Comment créer un calendrier de l’Avent digital et interactif ?

Canva, L'audience

Il y a quelque chose que nous adorons lorsque la saison de Noël approche… 🎄🤶🏻 et ce sont les calendriers de l’Avent ! C’est une excellente façon de compter les jours avant Noël et de s’offrir un petit cadeau 🎁 durant 24 jours. Et le plus beau dans tout ça 🌟c’est qu’il est tout à fait possible de créer un calendrier de l’Avent digital et interactif, pour faire plaisir à votre audience ! 

Ce que vous allez découvrir dans cet article : 

Pour vous aider à créer votre calendrier de l’Avent digital et interactif, nous vous avons conçu une fiche à compléter avec les instructions que vous retrouverez dans cet article. Vous pouvez la télécharger dès maintenant et gratuitement 😍👇🏻

LA FICHE A COMPLETER

pour vous aider à créer votre calendrier de l’Avent Digital & Interactif

Renseignez-vos informations ci-dessous et téléchargez immédiatement votre fiche !

Et si vous êtes plutôt vidéo 🎥 plutôt que lecture, vous pouvez retrouvez un résumé de cet article au format vidéo juste ici 👇🏻

Un calendrier de l’Avent digital et interactif, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le début et voyons ensemble ce qu’est un calendrier de l’Avent digital et interactif. 

🗓 La forme : c’est la même que celle d’un calendrier de l’Avent physique, avec ses 24 cases à ouvrir chaque jour. Il ne sera simplement pas “physique” et il sera digital.

👩🏼‍💻 Digital, mais digital comment ? Il y a plusieurs façons d’offrir un calendrier de l’Avent en ligne, et nous verrons les différentes façons qui s’offrent à vous un peu plus tard dans cet article. Mais l’idée, c’est que n’importe qui, puisse ouvrir virtuellement une nouvelle case de votre calendrier chaque jour. 

💡 Interactif, c’est à dire ? A la différence d’un calendrier de l’Avent physique, dans votre calendrier de l’Avent digital, vous allez pouvoir ajouter des éléments d’interactions. Vous allez pouvoir ajouter des vidéos, de la musique, des boutons qui renverront vers des ressources extérieures, vers vos articles de blog….

Avec un calendrier de l’Avent digital et interactif, il n’y a aucune limite, sauf votre imagination ! Voici un exemple 👇🏻

5 avantages d’offrir un calendrier de l’Avent à votre audience  

Maintenant que vous avez mieux compris ce qu’est un calendrier de l’Avent digital et interactif, voyons pourquoi il serait avantageux d’en proposer un à votre audience.

🎄 Premièrement, pour vous mettre dans l’ambiance de Noël et offrir quelque chose de complètement adapté à la saison à votre audience. 

🤓 Deuxièmement, pour apporter de la valeur à votre audience. Votre calendrier de l’Avent devra apporter quelque chose en plus à votre audience que ce soit au travers de conseils, de tutoriels, d’astuces, de méditations, de vidéos… Le contenu devra donc être le reflet de votre expertise.

😎 Troisièmement, cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de proposer quelque chose de nouveau et d’innovant. 

💡Quatrièmement, pour faire grandir votre liste de contacts. Si vous décidez de proposer un calendrier de l’Avent à votre audience, vous allez l’offrir idéalement en échange de leurs coordonnées. Votre calendrier de l’Avent jouera donc le rôle d’un aimant à clients le temps d’une courte période.  

🤶🏻 Cinquièmement, de proposer du contenu de façon régulière durant 24 jours vous permettra de renforcer la relation que vous avez avec votre audience et de la fidéliser ! 

Offrir un calendrier de l’Avent digital et interactif à votre audience est donc une excellente manière de renforcer la confiance qu’ils ont en vous, tout en faisant grandir votre liste de contacts !

Choisir la thématique de votre calendrier de l’Avent digital & interactif 

Vous l’avez donc bien compris, si vous décidez de créer un calendrier de l’Avent c’est pour apporter de la valeur à votre audience. Pour cela, vous allez devoir définir la “promesse” de votre calendrier de l’Avent. Finalement, c’est un petit peu comme la thématique qui va guider le contenu de votre calendrier. 

💡 Gardez bien en tête qu’un calendrier de l’Avent ne devrait pas être un fourre-tout où tout se mélange. 

Pour vous aider à définir votre promesse, vous pouvez compléter la phrase suivante :”24 jours pour ____________”.

Voici quelques exemples pour que vous puissiez mieux comprendre :

👉🏼 24 jours pour désencombrer sa maison,

👉🏼 24 jours pour prendre soin de soi, 

👉🏼 24 jours pour retravailler votre site internet, 

👉🏼 24 jours pour faire de plus jolies créations sur Canva….

Une fois que vous aurez défini votre promesse, vous allez pouvoir choisir le contenu que vous allez délivrer chaque jour.

Définir le contenu de votre calendrier de l’Avent digital & interactif 

Avoir défini une promesse, une thématique, vous permettra de proposer un contenu cohérent pour guider votre audience d’un point A à un point B. Tout le contenu du calendrier lui permettra donc, d’atteindre un objectif précis. 

Pour définir votre contenu, vous devez donc d’abord vous demander “Qu’est-ce que mon client idéal a besoin de faire pour l’objectif de votre calendrier ?”

Par exemple, “Qu’est-ce que mon client idéal a besoin de faire pour désencombrer sa maison en 24 jours ?”.

A partir de là, vous allez pouvoir dresser une liste d’éléments auxquels vous pensez. Vous l’aurez compris, l’idéal ici est d’avoir une liste de 24 éléments ! Notez donc ce qui vous vient immédiatement à l’esprit et cherchez à créer des “petits pas”. 

Par exemple, si vous avez noté “désencombrer sa cuisine”, vous allez pouvoir créer des étapes intermédiaires : 

– Faire un tri dans les boîtes de conserve, épices, pâtes, condiments,

– Faire un tri dans le tiroir des couverts, 

– Recycler toutes les boîtes en plastiques qui n’ont plus leur couvercle 😅

N’oubliez pas que le contenu de votre calendrier de l’Avent doit être simple et rapidement applicable, idéalement, dans la journée même. Dans cet exemple, il ne faudrait pas qu’une case du calendrier de l’Avent soit : “Videz votre dressing, triez vos vêtements et vendez ceux que vous ne mettez plus !”. C’est quelque chose de trop important pour être réalisé en une seule journée. 

Une fois que vous aurez vos 24 idées de contenus, vous allez pouvoir les ordonner. Peut-être qu’avant de pouvoir réaménager correctement le tiroir des couverts, il faut d’abord y faire le tri. 

Vous allez donc chercher à donner un ordre logique à ces différentes actions à faire. N’oubliez pas que votre calendrier de l’Avent a un objectif, une promesse, et que votre contenu doit les amener au plus proche de cet objectif final ! 

L’ordre que vous allez attribuer à vos éléments correspondra à l’ordre d’ouverture de vos cases du calendrier de l’Avent ! 

Définir le format de votre contenu journalier

Une fois que vous aurez défini le contenu de chaque jour de votre calendrier de l’Avent digital et interactif, vous allez pouvoir définir le format que vous allez lui donner. 

Ce qui est génial avec le fait que votre calendrier de l’Avent soit digital, c’est que vous pouvez absolument donner la forme de votre choix à votre contenu :

🎥 Vidéos,

🎼 Audios,

📝 Textes,

📊 Graphiques…

Tout est possible ! C’est à vous de choisir le plus adapté à votre contenu. Vous pouvez donc d’ores et déjà réfléchir au format que vos 24 idées vont prendre. 

💡 Nous vous conseillons de varier les formats de contenus pour apporter de la surprise et de la nouveauté chaque jour ! 

Par exemple, peut-être qu’un petit texte écrit suffit pour expliquer qu’aujourd’hui les personnes doivent recycler les boîtes en plastique qui n’ont plus de couvercles. Cependant, peut-être qu’une vidéo est plus adaptée pour expliquer comment ranger correctement ses casseroles pour gagner de la place. N’hésitez donc pas à varier les formats en fonction de votre contenu !

🎁 Sachez également que vous allez pouvoir en offrir un petit peu plus certains jours. Pourquoi ne pas proposer en plus votre playlist de musique préférée pour qu’ils puissent ranger leurs placards en chanson ? Vous avez écrit un article détaillé sur le rangement des condiments ? Ajoutez le lien à votre contenu du jour pour ceux qui veulent aller plus loin ! 

N’oubliez pas que vous offrez un calendrier de l’Avent ! Il doit donc être fun, surprenant, et chaque jour, on doit avoir envie d’ouvrir la prochaine case ! 😃

Quoi offrir le 24ème jour ?

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous devriez savoir ce que vous allez offrir le 24ème jour en fonction de votre liste d’éléments pour atteindre la promesse de votre calendrier. 

Mais 🤷🏼‍♀️ il se peut que ça ne soit pas quelque chose de très fun ou réjouissant. Le dernier jour du calendrier de l’Avent, nous sommes censées avoir le plus gros morceau de chocolat ou le produit de beauté taille “humaine” 😅.

Votre dernier jour devra donc être 😍🤩. 

Vous avez donc deux options qui s’offrent à vous : 

  • Option 1 : vous décidez de garder le contenu que vous aviez prévu pour le jour 24, parce que ça s’inscrit logiquement dans le parcours qui les rapproche de la promesse de votre calendrier de l’Avent,
  • Option 2 : vous décidez de ne pas garder votre contenu du jour 24, car il n’apporte rien de plus, et vous allez réfléchir à quelque chose de VAVAVOUM. 

Si vous optez pour l’option 1, vous allez pouvoir proposer votre 🎁 final de deux façons différentes : 

  • A la fin du contenu du jour 24, vous pouvez offrir la “grosse” surprise, 
  • ou bien, vous pouvez offrir le gros cadeau le lendemain, le jour de Noël. 

Mais alors, en quoi devrait consister cette plus grosse surprise ? 🤩

Encore une fois, ici, il n’y a aucune limite ! Vous pouvez proposer absolument ce que vous souhaitez. Mais généralement, il y a deux grandes possibilités : 

👉🏼 Vous allez offrir quelque chose de valeur, c’est-à-dire quelque chose que vous vendez actuellement et que vous offrez généreusement. Il peut donc s’agir d’une petite formation, d’un Ebook, d’un coffret de méditations, de fiches, de templates…. Vous pouvez aussi décider de créer un produit spécialement pour votre calendrier de l’Avent, que vous ne proposez pas encore à la vente.

C’est notre option préférée 🎁💖.

👉🏼 Sinon, vous allez leur offrir la possibilité d’aller plus loin avec vous à un tarif préférentiel. Généralement cela prend la forme d’une réduction à appliquer sur vos offres payantes. 

Dans les deux cas, l’idée de ce cadeau du 24ème jour reste simple : leur proposer d’aller plus loin avec vous. Vous devez donc leur proposer quelque chose de cohérent à la suite de ces 23 jours, et surtout, en cohérence avec votre promesse.

S’ils ont téléchargé votre calendrier de l’Avent pour désencombrer leur maison en 24 jours, vous n’allez pas leur offrir votre programme pour calmer les crises de leurs enfants. Cherchez à proposer quelque chose de cohérent qui s’inscrit dans la continuité de ces 23 jours. 

5 options pour créer digitalement votre calendrier de l’Avent interactif

Une fois que vous aurez défini le contenu de votre calendrier de l’Avent, ainsi que votre plus grosse 🎁 surprise, vous allez pouvoir le mettre en place.

Il existe différentes façons de proposer un calendrier de l’Avent digital et interactif. Nous allons vous les présenter et ça sera ensuite à vous de choisir l’option que vous préférez ! 

💌 Par email

C’est probablement l’une des façons les plus simples de délivrer chaque jour, votre nouvelle “case”. 

Calendrier de l'Avent digital et interactif par email

Il vous suffira de changer l’objet et le bandeau de votre email en modifiant le Jour de votre calendrier. 

L’avantage de ce format, c’est que vous pouvez aller plus loin dans les explications ; mais c’est aussi le risque ! Si le contenu devient trop important à lire, les personnes remettront cela à plus tard (et donc à…. jamais !).

📱 Sur les réseaux sociaux

Vous pouvez très bien offrir votre calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux. Chaque jour, vous publiez une nouvelle case. Il y a des plateformes sur lesquelles cela se prêtera mieux comme Instagram, où vous allez pouvoir utiliser le format carrousel 👇🏻

Calendrier de l'Avent digital et interactif sur les réseaux sociaux

L’avantage c’est que c’est très simple à mettre en place et avec la programmation des posts, c’est une affaire qui tourne en automatique. Le point négatif, c’est que tout le monde pourra accéder à votre Calendrier de l’Avent. Vous perdez donc l’avantage d’utiliser votre calendrier de l’Avent Digital et interactif comme un aimant à clients. Autre point noir, vous n’allez pas pouvoir renvoyer facilement vers d’autres contenus, d’autres ressources… 

👩🏼‍💻 Via des plateformes spécialisées

Il existe aujourd’hui des plateformes qui vous permettent de créer des calendriers de l’Avent digitaux et interactifs. Certaines plateformes sont gratuites comme MyAdvent ou encore Adventmyfriend mais leurs fonctionnalités vont être limitées. 

Et vous avez également des plateformes payantes comme Tuerchen ou Advent Calendar Online qui proposent des templates très jolis et élaborés. Ces plateformes vous offrent aussi la possibilité de suivre les statistiques et bien plus encore, ce qui font qu’elles nécessitent un bel investissement !

🤓 Sur votre site internet

Si vous êtes un peu à l’aise avec la technique, sachez que vous pouvez très bien créer votre calendrier de l’Avent digital et interactif sur votre site internet. Il faudra créer une page spécifique pour votre calendrier, et débloquer chaque jour l’accès à une nouvelle case. 

😎 Sur Canva

Sur Canva ?! 🤨 Mais oui sur Canva ! Vous pouvez tout à fait créer un mini-site interactif pour créer votre calendrier de l’Avent. Du reste, l’exemple que nous vous avons montré au tout début de cet article a été créé avec Canva. 

Il vous suffit de créer un site internet pour votre calendrier de l’Avent, de créer des designs uniques pour chaque case, et bingo ! 😎

Canva Experience Mock-Up Carré

CREER UN CALENDRIER DE L’AVENT DIGITAL & INTERACTIF

Si c’est quelque chose qui vous parle et qui vous tente, sachez que dans Canva Experience, notre abonnement à prix-mini, nous vous apprenons à créer un calendrier de l’Avent Digital et Interactif sur Canva au cours d’une formation-tutoriel d’une heure. Et 🎄vous aurez même accès à des templates pour vous permettre de créer encore plus facilement votre calendrier de l’Avent digital et interactif ! 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre calendrier de l’Avent digital et interactif ! 🎄🤶🏻Maintenant, c’est à vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Comment créer un calendrier de l’Avent digital et interactif ?
Comment créer un calendrier de l’Avent digital et interactif ?
Comment créer un calendrier de l’Avent digital et interactif ?
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.