Comment faire la clarté pour 2022 et savoir ce que vous voulez vraiment

Etat d'esprit, Grandir

Qu’on soit le premier de l’an – ou le 25 Avril – il arrive toujours un moment où l’on a besoin de faire la clarté, de se poser, de mettre tout à plat, de se remettre en question et de se demander ce qu’on veut vraiment !

Et il vrai qu’on en ressent plus le besoin en ce début d’année. Face à un livre vierge de 365 pages, on se dit que c’est le moment de réécrire notre histoire, avec une happy end à la Disney…

Mais ce qu’il faut éviter, c’est de tomber dans le piège des résolutions de la nouvelle année…

Vous voyez probablement à quoi on fait allusion ?.

Parce que les résolutions, c’est un peu comme les régimes, on fonce dedans plein d’enthousiasme et puis on décroche rapidement en se sentant encore plus mal qu’avant d’avoir commencé !

Ça vous parle ?

On vous rassure, vous n’êtes pas la seule ?.

Différentes recherches montrent que 70% des gens qui ont pris des résolutions à la nouvelle année les abandonnent au bout de 2 semaines ! Moins de 50% tiennent après 6 mois et moins de 10% les tiennent jusqu’au bout ! #Resolutionfail ?.

Alors, plutôt que de vous fixer des résolutions de la nouvelle année, il vaut mieux envisager de vous fixer des objectifs.

Pourquoi ?

Parce que même si ces mots semblent interchangeables, comprendre la différence peut vous aider à faire de 2022 votre meilleure année.

En fait, une résolution est une forme de promesse que l’on se fait pour une durée infinie et c’est bien là où le bât blesse, car c’est trop contraignant, voir irréaliste et irréalisable.

Tandis qu’un objectif, lorsqu’il est construit en suivant une méthode bien définie, est bien plus réaliste et facile à réaliser.

Nous allons donc vous aider à faire toute la clarté en ce début d’année, sur ce que vous voulez vraiment, puis à vous fixer un ou plusieurs objectifs alignés et atteignables, qui ne resteront donc pas de vaines résolutions du nouvel an !

L’état des lieux

Pour savoir où vous voulez aller, il est indispensable de savoir où vous vous trouvez aujourd’hui.

Sans cette information, sans savoir où vous êtes, vous ne pourrez jamais suivre un chemin !

Nous allons donc vous montrer comment faire cela grâce à un exercice d’auto-coaching qui s’appelle « la roue de la vie ».

Vous le connaissez probablement et peut-être que vous l’avez déjà fait, mais nous allons vous demander de le refaire aujourd’hui.

Il est, en effet, recommandé de le faire régulièrement – au moins deux fois par an – l’idéal étant d’une fois par trimestre.

Vous pouvez télécharger votre guide ci-dessous gratuitement :

VOTRE PDF À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre PDF à compléter : 

Évaluez votre niveau de satisfaction

Vous allez commencer par faire la première partie de l’exercice, qui consiste à évaluer votre niveau de satisfaction dans chacun des 8 domaines de la roue de la vie.

Ces 8 domaines ou secteurs ou catégories, peu importe comment vous voulez les appeler, sont considérés comme étant essentiel pour vivre une vie équilibrée.

Il s’agit de :

  • Carrière/Activité professionnelle
  • Finances
  • Santé-bien-être
  • Famille
  • Couple/Romance
  • Amis
  • Croissance personnelle
  • Loisirs/distractions

Dans chacun de ces domaines, vous allez attribuer une note représentant votre niveau de satisfaction. 0 représentant une satisfaction nulle, 5 une satisfaction moyenne et 10 signifie que vous êtes pleinement satisfaite dans ce domaine de votre vie.

Ce qui pourrait ressembler à cela :

  • Carrière/Activité professionnelle : 6/10
  • Finances : 5/10
  • Santé-bien-être : 6/10
  • Famille : 4/10
  • Couple/Romance : 2/10
  • Amis : 8/10
  • Croissance personnelle : 8/10
  • Loisirs/distractions : 5/10

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas avoir 10 partout et il est très rare – voir impossible d’avoir 10 partout !

Une fois vos notes attribuées, il vous suffira de les reporter sur la roue, en passant au crayon la partie de ligne incurvée correspondant à la note que vous aurez attribuée dans chaque domaine. Une fois que vous aurez placé vos notes, il suffira de les relier et de hachurer l’intérieur de votre roue comme ceci :

Psst : Nous vous avons également mis en option une « business roue » si vous souhaitez faire cet exercice pour avoir plus de clarté uniquement dans le domaine professionnel !

Le périmètre de votre dessin représente votre roue de la vie.

En la regardant, demandez-vous si le voyage va être harmonieux ou chaotique ? ?

Pour faire la clarté, posez-vous les bonnes questions

Avec cet état des lieux, vous allez pouvoir compléter la suite du cahier d’exercices en répondant à une série de questions pour voir ce que vous pourriez faire pour rétablir l’arrondi de la roue.

Ne cherchez pas forcément à l’amener à 10 dans chaque domaine, mais au moins à remonter certaines notes à 7.

Que pourriez-vous faire par exemple pour ramener plus de santé et de bien-être dans votre vie ? Consommer moins de sucre ? Boire plus d’eau ? Marcher 30 minutes par jour ? Vous inscrire à un cours de yoga ?

Que pourriez-vous faire pour passer le domaine finances à 7 ? Proposer de nouveaux programmes ? Avoir plus de clients ? Réduire vos charges ?

A ce stade de l’exercice, vous commencez à faire la clarté et cela peut déclencher certaines prises de conscience. Ne vous jugez surtout pas. Soyez bienveillante et neutre avec ce travail. Acceptez votre présente situation sans aucun jugement et appréciez ce résultat, honorez-le, honorez où vous êtes et surtout ne le repoussez pas.

Il est trop difficile en effet d’aller où vous voulez aller en étant dans un état de résistance par rapport à là où vous vous trouvez aujourd’hui.

De repousser créé un blocage, tandis que d’apprécier créé une ouverture de choix.

En vous répétant, je ne veux pas être là, je ne veux plus de cela, vous créez encore plus de résistance.

Alors restez neutre, les choses sont comme elles sont, c’est la signification que vous leur donnez qui vient les charger négativement.

Ne commencez surtout pas à vous raconter des histoires autour de simples faits que vous pouvez très bien modifier.

Décidez de ce que vous voulez vraiment !

Maintenant que vous avez fait la clarté et que vous avez fait le point dans les 8 domaines de votre vie (ou de votre business), il est temps de décider de ce que vous voulez et où vous voulez aller.

Il est donc l’heure de convertir tout cela en des objectifs spécifiques et mesurables afin de passer à l’action.

Pour cela, vous allez au choix :

  • Identifier un objectif pour chaque domaine en déséquilibre,
  • ou choisir de rééquilibrer un domaine en priorité et identifier 3 objectifs à mettre en place dans ce domaine,
  • ou encore, choisir 3 domaines sur lesquels vous souhaitez le plus travailler et identifier un objectif pour chacun de ces domaines.

Une fois que vous aurez identifié vos objectifs, vous allez pour chacun d’eux, noter pour quand vous le voulez, pourquoi vous le voulez, et quelles sont les 3 premières actions à mettre en place pour y parvenir.

Si pour vous cet exercice sollicite trop votre cerveau gauche, n’hésitez pas à remplacer la dernière partie par la méthode E.F.A, que vous trouverez détaillé ici : « La Méthode E.F.A pour celles qui n’arrivent pas à se fixer des objectifs ».

Et si malgré tout cela, vous n’avez toujours pas fait la clarté, c’est soit parce que vous n’avez pas fait les exercices avec diligence (pensant que vous n’en aviez pas besoin ou que vous saviez déjà tout ça), soit parce que ce n’est pas un problème de clarté, mais un problème d’état d’esprit.

On peut toujours douter de tout et hésiter entre tourner à droite ou tourner à gauche ! Mais vous devez prendre une décision – surtout si vous êtes une entrepreneure – et avancer.

Parfois, cette décision n’est pas parfaite, mais ce n’est pas gênant, parce que vous pourrez toujours tourner à gauche ou à droite un peu plus tard. Ce qui compte, c’est de faire confiance à vos tripes, à votre intuition et d’avancer. Il n’y a que comme ça que vous pourrez savoir si la décision était la bonne ou pas.

Vous devez avancer sans avoir toute la solution sous les yeux, elle apparaîtra au fur et à mesure du chemin. Faites confiance à votre guidance intérieure et choisissez d’avancer et de passer à l’action, même imparfaite, car elle vaudra toujours mieux que la parfaite inaction !

Dressez un plan d’action

Et le meilleur moyen d’avancer, c’est de dresser un plan d’action en scindant le ou les objectifs que vous aurez identifiés, en autant de projets que nécessaires. Vous pourrez ensuite scinder vos projets en tâches et activités quotidiennes et hebdomadaires qui vous rapprocheront chaque jour un petit peu plus de votre objectif.

Des séances hebdomadaires de rétrospection vous permettront d’ajuster la direction et de planifier les nouvelles tâches de la semaine à venir.

Parmi les différentes méthodes existantes et pratiquées, il s’avère que de mener des sprints de 90 jours est ce qui est le plus susceptible de vous amener à votre destination.

C’est pourquoi la prochaine étape pour vous, est de dresser votre plan d’action sur les 90 prochains jours :

  • Qu’allez-vous faire, comment et quand, pour atteindre votre objectif ?
  • Quels projets allez-vous mettre en oeuvre ? En même temps, ou l’un à la suite de l’autre ?
  • Avez-vous le temps nécessaire pour y arriver ? Ou pourrirez-vous y arriver plus vite que prévu ?

Bref, toutes ces questions peuvent facilement être résolues avec un plan d’action.

Et pour vous aider à rédiger le vôtre, nous vous offrons ? exceptionnellement pour commencer l’année en beauté ?, l’accès à la Masterclasse de l’Académie Meraki « Comment créer un plan d’action à 90 jours ».

Cette Masterclasse est normalement réservée aux Meraki Académiciennes, mais vous pouvez y accéder gratuitement du Lundi 17 au Dimanche 23 Janvier prochain. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

Passer à l’action est le premier pas le plus important pour faire de 2022 votre meilleure année.

Le monde ne vous paie pas pour ce que vous savez ; il vous paie pour ce que vous faites.

Il est temps d’arrêter de vous retenir et d’aller droit au but, non ?

N’attendez plus d’avoir toutes les informations, toutes les clés, la clarté arrive par degré et par stade. L’essentiel, c’est de voir la première étape, la première marche de l’escalier et de mettre le pied dessus. Le reste du chemin s’éclairera alors naturellement.

Alors, prête à créer votre plan d’action à 90 jours ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment faire la clarté pour 2022 et savoir ce que vous voulez vraiment
Comment faire la clarté pour 2022 et savoir ce que vous voulez vraiment
Comment faire la clarté pour 2022 et savoir ce que vous voulez vraiment

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.