Mailerlite est un auto-répondeur, une plateforme spécialisée pour envoyer des emails automatiques à une liste de contacts.
Avoir un auto-répondeur est un incontournable pour digitaliser son expertise et développer sa présence en ligne. Cependant, il n’est pas toujours simple de comprendre comment fonctionnent les auto-répondeurs 🤯
Dans cet article, nous allons donc découvrir ensemble :
- Pourquoi nous avons choisi Mailerlite comme auto-répondeur,
- Quelles sont nos fonctionnalités préférées et incontournables de Mailerlite,
- Quels sont les aspects qui manquent à Mailerlite pour en faire un auto-répondeur parfait,
- Nous découvrirons ensemble l’interface de Mailerlite et son fonctionnement dans un tutoriel.
Vous découvrirez également comment utiliser Mailerlite en français au cours de ce tutoriel 🇫🇷
Pourquoi avons-nous choisi Mailerlite comme auto-répondeur ?
Depuis que nous nous sommes lancées en ligne, nous avons pu tester de nombreux auto-répondeurs avant de nous arrêter sur Mailerlite 🕵️♀️
- Brevo, ex-Sendinblue : Cet auto-répondeur a un avantage considérable : celui d’être en français ! En effet, il est rare de trouver des auto-répondeurs en français, c’est donc un point important. Il offre de nombreuses fonctionnalités et son interface est assez simple à prendre en main une fois que tous les réglages de base sont effectués. Nous n’avons jamais utilisé Sendinblue dans le cadre d’Elles Sont Meraki, mais c’est un auto-répondeur que nous recommandons également.
- Aweber : C’est l’un des tous premiers auto-répondeurs qu’on a pu utiliser, l’un des meilleurs et des leaders sur le marché. Mais – au moment où nous avons décidé de changer d’auto-répondeur – il était un petit peu “en retard”, notamment en termes de design et de personnalisation de l’aspect visuel des emails.
- Mailchimp : Nous avons passé 2 années entières sur Mailchimp et 2 éléments importants nous ont décidé à changer d’auto-répondeur. Premièrement, le prix ! Nous avions atteint plus de 20 000 contacts et cela nous revenait à environ 250€/mois. Deuxièmement, nous cherchions des solutions plus poussées et plus avancées en termes de segmentation que nous ne trouvions pas chez Mailchimp.
- Système IO : La plateforme tout-en-un de Systeme IO offre également un auto-répondeur intégré. C’est une excellente solution pour avoir tout centralisé au même et unique endroit. Cependant, en termes de fonctionnalités, lorsqu’on recherche quelque chose d’avancé et de plus poussé, Systeme IO atteint ses limites.
💡 Il est cependant tout à fait possible d’utiliser Systeme IO pour toute la partie tunnels de vente, formations… et de le coupler à un autre auto-répondeur. C’est, du reste, ce que nous faisons ! Systeme IO et Mailerlite sont connectés grâce à l’outil Zapier.
C’est donc après ces nombreux essais et tests d’auto-répondeurs que nous nous sommes finalement penchées sur Mailerlite qui a su retenir notre attention grâce à ses diverses fonctionnalités 🌟
Quelles sont nos fonctionnalités préférées et incontournables de Mailerlite ?
- La possibilité de “rejouer” une automatisation : c’est un petit peu technique à expliquer, mais vous pouvez mettre en place une suite de mails, une campagne . Lorsqu’une personne rejoint cette campagne, elle recevra une série d’emails selon des critères bien définis. Une fois que la campagne est terminée, la personne sort de cette automatisation. La subtilité, c’est qu’une fois la personne dans la campagne, la plupart du temps, elle ne peut pas y retourner !
Par exemple, si une personne demande à recevoir notre Kit de Templates Canva, elle entrera dans la séquence correspondante 🔓 Si elle demande de nouveau à recevoir notre Kit plusieurs mois plus tard, elle ne le recevra pas, car… elle l’a déjà reçu !
Cependant, avec Mailerlite, nous avons la possibilité de faire “rejouer” en boucle 🔁 une campagne. Une personne pourra donc rejoindre une campagne autant de fois que souhaiter grâce à Mailerlite.
C’était une fonctionnalité clé qui nous manquait chez Mailchimp à l’époque.
- La création de formulaires depuis Mailerlite : il est possible de créer des formulaires à insérer où vous le souhaitez via un code embed, pour récupérer les adresses mails de vos prospects. C’est ainsi que nous mettons des formulaires de capture au sein de nos articles de blog. Comme ceci 👇
- La possibilité de reprendre très facilement comme Template un ancien mail envoyé, en tant que newsletter ou campagne,
- L’éditeur ergonomique : il est très simple à prendre en main et permet de faire de très jolis mails ✨ Nous adorons utiliser le bloc “vidéo” dans lequel nous avons simplement besoin de mettre le lien de notre vidéo et l’aperçu vidéo s’anime tout seul ! Idéal pour attirer l’attention et donner envie aux gens de cliquer dessus.
- Les blocs visibles uniquement par certaines personnes : dans un même email, nous pouvons glisser des blocs de textes (ou autre contenus) qui seront uniquement visibles par le groupe de personnes 👀 que nous aurons sélectionné. Idéal pour apporter encore plus de personnalisation à ses emails !
- Les sondages intégrés : il est très facile d’insérer des petits questionnaires, quiz ou sondages dans son email. Idéal pour apporter encore plus d’interactivité et un côté ludique à son email. Voici un exemple 👇
Bien entendu, Mailerlite offre toutes les autres fonctionnalités “classiques” d’un auto-répondeur : envoi de newsletters, de campagnes, segmentation de la liste etc.
Mailerlite est donc “presque” l’auto-répondeur parfait ! Il lui manque juste quelques fonctionnalités selon nous… 👇🏻
Quels sont les aspects qui manquent à Mailerlite pour en faire un auto-répondeur parfait ?
Il ne manque pas grand-chose à Mailerlite pour en faire l’auto-répondeur parfait… Cependant, voici les fonctionnalités que nous aimerions bien avoir :
- La possibilité d’envoyer l’email au meilleur moment, calculé automatiquement par Mailerlite et en fonction de nos statistiques de taux d’ouverture,
- La possibilité de renommer simplement les copies de ses emails,
- La possibilité de voir, sans aller sur la fiche contact de la personne, tous les groupes (les tags) de la personne,
- La possibilité de trier la liste de contacts selon la date à laquelle la personne a rejoint un groupe en particulier, et non selon la date à laquelle elle s’est inscrite pour la première fois. Il est aujourd’hui impossible de savoir, par exemple, combien de personnes se sont inscrites sur un groupe entre deux dates, ou avant/après une date.
Voilà donc les quelques fonctionnalités manquantes à Mailerlite ; mais nous avons bon espoir qu’elles arrivent prochainement 😍
Le tutoriel Mailerlite en français pour découvrir son interface et son fonctionnement
Maintenant que vous avez une vision plus globale de Mailerlite, il est temps de regarder le petit tutoriel Mailerlite en français que nous avons enregistré ⏺👇🏻 Nous vous présentons comment fonctionne Mailerlite et nous vous faisons découvrir son interface.
Vous devriez à présent avoir une meilleure compréhension de comment fonctionne l’interface de Mailerlite grâce à ce tutoriel 🎥. Vous aurez également une meilleure vision d’ensemble du fonctionnement de l’auto-répondeur Mailerlite !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !