10 nouveautés Instagram que vous devez connaître !

L'audience, Réseaux sociaux

Instagram est une plateforme sociale qui évolue constamment et en ce moment, elle est sujette à de nombreux changements et de nombreuses nouveautés ! Alors au lieu d’aller chercher l’information à droite, à gauche, nous avons décidé de vous simplifier la vie en vous résumant ici les 10 nouveautés Instagram ! 

💡 Pourquoi c’est important de les connaître ?

Comme tout outil, toute plateforme sociale, tout logiciel… il y a constamment des nouveautés qui voient le jour (et heureusement 😍 !). Parfois, ces nouveautés ne nous impactent guère et nous offrent seulement des possibilités supplémentaires.

Sauf que dans le cas d’Instagram, ce n’est pas seulement des nouveautés de fonctionnalités qui font leur apparition en ce moment ; mais plutôt… une nouvelle utilisation de la plateforme qui est recherchée par Instagram ! 

Il est donc important que vous soyez au courant de ces dernières nouveautés afin de mieux surfer sur la vague et d’en tirer profit (plutôt que d’en subir les conséquences 😰). 

Petite précision ✨ : il se peut que vous n’ayez pas accès à toutes ces nouvelles fonctionnalités pour le moment. Instagram “distribue” ses nouveautés au compte-goutte, mais ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas tarder s’il vous en manque ! 

Voyons donc ensemble quelles sont ces nouveautés 👇🏻🤗

✨ Nouveauté Instagram #1 : Le format vertical favorisé

✨ Nouveauté Instagram #2 : Les posts épinglés

✨ Nouveauté Instagram #3 : Création d’un Avatar Instagram

✨ Nouveauté Instagram #4 : “Take a Break”

✨ Nouveauté Instagram #5 : Accéder à du contenu exclusif via des abonnements payants

✨ Nouveauté Instagram #6 : Mode Dual pour vos Reels

✨ Nouveauté Instagram #7 : Les stickers interactifs sur les Reels

✨ Nouveauté Instagram #8 : Mettre en pause un réel

✨ Nouveauté Instagram #9 : Sous-titrage automatique de vos réels

✨ Nouveauté Instagram #10 : Reproduisez un réel à l’aide des modèles

Nouveauté Instagram #1 : Le format vertical favorisé

Il y a quelques semaines de cela, Instagram avait introduit un nouveau type de flux : le flux immersif. 

🤨 Mais pourquoi vous parlez au passé les Meraki ? On va y venir… 😅

Le contenu ne défilait plus de la même manière sur la page d’accueil. Comme une image (ou plutôt un film ici 😂) vaut mieux que mille mots, nous vous laissons regarder à quoi cela ressemblait concrètement 👇🏻

Vous remarquez que sur l’ancien fil, les publications s’enchaînent les unes après les autres. Tandis que sur le nouveau fil, chaque publication à son propre espace (et le contenu d’au-dessus et d’en dessous ne “mange” pas dessus).

MAIS 🤗 Et c’est là où ça devient intéressant ; héhé.  

Avec ce nouveau flux, l’expérience sur Instagram n’est clairement plus la même. Ce n’est plus fluide, et on perd beaucoup de temps à scroller. Et beaucoup de personnes n’apprécient pas cette nouveauté ; et plus particulièrement une personne en particulier : Kim Kardashian. 

Ni une, ni deux, elle proclame sur Instagram “qu’Instagram doit redevenir Instagram” et fait tourner une pétition qui est signée par près de 300 000 personnes.

Et là… panique à bord 😰 chez Instagram. Adam Mosseri, le CEO d’Instagram, fait marche arrière et annonce qu’ils abandonnent le nouveau flux immersif. 

😏 C’est presque mieux que Netflix vous avez vu ça !

Mais revenons à nos moutons. En ayant introduit ce nouveau flux pendant une courte période de temps, Instagram a également favorisé le format vertical (9:16) pour les posts classiques ainsi que pour les carrousels. 

💡 Quel impact pour vous ?

C’est à vous de choisir quel format pour vos posts vous souhaitez adopter à l’avenir : 

👉🏼 Soit vous gardez l’ancien format, carré, 1080×1080 px. 

👉🏼 Soit vous transitez vers le nouveau format vertical, 1080 x 1350px. 

L’avantage d’utiliser le nouveau format vertical, c’est que votre post va prendre plus de place dans le fil Instagram ; et donc il sera plus vu qu’un post au format carré. C’est donc vraiment un choix personnel à faire de votre côté 🤗

Nouveauté Instagram #2 : Les posts épinglés

Sur votre grille de profil, là où s’accumulent toutes vos publications, vous avez désormais la possibilité d’épingler sur la première ligne jusqu’à 3 publications. Ces 3 publications seront fixes et ne seront pas cachées avec le temps par les nouvelles publications que vous allez pouvoir faire. 

Cela vous permettra de mettre en avant certains posts que vous souhaitez que vos abonnés voient en premier. Voici ce à quoi ça ressemble : 

Nouveauté Instagram : posts épinglés

💡 Quelques idées de posts à épingler

Ces posts épinglés seront vus par 2 types de personnes :

  • Les personnes qui ne sont pas encore abonnés à vous, et qui découvrent donc votre compte pour voir si atomes crochus il y a ou pas ;
  • Les personnes qui vous suivent déjà, mais qui sont à la recherche d’une information précise.

Ainsi, vous allez pouvoir être stratégique et adapter vos posts épinglés en fonction de ces 2 cibles. Voici ce que nous vous recommandons : 

📌 Un post épinglé qui parle de vous ; idéal pour les personnes qui ne vous suivent pas encore. Qui vous êtes, ce que vous faites, quel est votre domaine d’expertise…

📌 Un post épinglé pour faire la promotion de votre offre (gratuite ou payante) ; idéal pour vos followers actuels. Vous pourrez épingler un post concernant votre aimant à clients ou bien une de vos offres. Lors de période de lancements, vous pourrez également utiliser ces 3 posts épinglés pour épingler 3 contenus liés à votre promotion actuelle.

📌 Un post épinglé pour partager vos connaissances ; idéal pour vos followers et vos futurs followers qui pourront voir la valeur que vous partagez sur votre compte. Vous pouvez choisir un post qui a été très apprécié par votre audience où vous partagez de l’information de valeur. 

Ces 3 posts épinglés peuvent être au format de votre choix : publication photo, réel, carrousel… aucune limite de ce côté là ! 

💡 Comment faire ?

Pour épingler un post, il vous suffira simplement de choisir la publication en question (elle devra obligatoirement être déjà publiée). Vous pourrez ensuite cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et sélectionner “Épingler sur votre profil”. Pour retirer l’épingle, il vous suffira de faire la même chose et de sélectionner “Détacher de votre profil”. 

Comment épingler un post sur Instagram

Nouveauté Instagram #3 : Création d’un Avatar Instagram

Instagram a introduit, il y a peu, une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de créer un avatar à votre image directement via Instagram. C’est une excellente façon de donner un côté plus personnel et humain à vos publications. C’est également une excellente alternative pour toutes celles qui ne souhaitent pas se montrer physiquement sur les réseaux sociaux ; mais qui souhaitent tout de même humaniser leur présence. 

💡 Comment faire ?

Pour créer votre avatar, il vous faudra d’abord aller sur votre profil, puis dans les paramètres, et l’onglet compte. Dans l’onglet compte, vous trouverez un onglet “avatar”. 

Comment créer votre Avatar Instagram

Vous serez ensuite invitée à personnaliser votre avatar, de sa couleur de peau, à la forme du visage, aux cheveux, au maquillage et au style vestimentaire* ! (Presque mieux que les Sims tout ça 😂).

Personnaliser votre avatar Instagram à l'infini

🤗 Comment vous en servir ?

Une fois votre avatar créé, vous pourrez vous en servir à la fois dans vos stories, mais également dans vos messages privés.

Pour ajouter un, ou plusieurs, avatar(s) à vos stories, il vous suffira de cliquer sur le petit éléments des stickers, en haut à droite, puis sur “avatar”. Vous aurez ensuite votre avatar “mis en scène” de plusieurs façons différentes. Il vous suffira de cliquer dessus pour l’ajouter à votre story. Vous pourrez ensuite le redimensionner et le déplacer où vous le souhaitez.

Comment ajouter un avatar à votre story Instagram

Pour envoyer un sticker avatar dans vos conversations privées sur Instagram, il vous faudra cliquer sur le petit icône “+” au niveau de votre barre de conversation. Vous pourrez ensuite cliquer sur “stickers”. Vous aurez un petit icône avatar qui s’ouvrira, vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour accéder à vos stickers d’avatars. Pour en envoyer un, il vous suffit de cliquer dessus 💌

Comment envoyer un avatar dans vos messages privés sur Instagram

*Si on vous dit que vous pouvez également lui ajouter un appareil auditif, vous nous croyez ? 

Nouveauté Instagram #4 : “Take a Break”

Nous n’allons pas vous mentir : quand on commence à regarder des reels sur Instagram… nous voilà parties et nous n’arrivons pas à nous arrêter. Alors quand on le fait dans une démarche de recherche d’idées pour nos futurs reels, ce n’est pas gênant. Par contre… quand ça arrive alors que nous ne faisions qu’une “petite” pause 😬 ça devient plus problématique. 

Et nous sommes sûres et certaines que ça vous est déjà aussi arrivé.

Alors même si Instagram préfèrerait qu’on passe nos journées sur sa plateforme, ils viennent de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui vous notifie si vous passez trop de temps ⏱ sur Instagram. 

🤨 En quoi ça consiste ? 

Il s’agit tout simplement de la mise en place de 2 types de notifications : 

  • Un type de notification qui vous rappelle de prendre des pauses régulières. C’est l’idéal si vous décidez de scroller sur Instagram pendant un certain laps de temps avant de retourner en période de deep work
  • Un type de notification qui vous invite à fermer Instagram après un certain temps passé sur l’application. C’est l’idéal si vous décidez de consacrer, par exemple, 1 heure par jour, sur la plateforme, maximum. 

💡 Comment les mettre en place ?

Il vous suffit d’aller dans vos paramètres, puis sur “Votre activité” et “Temps passé”. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Planifier des rappels pour prendre des pauses” et définir la durée avant qu’Instagram vous notifie. 

Nouveauté Instagram : mettre en place des notifications

Par exemple, ici, nous avons programmé une notification pour qu’Instagram nous prévienne dès que nous aurons passé 10 minutes non-stop sur l’application.

Pour définir le second type de notification, il vous suffira d’appuyer sur “Définir une limite quotidienne de temps”. Vous pourrez ensuite choisir une durée entre 15 minutes et 2 heures. Ainsi, lorsque vous aurez passé 1 heure, par exemple, sur l’application de façon cumulée, Instagram vous informera qu’il est temps de quitter l’application 😉

Nous vous conseillons de mettre en place dès maintenant ces 2 types de notifications pour réguler votre temps passé sur Instagram !

Nouveauté Instagram #5 : Accéder à du contenu exclusif via des abonnements payants

Et si vous étiez payée pour créer votre contenu sur Instagram ? 😎 Alors non, il ne s’agit pas d’être rémunérée telle un influenceur pour un post fait sur tel ou tel sujet ; mais plutôt de “verrouiller” l’accès à votre contenu à des followers premiums, qui devront payer un abonnement pour y accéder

😳 Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? 

Instagram a introduit en Janvier 2022 sur le marché américain cette nouvelle fonctionnalité. Elle arrive aujourd’hui doucement en France et vous permet de partager du contenu premium à des abonnés premiums ; qui vous paient donc un abonnement pour y accéder. 

C’est finalement un petit peu le principe du site de membres, mais version Instagram ! 

Voyons un petit peu en détail à quels types de contenus premiums peuvent accéder vos abonnés premiums : 

✨ Des posts premiums (vidéos, réels, photos, carrousels…)

✨ Des stories premiums 

✨ Des lives premiums 

✨ Des groupes de messages privés premiums.

📱 Le tout regroupé dans un onglet spécial où tout le contenu premium s’y trouve.

C’est à vous de choisir le montant de votre abonnement, pouvant aller de 0,99€ à 99,99€ par mois. La plateforme ne prendra aucun frais sur ces transactions, pas avant 2024 : tout va donc directement dans votre poche ! 🤑

Cette fonctionnalité est pour le moment réservée à un petit groupe de comptes “Créateur” ; mais restez à l’affût car ça pourrait très vite s’étendre à plus d’utilisateurs ! 


Instagram offre également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour les Réels. Dans la seconde partie de cet article, découvrez les 5 dernières nouveautés Instagram en matière de Réels.  

Nouveauté Instagram #6 : Mode Dual pour vos Reels

Instagram introduit un nouveau mode pour partager de façon plus interactive votre contenu ; il s’agit du mode Dual. 

Ce mode Dual vous permet d’utiliser, en même temps, les 2 côtés de votre caméra ! 👇🏻

Un mode plus interactif à utiliser pour vos tutoriels, pour partager une marche dans la nature 🌳 ou encore un événement important ! 

💡 Comment se servir du Mode Dual ?

Il vous suffit d’aller sur votre écran pour enregistrer un Reel, et dans votre barre latérale de gauche vous pourrez voir un nouveau petit onglet, en forme de caméra, sous le timer. Vous pourrez appuyer dessus pour que votre caméra avant s’active également. 

Nouveauté Instagram : Mode Dual Reels

Vous pourrez ensuite réduire la taille de votre image, la déplacer, la changer de position…

Nouveauté Instagram #7 : Les stickers interactifs sur les Reels

Instagram améliore encore plus sa fonctionnalité de Reels avec l’arrivée des stickers interactifs sur les Reels. Mais de quoi il s’agit ? 🤨 

Ce sont les mêmes stickers d’interactions que vous pouvez utiliser sur vos stories : 

✨ Le sticker sondage, 

✨ Le sticker quiz,

✨ Le sticker emoji.

Ces stickers peuvent désormais être utilisés sur vos reels pour favoriser les interactions. 

💡 Comment utiliser les stickers sur vos réels ?

 Il vous suffit d’enregistrer classiquement votre réel. C’est au moment de l’édition que vous allez pouvoir ajouter le sticker de votre choix en cliquant sur le petit carré smiley, en haut à droite. L’utilisation des stickers est ensuite la même que pour les stories. 

Comment ajouter des stickers à vos reels Instagram

Nouveauté Instagram #8 : Mettre en pause un réel 

Play, pause. Play, pause. Play, pause. Combien de fois avons- nous rêvé de pouvoir mettre sur pause un reel car le texte défile trop vite ? 🐎 Alors oui, en maintenant le doigt appuyé sur l’écran, il était possible de “stopper” le reel ; mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple pour lire ensuite le texte ! 😂

Désormais, en appuyant une fois 👆🏼 sur votre écran, vous pourrez automatiquement mettre en pause le reel que vous regardez !

😃 Et il y a même mieux encore ! Vous pourrez également mettre sur pause un réel que vous êtes en train d’éditer ! Il arrêtera de jouer en boucle en arrière-plan alors que vous essayez tant bien que de mal d’ajouter du texte par dessus ! 😅

Comment mettre en pause un reel Instagram

Nouveauté Instagram #9 : Sous-titrage automatique de vos réels

Vous avez peut-être vu apparaître de drôles de choses sur les réels dernièrement… 👇🏻🤨

Instagram vous offre désormais la possibilité d’ajouter des sous-titres automatiques à vos réels. Cela se fait automatiquement, mais si vous n’avez jamais activé les sous-titres, vous allez devoir le faire manuellement – ou pas – pour les voir.

💡 Comment activer les sous-titrages automatique ? 

Il vous suffit d’aller dans vos paramètres, puis compte et “sous-titres”. Vous pourrez ensuite activer les sous-titres. Ils seront générés automatiquement par Instagram et apparaîtront à la fois sur les réels où il y a des paroles, et sur les vidéos. 

Comment activer les sous-titrages automatiques sur Instagram

C’est ensuite à vous de voir si vous souhaitez les activer, ou pas 🤗

Nouveauté Instagram #10 : Reproduisez un réel à l’aide des modèles

Dernière nouveauté Instagram qui concerne les réels et qui va vous faire gagner un temps fou : les modèles ! 👀

Mais avant, une petite mise en contexte. Est-ce qu’en vous baladant sur Instagram vous êtes déjà tombée sur un réel, vous l’avez enregistré, et vous vous êtes dit :”Ah ça, j’adore, j’aimerai refaire la même chose mais pour mon expertise”. Héhé 😏 mais oui bien sûr (nous ne sommes pas magiciennes, c’est parce que nous aussi 🤫). 

Sauf que… ça avait l’air bien simple, mais au moment d’essayer de faire la même chose 😓 c’est la cata. 

Et bien Instagram arrive à votre rescousse avec la mise en place de modèles ! 😍 Il s’agit tout simplement de reprendre pour modèle un réel créé par une autre personne, avec la même musique et la même durée des pistes vidéos ; et le personnaliser avec vos vidéos ! ✨

💡 Comment ça fonctionne ?

Il vous suffit de trouver un réel qui vous plait et qui a le petit symbole “Utiliser le modèle” dessus. Vous aurez ensuite l’éditeur de réels qui s’ouvre, avec la découpe du réel associée à la bande musicale.

Utiliser un modèle de Reel Instagram

Vous aurez ainsi plus qu’à sélectionner les clips vidéos pour compléter les “trous”, et votre réel sera créé en 2 temps, 3 mouvements ! C’est pas magique ça ? 🪄

Voilà donc pour ces 10 nouveautés Instagram qui vous seront sûrement d’une grande utilité ! N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’utiliser touuuutes les nouveautés seulement pour faire plaisir à l’algorithme, mais surtout pour mieux partager votre contenu auprès de votre audience ! Et maintenant, c’est à vous de jouer 😍🤗

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.