L’Outil Magique pour pratiquer la gratitude au quotidien

Etat d'esprit, Grandir

Comment, quelque chose d’aussi simple que de tenir un journal d’appréciation ou de gratitude, peut avoir un impact aussi énorme dans votre vie ? “Soyez reconnaissant pour ce que vous avez ; vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez. ”- Oprah Winfrey

La gratitude est un outil puissant qui vous permettra d’attirer le positif à vous. Et pour ce faire, rien de plus simple que d’utiliser un journal de gratitude ou… Notre Outil Magique !

Le fait de vous focaliser sur ce que vous appréciez dès le matin, vous allez entraîner votre esprit à voir des choses que vous pourrez apprécier partout.

Tout à coup, vous verrez des opportunités pour de grandes choses tout autour de vous ; lesquelles opportunités vous n’auriez pas remarquées auparavant. Vous deviendrez ainsi un aimant à bonnes choses.

Cela vous aidera à porter votre attention, donc votre énergie créatrice – sur ce qui est beau et qui va bien, plutôt que sur tout ce qui est moche et qui ne va pas bien !

Dur dur la gratitude ?

Peut-être que la notion de gratitude ne résonne pas avec vous… vous avez beau essayer mais ça ne déclenche rien en vous.

Peut-être que vous avez trop entendu parler de gratitude et que c’est trop surfait pour vous ?

Bref… il y a un blocage ?‍♀️.

Nous vous proposons alors d’essayer de faire la même chose, mais en termes « d’appréciation ».

Pour comprendre la différence entre ces deux mots, imaginez la posture de deux personnes, l’une pleine d’appréciation et l’autre, pleine de gratitude.

La personne pleine d’appréciation est debout avec les bras ouverts et sourit naturellement et sans prétention.

Elle est submergée de reconnaissance tandis qu’elle constate toutes ses bénédictions. Elle est profondément satisfaite. Et elle réalise le flux et le reflux des cadeaux de la vie, de sorte qu’elle n’a aucun sens de propriété sur lesdits cadeaux.

La personne pleine de gratitude semble un peu similaire, car elle est également reconnaissante, mais elle serre fort contre elle, tout ce dont elle a la bénédiction.

Elle sourit pendant que ses yeux se concentrent sur les choses qu’elle tient dans ses bras. Elle peut avoir le sentiment d’avoir droit à ces cadeaux et il y a une anxiété subtile dans son cœur, une petite crainte que ces choses lui soient enlevées.

Maintenant, testez par vous-même !

Pensez à quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissante, puis prononcez deux phrases, l’une commençant par «J’apprécie tellement…» et l’autre «J’ai tellement de gratitude pour…».

Si la différenciation entre ces mots ne vous est pas utile, et que vous trouvez que le terme de «gratitude» vous aide à grandir, alors continuez à l’utiliser.

Mais vous pourriez être surpris par la différence d’énergie entre ces deux mots.

Tenir un journal de gratitude ou d’appréciation

Dès le saut du lit, prenez l’habitude de lister au moins 5 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude ou de l’appréciation.

Cela peut-être des choses que vous remarquez sur le moment, ou qui remontent à hier, ou un souvenir, ou même l’anticipation de quelque chose qui va arriver. Tout ce que vous voulez.

Lorsque vous cultivez la gratitude, vous pouvez ressentir une joie et un contentement réels, peu importe ce que vous avez ou n’avez pas dans votre vie.

L’Outil Magique de gratitude (ou d’appréciation)

Une main, 5 doigts, 5 choses ! C’est aussi simple que cela et vous ne l’oublierez pas ! Et pour vous rendre l’exercice de gratitude plus ludique, voici un petit template à compléter chaque matin avec les 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante aujourd’hui !

Soit vous imprimez l’exemplaire seul de la main, et vous en photocopiez plusieurs exemplaires, qui vous accompagneront dans la journée et que vous pourrez compléter à loisir.

Outil de Gratitude

Ou bien… vous pouvez imprimer la feuille avec plusieurs exemplaires que vous pouvez aussi photocopier, et relier, pour ainsi créer votre journal de gratitude ou d’appréciation. Il n’y a que 6 jours parce que… le dimanche c’est repos ! ?

Essayez de prendre l’habitude de compléter votre journal à heure régulière, et pensez à 5 choses que vous appréciez ou pour lesquelles vous êtes dans la gratitude et notez-les sur le template, en n’omettant pas de mettre la date du jour.

Et n’hésitez pas à votre tour à semer la gratitude en distribuant des petits templates de mains partout autour de vous ???.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.