La Méthode E.F.A pour celles qui n’arrivent pas à se fixer des objectifs

Grandir, Organisation & productivité

Avoir des objectifs est indispensable pour développer son affaire. Cela permet d’avoir une direction vers laquelle pointer la proue de son bateau. Sans cela, on risque d’être ballottée par les courants et les vents ambiants et se retrouver à un endroit où l’on ne souhaitait pas du tout aller !

Mais lorsqu’on est profondément créative, tout ce qui touche à l’organisation, les structures et les objectifs… évoque carcans, contraintes, privation de liberté et de créativité, et engendre immédiatement une réaction de rejet (et c’est normal…).

Beaucoup de femmes sont effectivement réticentes dès qu’il s’agit de se fixer des objectifs.

Alors, pour toutes celles qui se reconnaissent dans cette description, et pour qui le mot « objectif » déclenche une crise de panique, nous vous proposons de découvrir la Méthode E.F.A.

C’est une belle alternative aux méthodes trop structurées, qui vous permettra de vous trouver quelques objectifs à court, moyen ou long terme sans stress.

E.F.A est l’acronyme de ETRE, FAIRE et AVOIR.

Vous pouvez mettre cette méthode en pratique en traçant 3 colonnes sur une feuille de papier, sur un bout de nappe si vous êtes au restaurant, ou tout simplement sur le cahier pré-rempli que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Tout en haut de la première colonne, vous allez écrire le mot ETRE, puis FAIRE en haut de la deuxième colonne et AVOIR en haut de la troisième colonne.

Vous allez maintenant compléter chacune de ces colonnes pour les 3, 6 ou 12 prochains mois ; c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

1) La colonne ETRE

Dans cette colonne, vous allez écrire tout ce que vous voudriez ETRE comme :

ETRE une auteure mondialement reconnue, ETRE l’experte de référence en micro-nutrition, ETRE une business coach, ETRE à la tête d’une entreprise qui génère un revenu à 6 chiffres etc…

Évitez d’écrire « je voudrais être heureuse » ou « je voudrais être sereine », car ce n’est pas assez spécifique. Demandez-vous plutôt “c’est d’être quoi ou qui, qui me rendrait heureuse ou sereine ? ».

2) La colonne FAIRE

Dans cette colonne, vous allez noter tout ce que vous voulez faire avec votre temps.

Quel genre de choses vous aimeriez faire chaque jour, chaque semaine, mois, trimestre, semestre, année ?

Vous pouvez écrire par exemple :

Faire une retraite de yoga à Bali, Méditer chaque jour, Écrire un livre, Créer un site en ligne…

Ecrivez tout ce que vous aimeriez faire avec votre temps et votre énergie, en respectant la période de temps que vous vous êtes fixée au départ : est-ce que vous pensez aux 3 prochains mois ? Au semestre ou à l’année entière ?

3) La colonne AVOIR

Allez-y, faites-vous plaisir et notez tout ce que vous aimeriez avoir. Là encore, évitez ce qui n’est pas quantifiable comme « avoir l’esprit en paix », mais demandez-vous qu’est-ce que vous devriez avoir pour obtenir cette paix.

Vous pourrez y noter des choses comme :

Avoir 10 000 € d’épargne sur mon compte en banque, Avoir un atelier de création à la maison, avoir un vrai bureau, avoir une femme/homme de ménage, avoir cinq nouveaux clients par semaine, avoir une nouvelle voiture…

C’est à présent à vous de jouer

Prenez 10 minutes de votre temps et allez-y, imprimez votre modèle ou attrapez une feuille de papier et notez tout ce que vous voudriez être, faire et avoir dans les 3, 6 ou 12 prochains mois.

Si c’est le Black-out total, mettez votre minuteur sur deux minutes, posez la pointe de votre stylo dans la première colonne et commencez à écrire quelque chose. N’importe quoi, mais quelque chose !

Il s’agit de commencer à faire bouger votre crayon, à entraîner votre main et à vous autoriser à rêver.

Imaginez que vous écrivez une lettre au Père Noël, qu’est-ce que vous lui demanderiez ?

Au départ, vous allez peut-être écrire des choses bizarres, mais après ça risque de couler tout seul. Surtout, ne vous limitez pas, vous verrez pourquoi après.

Lorsque vous aurez fini avec la première colonne, remettez votre minuteur sur deux minutes, et faites la même chose avec la deuxième colonne. Enfin, répétez avec la troisième colonne.

Une fois que vous aurez fini de compléter vos trois colonnes, munissez-vous d’un fluo, et surlignez 3 à 5 objectifs qui vous semblent les plus importants à cet instant. Peu importe dans quelle colonne ils se trouvent.

Et voilà, bravo ! Vous avez réussi à vous fixer des objectifs sans stress 😉

Pour conclure

Souvenez-vous, que la fixation d’objectifs est une habitude à prendre, que ça n’a pas besoin d’être parfait, et que vous pouvez changer d’objectifs quand bon vous semble !

Il n’y a pas UN bon moment pour se fixer un objectif dans l’année. N’attendez pas le 1er janvier et recommencez souvent, car plus vous pratiquerez, plus vous aurez de résultats.

Vous pouvez également décider d’appliquer la méthode E.F.A chaque jour.

Préparez-vous un beau journal, et notez dedans, chaque matin, comment vous souhaitez que votre journée se déroule. Que souhaitez-vous ÊTRE, FAIRE, et AVOIR aujourd’hui ?

Et souvenez-vous que, le seul mauvais objectif, c’est celui que vous n’avez pas fixé !

Vous voulez partager ?

1) Quelle prise de Conscience suite à cet exercice ?

2) Avez-vous ressenti une forme de résistance en le faisant ? Et si oui laquelle ?

3) Quels sont les trois principaux objectifs que vous avez retenus ?

Pour télécharger gratuitement votre modèle à compléter, cliquez simplement sur l’image ci-dessous !

Methode EFA - ressource
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.