Mini-Audit de son compte Instagram : les 5 étapes pour le réaliser soi-même

Développer sa Visibilité, Instagram

Avoir un compte Instagram, c’est bien, mais avoir un compte Instagram qui “vit”, c’est encore mieux 😁 Mais qu’est-ce qu’un compte Instagram qui vit ? C’est tout simplement un compte pour lequel vous avez chaque jour de nouveaux abonnés, des interactions sous vos publications, des demandes en messages privés… et inexorablement, qui vous apporte de nouveaux clients hihi ! Sauf que vous avez l’impression que ce n’est pas vraiment le cas de votre compte Instagram ? 😕

Alors, vous êtes au bon endroit, car vous allez découvrir comment faire un mini-audit de votre compte Instagram afin de mettre le doigt sur ce qui cloche pour vous permettre de l’améliorer 🚀

Qu’est-ce qu’un mini-audit de votre compte Instagram ?

Étape 1 : Analyse de votre audience

Étape 2 : Analyse de votre engagement

Étape 3 : Analyse de vos posts performants

Étape 4 : Analyse de votre contenu

Étape 5 : Analyse de votre identité de marque 

Il vous suffira de suivre les 5 étapes indiquées ci-dessous et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre Fiche de Mini-Audit Instagram pour vous aider 👇

Qu’est-ce qu’un mini-audit de votre compte Instagram ? 

Un audit est une analyse méthodique qui permet d’apporter des conclusions par rapport  à un aspect de votre entreprise. Il est possible de faire un audit de vos finances, de vos procédures, de votre organisation… 

Et ici, nous allons précisément vous aider à faire une analyse de votre compte Instagram. Cette analyse vous permettra de mettre en évidence de potentiels axes de travail et d’améliorations afin d’optimiser votre compte Instagram.

Mais attention, nous avons voulu garder cette analyse ludique et  pratico-pratique, c’est pour ça que nous l’avons appelée “mini-audit” hihi. 

Alors c’est parti, ne perdons plus une seconde ! 

Étape 1 : Analyse de votre audience

La toute première étape de votre Mini-Audit de votre compte Instagram consistera à analyser votre audience ; autrement dit vos followers. 

Est-ce que vos followers correspondent bien au portrait de votre client idéal

Il est certain que si vous avez de nombreux followers, ou même pas beaucoup hihi, mais qu’ils ne correspondent pas à votre client idéal… vous n’allez pas aller bien loin ! 

Il vaut mieux avoir peu de followers, mais qui sont le portrait craché de votre client idéal ! 

📝 La mise en pratique

Accédez aux statistiques de votre compte Instagram en cliquant sur “Tableau de bord professionnel” sur votre profil (vous devez avoir un compte Instagram professionnel ou créateur pour accéder à ces statistiques). 

Vous pouvez ensuite cliquer sur “Total des followers” et faire la clarté sur le genre et la tranche d’âge de vos followers. 

3 étapes pour analyser votre audience

En fonction de ce que vous découvrez, référez-vous au tableau ci-dessous : 

ConclusionAxes de travail
Cela correspond bien à mon client idéal !Tout est super bravo !
Ce n’est pas exactement ça, mais ça s’en rapproche– Refaites le point sur votre client idéal. Est-ce qu’il correspond toujours à celui que vous avez défini ou est-ce qu’il ne se rapprocherait pas plus du profil de vos followers actuels ?

– Est-ce que les sujets abordés sur votre compte résonnent avec votre client idéal ? Archivez tous les posts qui ne résonnent pas avec lui.

– Est-ce qu’il est écrit clairement qui vous accompagnez dans votre bio Instagram ?

– Évitez d’utiliser des hashtags trop généralistes qui attirent une audience trop large
Ça ne correspond pas à mon client idéal

💡 Vous pouvez pousser votre analyse en allant dans l’onglet followers et vous rendre sur plusieurs comptes au hasard. Les comptes publics vous en diront un petit peu plus sur le profil de vos followers. N’hésitez pas à jouer à Sherlock 😉

Étape 2 : Analyse de votre engagement

Nous allons à présent nous plonger dans quelques chiffres supplémentaires… 🤓 qui vont vous permettre de faire le point sur l’engagement de votre audience.

Si votre audience ne correspond pas tellement à votre client idéal, il se peut que vos chiffres au niveau de l’engagement ne soient pas fabuleux. Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour ça que l’on fait cette analyse ! 

Et même si votre audience correspond à votre client idéal, il se peut que votre engagement ne soit pas au top du top non plus… 

Alors découvrons cela ensemble tout de suite ! ☺️

Le taux d’engagement est un calcul un peu savant, mélangeant toutes les interactions reçues sur vos publications (likes, partages, commentaires…)

formule de calcul du taux d'engagement sur instagram

📝 La mise en pratique

Nous n’allons pas faire ce calcul à la main, nous allons utiliser l’outil Not Just Analytics pour faire cela en un clic. Rendez-vous sur le site et renseignez votre nom d’utilisateur : 

Outil Not Just Analytics pour calculer taux d'engagement

Vous aurez ensuite accès à votre taux d’engagement moyen. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les taux moyens 👇

< 1% : Faible.Cela peut venir de votre audience ou de votre contenu. 

Si à l’étape 1 vous vous êtes aperçue que vos followers ne correspondent pas à votre client idéal, tout est lié !  Sinon, cela signifie que cela vient probablement de votre contenu. Nous pourrons l’analyser plus en détail dans les étapes suivantes. 

Cela peut aussi venir du manque d’appel à l’action ou de réactivité lorsqu’un nouveau contenu est publié.

– Vérifiez que vous incitez bien vos abonnés à interagir : “Avez-vous déjà essayé cela ? Répondez en commentaire !”.

– Quand un nouveau post est publié, prenez 5-10 minutes pour rester sur Instagram et interagir avec d’autres comptes et publications.

– N’attendez pas plus de 12h pour répondre à un nouveau commentaire ou message privé que vous avez reçu ! 

– Vous pouvez tester de publier votre contenu à une heure et jour différent. Dans les statistiques de votre audience, vous pouvez voir à quel moment elle est la plus active. Essayez de publier quelques minutes avant ce moment.
1% à 3% : MoyenSelon nous, c’est un bon taux d’engagement ! Dans l’étape suivante, vous découvrirez des techniques pour créer plus de contenus engageants afin d’augmenter votre taux moyen.
3% et + : ExcellentWhaouuu bravo, nous n’avons rien à redire ! Focalisez-vous sur la relation créée avec votre audience et échangez le plus possible en messages privés pour fidéliser votre audience et la transformer en clients.

💡 Plus vous aurez d’abonnés, plus votre taux d’engagement sera faible ; ne vous inquiétez pas. Ce qui est intéressant d’analyser, c’est le taux d’engagement de comptes qui visent le même public, ont la même thématique et à peu près le même nombre d’abonnés que vous. N’hésitez pas à entrer leur nom d’utilisateur dans Not Just Analytics pour aller espionner leur taux d’engagement 👀

Étape 3 : Analyse de vos posts performants

Comme nous venons de le voir, un bon taux d’engagement est souvent synonyme d’une audience qui correspond à votre client idéal et de contenus qui répondent à ses attentes. 

Dans tous les cas, que votre taux d’engagement soit faible, moyen ou excellent, votre contenu (vos posts) sont fréquemment le nerf de la guerre. 

C’est donc la partie la plus importante de ce Mini-Audit de votre compte Instagram. Nous allons mettre en lumière ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien en termes de posts. Cela vous permettra de faire “ce qui fonctionne le plus” et par la même occasion d’augmenter votre taux d’engagement. 

📝 La mise en pratique

Vues de vos posts

Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord, puis dans l’onglet “contenu que vous avez partagé”. Modifiez la période pour sélectionner les 3 derniers mois. 

4 étapes pour analyser les vues de vos posts Instagram

👁️ Vous verrez immédiatement les contenus qui ont été le plus vus. Ce qui nous intéresse ici, c’est de mettre le doigt sur le format de contenus qui a généré le plus de vues. Est-ce que ce sont principalement des posts ? Des carrousels ? Des réels ? Focalisez-vous uniquement sur le format des 9 premiers posts.

👉 Cela vous donnera une très bonne indication quant au format de contenu que vous devriez créer plus régulièrement. 

Commentaires

Ensuite, vous allez pouvoir cliquer sur le petit onglet “Tous” pour modifier le type de contenus et sélectionner seulement les publications. Cliquez ensuite sur les deux petites lignes avec les ronds pour modifier l’indicateur. Sélectionnez “Commentaires”. Cliquez sur “Appliquer”.

💡 Vérifiez toujours la période pour être sûre et certaine qu’elle n’ait pas été automatiquement remise à 30 jours. Remettez toujours la période aux 3 derniers mois. 

5 étapes pour analyser les commentaires de vos posts Instagram

💬  Vous aurez accès aux posts qui ont généré le plus de commentaires. Pour les 9 premiers posts, vous allez pouvoir analyser l’appel à l’action utilisé : “Commentez MAGIQUE pour recevoir notre dernier article”, “Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez ?”…

Pour vous aider, dans notre petite fiche à télécharger, nous vous avons créé un tableau pour recenser vos recherches 👇

Tableau de suivi pour votre mini audit de votre compte instagram

👉 Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ? Cela vous donnera une très bonne indication quant au type de contenu et d’appel à l’action à utiliser plus régulièrement.

Enregistrements 

Pour découvrir quels contenus ont été le plus enregistrés, vous allez pouvoir modifier l’indicateur en cliquant de nouveau sur les 2 petites lignes avec les ronds. 

5 étapes pour analyser les enregistrements

💾  Vous verrez alors les contenus qui ont été le plus enregistrés. Généralement, cela sera plus ou moins les mêmes contenus que ceux qui auront généré le plus de commentaires et de vues. 

👉 Quelles sont les thématiques des posts les plus enregistrés ? Est-ce que cela vous donne une idée de prochains contenus que vous pourriez créer ?

Followers en plus 

Pour finir, vous allez pouvoir découvrir quels contenus vous ont le plus apportés de nouveaux followers. Concrètement, cela signifie que lorsqu’une personne regarde son fil Instagram, et qu’elle ne vous suit pas, elle tombe sur votre post par “hasard” dans son fil. Puis intriguée par votre publication, elle a ensuite cliqué sur votre profil depuis votre publication et s’est abonnée à votre compte.

Le parcours d'un nouveau follower

Changez l’indicateur pour “Followers en plus” et modifiez de nouveau la période si elle a été modifiée. 

👤 Cela vous permettra de voir quels posts vous ont apportés le plus de nouveaux abonnés. 

👉 Est-ce que ce sont des posts éducationnels ? Est-ce que ce sont des posts dans lesquels vous parlez de vous et de votre histoire ? Est-ce que ce sont des posts promotionnels ?

Refaire l’analyse pour vos reels

Vous l’aurez remarqué, cette analyse se fait uniquement sur vos publications. Vous pouvez décider de refaire la même analyse, mais cette fois-ci pour vos reels.  Vous pourrez cependant analyser seulement le nombre de commentaires et les enregistrements (mais c’est déjà bien hihi). 

Conclusions

Ces 4 analyses vous permettront de tirer des conclusions quant au type de contenu que vous devriez plus souvent créer puisque ce sont ces derniers qui fonctionnent pour vous ! 

Étape 4 : Analyse de votre contenu

Cette quatrième étape de ce Mini-Audit pour votre compte Instagram ressemble grandement à l’étape N°3. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne nous sommes pas trompées ! 

Nous allons maintenant prêter attention au contenu même de votre compte Instagram. Pour cela, vous allez pouvoir prendre les 6 derniers posts publiés et répondre aux questions suivantes. 

📝 La mise en pratique

Chaque question soulève un axe d’amélioration sur lequel vous pourrez ensuite travailler.

QuestionsAxes d’améliorations
Est-ce que le contenu écrit sur vos visuels est suffisamment lisible ?Si ce n’est pas le cas, pensez à augmenter la taille de vos textes sur vos visuels (au minimum taille de police 18 !).
Est-ce que les visuels ou vidéos sont de bonne qualité ? Si ce n’est pas le cas, revoyez le format de création utilisé (soit 1080 x 1080px ; soit 1080 x 1350px ). Dans vos réglages d’Instagram vous pouvez également activer l’option pour importer vos contenus à la meilleure qualité possible.
Lorsque c’est pertinent, est-ce que vous identifiez d’autres comptes ?Par exemple, sur nos carrousels des mots-clés Canva, nous identifions toujours @canvafrance sur nos visuels.Pensez à identifier sur votre publication ou dans la légende un ou plusieurs autres comptes Instagram lorsque c’est pertinent.
Vos légendes apportent-elles quelque chose en plus à votre publication ?C’est essentiel que vous apportiez un petit plus dans vos légendes ! 
Utilisez-vous des hashtags dans chacune de vos légendes ? Nous vous conseillons d’en avoir entre 3 et 6 par post. 
Utilisez-vous la géolocalisation pour augmenter la portée de vos posts ?Nous vous conseillons de choisir la plus grande ville proche de chez vous et de la mettre dans la localisation de votre post.
Y a-t-il un appel à l’action spécifique dans chacun de vos descriptifs ?Découvrez comment rédiger des légendes parfaites grâce à notre Méthode Magique à découvrir en cliquant ici.

Ces différentes questions vous permettront d’améliorer certains aspects de vos contenus. N’hésitez pas à tester de nouvelles choses pour innover et voir si vos nouveaux contenus performent mieux que les anciens.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » – Albert Einstein

Étape 5 : Analyse de votre identité de marque 

Nous allons finir ce Mini-Audit de votre compte Instagram par l’analyse de votre identité de marque. Autrement dit, nous allons vérifier que le message que vous souhaitez faire passer avec votre compte Instagram est bien retransmis ! 

Pour cela, vous allez de nouveau pouvoir répondre à ces différentes petites questions 👇 et comme précédemment, chaque question soulève un axe d’amélioration sur lequel vous pourrez ensuite travailler.

📝 La mise en pratique

Avez-vous une charte graphique ? Est-elle bien respectée sur votre compte Instagram, et notamment dans vos posts ?C’est essentiel d’avoir une identité visuelle bien définie qui passe notamment par l’utilisation des mêmes couleurs au travers vos différents posts. 
Est-ce que vous avez votre nom de marque, votre site internet ou votre logo sur chacun de vos posts ?C’est important pour deux raisons : votre contenu sera protégé et donc difficilement récupérable par autrui et cela vous permettra d’asseoir petit à petit votre notoriété. 
Est-ce que votre nom d’utilisateur, votre nom et votre bio Instagram explique ce que vous faites et votre mission ? C’est l’un des éléments les plus importants pour convertir une personne en abonné ! Pensez à bien travailler cet aspect. 
Est-ce que vous utilisez la même photo de profil que vous utilisez sur vos autres réseaux, sur votre site etc…?C’est important que les personnes puissent facilement vous reconnaitre, peu importe où ils tombent sur votre photo.
Globalement, avez-vous l’impression que votre fil est harmonieux et bien organisé ou plutôt désorganisé et avec un manque de cohérence ? Si vous sentez que votre fil manque de cohérence, utilisez bien votre charte graphique et concentrez-vous sur les types de contenus qui fonctionnent le mieux et que nous avons découvert dans les étapes précédentes.

🤖 Pour finir cette analyse, vous allez pouvoir demander à ChatGPT : “Voici mon compte Instagram : https://www.instagram.com/elles_sont_meraki/ Peux-tu me dire qui je cible et quel est mon message ?” 

Geppetto a compris ce que vous faites ? Ou il a fait de petites erreurs ? 🙊 S’il a compris, bravo votre compte Instagram semble être clair et bien partager votre message, sinon… il faudra retravailler tous les petits éléments que nous avons vus jusqu’à présent. 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez même demander à ChatGPT de vous faire un Mini-Audit de votre compte Instagram. Le but est qu’à son tour il puisse vous apporter des axes d’améliorations. Il mettra peut-être certaines choses en avant que vous n’aurez pas relevées grâce à ce Mini-Audit ! 

“Peux-tu m’aider à faire un mini audit de mon compte Instagram ? Me montrer ce qui marche bien et ce qui marche moins bien afin que je puisse l’optimiser ?”

Avec tout cela, vous êtes prête à améliorer et à optimiser votre compte Instagram ! 🎊 N’oubliez pas que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais que ce sont de petites améliorations que vous allez pouvoir faire petit à petit.

Mini-Audit de son compte Instagram : les 5 étapes pour le réaliser soi-même
Mini-Audit de son compte Instagram : les 5 étapes pour le réaliser soi-même
Mini-Audit de son compte Instagram : les 5 étapes pour le réaliser soi-même
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie