Quelle plateforme choisir pour créer une communauté en ligne ? Le comparatif complet de 2025

Attirer et Fidéliser, Développer sa Visibilité, Relation client

Dans l’entrepreneuriat digital, il y a une variable que nous aimons énormément : les communautés. Ce sont elles qui permettent de remettre de l’humain dans le côté digital et selon nous, c’est un aspect indispensable à avoir lorsqu’on construit une activité en ligne. Mais c’est à ce moment-là que s’en vient la fameuse question :”quelle plateforme choisir pour créer une communauté en ligne ?”. 

Il existe beaucoup de plateformes communautaires, gratuites ou payantes, et nous vous en avons fait une sélection variée, afin que vous puissiez choisir la meilleure plateforme pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une plateforme communautaire ?

Les 11 critères pour choisir sa plateforme communautaire 

10 plateformes communautaires que nous avons sélectionnées pour vous

Le comparatif 2025 des plateformes communautaires

Qu’est-ce qu’une plateforme communautaire ?

Une plateforme communautaire est un espace en ligne sur lequel vous allez pouvoir créer une communauté digitale. C’est un espace dans lequel vous allez pouvoir échanger avec vos membres et vos membres vont pouvoir échanger entre eux. 

Vous pouvez avoir besoin, ou envie, d’avoir une communauté dans de nombreux cas différents, mais voici les 3 cas les plus courants : 

  • Pour regrouper les personnes qui partagent un intérêt, une passion commune. C’est par exemple le cas de la Communauté Elles Sont Meraki, accessible gratuitement à toutes les femmes entrepreneures qui veulent digitaliser leur expertise.
  • Pour offrir un support durant une période définie, notamment lors d’un achat d’un Programme sur plusieurs mois. Vos élèves se retrouvent dans un espace communautaire et vous pouvez les aider et répondre à leurs questions au quotidien.
  • Ou bien pour offrir un support et permettre à vos membres de créer des liens entre eux, dans le cadre d’un site de membres / membership. C’est le cas de nos deux sites de membres, où nous avons à chaque fois un espace communautaire réservé à nos membres et accessibles tant qu’ils sont membres. 

Il y a donc plein de raisons pour lesquelles vous pourriez être amenée à avoir une communauté en ligne. Maintenant se pose la question de “quelle plateforme choisir pour créer sa communauté ?”

Les 11 critères pour choisir sa plateforme communautaire 

Il existe plusieurs critères qui vont vous permettre de choisir la bonne plateforme communautaire pour vous et votre activité. Nous allons les découvrir ensemble et sachez que ce sont également ces critères que nous prendrons comme références pour notre comparatif

L’objectif 🎯

Comme nous venons de le voir, il y a plein de raisons pour lesquelles vous pourriez créer une communauté. Quel sera le but de la communauté que vous souhaitez créer ?

💬 Réseautage ? Favoriser les échanges ?

📗 Apprentissage ? Offrir des ressources et des contenus ?

📢 Événementiel ? Organiser des évènements et des lives ?

La plateforme que vous allez choisir devra vous permettra de répondre à l’objectif souhaité avec votre plateforme.

Le prix 💸

Le deuxième critère vous permettra de faire un premier tri important puisqu’il s’agit du prix ! Il existe de nombreuses plateformes communautaires gratuites, mais aussi payantes.

C’est donc la première question à vous poser : est-ce que vous souhaitez investir mensuellement, ou à l’année, dans une plateforme communautaire ? 

💡Une plateforme payante vous offrira de nombreuses fonctionnalités qu’une plateforme gratuite ne vous offrira pas, il faut donc que vous en soyez consciente au moment de votre choix. Sachez aussi que la plupart proposent des plans gratuits au début, puis évolutifs en fonction du nombre de membres.

L’accessibilité 💻

Retenez bien une chose : votre communauté sera là pour accueillir des personnes. Vous devez donc garder en tête que votre plateforme doit, certes, vous plaire, mais aussi plaire à vos futurs utilisateurs ! Et le premier critère indispensable pour eux, c’est l’accessibilité. 

Est-ce que la plateforme est facilement accessible ? Par exemple, un groupe Facebook est extrêmement accessible, que ce soit depuis son ordinateur ou son téléphone, il y a très peu de barrières ou de freins qui bloqueront la personne à rejoindre votre communauté.

Tandis qu’une plateforme comme l’espace communautaire de Systeme IO, reste plus difficile d’accès. Pratique depuis l’ordinateur quand on suit une formation, si on souhaite y accéder depuis le téléphone, sans avoir de compte utilisateur au préalable, c’est plus compliqué.

Mais nous aurons le temps d’y revenir 🤗

La facilité d’utilisation ⌨️

Toujours en gardant en tête vos futurs membres, votre espace communautaire doit être simple d’utilisation. Les fonctionnalités doivent être faciles à prendre en main et il ne doit pas y avoir de barrière ou de freins trop compliqués à l’utilisation de votre communauté. 

L’esthétique de l’interface 💄

On peut se dire que l’apparence n’est pas vraiment un critère important, sauf que si hihi ! Si vous pouvez avoir une plateforme que vous pouvez personnaliser avec votre charte graphique, de jolies images, vos polices… c’est quand même bien plus sympa qu’une interface en noir et blanc ! 

La langue 🌎

Il existe beaucoup de plateformes communautaires américaines qui sont super, mais forcément, l’interface est en anglais… Pour la plupart, vous pourrez changer la langue de l’interface “membres” pour l’avoir en français, mais l’interface administrateur restera en anglais. Cela peut être un frein, notamment au début, pour la mise en place effective de votre communauté. 

Le nombre de membres 👯

Si vous souhaitez créer une petite communauté pour accompagner 20-50 élèves durant une durée définie, toutes les communautés seront adaptées. Cependant, si vous souhaitez gérer des communautés avec plus de 500 personnes, et particulièrement des communautés payantes comme celles des memberships, il est important de prendre cela en considération.

Plus vous allez avoir de membres, plus vous aurez également du contenu à l’intérieur de votre communauté. Il est donc important d’avoir une interface adaptée, tant au nombre de membres, qu’aux nombres de posts, afin d’avoir une expérience d’utilisation agréable. 

Les fonctionnalités recherchées ⚒️

Vous avez peut-être envie d’avoir accès à certaines fonctionnalités un peu originales ou inédites liées aux communautés : 

  • Système de points ou de badge selon l’activité des membres, 
  • Annuaire des membres ou carte géographique des membres, 
  • Messagerie privée entre membres…

Sachez que toutes les communautés n’offrent pas les mêmes fonctions et vous retrouverez ce type de fonctionnalités principalement dans les plateformes communautaires payantes.

La sécurité 🔐

Le critère de la sécurité est un critère non négligeable, surtout à partir du moment où vous aurez de plus en plus de monde dans votre communauté. Dans cet aspect sécuritaire, on entend surtout : 

  • Un système de modération ou de filtres automatiques pour bloquer les posts ne respectant pas les règles de votre communauté, 
  • Un système où vous seule pouvez accepter, refuser, ou supprimer des membres.

L’assistance technique 📞

Ce critère est important à prendre en compte si la plateforme que vous allez choisir nécessite une mise en place technique un peu complexe. Cette assistance technique peut prendre différentes formes : 

  • Un support technique dédié avec lequel vous pouvez échanger soit via un chat, par mail ou téléphone, 
  • De nombreux tutoriels et articles pouvant vous aider à prendre en main la plateforme communautaire, 
  • Une communauté active autour de cet outil communautaire, dans laquelle vous pourrez poser vos questions si vous en avez.

L’accès payant 🤑

Ce dernier critère peut avoir son importance dans le choix de votre plateforme communautaire, mais il n’est pas déterminant. Il s’agit de choisir une plateforme qui vous permettra de gagner de l’argent grâce à votre communauté. Autrement dit, les personnes paient une adhésion pour pouvoir rejoindre votre communauté. C’est basé sur le modèle du site de membres – membership. 

Cette adhésion payante peut se faire directement à travers la plateforme communautaire choisie. Ainsi, vos membres paient tous les mois et ont accès à votre plateforme. Dès qu’ils annulent leur abonnement ou que leur paiement ne passe pas, la plateforme les supprime automatiquement de l’espace. C’est donc un système automatisé assez pratique.

Sachez toutefois que vous pouvez aussi faire payer l’accès à votre communauté via une page de paiement classique, sur Systeme IO par exemple. Il vous faudra simplement vous-même gérer l’entrée et la sortie de vos membres dans le cas où vous souhaitez avoir une communauté payante. 

Comme vous le voyez, ce n’est donc pas un critère décisif, mais pour autant, si vous souhaitez avoir une communauté payante, il peut être intéressant que la plateforme choisie gère l’abonnement.

Voilà donc les 11 critères à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre plateforme communautaire. Et nous allons à présent les appliquer sur les 10 plateformes communautaires que nous avons sélectionnées pour vous 🌟

10 plateformes communautaires que nous avons sélectionnées pour vous

Nous avons fait une sélection de 6 plateformes communautaires gratuites et 4 plateformes communautaires payantes afin que vous en ayez plusieurs à comparer. Voici  un petit mot sur les plateformes que nous avons sélectionnées 👇 triées de la plus simple à la plus complexe.

Les groupes Facebook

Il est inutile que nous vous les présentions hihi, les groupes Facebook sont parfaits pour créer des communautés. Nous avons du reste commencé l’Académie Meraki au sein d’un groupe Facebook ! Et l’espace communautaire est resté sur Facebook. 

Plateforme communautaire gratuite Facebook

WhatsApp

Sur Whatsapp il vous est possible de créer des communautés. Ces dernières sont bien plus avancées qu’un simple groupe et vous proposent de nombreuses fonctionnalités comme : 

  • La création de sous-groupe thématique à l’intérieur de votre communauté, 
  • Des outils de conversations simples et intuitifs entre vous et vos membres, 
  • La possibilité de créer des évènements au sein de votre communauté Whatsapp

Plateforme communautaire gratuite WhatsApp

Nous avons créé notre groupe d’Alumnis des élèves du Programme pour Créer et Lancer son premier Site de Membres en 90 Jours sur cette plateforme, et nous en sommes ravies.  

Telegram 

Dans le même registre que les groupes WhatsApp, vous avez les groupes sur Telegram. Vous pourrez également créer des sous-groupes, ou des canaux de discussions thématiques. 

Plateforme communautaire gratuite Telegram

Discord

Cet espace communautaire est le plus avancé de tous ceux que nous avons vus jusqu’à présent. Il offre la possibilité de créer de nombreux canaux (lieux de discussions) thématiques. Vous avez également la possibilité d’intégrer des sections “FAQ” pour les questions posées. 

Les espaces vous permettront également, si vous le souhaitez, de rentrer en contact avec les membres via conversations audios.

Plateforme communautaire gratuite Discord

Slack

Slack est initialement un outil de conversation et d’échanges pour les membres d’une équipe, au sein d’une entreprise. Mais cette plateforme est de plus en plus utilisée pour créer des espaces communautaires.  

Vous pouvez créer des canaux thématiques pour organiser vos échanges et les membres peuvent également échanger entre eux, par écrit, par audio ou même par appel audio ou vidéo.

Plateforme communautaire gratuite Slack

Systeme IO 

Alors là, vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais Systeme IO offre un espace communautaire sur son interface. Bien que minimaliste, il propose des classements par sujets de conversations et il a vocation à évoluer dans les mois à venir ! À surveiller donc de près 👀 Et si vous souhaitez en savoir plus sur les communautés sur Systeme IO, nous vous avons enregistré cette vidéo de présentation 👇

Nous venons de faire le tour des 6 plateformes communautaires gratuites que nous avons sélectionnées pour vous aujourd’hui. Découvrons à présent les 4 plateformes communautaires payantes 👇

Personnellement, nous n’avons jamais testé ces plateformes en tant que créatrices de communautés, mais, nous avons été membres de ces plateformes. Notre retour sera donc essentiellement d’un point de vue utilisateur 💁

Circle 

L’interface est fluide et accessible depuis l’ordinateur ou le téléphone. Il existe des “espaces” thématiques pour classifier les échanges et les publications. Il y a également un espace “évènements” avec un calendrier pour prévoir des événements ou des lives.

Sur cette plateforme, vous pouvez également avoir tout votre espace de formation, ce qui peut être assez pratique.

Plateforme communautaire payante Circle

HeartBeat

HeartBeat est très similaire à Circle. Vous avez plusieurs espaces de discussions classés par thématique et vous pouvez échanger avec les membres. Vous pouvez également avoir un espace de formation sur cette plateforme. 

La principale différence avec Circle, c’est que Heartbeat vous permet d’accéder à un annuaire des membres et d’entrer en contact avec ces derniers.

Plateforme communautaire payante HeartBeat

Mighty Network 

Mighty Network est une plateforme communautaire qui existe depuis 2017 et qui a toujours su se re-inventer et s’améliorer au fil du temps. Les fonctionnalités restent similaires à Circle et Heartbeat, avec tout une partie formations. 

La différence majeure réside dans l’aspect communautaire, qui grâce à l’IA, vous proposera des profils semblables au vôtre pour que vous puissiez entrer en contact. Vous pouvez également organiser des lives directement depuis la plateforme et accéder à un grand nombre de statistiques.

Plateforme communautaire payante Mighty Networks

Skool

Pour finir, et toujours dans la même mouvance que les 3 autres plateformes précédentes, Skool vous permet d’avoir un espace communautaire, mais aussi un endroit pour héberger vos formations et organiser des événements. 

Plateforme communautaire payante Skool

N’hésitez pas à cliquer sur le nom de chacune des plateformes pour aller découvrir leur site internet afin d’en savoir plus.

Le comparatif 2025 des plateformes communautaires

Nous allons à présent comparer ces 10 plateformes grâce aux 11 critères que nous avons sélectionnés tout à l’heure : 

Vous pouvez télécharger gratuitement le comparatif au format PDF juste ici 👇

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous allez pouvoir choisir la plateforme communautaire qui répond le plus à ce que vous recherchez 🥰 et si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre dans notre Communauté Elles Sont Meraki, en cliquant juste ici !

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie