Les 3 erreurs qui vous empêcheront de passer à l’Action

Etat d'esprit, Grandir

Votre tête fourmille de mille et une idées, mais vous n’arrivez pas à passer à l’action ? C’est que vous commettez probablement – comme bon nombre d’entre-nous, l’une de ces erreurs, voire plusieurs…

Erreur #1 : Ne pas avoir de plan

OUI, on peut passer à l’action sur une inspiration. Mais c’est tout de même plus efficace lorsqu’on suit un plan, étape-par-étape, pour arriver à une destination.

Lorsque vous avez un plan correctement établi, passer à l’action se résume à simplement exécuter une tâche.

Si vous n’avez pas encore de plan, alors prenez votre objectif, scindez-le en plusieurs projets, puis scindez ces projets en différentes « tâches » actionnables.

Puis programmez ces tâches dans votre agenda.

En ce faisant, vous enlèverez le stress lié à votre objectif de résultat. Vous travaillerez autour de plusieurs objectifs d’activités, qui seront entièrement sous votre contrôle.

Fini les lundis matins qui ressemblent à ça :

Si cela vous semble compliqué à faire toute seule, sachez que vous pouvez rejoindre l’Académie Meraki pour apprendre à faire des plans d’actions à 90 jours et surtout… passer à l’action !

Erreur #2 : Penser qu’il faut avoir trouvé LA bonne idée

Vous ressassez sans cesse toutes ces idées en attendant que ce soit LA bonne idée qui surgisse comme par magie du lot ?

Bzut Bzut erreur…

Parce que LA bonne idée n’existe pas à l’état brut. C’est un peu comme un diamant, elle se polit avant de dévoiler tout son brillant.

De croire et d’attendre cette bonne idée, ne fera malheureusement que retarder votre passage à l’action.

Vous devez commencer quelque part, avec ce que vous avez. C’est donc ici et maintenant.

Et tout au long du chemin, vous allez pouvoir affiner cette idée de départ, vous allez tester, vous allez expérimenter, obtenir des avis, des retours, affiner, modifier, corriger, et re-tester, re-affiner…

En marketing, il existe un nom pour cela, ça s’appelle LEAN STARTUP et notre ami Wikipédia le définit comme : une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le « Validated learning », l’expérimentation scientifique et le design itératif. 

Alors n’attendez plus d’avoir l’étincelle de génie pour passer à l’action ! Lancez-vous, privilégiez l’action imparfaite, vous aurez plein de temps pour améliorer votre idée en-cours de route afin qu’elle devienne LA bonne idée !

Erreur #3 : Vous comparer aux autres

De commencer à errer sur le web pour regarder ce que font les autres, qui oeuvrent dans votre domaine (ou pas), est la pire erreur qui peut littéralement vous mettre dans un état de paralysie, voire de découragement total.

Ne vous êtes-vous jamais dit « je ne vais pas y arriver, je suis trop nulle ! Quand je regarde untel ou untel, je ne pourrais jamais arriver à sa cheville et avoir ses résultats, je n’ai pas son niveau, etc. » ?

Mais l’erreur lorsque vous faites cela, c’est que vous vous comparez à quelqu’un qui a peut-être déjà affiné son idée de départ des dizaines de fois et qui a 10 ans d’expériences derrière lui. Certaines personnes sont très fortes pour faire croire que leur réussite s’est faite du jour au lendemain… mais c’est rarement le cas !

C’est pourquoi il est risqué de comparer votre situation et ce que vous vivez derrière les coulisses avec ce que vous voyez publiquement de tout le monde (et pas ce qu’il se passe ou s’est passé dans leurs coulisses).

Lorsque vous allez enfin passer à l’action pour concrétiser votre idée et lui donner vie dans la réalité, sachez que vous vous adresserez à 3 marchés différents :

  • Débutants
  • Intermédiaires
  • Experts

Et vous aurez toujours une longueur d’avance sur le marché des débutants pour tester votre idée et l’affiner afin de passer aux autres marchés. Donc ne vous comparez surtout pas !

La seule personne à qui vous devez vous comparer, c’est vous par rapport au vous que vous souhaitez devenir. C’est vraiment la seule chose qui compte.

Allez-y, lancez-vous, n’attendez plus, parce que dans vingt ans, vous serez plus déçue par les choses que vous n’aurez pas faites que par les choses que vous aurez faites.

Prenez cette idée et donnez-vous (donnez-lui) une chance. Il y a toujours un petit quelque chose que vous pouvez faire, un petit pas à la fois.

Arrêtez de regarder en haut des escaliers, et commencez à les monter. Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c’est d’emprunter une marche après l’autre.

Et parfois, la plus petite marche dans la bonne direction, finit par être la plus grande marche de votre vie.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.