Vendre avec des Lives Instagram : le guide en 9 étapes

L'audience, Réseaux sociaux

Vendre ses offres de services avec des Lives Instagram, c’est possible ?  👀  Oui c’est possible, mais souvent, vous n’osez pas faire le pas car vous n’aimez absolument pas vendre ou parler de vos offres 😰

Et si nous vous disions que vous pouvez faire des Lives Instagram pour vendre vos offres… sans passer pour une vendeuse de tapis ? 😅 

Découvrez les 9 étapes à suivre pour faire vos premières ventes grâce à vos Lives sur Instagram 👇🏻

1️⃣ Choisir le sujet de son Live

Avant de vous lancer en live, il va falloir le préparer. Rien ne sert d’arriver en live et de ne pas savoir quoi dire à votre audience. Et vous serez d’autant plus stressée si vous ne vous préparez pas 😱.

Mais alors, qu’est-ce qu’on prépare ? Avant toute chose, il sera important de vous poser quelques questions au préalable, afin d’être sûre et certaine de vous adresser aux bonnes personnes. 

Question 1 : A qui je m’adresse précisément lors de ce live ? 

Question 2 : Quels sont leurs problèmes, difficultés et défis ? 

Question 3 : Quelle est l’offre que je veux faire à la fin de mon live ? 

Question 4 : Quelle est la transformation que j’offre à mes clients avec cette offre ? 

Question 5 : Quel est mon objectif précis avec ce Live ? 

Une fois que vous aurez répondu à ces premières questions, vous saurez exactement pourquoi vous ferez ce Live et pour atteindre quel objectif 🎯.

💡 Il faut que vous gardiez en tête un élément très important : le live que vous ferez aura certes pour but premier de vendre votre offre, mais… pas comme un vendeur de tapis ! 

Dans votre Live Instagram vous cherchez d’abord à transmettre de la valeur à votre audience ; et vous pourrez à la fin de votre live, parler de votre offre – en lien avec le sujet abordé. 

Voyons voir un exemple, en répondant à la série de 5 questions précédente, avec un exemple fictif, de Stéphanie, nutritionniste : 

Q1 : Je m’adresse à toutes les femmes de 50 ans, qui entrent dans la ménopause et qui n’arrivent plus à s’alimenter sans prendre des tonnes de kilos. 

Q2 : Leur problème majeur est qu’elles n’acceptent pas les changements qui se déroulent dans leur corps, et qui sont accentués par une mauvaise alimentation.

Q3 : Je veux leur proposer mon programme en 4 semaines pour se ré-approprier leur corps grâce à une alimentation en vibration avec qui elles sont.

Q4 : Un corps plus sain, une alimentation beaucoup plus adaptée, une prise de poids contrôlée.

Q5 : Je veux faire connaître mon offre et inciter les personnes à m’écrire par messages privés pour que je réponde à leurs questions si elles hésitent à acheter mon offre.   

Dans ce cas présent, Stéphanie ne va pas directement proposer son offre payante à son audience. Elle va chercher à livrer des clés, des méthodes, des astuces… pour aider son client idéal avec sa problématique. 

Stéphanie pourrait, par exemple, faire un live autour du sujet suivant : Les 5 aliments à éviter absolument pendant la ménopause. 

C’est seulement après avoir présenté ces 5 aliments que Stéphanie pourra parler de son offre pour celles qui veulent aller plus loin et qui ressentent le besoin d’être accompagnées par une professionnelle. 

Il faudra donc que vous répondiez à une dernière question avant de pouvoir commencer à rédiger les grandes lignes de votre live : Quelles sont les clés que je souhaite transmettre à mon audience pendant ce live – en lien avec mon offre et le problème de mon client idéal ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez définir le sujet de votre Live Instagram. Si vous avez plusieurs idées, aucune inquiétude ! Vous pourrez refaire pleiiiin de live, mais il faut en choisir 1 pour commencer. 

Une fois que vous aurez sélectionné votre idée, vous pourrez donner un titre irrésistible à votre Live Instagram ! 😍

💡 Pour vous aider à réaliser votre premier Live Instagram pour vendre vos offres, nous vous avons conçu une trame à télécharger que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous aidera à construire votre live 👇🏻

VOTRE TRAME À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre trame à compléter : 

Une fois que vous aurez défini votre sujet, vous pourrez passer à l’étape suivante !

2️⃣ Rédiger les grandes lignes de votre Live Instagram

Vous pourrez ensuite rédiger les grandes lignes de ce que vous allez dire dans chaque partie de votre Live. En effet, il ne s’agit pas de se jeter dans le vide, sans parachute ! 🪂

Mais il ne s’agit pas non plus de passer des heures et des heures à écrire touuuut ce que vous allez dire lors de votre Live. 

L’idée c’est de poser les grandes lignes, sous forme de listes à puces, pour savoir où vous allez. Et la première ligne à suivre, c’est l’introduction ! 

1. Introduction

Lorsque l’on débute un live, nous avons toujours tendance à attendre que le monde arrive ; et cette attente peut parfois durer jusqu’à 5 minutes ! 😳 Ce qui, n’est pas gênant en plein direct et si vous faites la conversation avec votre audience.

Par contre…  pour toutes les personnes qui regarderont votre replay (et elles seront bien plus nombreuses que celles en live !), cela sera très pénible et vous risquez de perdre votre audience. Alors au lieu de “meubler” le vide au début de votre live en attendant que les personnes arrivent, autant meubler la conversation avec des informations qui intéressent votre audience ! 

🤗 Et c’est précisément ce que vous allez faire avec une introduction bien construite ! 

Après avoir dit bonjour à votre audience, vous allez pouvoir résumer en 1 phrase le sujet de votre Live. Vous pourrez ensuite repositionner le tout dans un contexte bien précis, dans lequel votre client idéal n’aura pas de mal à se reconnaître (et ça, c’est parce que vous connaissez super bien votre client idéal 😉)

Vous pourrez finir votre introduction en détaillant un petit peu plus ce que vous allez dire dans votre Live Instagram. 

Alors comme un exemple vaut toujours mieux que 1 000 explications, voici à quoi pourrait ressembler l’introduction du Live de notre nutritionniste Stéphanie 👇🏻

Bonjour à toutes, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui lors de ce Live ! Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui va en intéresser plus d’une… à savoir quels sont les 5 aliments à absolument éviter lors de la ménopause ! 

En effet, lorsqu’on est dans cette période changeante de sa vie, beaucoup de choses se dérèglent et on peut voir notamment son corps changer. L’alimentation au quotidien devient un véritable combat et on ose presque plus manger, vu que dès qu’on monte sur la balance on voit les chiffres monter en flèche !  

Alors je ne vais pas vous dire qu’il vous suffit de manger que des soupes pour que le problème se règle, loin de là. Par contre, dans ce Live je vais vous partager les 5 aliments que vous devez éviter de manger – au risque d’aggraver la situation – et je pourrais même vous expliquer par quels aliments remplacer ceux qui sont à éviter ! 

2. Le contenu de valeur

Une fois que vous aurez introduit votre Live, vous pourrez entrer dans le cœur du sujet ! C’est dans cette partie que vous allez présenter vos différentes clés. 

L’idéal, afin que votre audience puisse bien suivre votre live, c’est de structurer votre contenu de valeur en clé / ou en pilier. En fonction de ce que vous souhaitez transmettre à votre audience, cherchez à le décomposer en petites clés ou en piliers afin de bien segmenter l’information. 

3. La transition avec votre offre payante

Une fois que vous aurez fini de présenter votre contenu de valeur, vous allez pouvoir faire une petite transition pour introduire votre offre. Il s’agit de 2-3 phrases tout au plus, rien de compliqué.

Voilà à quoi cela peut ressembler : Voici donc les 5 aliments à éviter au quotidien, mais sachez que malheureusement, ce n’est pas seulement en se débarrassant de ces 5 aliments que tous vos symptômes liés à la ménopause vont disparaître !

Par contre, si vous adoptez une alimentation équilibrée et surtout, adaptée à qui vous êtes et qui vibre avec vous, vous pourrez avoir une ménopause beaucoup plus sereine. 

4. La présentation de votre offre

Dans cette avant-dernière partie, vous allez pouvoir parler de votre offre. Si vous avez bien travaillé votre transition, vous ne devriez pas avoir de mal à enchaîner sur votre offre. 

Vous pourrez ici parler des bénéfices de votre offre, suivie de ses caractéristiques puis des modalités. N’hésitez pas à utiliser la preuve sociale si vous avez des clients qui ont déjà acheté votre offre. 

💡 Nous vous conseillons de faire la promotion seulement d’une seule offre – et de ne pas proposer touuuutes vos offres au risque de paralyser votre audience. 

5. La conclusion de votre Live Instagram

Vous allez pouvoir terminer votre Live avec une petite conclusion qui résume à la fois, le contenu de valeur que vous leur aurez transmis lors du Live, mais également votre offre. 

N’oubliez pas de dire clairement et simplement ce que vous attendez maintenant de votre audience ; quel est votre appel à l’action ? Est-ce que vous voulez que les gens cliquent sur le lien dans votre bio pour découvrir votre offre ? Est-ce que vous voulez qu’ils vous envoient un message privé s’ils veulent en savoir plus sur votre offre ? Est-ce que vous voulez qu’ils prennent un rendez-vous pour un appel découverte ? 🧐

Vous devez être claire sur votre appel à l’action 😎

Voilà donc les grandes lignes de votre Live Instagram qui aura pour but de vendre une de vos offres ! Aidez-vous de votre trame à télécharger pour rédiger les grandes lignes de votre Live ; et vous serez prête à passer à l’étape suivante ! 

💡 Nous vous conseillons de faire des lives qui durent entre 15 à 45 minutes maximum afin d’être sûre et certaine que votre audience pourra suivre votre Live en direct, ou en replay ! 😍

3️⃣ Créer un visuel pour votre Live

Maintenant que vous avez votre sujet, vous allez pouvoir créer un joli visuel qui viendra en tant que couverture de votre live, une fois que ce dernier sera réalisé. 

Couverture de Live Instagram

Dans Canva, vous pouvez créer un design au format “Story Instagram” (1080 x 1920). Sur votre visuel, vous pourrez mettre :

  • Le titre de votre Live,
  • La promesse de votre Live,
  • La durée
  • Et un visuel éventuellement. 

💡 Le conseil des Meraki : essayez de regrouper les informations principales au centre de votre création. N’allez pas mettre des informations tout en haut ou tout en bas de votre design ; ces informations ne seront pas visibles une fois que vous aurez publié votre design en tant que couverture de votre live. 

Vous pourrez ensuite enregistrer ce visuel sur votre téléphone ; nous nous en servirons à la dernière étape de ce guide. 

4️⃣ Programmer votre live

Afin d’être sûre et certaine que votre audience soit au courant de votre live, vous allez pouvoir créer un événement sur Instagram. 

👩🏼‍💻 Le tuto

Rendez-vous sur l’onglet “En direct”, puis cliquer sur le petit calendrier sur le côté.  

Vous pourrez ensuite renseigner le titre de votre live puis la date et l’heure du début de votre live. Il vous suffira ensuite de cliquer sur Programmer la vidéo en direct.

Toute personne se rendant sur votre profil pourra voir le live programmé. Vous pourrez inviter vos abonnés à cliquer sur l’événement, puis sur “Rappel” pour qu’ils puissent être notifiés par Instagram 15 minutes avant le début de votre live. 

Créer et programmer un live sur Instagram

💡 Comment bien choisir le jour et l’heure de votre live Instagram ? 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais jour, ou d’heure, pour lancer votre live ! L’idéal est de vous adapter à votre audience. Si vos abonnés sont essentiellement des mamans de jeunes enfants, elles ne risquent pas d’être vraiment disponibles le mercredi après-midi, ou aux heures de sortie des écoles. 

Vous pouvez également aller sur les statistiques de votre compte Instagram professionnel, dans l’onglet “Total des abonnés”, pour voir les heures et les jours auxquels votre audience est la plus active. Cela peut vous donner un bon indicateur pour choisir le jour et l’heure de votre live 🗓.

Heures et jours où sont le plus actif vos abonnés sur Instagram

5️⃣ Faire la promotion de votre Live Instagram

Maintenant que vous savez de quoi vous allez parler et quand… il va falloir en parler sur votre compte Instagram ! Et oui, si vous n’informez pas votre audience que vous serez en live, tel jour, à telle heure… elle ne pourra pas le deviner toute seule 🤷🏼‍♀️

Vous allez donc devoir en parler 💬 Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, à vous de voir ce que vous souhaitez faire : 

✨ Vous pouvez créer un visuel interactif, qui fera la promotion directe de votre live. 

Le tuto 👩🏼‍💻

Vous allez commencer par cliquer sur votre événement programmé sur votre profil ; puis sur “Partager en tant que publication”. 

Vous pourrez choisir, comme pour un post classique, l’image que vous souhaitez associer à votre visuel. 

💡 Nos petits conseils pour votre visuel d’annonce du Live, au format 1 080 x 1 080 :  vous pouvez inclure la date, l’heure et le titre de votre live. 

Vous pourrez ensuite écrire une légende qui donne envie à vos abonnés d’être présents le jour J. Une fois que vous aurez rempli toutes ces petites informations, il vous suffira de cliquer sur “Partager”. 

🪄 Et c’est là que la magie opère ! Instagram “attache” votre Live programmé à votre publication. 

Publication Live programmé sur Instagram

Les personnes pourront voir une petite indication en bas à gauche de votre publication, qui indique le jour et l’heure de votre Live. En cliquant dessus, les personnes pourront demander à recevoir un rappel 15 minutes avant votre live.  

✨ Vous pourrez également décider de faire quelques stories pour parler de votre live. Vous pourrez également utiliser la fonctionnalité “Compte à rebours” pour annoncer le début de votre live. 

N’hésitez pas à faire aussi un petit sondage sur votre compte pour savoir qui sera là en direct ! 

Ainsi, vous pouvez avoir une idée du nombre de personnes qui seront présentes lors de votre live, avant que celui-ci ait lieu. 

6️⃣ Lancez votre premier live en mode test pour tester les fonctionnalités

Désormais tout est en place pour lancer votre premier live mais…. si c’est la toute première fois que vous faites un Live Instagram, vous aurez probablement envie de “tester” un peu la bête avant de vous jeter dans l’arène. C’est déjà stressant 😰 mais si en plus la panique technique vous attaque, c’est 🌊 !

Pour vous familiariser avec l’interface, sachez que vous pouvez tout à fait lancer un mode test, que personne ne pourra voir ! 

Nous vous conseillons de vous entraîner 1 ou 2 jours avant votre live, afin d’être sereine le jour J. 

Le tuto 👩🏼‍💻

Pour lancer un Live en mode test, il vous suffit d’aller sur l’onglet “En direct”. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Audience”, le petit oeil dans la barre latérale de gauche.

Lancer un live en mode test sur Instagram

Vous pourrez ensuite choisir de diffuser votre live en mode “Essai”. Personne d’autre que vous ne verra votre Live. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Définir l’audience” et vous verrez désormais que le petit oeil est barré. 

Une fois que vous êtes prête, cliquez sur le bouton rond central pour lancer votre Live ! 😍

Lors de ce Live, nous vous conseillons de toucher un petit peu à tous les boutons, à tester toutes les fonctionnalités… même si vous ne vous en servirez probablement pas lors de votre Live ! Mais cela vous rassurera de connaître un petit peu ce qui se cache sous le capot ! 

Vous pourrez même inviter des personnes à vous rejoindre lors de votre test, afin qu’elles puissent commenter, vous dire si elles vous entendent bien… 😎

Maintenant, nous pouvons le dire : vous êtes prête, youhouuu 🤗 

7️⃣ 10 minutes avant votre live

Nous y sommes presque ! Votre cœur commence à battre plus vite et vous voilà un petit peu stressée. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal 😍 Voici nos petits conseils pour diminuer votre niveau de stress :

Prenez le temps de bien vous installer. Choisissez un emplacement où vous vous sentez à l’aise et où personne ne viendra passer en arrière-plan ou vous interrompre. Vous pouvez également vous mettre face à une source de lumière naturelle si vous n’avez pas de ring-light. 

Reprenez votre trame et vos notes et relisez-les. Gardez-les près de vous, vous pourrez y jeter un œil pendant votre live si vous êtes perdue. 

✨ Mettez quelques secondes de votre musique préférée, bougez votre corps pour faire circuler l’énergie, 

✨ Prenez 5 grandes respirations 🧘🏼‍♀️

✨ Appuyez sur “Lancer le direct” ! 👩🏼‍💻

💡 Vous êtes carrément trop stressée à l’idée de vous montrer face à la caméra ? Découvrez notre mini-formation de 30 minutes, qui est un bonus de L’Indispensable, et qui vous aidera à reprendre confiance en vous et à faire des lives comme une pro !

8️⃣ Lancez votre premier vrai live

Youhouuu le moment tant attendu est enfin arrivé ! Il vous suffit de bien suivre la trame que vous avez préparée lors de l’étape 2, et tout va très bien se passer, promis ! 💖

💡 N’oubliez pas d’interagir avec votre audience et de répondre à leurs questions si vous en voyez dans les commentaires du Live 💬.

9️⃣ Que faire après votre live ? 

Vous pouvez être fière de vous 👏🏻 La première chose à faire est donc de vous féliciter pour le live que vous venez de réaliser et pour votre sortie de zone de confort ! 

Il vous reste maintenant quelques petites choses à faire une fois que vous aurez appuyé sur le bouton “Terminer le live”

Plusieurs options s’offrent à vous une fois que vous aurez cliqué sur “Terminer maintenant” :

  • Voir les statistiques de votre Live,
  • Voir dans les diffusions en direct archivées,
  • Abandonner la vidéo, 
  • Et bien sûr, partager votre vidéo.

Vous allez choisir de partager votre vidéo sur votre fil. Voici tous les petits réglages que vous allez devoir faire : 

✨ Vous allez pouvoir écrire une courte légende pour indiquer aux personnes le sujet de votre Live. N’hésitez pas à leur donner envie de le regarder ! Vous pourrez également ajouter quelques hashtags pour booster la visibilité de votre post. 

✨ Vous pourrez ensuite cliquer sur “Couverture” pour ajouter l’image que vous avez créée lors de l’étape 3. 

✨ Pour finir, cliquez sur “Paramètres avancés”, puis sur “Modifier la couverture du profil”. Sur votre profil, seulement un carré de 1080 x 1080 s’affichera. Vous ne pourrez donc pas reprendre l’intégralité du visuel créé en 1080 x 1920. Vous pourrez déplacer votre image afin de bien cadrer les éléments.  N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer” 😅

Une fois que tous ces petits réglages auront été faits, vous pourrez cliquer fièrement sur “Partager” 😍🎉

Minute papillon ! 🦋

Ce n’est pas fini ! N’oubliez pas de re-partager en story votre Live, en cliquant dessus sur votre profil, puis en cliquant sur le petit avion en papier, puis sur “Ajouter une vidéo à votre story”. 

Dernière chose à faire ✅ Pensez régulièrement à aller sur votre compte pour regarder si les personnes vous ont laissé des petits commentaires sous votre live et répondez-y ! 💬

Youhouuu et bien voilà, vous y êtes arrivée ! 😍 Les premiers lives sont les plus difficiles et vous verrez, vous allez très vite y prendre du plaisir ! 

Maintenant c’est à vous de jouer, reprenez les 9 étapes, les unes après les autres, et fixez une date dans votre agenda pour votre prochain live ! 🎉

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Vendre avec des Lives Instagram : le guide en 9 étapes
Vendre avec des Lives Instagram : le guide en 9 étapes
Vendre avec des Lives Instagram : le guide en 9 étapes

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.