Le Guide pour les débutantes : utiliser Trello pour son business

Grandir, Organisation & productivité

Si vous êtes fan des to-do listes, des bullets journals et des planners, vous avez surement dû entendre parler de Trello. Vous êtes allée voir sur Internet qui était ce fameux “Trello”, et soyons honnêtes, vous ne savez pas trop à quoi ça sert ni comment utiliser Trello.

Pourtant, Trello est un outil d’organisation et de planification ultra performant, gratuit, et qui permet de s’organiser facilement. 

Afin que vous puissiez prendre en main Trello et l’utiliser pour votre business, voici notre Guide Trello spécial débutantes !

Voici ce que vous pourrez retrouver dans cet article – guide : 

Qu’est-ce que Trello ?

Avant de vous expliquer ce qu’est Trello, prenons un instant pour imaginer des tonnes et des tonnes de post-its qui trainent partout. Vous avez toutes vos informations importantes notées sur ces post-its de toutes les couleurs. 

Et s’il existait un moyen d’avoir tous vos post-its à un seul et même endroit, sans plus jamais en perdre un ??

Vous en avez rêvé, Trello l’a fait ! 

Trello est une plateforme de management de projets en ligne gratuite qui met l’accent sur : 

  • L’organisation et la priorisation simple et intuitive de vos projets, 
  • La flexibilité,
  • La collaboration. 

Autrement dit, c’est une plateforme en ligne qui va vous permettre d’organiser tous vos post-its, to-do listes, rappels… qui trainent un peu partout et de tout regrouper à un seul et même endroit.  

Trello fonctionne avec ce que l’on appelle des “Tableaux” (“Boards”), des “Listes” (“Lists”), et des “Cartes” (“Cards”). Nous y reviendrons un peu plus tard dans ce guide. 

Trello, c’est simple, intuitif et flexible. Pourquoi ? Parce que vous allez très facilement pouvoir déplacer vos tâches d’une liste à une autre. Vous permettant ainsi d’avoir une représentation très visuelle de ce que vous avez fait et de ce qu’il vous reste encore à faire. 

Trello est donc l’outil parfait pour toutes les visuelles en recherche de méthode d’organisation !

Trello vous permettra également de partager vos tableaux, vous permettant ainsi de travailler à plusieurs sur un même tableau ! 

Voici à quoi ressemble un tableau sur Trello, nous allons voir en détail ensemble tout ce que vous pouvez voir sur cette image dans les parties suivantes !

Tableau Trello exemple

Est-ce que c’est fait pour moi ?

Si vous êtes à la recherche d’une méthode d’organisation centralisée – vous pouvez avoir accès à Trello de n’importe où – et visuelle, Trello est fait pour vous ! 

Que vous soyez une maman débordée qui a besoin d’un nouveau système d’organisation ou bien une auto-entrepreneure (ou les deux !!) qui déborde de projet, Trello vous sera d’une grande utilité. Que ce soit pour votre vie personnelle ou votre vie professionnelle, vous y trouverez votre bonheur !

Les tableaux, les listes et les cartes

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, Trello est basé sur un système hiérarchique de Tableaux, de Listes et de Cartes. Voyons cela ensemble.

Organisation des tableaux, listes et cartes

Les tableaux 

Un tableau = un projet. Il s’agit de regrouper toute l’information en lien avec un même projet sous un même tableau. Par exemple, vous pouvez avoir les tableaux suivants :

  • Blog : où vous organisez les sujets de vos prochains articles, leur rédaction, leur planification…
  • Réseaux sociaux : où vous organisez vos sujets de posts pour vos différents réseaux, les dates de publication, les rédactions des descriptifs…
  • Vacances été prochain : où vous organisez vos prochaines vacances ! 

Un tableau peut également représenter un objectif : “Création du nouveau site internet pour l’hiver prochain”. 

Les listes

Dans un tableau, vous allez avoir plusieurs listes. Ce sont les étapes de votre projet (donc de votre tableau). Par exemple, pour le tableau “Création d’un nouveau site internet”, vous allez avoir plusieurs listes : 

  • Charte graphique
  • Plateforme et hébergeur
  • Structure
  • Page d’accueil
  • Page à propos
  • Page services
  • Page contact
  • Pages légales

Les cartes 

Dans chaque liste, vous allez avoir plusieurs cartes. Une carte = une tâche. Par exemple, dans la liste “Charte graphique”, vous allez avoir : 

  • Couleurs
  • Polices
  • Éléments graphiques
  • Logo

Dans chaque carte, vous allez pouvoir ajouter de l’information supplémentaire si vous le souhaitez, comme des :

  • Check-listes, 
  • Notes, 
  • Fichiers, 
  • Deadlines…

Voyons ce que cela donne maintenant sur Trello : 

Exemple Trello

Vous voyez, on retrouve la même structure que sur notre schéma :

Hiérarchie

Ensuite si l’on ouvre une carte, “couleurs”, par exemple, nous pourrons retrouver les informations suivantes : 

  • Un descriptif, 
  • Une deadline, 
  • Une to do liste, 
  • Des pièces jointes.. 
Exemple de carte dans Trello

Maintenant que vous avez compris le système de Trello qui repose sur ces 3 principales composantes, nous allons voir ensemble comment commencer à utiliser Trello simplement.

Commencer à utiliser Trello facilement pour son business

Il y a une chose importante à savoir avec Trello : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de l’utiliser. Nous allons vous montrer comment vous allez pouvoir commencer à prendre en main Trello et ensuite… ça sera à vous de jouer ! Vous pourrez utiliser Trello comme vous le souhaitez ! 

Et comme Trello est un outil principalement visuel, nous avons voulu vous faire un petit tutoriel vidéo qui vous montrera en moins de vingt minutes comment commencer à utiliser Trello facilement. 

Avant de commencer, il vous faudra vous créer un compte Trello. C’est simple, vous cliquez ici et vous suivez les instructions. https://trello.com/fr

Et ensuite nous vous invitons à suivre le petit tutoriel ci-dessous pour comprendre comment prendre en main Trello simplement !

Dans cette vidéo, vous avez pu découvrir comment créer votre premier tableau pour organiser facilement vos semaines avec vos objectifs.

Maintenant que vous avez compris comment vous servir de Trello, il vous sera très simple d’adapter son utilisation à vos besoins ! 

Une fois créé, venez nous partager une capture d’écran de votre premier tableau dans le groupe Facebook de Elles Sont Meraki ! Nous avons hâte de voir vos premiers tableaux ! Alors… à vos Trello ! 

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.


• MASTERCLASSE OFFERTE - 
MERCREDI 22 JUIN à 18H30 •

LES 3 FAUSSES CROYANCES QUI VOUS EMPÊCHENT D'AVOIR DES CLIENTS

(et ce que vous devez comprendre pour venir en aide au plus de monde possible de façon authentique et bienveillante !)