10 façons de libérer votre esprit du confinement mental ?

Etat d'esprit, Grandir

La crise du COVID-19 a radicalement changé nos vies. Il y a quelques mois à peine, nous n’aurions pu imaginer une seconde que la quasi-totalité de la population pourrait être confinée et que le monde se mettrait en pause…

Cette crise est un puissant rappel de l’importance de la liberté – et de combien nous avons besoin de connexions humaines !

Et il est aussi important de vous rappeler que vous n’êtes pas seule. Car ce qui est DIFFÉRENT ici, c’est que tout le monde est impacté ! Votre voisin, votre maman, votre patron et vos amis ainsi que vos homologues du monde entier, nous vivons toutes quelque chose de similaire.

Le moment est opportun pour repenser à la citation de Viktor Frankl :

“On peut tout enlever à un homme si ce n’est l’ultime liberté humaine, celle de choisir son attitude face à une somme donnée de circonstances, celle de choisir son propre chemin.”

1) Créez et mettez en place une routine

Lorsque nous nous sentons impuissantes ou démunies (comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous en ce moment), une chose EXTRÊMEMENT facile à faire, c’est de créer une routine ou un programme.

Il est facile de perdre rapidement la notion du temps, lorsqu’on est coincées et qu’on attend anxieusement à la maison… Les jours peuvent commencer à se fondre les uns dans les autres et on ne sait plus quel « .di » l’on est, est-ce mar.di, mercre.di, same.di ?

Une routine peut nous donner un ancrage et un plus grand sentiment de contrôle sur nos vies. Et si vous avez des enfants, créer une routine est particulièrement important pour leur donner un sentiment de normalité.

Cette routine ou ce programme peut être aussi simple que :

7h – Réveil

8h – Petit déjeuner

10h – Exercice

11h – Parler à des amis

12h00 – Déjeuner

13h-16h – Apprentissage ou travaux pratiques pour la maison

17h – Exercice

18 h – Appeler la famille en visio

19 h – Diner

20h – Lecture, jeux…

22h – Coucher

Assurez-vous d’inclure dans votre propre routine journalière : la préparation des repas (à plusieurs si vous n’êtes pas seule), du temps pour socialiser en ligne ou au téléphone, de l’exercice physique, un peu de temps en plein air (c’est limité, mais autorisé) et un peu d’apprentissage ou de créativité afin de profiter de cette période difficile.

Vous pouvez également créer votre routine en incluant les 5 facteurs du vivant qu’explique Virginie Parée dans le Live « Comment retrouver créativité et motivation en période de confinement » qu’elle a offert à la Communauté Meraki.

Il est également important de dissocier et de laisser une place particulière aux week-ends, sinon ils peuvent passer inaperçus et se confondre avec les autres jours de la semaine.

Alors, prévoyez un programme plus souple pour vos week-ends, en incluant par exemple une soirée cinéma, un brunch, un happy hour virtuel entre amis ou collègues, un projet plus vaste, comme de peindre ou de refaire la décoration intérieure.

Nous vous invitons donc vivement à créer une routine pour retrouver un sentiment de contrôle et de maîtrise de votre environnement et des circonstances de la vie. Récupérez une forme de pouvoir sur votre propre vie, car avec toute cette incertitude, il est important pour vous – et particulièrement important pour vos enfants – d’avoir une forme de prévisibilité.

Est-ce que vous avez déjà mis en place une routine ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à la partager avec nous !

2) Développez votre condition physique ou votre souplesse !

Avoir une bonne condition physique et de la souplesse est non seulement bon pour notre santé, mais cela nous aide aussi à nous sentir physiquement plus puissantes et donc aussi plus autonomes dans la vie !

Ajoutez donc une forme d’activité physique à votre routine – même si ce n’est que 15 minutes par jour.

Peut-être qu’à la fin de cette crise sanitaire, vous serez physiquement plus en forme ou même capable de faire 10 (ou 100 !) pompes !

Il existe de nombreuses options pour améliorer votre force physique et votre santé. Voici donc quelques idées :

  • Commencez une pratique de yoga – excellente pour le renforcement musculaire, la souplesse – et le calme ! Il existe de nombreuses options en ligne (Facebook live de grands clubs, Youtube, Instagram…) qu’elles soient payantes ou gratuites, vous trouverez vraiment chaussure à votre pied.
  • Apprenez à faire un push-up ou une pompe. Ensuite, voyez si vous pouvez arriver à 10 (ou plus – selon l’endroit où vous commencez) !
  • Depuis le confinement, il y a une multitude de cours de fitness accessibles en ligne sur Youtube – pour les débutants, les experts – avec du matériel et aussi sans aucun équipement. Les salles de sport sont définitivement venues à vous ! Donc no excuses !

N’OUBLIEZ PAS: ÊTRE plus forte = SE SENTIR plus forte et plus en contrôle ! Et construire votre force physique ou votre forme physique = des sentiments d’impuissance RÉDUITS !

3) Apprenez avec des livres non-romanesques

Utilisez ce temps à la maison pour vous former avec des livres de développement personnel.

Il y a tant à gagner – comme la confiance en soi, les capacités de négociation, la santé (sommeil, nutrition), comment avoir des conversations difficiles et bien plus encore.

Qu’est-ce qui vous tient éveillée la nuit ? Il y a probablement un livre à ce sujet ! En quoi souhaiteriez-vous être meilleure ? Il y a probablement aussi un livre à ce sujet !

Voici quelques idées de livres pour vous faire réfléchir :

  • Soyez plus productive ou créative :

« 99 idées pour trouver des idées ! » Une synthèse amusante et vivante des principales techniques de créativité de Guy Aznar et Anne Bléas

« Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre » de Elizabeth Gilbert

« La 25e Heure : Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent » de Guillaume Declair et Bao Dinh

« Votre temps est infini – Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ? » de Fabien OLICARD

  • Inspirez-vous :

« L’art de la frugalité et de la volupté : Réconcilier corps et esprit en toute sérénité » de Dominique Loreau

« Cessez d’être parfait, soyez vous-même » de Brené Brown

« Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie » de Viktor E. Frankl

« L’âme délivrée : Un voyage au plus profond de nous-même » de Michael A. Singer

  • Mettez-vous à niveau :

«Comment mener les discussions difficiles. Avec votre patron, votre femme, votre mari, vos enfants, vos voisins » de Douglas Stone et Bruce Patton 

«Le succès selon Jack – Les principes du succès pour vous rendre là où vous souhaiteriez être » de Jack Canfield et Janet Switzer 

  • Vivez plus sainement :

« L’alimentation santé » de Virginie Parée

« Le Charme discret de l’intestin » de Giulia Enders

« Les 7 lois spirituelles du Yoga » de Deepak Chopra et David Simon

  • Soyez plus confiante et découvrez vos forces :

« L’art de la confiance en soi : Ce que les femmes devraient savoir » Katty Kay et Claire Shipman

« Découvrez vos points forts avec le test CliftonStrengths® : StrengthsFinder 2.0 » de Tom Rath et Sabine Rolland

  • Enfin, lisez des autobiographies !

Choisissez quelqu’un que vous admirez, laissez-vous inspirer et découvrez comment les autres pensent – et vivez leur vie.

La lecture d’un livre vous permettra de développer votre esprit, la lecture de plusieurs de ces livres vous rendra plus intéressante, vous aidera à acquérir de nouvelles compétences – et vous permettra surtout d’augmenter votre valeur personnelle !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires, les livres de non-fiction qui vous ont le plus aidé et pourquoi, cela pourra également aider toute la communauté Meraki.

4) Développez une nouvelle compétence avec un cours en ligne

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour aller ou retourner sur les bancs de la fac en suivant un MOOC ?

Les Mooc (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne gratuits, collaboratifs et ouverts à tous, proposés par des universités, des écoles ou des plateformes de formation. Ils couvrent un large éventail de domaines allant des sciences aux arts en passant par les langues, l’informatique ou l’histoire. 

Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Mooc disponibles en langue française, tandis que le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose une offre de Mooc sur sa plateforme FUN (France Université Numérique).

Ces Mooc sont conçus par des professeurs d’universités et de grandes écoles françaises.

S’il y a une compétence que vous avez toujours voulu apprendre, vous la trouverez sûrement sur une de ces plateformes !

Vous savez que nous sommes curieuses… alors dites-nous dans les commentaires si vous avez un MOOC préféré sinon pour lequel vous avez décidé de vous inscrire.

5) Soyez dans le moment

En ce moment, vous êtes OK. Vous êtes en sécurité. Vivez un jour à la fois. Une heure ou même une respiration à la fois si vous en avez besoin.

Cette astuce consiste à être super présente, à ne pas penser à l’avenir ou à se souvenir du passé, mais à pratiquer l’ÊTRE.

C’est une PRATIQUE – ce qui signifie que vous devrez le faire encore et encore – pour revenir sans cesse au MAINTENANT.

Au fil du temps, cela deviendra plus facile, et ce sera une super compétence à ramener avec nous dans un retour à une vie “normale”.

Donc, lorsque vous remarquez que vous vous inquiétez, que vous vous sentez nerveuse et que vous voulez prendre votre téléphone pour découvrir les dernières nouvelles sur le front du COVID, dites-vous: “C’est OK. En ce moment, je suis en sécurité. En ce moment, je vais bien. ” Vous pouvez également ajouter ou dire : “En ce moment, mes enfants / mon mari / ma famille sont en sécurité et ils vont bien.”

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : Réduisez ou minimisez la fréquence à laquelle vous regardez et lisez les nouvelles ! Et ne lisez pas ou ne regardez pas les nouvelles (ou les articles sur le COVID-19) juste avant d’aller vous coucher !

6) Riez

Se distraire de nos peurs est une bonne technique pour se sentir mieux !

Le rire libère des produits chimiques utiles dans notre circulation sanguine – les endorphines (notre drogue naturelle de bien-être voire d’euphorie) et la dopamine (qui fait partie de notre système de «récompense» corporelle).

Quels sont vos spectacles de comédie préférés ? Y a-t-il un comédien que vous aimez ?

Netflix et Youtube vous offrent des films et des vidéos à l’infini (ou presque…), alors trouvez quelque chose qui vous fait rire !

IMPORTANT : Nous ne devons PAS utiliser et abuser du rire comme technique de distraction. Et il ne devrait pas être utilisé pour des peurs persistantes dans la vie régulière. Mais pour une situation comme celle-ci, où il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire d’autre que de rester assis et attendre – la distraction peut être un excellent mécanisme d’adaptation.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires, les films ou les vidéos sur TikTok qui vous font le plus rire, cela pourra également aider et inspirer d’autres lectrices.

7) Commencez un journal !

Si vous avez toujours voulu tenir un journal, c’est le bon moment pour commencer ! Plus qu’un simple enregistrement de votre journée, un journal peut vous aider à explorer et à analyser vos sentiments et vos expériences et à en tirer des leçons.

C’est un excellent moyen d’apprendre à vous connaître.

Il existe de nombreux avantages qui ont été mis en évidence depuis plus de 30 ans par la recherche dans le domaine de l’écriture expressive.

La tenue d’un journal permet, entre autres, de :

  • stimuler un corps et un esprit plus sains
  • évacuer et exprimer ses pensées et ses sentiments d’une manière saine et constructive
  • augmenter la conscience de soi
  • créer de la clarté pour la prise de décision
  • suivre les progrès et la croissance personnelle
  • célébrer les succès
  • guérir la douleur émotionnelle et les traumatismes
  • gérer le stress et prévenir l’épuisement professionnel
  • acquérir des perspectives plus larges et multiples
  • pratiquer l’écriture dans un cadre sans jugement
  • améliorer la pensée créative
  • conserver des souvenirs
  • se rapprocher de Dieu ou d’une source d’énergie divine

Cela permet donc de cultiver une forme de bien-être via une approche holistique qui inclut les dimensions émotionnelles, physiques, psychologiques et spirituelles.

Essayez de choisir un beau cahier, mais le plus important, c’est de commencer. Voici quelques idées pour vous y aider :

  • Aujourd’hui, je me sens _________. Je pense que c’est parce que __________.
  • Une grande chose que j’ai apprise au cours de cette crise, c’est __________.
  • Je me souviens de la dernière fois où j’ai été coincé dans la maison _________.
  • Une chose qui m’a surprise récemment, c’est _________.
  • Ce qui m’importe le plus dans la vie, c’est _________.
  • Décrivez votre journée idéale _________.

Et si vous doutez de la puissance de cet outil tout bête et tout simple, nous vous invitons à regarder cette vidéo d’Olivier Roland « Plus de clarté sur toi-même et d’appréciation avec cet outil simple »

8) Soyez bienveillante !

La gentillesse, la bienveillance et la compassion sont des outils les plus puissants que nous ayons actuellement dans notre boîte à outils.

Beaucoup d’entre nous sont en grande partie confinées à la maison, sans parler de la crainte que nous ou qu’un être cher attrapions réellement ce virus ! Alors, bien sûr, nous nous sentons mal et dans un état bizarre…

Le mieux est donc d’utiliser la gentillesse pour vous réconforter lorsque vous avez peur ou que vous vous sentez anxieuse ou agité. Soyez bienveillante. Imaginez que vous apaisez une amie, un petit enfant ou un animal qui a peur – que leur diriez-vous ? Alors dites-vous ça !

Faites preuve de gentillesse et de bienveillance pour vous accorder (ou accorder aux autres) le bénéfice du doute. Au lieu de vous énerver lorsque vous voyez d’autres personnes mal se comporter, rappelez-vous que nous faisons tous des bêtises quand nous avons peur.

Imaginez que vous ayez un moi, bon et sage. Une partie de vous qui est imperturbable, intelligente et qui vous aime inconditionnellement.

Maintenant, quand vous en avez besoin, imaginez que ce genre de « moi sage » est avec vous, qu’il vous soutient, peut-être qu’il vous fait un câlin – et qu’il vous dit exactement ce que vous devez entendre, ces choses remplies de bon sens.

9) Vivez vos valeurs

Lorsque nous connaissons nos valeurs, nous comprenons ce qui nous motive et nous anime. Lorsque nous construisons notre vie autour de nos valeurs, nous créons une vie qui a du sens. Enfin, lorsque nous alignons nos actions sur nos valeurs – nous sommes vraiment authentiques. C’est une façon de vivre très satisfaisante et épanouissante.

Et vivre nos valeurs pourrait être la chose la plus importante que nous puissions faire en ce moment.

Voici donc un exercice que vous pouvez faire :

Inscrivez au moins 5 de vos valeurs sur un morceau de papier ou dans votre journal (par exemple : la reconnaissance, l’humour, l’authenticité, la patience, le courage, l’autonomie, l’équilibre, la créativité, la curiosité…)

Donnez à chaque valeur un score ___ / 10 pour la façon dont vous vivez cette valeur dans votre vie actuelle (où 0 n’est pas du tout et 10 est complètement).

  • Pour les valeurs qui ont une note de 8 ou plus – bravo, c’est super !
  • Pour les valeurs qui ont une note de 7 ou moins, demandez-vous : “Comment pourrais-je exprimer cette valeur davantage dans ma vie en ce moment ?” “Que pourrais-je faire différemment ou aborder différemment, pour que je me sente bien avec la façon dont je vis cette valeur dans ma vie ? “

Par exemple : si vous avez comme une de vos valeurs la créativité, mais qu’en ce moment vous n’êtes qu’en mode « j’essaie juste de passer le cap » et que votre score est de 4/10, alors demandez-vous comment vous pourriez être plus créative pendant cette période ?

Comment être plus créative – que ce soit la cuisine, le jardinage, l’art ou l’écriture ou aider vos enfants à faire quelque chose de créatif, ou même regarder un documentaire sur quelqu’un de créatif que vous admirez …

10) Désencombrez

Nous parions que vous avez des tas de choses « organisationnelles » à faire sur votre to-do liste (comme vider les vêtements d’hiver pour mettre ceux d’été, trier des jouets à donner ou ranger le placard à linge, le garage ou la cave) qui sont là depuis un certain temps…

Alors pourquoi ne pas mettre à profit cette période d’isolement pour les réaliser ?

Être organisée et désencombrer nous permet d’exercer un certain contrôle sur nos vies – et donc de nous sentir moins impuissantes ! De plus, ça va amener une nouvelle énergie dans votre maison ou appartement !

Organisez vos placards, votre garage, vos livres, vos photos, votre bureau physique et d’ordinateur, votre équipement de cuisine… Tout ce qui a besoin d’être organisé. Ou peut-être devez-vous parcourir vos factures ou remplir votre déclaration d’impôts ?

Si vous avez besoin d’inspiration (et de bons conseils pour plier les vêtements), vous pouvez regarder la série de Marie Kondo sur Netflix !

Ou alors, vous pouvez pratiquer ce rituel Feng Shui qui consiste à donner, jeter ou vendre 27 objets par jour pendant 9 jours consécutifs – ce qui va vous alléger de 243 choses !

Ces objets peuvent être des vêtements (la chaussette trouée ? ou orpheline compte aussi ?), des livres, des papiers, des CD, des articles de cuisine et diverses choses qui encombrent votre vie.

Mais attention, si vous ratez un jour, vous devrez repartir à zéro et recommencer !

Tout ce que vous possédez est porteur d’énergie. Lorsque vous abandonnez les anciennes énergies, cela vous permet de vous ouvrir à de nouvelles énergies plus bénéfiques !

CONSEIL : Vous n’avez pas besoin d’organiser votre cuisine ou votre garage d’un coup ! Rajoutez-le à votre nouvelle routine journalière et faites-en une heure par jour – vous serez surprise de tout ce que vous faites si vous continuez pendant une semaine !

Vous relevez le challenge Feng Shui ? Génial, dites-le nous dans les commentaires afin que l’on vous félicite !

Pour conclure…

Voilà qui met fin à ce long article sur 10 façons de sortir de notre confinement mental ! Laquelle ou lesquelles de ces idées résonnent le plus avec vous et lesquelles allez-vous mettre en oeuvre ?

Téléchargez gratuitement la check-liste ci-dessous pour garder en tête toutes les belles choses que vous pouvez faire pour sortir du confinement mental ! Il vous suffit simplement de cliquer sur l’image !

Check-list pour libérer votre esprit du confinement mental

Soyez convaincue que vous avez tout ce qu’il faut, les compétences et le pouvoir pour faire face à cette situation et vous y ferez face ! Choisissez de tirer le meilleur parti d’une situation difficile et peu importe ce qui arrive – vous trouverez un moyen.

Cette situation actuelle et étrange du COVID-19 prendra fin. Et quand ce sera le cas, vous serez fière d’avoir fait l’effort d’apprendre quelque chose – que ce soit sur vous, ou de nouvelles connaissances, d’une nouvelle compétence – et qui sait quoi d’autre !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.