Comment savoir si votre toute première offre est la bonne ?

L'offre

🎙 Article disponible en audio

Vous préférez écouter plutôt que lire ? Accédez à notre article en version audio tout en bas de cet article !

Ça y est, vous avez pris la décision de vous lancer en ligne !

Ouf 😅 vous vous dites qu’il était temps !

Vous avez tellement d’idées géniales sur la façon dont vous allez pouvoir digitaliser votre expertise, et vous visualisez assez bien votre nouveau business en ligne !

Mais oh la…

… avant d’en arriver là, il va d’abord falloir affiner votre idée !

Affinez votre idée de « business » en ligne

Et le meilleur moyen de le faire, c’est avec une première offre, que vous allez pouvoir soumettre à votre audience, et pour laquelle vous allez demander aux gens de passer à l’action (télécharger une offre gratuite, acheter etc).

Note 📝 : que vous lanciez votre toute première offre gratuite ou payante, ce qui suit s’applique aux deux !

Le positionnement de cette première offre est quelque chose que vous allez affiner et retravailler sans cesse.

Or, il s’avère que pour beaucoup de personnes, c’est problématique. En effet, lorsqu’on démarre en ligne, même si on essaie d’imaginer l’image final, on n’arrive pas à précisément définir ce qu’on fait.

On a même du mal à l’expliquer à notre famille 🤣.

On sort en effet des catégories socio-professionnelles de l’Insee et on ressent beaucoup d’incertitudes et d’ambiguïté quant à nos choix.

Première erreur fatale…

La toute première erreur de la « débutante » qui veut digitaliser son expertise, c’est donc d’essayer d’être la solution à tous les problèmes !

Vous voyez… un peu comme Amazon 😅.

Mais on oublie vite qu’Amazon a commencé en 1994, en ne vendant QUE des livres en ligne !

Aujourd’hui, après 30 ans de présence, ils peuvent se le permettre. Mais pas nous 🤦‍♀️ (pas encore du moins 🤣).

Deuxième erreur (un peu moins fatale) …

S’identifier et prendre comme exemple des experts en la matière.

Qu’ils soient Tony Robbins, Oprah Winfrey ou Kon Mari, ils ont bien une expertise à la base, mais avec le temps, ils ont – eux aussi – commencé à se diversifier. Et aujourd’hui ils proposent une large gamme de produits et d’offres.

Et peut-être que vous avez pour mentor, ou que vous suivez d’autres personnes clé dans votre domaine, un peu moins célèbres certes, mais qui proposent aussi une large gamme de produits et d’offres.

Ils traitent aussi des sujets très variés sur leur blog, sur leur Podcast ou sur leur chaine YouTube.

Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut commencer lorsqu’on décide de digitaliser son expertise !

Alors on commence comment ?

On commence par un peu de bon sens, et on prend conscience que lorsque ces célébrités ont commencé, elles n’avaient pas de plateformes, pas de Community Manager et surtout pas d’audience !

Elles avaient probablement, tout comme la plupart d’entre nous au début, un mini budget pub et un mini budget temps !

Donc… elles ont aussi dû commencer par une première offre.

Et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour commencer, c’est de trouver votre niche. Et encore… avoir une niche pour commencer c’est très bien. Mais ce n’est pas assez pour une première offre.

Pour cette première offre, il va falloir que ce soit encore plus « resserré » qu’une niche. Il va falloir avoir une première offre hyper spécifique qui ne va couvrir qu’une chose !

On appelle cela, une offre hyper ciblée ou une offre laser !

Pourquoi devez-vous créer une première offre hyper ciblée ?

Vous avez probablement un intérêt et une passion pour beaucoup de sujets !

Et vous pourriez donc potentiellement créer une première offre autour d’un nombre important de sujets. Et pour pousser un petit peu plus loin et caricaturer un tantinet 🤣 vous êtes même en train de réfléchir à créer plusieurs blogs !

Mais 🙅‍♀️

Pour votre première offre, vous devez être hyper ciblée.

Si vous essayez d’aider les gens avec un sujet trop large, si vous cherchez à être multi-solutions et non « la solution unique » à un unique problème, les gens ne prêteront pas attention à vous. Vous ne serez pas assez spécialisée. Ils vous ignoreront parce qu’ils penseront que vous ne leur convenez pas.

Vous avez besoin de trouver une audience très spécifique à propos d’un seul sujet en particulier et d’un problème.

Le plus gros problème rencontré lorsqu’on cherche à vendre sa première offre

Ce que l’on constate fréquemment chez les débutants qui cherchent à digitaliser leur expertise, c’est une faible estime de soi et un gros manque de confiance.

Or, si vous êtes supposée exposer votre expertise aux yeux de tous 👀, mais que vous ne vous voyez pas vraiment comme une experte ou que vous ne croyez pas en la qualité de votre information, vous aurez beaucoup de mal à tirer votre épingle du jeu !

La bonne nouvelle, c’est qu’en ce moment il y a un groupe de personnes qui vous considère comme une experte.

Et si vous trouvez ce groupe de personnes, alors vos connaissances, vos informations et votre première offre, va vraiment raisonner avec eux !

La première étape – et c’est là où beaucoup se trompent – c’est donc de trouver les bonnes personnes.

Lorsque vous trouverez les bonnes personnes, les choses vont tout à coup être évidentes, faciles et rapides !

Vous saurez que vous pouvez réellement les aider, parce qu’elles commenceront à vous dire très spécifiquement à quel point vous les aidez !

Ça va donc booster votre estime de soi et votre confiance en vous.

À l’inverse, lorsque vous vous adressez à la mauvaise audience, ou à une audience trop large, vous allez avoir un renforcement négatif, parce que les gens ne vont pas prêter attention à vous ou ils vous diront que votre information ne les intéresse pas, et vous penserez (à tort) « et bien, c’est parce que je ne suis pas une experte ».

Vous êtes une experte ou une spécialiste pour la bonne personne. Il faut juste la trouver !

Il faut éviter de commencer par la fin !

Le problème fréquemment constaté lorsqu’on réfléchi à quelle sera notre première offre, et à quelle niche elle va s’adresser, on regarde en nous et on cherche ce qui nous passionne, ce qu’on aime faire, ce qu’on veut étudier et explorer et peut-être même les résultats que l’on a déjà eu dans votre vie.

Ce n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas par là qu’il faut commencer 🤦‍♀️ !

Il faut commencer par regarder à l’extérieur de soi.

Vous devez d’abord chercher les personnes que vous pourriez servir, et ensuite, vous devez regarder à l’intérieur de vous, comment vous pouvez les servir.

Regardez d’abord le marché que vous voulez toucher. Regardez comment cette audience dépense son argent. Qui est-ce qui cible déjà ce marché ? Qu’est-ce qu’ils achètent ?

Ensuite, lorsque vous aurez identifié le groupe de personnes sur lequel vous allez-vous concentrer, tournez-vous vers l’intérieur et demandez-vous comment vous allez pouvoir servir ces personnes ? Quelles seront vos forces ? Qu’est-ce qui va faire que vous serez différente des autres sur ce marché ?

Comment faire une « parfaite » première offre hyper ciblée ?

Pour réaliser une parfaite première offre, bien ciblée et qui est très laser-focus, vous avez besoin de connaître l’arrière-plan émotionnel, la motivation, et les raisons pour lesquelles une personne est en train d’essayer de faire un changement dans sa vie, ou en train d’essayer d’obtenir quelque chose ou de prouver quelque chose.

Si vous ne comprenez pas qui est votre client idéal, pourquoi il fait ce qu’il fait, ou quelles sont ses motivations, alors c’est évident, vous ne pourrez pas réaliser une première offre hyper ciblée.

Voici donc trois questions que vous devriez vous poser à propos de votre audience cible qui va vous aider à affiner votre première offre.

En répondant à ces trois questions, vous aurez quelque chose de suffisamment spécifique que vous allez pouvoir tester et voir si les gens y répondent favorablement.

Et si vous avez déjà une offre en place, n’hésitez pas aussi à y répondre, et si vous n’y arrivez pas, c’est que peut-être que vous avez besoin d’en savoir un petit peu plus sur votre marché.

Question #1 : quelle est la plus grosse douleur de votre marché cible ?

Parce que les gens ont des tas de problèmes et de douleurs et vous, vous avez probablement une idée de solution pour tous ces problèmes.

Vous pensez peut-être que vous pouvez aider les personnes à perdre du poids. Mais attention, là vous apportez une solution à un problème… et non à une douleur 😉.

La douleur, c’est ce que votre client idéal ressent et expérimente à cause dudit problème.

Et c’est là où il y a du choix pour une première offre.

Les personnes en surpoids, ont un très large éventail de douleurs. Ça pourrait être des douleurs physiques qui résultent du surpoids. Ça pourrait être un problème d’estime de soi lié à l’image qu’elles renvoient. Ça pourrait être une douleur liée à l’absence de relations amoureuses. Etc.

Donc vous voyez ici qu’il existe plusieurs douleurs liées à un même problème.

Et ce que vous avez besoin de faire, c’est d’identifier la plus grosse douleur de votre client idéal. Il en a probablement plusieurs, et vous aurez l’occasion d’y répondre sur le long cours.

Mais avec cette première offre, vous devez choisir un point douloureux et ce doit être le plus douloureux (au moins vous le supposez).

Et votre première offre va cibler cela.

Question #2 : Quelle est votre meilleure idée ?

Votre meilleure idée, c’est votre solution à cette plus grosse douleur.

Avec la première question, vous avez regardé à l’extérieur 👉 quelles sont les douleurs de votre audience.

Avec la deuxième question, vous regardez cette fois-ci à l’intérieur, et vous vous demandez à présent « comment est-ce que je peux les aider ? ».

Question #3 : quelle est la meilleure preuve pour démontrer que votre meilleure idée a déjà aidé des gens à régler cette douleur ?

Cette preuve pourrait tout simplement être vous « avant » !

Mais ça pourrait aussi être le témoignage de gens que vous avez déjà aidés. Ou encore, si vous n’avez pas d’exemples personnels, des partages d’exemples identiques tirés de la société.

Donc, une parfaite première offre hyper ciblée, ce sont ces trois choses traitées dans le même ordre !

Pour créer votre première offre, répondez donc à ces questions

  1. Quelle est la plus grosse douleur que votre audience a, et que vous allez cibler avec votre première offre ?
  2. Quelle est votre meilleure idée pour les aider à régler cette douleur ?
  3. Et quelle est la meilleure preuve que vous avez pour démontrer que votre meilleure idée fonctionne ?

Cette offre « laser » sera bien meilleure qu’une offre générique qui essaie de régler tout un tas de problèmes, tout un tas de douleurs, et qui s’adresse à tout un tas de gens.

Et si ça ne marche pas ?

Si vous vous exposez au monde entier en disant : « Voici la douleur. Voici ma solution. Voici les preuves », mais que personne n’adhère… alors quelque chose ne fonctionne pas 🤷‍♀️.

Vous n’avez peut-être pas identifié la douleur ou vous n’avez pas trouvé la bonne solution. Mais au moins, vous aurez testé et vous aurez recueilli de l’information qui va vous aider à tirer des conclusions.

Ce n’est pas un échec, mais du feed-back !

Il est évident que trouver la parfaite première offre va vous demander du temps. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire du jour au lendemain. Mais c’est un processus que vous devez traverser pour réussir à créer une première offre parfaite.

Et peut-être que pour cela, il faudra créer 2, 3, 4 voir 5 premières offres avant de trouver celle qui sera parfaite.

Ce que vous devez retenir, c’est que votre première offre a pour objectif de vous confronter à votre marché pour en apprendre quelque chose et de trouver des acheteurs qui seront la preuve que vous avez créé quelque chose qui fonctionne.

Et c’est à partir de là, que vous pourrez vous étendre vers d’autres sujets différents, parler de douleurs différentes, chercher d’autres idées et que vous pourrez explorer un domaine plus large. Mais ça se fait sur le long terme…

Pour commencer, vous devez trouver et savoir si vous avez des clients qui sont prêts à acheter.

Et pour faire cela, vous avez besoin d’une offre hyper ciblée.

Si vous essayez de fournir une solution à tout le monde, si vous essayez de faire comme certains de vos Mentors ou d’autres leaders dans votre domaine, et que vous sautez d’un sujet à l’autre, qu’il n’y a aucune continuité ni constance et que vous n’êtes pas assez ciblée, les gens n’achèteront pas vos offres.

Alors pour conclure cet article, nous vous invitons à :

  1. Aller lire l’article suivant « La liste des questions à se poser pour dresser le portrait de son client idéal ! + son guide à télécharger » pour cibler très précisément votre audience.

02. Puis à répondre à ces questions :
* Quelle est la plus grosse douleur que votre audience a ?
* Quelle est votre meilleure idée pour les aider à régler cette douleur ?
* Quelle est la meilleure preuve que vous avez pour démontrer que votre meilleure idée fonctionne ?

03. Créez votre offre
04. Proposez-là à votre audience
05. Affinez, améliorez, re-testez… jusqu’à ce que les retours positifs (financiers et résultats clients) vous confirment que, ça y est, vous avez votre parfaite première offre 🤩.

06. Célébrez 💃

Et si vous avez besoin d’aide pour boucler cette première offre, nous avons de quoi vous aider dans l’Académie Meraki, notamment avec une Masterclasse sur le client idéal et une autre pour vous apprendre à créer une offre irrésistible 😉.

Vérifiez si les portes sont ouvertes en cliquant ici 👈.

Découvrez la version audio de cet article ! 👇🏻🎙

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment savoir si votre toute première offre est la bonne ?
Comment savoir si votre toute première offre est la bonne ?
Comment savoir si votre toute première offre est la bonne ?
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.