10 outils digitaux indispensables à avoir quand on débute en ligne

Outils

Quand on est entrepreneure et qu’on partage son expertise en ligne, il est nécessaire de se munir de quelques outils digitaux afin de simplifier son quotidien. Mais… lorsqu’on débute, il y a tellement d’outils, qu’on peut vite se perdre. Nous risquons de n’avoir aucune idée des outils digitaux indispensables pour démarrer.

C’est là que nous intervenons 🧚 Nous allons vous partager les 10 outils digitaux qui sont, selon nous, indispensables lorsqu’on débute en ligne. 

💡 Notre objectif n’est pas de vous donner une liste d’outils interminable, mais plutôt, d’aller à l’essentiel. Et aussi, de vous permettre de faire le plus possible, le plus simplement possible, avec le moins d’outils possibles ; et gratuitement !

Outil #1 : Un outil de création de contenu

Outil #2 : Un outil de programmation de contenu pour vos réseaux sociaux 

Outils #3 : Un outil d’organisation

Outil #4 : Un outil de gestion comptable 

Outil #5 : Un outil d’envoi d’emails 

Outil #6 : Un outil de création de site 

Outil #7 : Un outil de rédaction 

Outil #8 : Un outil de réunion 

Outil #9 : Un outil de prise de rendez-vous

Outil #10 : Un outil tout-en-un 

Outil #1 : Un outil de création de contenu

En tant qu’entrepreneure du digital, vous allez devoir créer beaucoup de contenus : des posts pour vos réseaux, des supports de travail pour vos clients, des supports de communication… 

Vous allez donc avoir besoin d’un outil qui vous permettra de créer facilement et rapidement votre contenu. Et pour cela, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser Canva

Canva est un outil de conception graphique accessible en ligne et gratuit d’utilisation. 

💖 Pourquoi nous vous recommandons Canva ?

  • Il est très simple d’utilisation et intuitif.
  • Vous avez accès à de nombreux templates qui vous permettront de gagner du temps et vous simplifieront la vie ; surtout si vous n’avez pas l’œil artistique.
  • Vous pouvez utiliser la version gratuite de Canva aussi longtemps que désiré avant de vouloir passer à la version payante. Vous pouvez découvrir la différence entre la version gratuite et payante de Canva en cliquant ici.

Parmi tous nos outils digitaux, c’est le numéro 1 que nous utilisons au quotidien. Nous ne passons pas une seule journée sans nous en servir ! 

Outil #2 : Un outil de programmation de contenu pour vos réseaux sociaux 

En fonction des plateformes sociales que vous choisissez pour développer votre visibilité en ligne, vous aurez besoin d’un outil pour programmer votre contenu. 

En effet, nous ne vous recommandons pas de publier manuellement vos posts, et ce, pour plusieurs raisons : 

❌ Cela vous demandera beaucoup de temps de publier vos posts manuellement.

❌En publiant manuellement, vous avez plus de chances d’être irrégulière.

❌ Vous risquez d’être attirée par d’autres posts et passerez plus de temps à scroller qu’à publier votre post.

L’utilisation d’un outil de programmation vous permettra donc d’être plus efficace, de gagner du temps et d’être plus régulière.

Il en existe énormément, et la toute première chose que nous vous recommandons de faire, c’est de décider sur quelles plateformes sociales vous allez être.

À partir de là, vous pourrez choisir le bon outil de programmation de contenus qui vous permettra de publier sur ces différentes plateformes en simultané.

Personnellement, nous utilisons Meta Business Suite, l’outil de programmation de Facebook. Cela nous permet de programmer la publication de nos posts sur notre compte Instagram, notre page Facebook, ainsi que nos groupes Facebook.

💖 Pourquoi nous vous recommandons Meta Business Suite ?

  • C’est un outil entièrement gratuit et, à la différence de certains outils, vous ne serez jamais limitée sur des fonctionnalités accessibles uniquement en version payante. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités de programmation gratuitement.
  • Si vous êtes présente sur Instagram et Facebook uniquement, c’est l’outil idéal pour planifier vos posts, 
  • Il vous offre des fonctionnalités avancées comme la possibilité de publier automatiquement au moment où votre audience est la plus active.

Si vous souhaitez découvrir Meta Business Suite et prendre en main cet outil simplement, nous vous avons préparé un court tutoriel à regarder en cliquant ici.

Outils #3 : Un outil d’organisation

Afin d’être organisée et de planifier vos journées, il sera nécessaire que vous ayez un outil d’organisation. Ce qui est fabuleux ✨ c’est que vous avez deux options qui s’offrent à vous : 

👉🏼 Vous pourrez utiliser un outil papier 📜

👉🏼 Ou bien, un outil digital 💻

Nous sommes toutes différentes ! Nous devons donc utiliser un outil d’organisation qui nous ressemble. Certaines préféreront l’agenda papier à l’agenda Google Calendar. 

Personnellement, nous utilisons à la fois un outil d’organisation papier (un agenda) et un outil d’organisation digital (Trello).

En termes d’outils digitaux d’organisation, il existe encore une fois de nombreuses options qui s’offrent à vous.

💡 Notre conseil le plus important que nous pourrions vous donner, c’est de choisir un outil qui vous ressemble ; et non pas un outil tendance ! 🚫

Nous pensons par exemple à Notion. Quand cet outil est arrivé sur le marché, il est devenu très rapidement populaire. Nous avons donc voulu nous y mettre nous aussi… Et nous vous racontons la sacrée expérience 😅 que nous avons eue dans cet article : Pourquoi nous n’utilisons pas Notion (et ce que nous utilisons à la place) 

Spoiler, nous utilisons Trello ! 

💖 Pourquoi nous vous recommandons Trello

  • Trello est un outil d’organisation très visuel, idéal pour toutes celles qui sont visuelles.
  • Il est basé sur la méthode Kanban, qui repose sur un système de listes et de cartes minimalistes afin de ne pas se sentir submergée
  • La version gratuite vous permettra de mettre en place plusieurs “tableaux” thématiques pour vous organiser.
  • Vous pouvez utiliser des dates d’échéances, des rappels, des notes, des to-do-listes… afin de rester super bien organisée.

C’est un outil que nous utilisons au quotidien, notamment pour organiser les journées des personnes qui travaillent à nos côtés. Nous nous en servons aussi pour organiser nos plans d’actions à 90 Jours.

Outil #4 : Un outil de gestion comptable 

Eh oui 😅 Parce que lorsqu’on est entrepreneure, il est aussi nécessaire d’avoir un outil pour gérer vos finances et votre comptabilité professionnelle. Cet aspect peut vous rebuter, mais… si vous avez besoin d’un tel outil, c’est que vous générez des pépètes 🤑 et ça, c’est le côté ultra-positif ! 

Cet outil aura pour objectif de vous permettre de suivre votre comptabilité et pour générer des factures par exemple. Il en existe de nombreux sur le marché. Nous vous conseillons de faire vos petites recherches pour être certaine de choisir l’outil qui répond le plus à vos besoins. 

À partir du moment où vous avez un comptable, vous n’aurez plus besoin de ce type d’outil. Votre cabinet comptable vous en proposera un spécifique afin de travailler de concert. 

Étant en société, nous avons toujours travaillé avec un comptable ; nous n’avons donc jamais testé les outils digitaux comme Henrri, Indy ou Qonto

Personnellement, nous travaillons avec l’outil Pennylane et Payfit, que vous pouvez aussi utiliser en tant qu’auto-entrepreneure. 

💖 Pourquoi nous avons choisi Pennylane et Payfit ?

  • Parce que c’est avec ces outils que notre comptable travaille 😅 En plus, ils nous conviennent bien 😉

Certes, c’est un outil moins fun que les autres, mais tout aussi indispensable à avoir ! Prenez donc le temps de choisir le bon outil comptable pour vous et votre activité 💸 

Outil #5 : Un outil d’envoi d’emails 

Il sera essentiel de commencer, dès vos débuts, à entretenir une relation avec votre audience. La confiance est la clé 🔑 numéro 1 lorsqu’il s’agit de développer son activité en ligne. Elle sera à la base de toutes vos consultations, ventes de formations, accompagnements… Il est donc essentiel de commencer à la construire dès le début (même si vous n’avez que 10 contacts sur votre liste !).

Et pour cela, vous aurez besoin d’un outil qui porte le nom, barbare certes 😅, d’auto-répondeur. Si vous n’avez jamais entendu ce nom et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons d’aller lire notre article : ”Qu’est-ce qu’un auto-répondeur et pourquoi en avoir un ?”

Vous y découvrirez que c’est un petit outil vous permettant d’envoyer des emails 💌 automatiques à votre liste de contacts. C’est donc un indispensable à avoir 😍

Encore une fois, il existe de nombreux auto-répondeurs différents, mais tous proposeront plus ou moins les mêmes fonctionnalités ; dont certains avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées. 

Nous en avons testé plusieurs. Vous pouvez découvrir nos différents tests et conclusions dans cet article : Mailerlite : le tutoriel en français pour les débutantes

Ce qui nous amène à vous annoncer notre outil favori pour envoyer des emails : Mailerlite ! 

💖 Pourquoi nous vous recommandons Mailerlite ?

  • Avec la version gratuite, vous pourrez déjà utiliser de nombreuses fonctionnalités
  • Les premiers plans payants sont abordables et sont calculés en fonction de votre nombre de contacts. Les plans les plus élevés restent moins élevés que certains outils similaires. 
  • L’interface est simple d’utilisation et il est facile de la prendre en main (et encore plus avec notre tutoriel vidéo 🎥😉)

C’est donc un outil à avoir dès vos débuts, en prenant en considération le fait que votre liste de contacts va augmenter petit à petit.

Outil #6 : Un outil de création de site 

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’avoir un site internet pour présenter vos services, et peut-être commencer un blog. Cependant, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de digitaliser votre expertise sans avoir besoin d’un site internet.

C’est donc à vous de voir, en fonction de vos envies et de vos besoins 🤗 Mais si vous décidez d’avoir un site, vous aurez besoin d’un outil pour créer et gérer votre site internet. 

Les plus connus sont WordPress et Wix 🖥️ Pour débuter, nous aurions tendance à plutôt vous recommander Wix qui sera plus simple à prendre en main.

💖 Pourquoi nous vous recommandons Wix ?

  • Pour son interface intuitive qui permet de créer de jolis sites, rapidement et simplement. 
  • C’est une plateforme qui est accessible en français
  • Vous avez un support client à disposition pour vous dépanner en cas de besoin.

Si vous êtes à l’aise avec la technique, vous pourrez vous diriger plutôt vers WordPress qui vous offrira des fonctionnalités plus avancées que Wix. 

Outil #7 : Un outil de rédaction 

En tant qu’entrepreneure, vous allez passer du temps à créer du contenu ! Alors, vous allez avoir besoin d’un outil de création de contenu pour créer de jolis visuels et supports.

Mais ce n’est pas tout ! Puisque pour créer des posts pour les réseaux sociaux, des Ebooks, vos formations… vous aurez également besoin d’un outil pour en rédiger le contenu ! 📝

Et pour cela… quoi de mieux que Google Docs qui vous permettra d’avoir tous vos documents centralisés sur votre Drive 📁

💖 Pourquoi nous vous recommandons Google Docs ?

  • C’est un outil de traitement de texte très simple à utiliser, dont nous connaissons toutes plus ou moins le fonctionnement de base. 
  • Il n’est pas nécessaire d’effectuer des sauvegardes, car cela se fait automatiquement.
  • C’est gratuit 😉
  • Vous pouvez accéder à vos documents de n’importe quel endroit, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone, à partir du moment où vous êtes connectée à votre compte Google Drive ! 

Outil #8 : Un outil de réunion 

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un outil pour organiser des réunions virtuelles ; notamment si vous êtes coach ou dans l’accompagnement humain. 

Et sans surprise, ici nous vous recommandons Zoom 🎥

💖 Pourquoi nous vous recommandons Zoom ?

  • Devenu incontournable lors de la période Covid, Zoom est entré dans tous les foyers et tout le monde sait s’en servir. C’est donc idéal pour vos clients, vous serez quasi certaine qu’ils savent déjà s’en servir.
  • Vous pouvez créer de nombreuses réunions et aurez des fonctionnalités intégrées pour animer vos réunions si besoin.
  • Vous pourrez enregistrer vos réunions pour partager ensuite le replay de la réunion à votre client. 

💡 Attention toutefois, avec la version gratuite de Zoom vous serez limitée à des réunions de 40 minutes. Si vous ne souhaitez pas passer au plan payant pour débuter, vous pouvez vous tourner vers Google Meet qui est une bonne alternative.

Outil #9 : Un outil de prise de rendez-vous

Qui dit réunion, dit aussi prise de rendez-vous ! 🗓️📞 Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un outil vous permettant d’offrir à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne à vos côtés. 

Il existe de nombreux outils digitaux pour cela, et nous vous en présentons 5 en détails dans cet article : 5 outils de prise de rendez-vous en ligne.

Cependant, si nous devons vous en recommander un, ça serait Calendly.

💖 Pourquoi nous vous recommandons Calendly ?

  • Pour son interface simple et intuitive à utiliser.
  • Pour sa possibilité de le connecter à votre compte Zoom afin que cela crée des réunions automatiquement. 
  • Vous pourrez l’intégrer directement à votre site internet pour une prise de rendez-vous simple et efficace.
  • Sa version gratuite est, de surcroît, amplement suffisante pour débuter. 

Outil #10 : Un outil tout-en-un 

Ouf, déjà 9 outils… ça fait beaucoup les Meraki pour débuter 😅 Nous sommes d’accord avec vous ! 

C’est pour cette raison que pour ce dernier outil, nous vous proposons un outil-tout-en. Il vous permettra de regrouper exactement 3 outils en-un : 

  • Un outil d’envoi d’email, 
  • Un outil de création de site internet, 
  • Un outil de gestion comptable

Et c’est également un outil qui vous permettra de créer des tunnels de vente (parce qu’on n’en avait pas encore parlé de celui-ci !). Mais aussi, d’héberger vos formations via une plateforme sécurisée ; de vendre vos offres simplement et de façon sécurisée 🔒

Et cet outil 🥁 c’est Systeme IO

💖 Pourquoi nous vous recommandons Systeme IO ?

En plus de vous offrir la possibilité d’avoir touuutes les fonctionnalités essentielles pour débuter et faire grandir son activité en ligne, Systeme IO est une plateforme tout-en-un que nous vous recommandons parce que : 

  • C’est en français ! Et ça… c’est un plus énorme ! Surtout lorsque vous rencontrez un problème technique, vous pouvez échanger avec un technicien en moins de 24 heures, sur le fuseau horaire français et… en français ! 
  • Vous pouvez débuter avec la version gratuite. De plus, le premier prix est très abordable pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités.
  • L’interface est très simple d’utilisation et en constante amélioration.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Systeme IO, nous vous invitons à aller lire notre article complet : Systeme.IO, le système tout-en-un pour digitaliser votre expertise simplement.

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SYSTEME IO ⚙️

Masterclasse Systeme IO

Dans cette Masterclasse, découvrez comment utiliser la plateforme Systeme IO, plateforme tout-en-un pour vous aider à digitaliser votre expertise simplement et rapidement.

Voilà donc les 10 outils digitaux qui sont, selon nous, indispensables lorsqu’on débute en ligne. Bien entendu, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives à ces différents outils. 

L’idée, c’est que vous puissiez maintenant faire vos propres tests et recherches concernant ces 10 types d’outils digitaux. De cette manière, vous trouverez ceux que vous allez utiliser dans votre quotidien d’entrepreneure. 

Outils digitaux gratuits et payants

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce 👍 pour vous aider à choisir entre différents outils. Entre les versions gratuites et payantes, nous pouvons vous aider dans cet article : Outils gratuits vs outils payants – quelle solution pour digitaliser votre expertise ?

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

10 outils digitaux indispensables à avoir quand on débute en ligne.
10 outils digitaux indispensables à avoir quand on débute en ligne
10 outils digitaux indispensables à avoir quand on débute en ligne
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.