 – Ajoutez-la à votre nom

Vous pouvez (même si ce n’est pas recommandé par Google) ajouter « votre activité » dans le nom de votre établissement (par exemple Sophie Duluc Tarologue).

  1. Choisissez votre lieu d’activité

2 cas de figure :

  • Si vous avez une adresse physique pour recevoir vos clients, cliquez sur “Oui”, puis “suivant” et complétez vos informations de domiciliation. Google va ensuite vous proposer de localiser précisément votre établissement :
localisation google my business

Si vous avez une activité mixte (vous recevez à domicile et vous vous déplacez chez vos clients), vous pourrez aussi ajouter les zones vers lesquelles vous vous déplacez.

  • Si vous ne recevez pas chez vous, et que vous intervenez uniquement au domicile de vos clients, cliquez sur “non”. Vous pourrez alors entrer les zones vers lesquelles vous vous déplacez :
exercice a domicile google my business

Que ce soit pour votre adresse physique ou de déplacement, soyez précise pour apparaître dans les résultats de recherche “à proximité » !

  1. Ajoutez vos informations de contact

Terminez en ajoutant vos informations de contact (numéro de téléphone) et surtout l’adresse web de votre site internet ! Si vous mettez l’adresse de votre site, vous n’êtes pas obligée d’indiquer votre numéro de téléphone.

informations de contact google my buisness

Si vous n’avez pas de site, Google propose de vous en créer un gratuitement avec les informations de votre fiche.

Cliquez sur “suivant” et Google vous proposera de vous tenir informée quant à votre fiche d’établissement.

  1. Finalisez la création de votre fiche Google My Business

Une fois que vous aurez finalisé votre fiche Google My Business, Google vous demandera de vérifier que vous êtes le propriétaire réel de l’établissement. 

vérification google my business

Google vous enverra un courrier par voie postale à l’adresse que vous indiquerez dans le formulaire (compter de 3 à 5 jours ouvrés). Vous recevrez un code qui vous aidera à finaliser l’inscription.

Google n’affichera pas votre entreprise sur Google Maps et dans le moteur de recherche, tant que le processus de vérification ne sera pas terminé. Une fois la validation effectuée, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de Google My Business.

Par contre, vous n’aurez pas besoin d’attendre la validation pour commencer à optimiser le référencement votre fiche Google My Business  👇.

7 conseils pour optimiser sa fiche Google My Business lorsqu’on est sophrologue, thérapeute, nutritionniste, coach ou dans l’accompagnement

Pour bien apparaître dans le moteur de recherche local de Google, il n’est malheureusement pas suffisant de juste compléter sa fiche Google My Business 🤦‍♀️.

Il va falloir commencer à optimiser les fonctionnalités spécifiques de Google My Business.

Vous allez donc retourner sur le dashboard de votre Google My Business pour faire ces optimisations.

dashboard google my business

1. Faites en sorte que votre fiche se démarque avec une description d’entreprise qui donne envie !

La première étape importante de l’optimisation de Google My Business consiste à ajouter la description de votre activité.

description etablissement google my business

La description de votre établissement va donner un aperçu de votre entreprise aux clients qui tombent sur vous. Elle joue un rôle important dans le référencement de votre fiche : c’est pourquoi il faut la soigner et l’optimiser pour vos mots-clefs.

Maintenant, vous vous demandez probablement pourquoi votre fiche a besoin d’une description 🤔 ?

La réponse tient en 3 mots : différencier, engager, référencement 

Avec une description qui capte l’attention, vous allez pouvoir vous démarquer des autres annonces.

Attention toutefois à bien suivre les instructions de Google avant de remplir votre description, car il va la passer en revue avant de la publier !

Les voici en image (en cliquant dessus vous serez amenée à des recommandations plus complètes  :

description google my business

Le contenu supplémentaire que vous fournissez via la description de votre établissement sera un facteur décisif pour générer l’intérêt des utilisateurs.

Ce sera aussi l’occasion d’en dire plus sur votre activité si vous n’avez pas pu la trouver dans les catégories et mettre dans votre fiche Google My Business sophrologue, coach etc.

Vous pouvez optimiser votre description non seulement pour vous aider à mieux vous positionner, mais aussi pour mettre en évidence vos arguments de vente uniques (USP).

Alors que Google vous donne jusqu’à 750 caractères pour la description de votre entreprise, seuls les 250 premiers caractères seront visibles dans les résultats de recherche.

Considérez ces 250 premiers caractères comme votre argumentaire. Vous n’avez que peu d’espace pour vous démarquer de la concurrence et y mettre les mots clés importants !

2. Ajoutez des sous-catégories

Lorsque vous avez créé votre profil Google My Business, Google vous a demandé de sélectionner une catégorie principale qui décrit précisément votre activité.

Mais très souvent, notre activité va au-delà d’une seule catégorie. Vous pourriez très bien être sophrologue, mais aussi pratiquer l’EFT,  des soins énergétiques et aussi de l’hypnose.

C’est pourquoi Google vous permet d’ajouter 9 catégories supplémentaires à votre catégorie principale.

L’ajout de ces catégories secondaires peut avoir un impact significatif sur votre classement.

Comment inclure des catégories secondaires à votre fiche My Google Business ?

Pour ajouter des catégories secondaires, rendez-vous sur votre dashboard, puis cliquez sur l’onglet “Info”.

Votre catégorie principale sera répertoriée directement sous le nom de votre établissement.

Pour ajouter des catégories supplémentaires (ou modifier votre catégorie principale), cliquez sur l’icône en forme de crayon à droite de votre catégorie principale. 

catégorie secondaire google my business

Une fois que la boîte de dialogue apparaît, cliquez sur « Ajouter une autre catégorie ».

Ensuite, ajoutez les catégories secondaires pertinentes qui se rapportent à votre activité.

choix catégorie secondaire Google My business

Dans les résultats de recherche, Google n’affichera que la catégorie principale et non les secondaires. Mais, rassurez-vous, vos catégories secondaires fonctionnent en arrière-plan pour vous aider à apparaître dans les résultats de recherche. 

3. Soignez vos visuels

La première impression compte !

Prenez donc le temps de “peaufiner” l’apparence visuelle que vous allez partager dans votre fiche Google My Business. 

Les photos que vous allez sélectionner permettent de montrer votre identité de marque et de vous démarquer des autres établissements.

Google my business photos

D’après les statistiques, les entreprises avec des photos reçoivent plus de 40 % de «demandes d’itinéraire vers leur emplacement » en plus. Ils obtiennent également 35% de clics supplémentaires vers leur site Web.

En plus de votre logo et votre photo de couverture, vous pouvez ajouter diverses images à votre fiche de Google My Business pour engager votre public et raconter l’histoire de votre marque (ou votre histoire !).

Vous pouvez par exemple ajouter des images à 360 degrés qui mettent en valeur l’intérieur de votre cabinet ou vos diplômes-certificats ou vous pouvez télécharger des clips de 30 secondes.

4. Optimisez vos services

Google My Business propose plusieurs fonctionnalités spécifiques pour les activités de service dont vous pouvez particulièrement tirer partie si vous êtes coach, thérapeute ou dans l’accompagnement.

Pour faire cela, il vous suffit d’aller dans le Dashboard de Google My Business, dans l’onglet “Services” et de cliquer sur “+ Ajouter un autre service”.

service google my business

Vous pouvez aussi créer des catégories de services personnalisées.

catégorie de services google my business

Il vous restera à entrer un nom, un prix et une description pour chaque service proposé.

Vous avez 1 000 caractères pour mettre en évidence ce qui rend votre service unique ou différent des autres prestataires ! Vous pouvez également utiliser cette zone pour inclure quelques mots-clés 😉.

5. Communiquez sur Google avec l’option “Posts”

Les Google “posts” vous permettent de partager du contenu directement depuis votre profil.

Considérez ces publications comme des mini-annonces sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser de 4 manières différentes :

types de posts google my business

Les Posts “Info Covid 19” : Les posts « COVID-19 » vous permettent de communiquer tout changement dans votre activité en raison des impacts de COVID-19. 

Les Posts “Ajouter une offre” : Pour mettre en avant vos offres promotionnelles

posts google my business

Les Posts “Ajouter une nouveauté” : Idéal pour partager des annonces et d’autres mises à jour liées à votre activité. Les nouveautés peuvent couvrir une variété d’informations : votre dernier article de blog, vos nouveaux services, produits… des messages de vacances etc.

Les Posts “Ajouter un événement » : pour faire la promotion de vos ateliers, conférences, fermeture annuel etc.Vous pourrez même y insérer un bouton d’appel à l’action !

6. Communiquez avec vos clients grâce à la messagerie Google My Business !

Vous pouvez utiliser l’application Google My Business pour répondre directement à toutes les questions de vos prospects et clients.

Pour activer cette fonctionnalité, il vous faudra installer l’application Google My Business sur votre appareil mobile ou votre tablette.

messagerie google my business

Une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité (après avoir validé la création de votre compte), les clients pourront vous envoyer un message via le bouton « Message » qui va apparaître sur votre fiche Google My Business.

Une fois qu’un client a lancé un chat, vous serez en mesure de répondre ; il est recommandé de répondre dans les 24 heures suivant la réception du message, car avec un chat les personnes s’attendent à une réponse immédiate…

Et Google pourrait désactiver cette option si vous ne répondez pas dans des délais raisonnables.

💡 La messagerie est différente de l’option Questions/Réponses très utilisées pour les commerces locaux : n’importe qui peut poser une question et y répondre. Cela ne devrait pas trop vous concerner.

7. Répondez à chaque avis client

Les avis clients ⭐️⭐️⭐️⭐️ sont clés et ont un impact important sur la décision des prospects qui recherchent la preuve sociale.

C’est pourquoi, lorsqu’un client est satisfait de vos services, vous devez l’inviter vers votre fiche Google My Business pour qu’il puisse vous donner une note sur un total de 5.

Il est aussi très important de répondre à chaque avis. Qu’il soit positif ou négatif, car aujourd’hui les prospects lisent également les réponses du propriétaire de l’établissement.

Ce sera bénéfique pour votre fiche et montrera aux clients que vous êtes proches d’eux.

💡 Google est capable d’afficher les avis laissés par vos clients sur d’autres plateformes comme les Pages Jaunes ou Facebook.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Créer une fiche Google My Business lorsqu’on est sophrologue, coach, thérapeute ou dans l’accompagnement humain est important !

C’est un peu long, si on prend le temps de bien optimiser son profil, mais ce n’est pas compliqué 🤗.

Le plus compliqué pourrait être de trouver la bonne catégorie, mais avec les 3 options que nous vous avons partagées, cela ne devrait pas être un problème.

Si vous suivez toutes nos recommandations, vous devriez définitivement tirer votre épingle du jeu et apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google Maps “à proximité”.

C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité et de vous exposer à de nouveaux prospects et futurs clients 💃.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.