10 façons de ne plus se sentir seule dans son business en tant qu’entrepreneure !

Etat d'esprit, Grandir

Etre entrepreneure et lancer son business peut parfois dire se retrouver seule ! Vous travaillez de chez vous, vous réfléchissez seule à vos idées, votre entourage ne comprend pas toujours ce que vous faites… Et au final, vous vous retrouvez parfois seule, entourée seulement de vos idées et cela impacte votre business et votre état d’esprit.

Alors voici 10 astuces pour vous aider à ne plus vous sentir seule dans votre business :

1. Travaillez d’un espace de coworking

Vous pouvez faire le choix d’aller 1 fois par semaine, ou 1 fois par mois, dans un espace de coworking. Selon les espaces, vous pourrez avoir accès à des imprimantes, des boissons à volonté, ainsi que des petits en-cas. Bien entendu, vous n’y allez pas (que) pour les bons cookies !

Travailler d’un espace de coworking vous permettra d’être entourée de gens qui, comme vous, travaillent seuls pour la plupart du temps. N’hésitez pas à discuter avec votre voisin ou avec les personnes que vous rencontrerez à la machine à café (comme dans un vrai bureau finalement…).

Le simple fait d’interagir et d’être en contact avec des gens vous permettra de vous sentir tout de suite moins seule.
Vous pouvez aussi faire le choix de travailler d’une librairie, d’un café… l’ambiance sera moins studieuse, mais tout aussi ressourçante en terme d’énergie !

2. Trouvez un partenaire de responsabilité

Un partenaire de responsabilité est une personne à qui vous allez pouvoir “rendre des comptes” à un rythme régulier. Le principe est que vous puissiez échanger sur :

– Vos objectifs,

– Vos prochaines actions à mettre en place avant le prochain rendez-vous,

– Vos victoires et difficultés.

C’est aussi un très bon moyen de se sentir soutenue et de soutenir en retour !

Les rendez-vous peuvent se faire par téléphone, Skype ou bien grâce à un rendez-vous physique si la distance vous le permet. Généralement, l’échange dure de 10 minutes à 1 heure (selon la fréquence de vos rendez-vous) et le temps est divisé en deux : 50% du temps pour que vous puissiez parler de votre business et 50% du temps pour que votre partenaire puisse en faire de-même.

Le rôle d’un partenaire de responsabilité, c’est aussi qu’il puisse nous tenir “responsable”. Alors si vous aviez prévu d’écrire 2 nouveaux articles et d’avoir fait une nouvelle page de vente avant de revoir votre partenaire… vous devez être responsable de ces engagements, et les tenir.

Vous ne vous sentirez plus jamais seule et pas écoutée avec un partenaire de responsabilité !

3. Faites partie d’une communauté virtuelle qui vous ressemble

Faire partie d’une communauté virtuelle, comme des groupes Facebook, est un très bon moyen de maintenir un lien social.
Il vous suffit simplement de rejoindre des groupes qui partagent les mêmes intérêts entrepreneuriaux que vous, et surtout, ne pas hésiter à partager !

Vous pouvez dès à présent rejoindre le groupe Facebook privé de la Communauté Elles Sont Meraki, qui représente une communauté d’entraide pour les entrepreneures créatives et dotées d’une expertise.

4. Trouvez un associé

Etre entrepreuneure, ne veut pas forcément dire travailler seule ! Vous pouvez trouver un associé avec qui vous souhaiteriez partager vos projets, et travailler ensemble dessus !

Bien entendu, cela sous-entend que vous ne travaillerez plus jamais (ou quasiment plus) seule ; et que, par conséquent, vous devrez vous entendre parfaitement avec votre associé !

5. Faites des pauses… à plusieurs !

Pour refaire le plein d’énergie et vous entourer de monde, sortez ! Faites une activité où vous êtes plusieurs : un cours de Yoga, rejoignez un groupe de coureuses, prenez un cours de cuisine ou de sport…

Choisissez une activité qui vous ressemble. Cette petite pause énergisante et ressourçante entourée de monde vous aidera à vous sentir moins seule.

6. Cherchez des événements orientés business autour de chez vous

Il y a très souvent des événements entrepreneuriaux qui se déroulent dans toutes les villes de France. Il est bien de rejoindre ces événements pour rencontrer de nouvelles personnes, échanger, apprendre, partager…

Il existe également des événements moins conventionnels, comme des rencontres entrepreneuriales dans des cafés. Il vous suffit de chercher sur Google, Facebook et MeetUp pour trouver des événements autour de vous.

7. Faites savoir à vos amis que vous êtes là !

Vos amis vous voient travailler dur et ils partent du principe que vous êtes sûrement trop occupée pour les rejoindre à un brunch ou une après-midi pique-nique.

Faites leur savoir que ce n’est pas le cas ! Envoyez-leur des petits messages pour leur dire que vous seriez ravie d’aller prendre un café ou de vous retrouver autour d’un bon repas.

N’attendez pas qu’ils le fassent, foncez et prenez les devants ! Vous pouvez même décider de barrer dans votre emploi du temps un créneau pour vos amis !

Tous les jeudis soir, vous savez que c’est soirée Tapas avec vos copines, et ça, rien n’y changera !

8. Parlez-en

Vous vous sentez seule et peu écoutée ? Parlez-en autour de vous ! Vous verrez que les personnes se montreront beaucoup plus ouvertes et prêtes à vous écouter si vous leur faites part de votre solitude.

Soyez honnête, si vous ressentez telle ou telle émotion… partagez-la ! Cela vous aidera aussi à vous en libérer et à vous sentir plus légère.

9. Brisez le silence !

Quoi de plus frustrant que le silence ? Pour briser le sentiment de solitude, n’ayez pas peur du bruit !
Travailler en musique (avec la playlist Meraki par exemple) est un très bon moyen de briser le silence.

Selon le type de musique écouté, cela vous permettra d’augmenter vos capacités de concentration ou bien de vous redonner un coup de boost !

10. Apprenez à aimer votre propre compagnie…

Et oui, quand on est une femme entrepreneure, il est important que vous puissiez apprécier votre propre compagnie. Il n’y a rien de mal à être seule et à travailler derrière son ordinateur au calme (et en paix) !

Tellement de salariés aimeraient être à votre place…

Alors appréciez votre propre présence, ce que vous faites, pourquoi vous le faites… et surtout, n’oubliez pas de le faire avec amour, passion et créativité.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.