Il existe de nombreux formats pour partager son expertise en tant qu’entrepreneure : le format écrit, audio ou bien encore vidéo. À chacune sa préférence, mais il est vrai que dans notre duo mère-fille : Armelle a un penchant pour l’audio et l’écrit 🎙️et de mon côté, un penchant pour la vidéo 🎥. Mais ce n’est pas le format le plus évident et nous recevons souvent des questions en lien avec le format vidéo et comment faire des vidéos réussies ? 🤔
Nous vous partageons donc nos 5 conseils pour des vidéos réussies, afin que vous puissiez vous lancer sereinement avec ce format.
Conseil #1 – Préparer ce que l’on souhaite dire
Conseil #2 – Placer correctement sa caméra
Conseil #3 – Soigner son décor
Conseil #4 – Prêter attention à la lumière
Conseil #5 – Améliorer naturellement la qualité sonore
Pourquoi choisir le format vidéo pour partager son expertise ? 🎥
Avant même de vous partager nos 5 conseils pour des vidéos réussies, penchons-nous un peu plus sur le format vidéo. Ce format a de nombreux avantages qui en fait un de nos formats chouchou 💖et notamment pour les raisons suivantes :
- C’est un des formats les plus “humains”, permettant aux personnes de se connecter beaucoup plus facilement à vous. Votre énergie et qui vous êtes sera beaucoup plus facilement véhiculée dans une vidéo, plutôt que dans un texte écrit.
- C’est un format qui permet de traiter beaucoup de sujets, plus ou moins en profondeur. Il est souvent plus facile de partager quelque chose de vive voix, plutôt que d’essayer de le retranscrire par écrit. Tandis que le format audio, comme le podcast, permet également de faire cela, il n’est pas forcément toujours adapté. Notamment dans le cas de tutoriels : il est beaucoup plus simple de montrer, que d’expliquer de vive voix !
- C’est un format tendance : les vidéos courtes comme les Reels, les Shorts ou bien les vidéos sur TikTok ont le vent en poupe. Les vidéos courtes sont souvent appréciées, car elles sont rapides à regarder et offrent des petites astuces ou solutions simples. Tandis que les vidéos plus longues vont permettre d’approfondir un sujet. De ce fait, c’est un format qui suscite généralement plus d’engagement.
C’est donc un format qui a de nombreux avantages mais… il n’est pas toujours évident de se familiariser avec et c’est pour cette raison que nous allons vous partager nos 5 conseils pour des vidéos réussies 👇
Conseil #1 – Préparer ce que l’on souhaite dire
Cela semble pourtant si simple ! Mais quoi de mieux pour une vidéo réussie que de savoir ce qu’on va y raconter ? En effet, on peut avoir souvent tendance à se dire “tiens je vais enregistrer une vidéo !”, et puis on prend son téléphone et POP 😟 on ne sait absolument pas quoi dire ni comment le dire.
Alors afin de vous éviter des périodes de silence, de “euh”, et de panique face à la caméra, nous vous conseillons de préparer un petit script ou une liste à puces de ce que vous souhaitez dire.
Cela n’a pas besoin d’être très long. Vous pouvez prendre simplement un post-it et y noter les grands points que vous souhaitez dire dans votre vidéo.
💡 Nous vous conseillons plutôt de noter quelques grandes idées plutôt que d’écrire l’intégralité de votre texte. Cela vous permettra d’être beaucoup plus détachée de votre texte et de ne pas vous focaliser sur vos phrases ; mais d’être la plus naturelle possible.
Vous souhaitez découvrir notre processus de création de nos vidéos ? Découvrez les 5 étapes qui nous permettent d’organiser comme des pros la création de nos vidéos au quotidien en cliquant ici !
Conseil #2 – Placer correctement sa caméra
Lorsqu’on enregistre une vidéo, l’un des éléments les plus importants, c’est le cadrage et la position de votre caméra 🎥.
Si vous enregistrez depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone, ça ne sera pas la même chose.
💻 Depuis l’ordinateur, c’est assez simple. Vous devez simplement vous assurer que votre caméra est bien allumée et que l’objectif est propre (sans trace de doigts 😅). Il vous suffit ensuite de vous placer face à votre caméra, en vous assurant d’être bien cadrée. Pensez ensuite à bien regarder l’objectif de la caméra ; quitte à vous mettre un petit sticker ou post-it juste à côté pour être sûre de regarder au bon endroit !
💡 Comment s’assurer d’un bon cadrage ? 💡
L’idéal est qu’on puisse bien voir votre visage, et idéalement le haut de vos épaules. Cela vous assurera de ne pas être trop proche de la caméra, mais pas non plus trop loin.
📱Depuis votre téléphone, c’est un poil plus technique, mais vraiment rien de bien compliqué une fois que vous aurez compris l’astuce ! Tout d’abord, nous vous conseillons de positionner votre téléphone sur un trépied. Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez le poser sur une table avec comme support derrière, un verre, un pot de fleurs…
Cela vous permettra d’avoir les mains libres, et de ne pas avoir un film qui bouge à droite à gauche ; ni le bras tendu à vous démettre l’épaule ! 😅
Une fois votre téléphone positionné, nous vous conseillons de filmer avec la caméra frontale de votre téléphone (autrement dit, la caméra avec laquelle vous faites des selfies). La qualité sera légèrement inférieure que si vous filmiez avec la caméra à l’arrière de votre téléphone ; mais ça va être bien plus pratique pour vérifier votre cadrage.
Vous aurez en effet le retour écran de votre vidéo, et cela vous permettra de vous repositionner, de vous rapprocher, ou de vous éloigner.
Et comme sur l’ordinateur, on vérifie que l’objectif soit bien propre, sans petites traces de doigts 🖐️
Et ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton pour lancer l’enregistrement !
Conseil #3 – Soigner son décor
Cela peut sembler subtil, mais il est très important de bien soigner son décor en arrière-plan.
❌ Nous allons éviter d’avoir un fond vide, sans rien derrière vous,
❌A l’inverse, vous allez éviter d’avoir un fond très chargé, comme de grandes bibliothèques avec beaucoup de livres, bibelots, vases…
❌ Prêtez attention aux détails personnels. Vérifiez que vous n’ayez pas de photos de famille en arrière-plan ou autre objet qui résulte de votre vie privée.
✅ Choisissez quelques objets de décoration épurés et simples que vous allez pouvoir mettre en arrière-plan. Cela peut-être aussi simple qu’un cadre, une bougie, une plante…
Et c’est même encore mieux si vous pouvez décorer votre arrière-plan avec des éléments rappelant votre univers visuel de marque. Par exemple, en utilisant des objets de couleurs similaires aux couleurs de votre charte graphique !
🖼️ L’arrière-plan de vos vidéos renvoie un message et partage une partie de vous et de votre énergie. Faites donc attention à ce que vous décidez d’y mettre !
Conseil #4 – Prêter attention à la lumière pour des vidéos réussies
Un des éléments capitaux à prendre en compte lors de l’enregistrement de vos vidéos, c’est la lumière. ☀️
Elle joue un rôle capital et peut vraiment améliorer le rendu final de votre vidéo.
Il existe plusieurs techniques pour améliorer le rendu lumineux de votre vidéo :
💡 Vous pouvez décider d’investir dans un trépied lumineux, également appelé anneau lumineux ou ring light. Vous en trouverez de bonne qualité à partir de 30€. Vous pouvez en acheter un dans des magasins comme la Fnac ou bien en ligne comme sur Amazon.
Pour bien choisir sa ring light, nous vous conseillons de vérifier qu’il est possible de :
- Varier l’intensité de la lumière et la couleur (du blanc au jaune, du froid, au chaud)
- La brancher soit sur secteur, soit sur votre ordinateur. Pour cela, l’embout du câble doit être un câble USB, que vous pouvez donc soit brancher à votre ordinateur, soit à une prise électrique qui prend en charge l’USB.
- Positionner votre téléphone à la verticale ou à l’horizontal sur un support intégré à votre ring light, qui joue donc le rôle de trépied par la même occasion, et cela fait donc référence au conseil #2 pour des vidéos réussies.
- Régler la hauteur du trépied pour adapter la hauteur et le cadrage en fonction de la situation et de votre environnement.
Et pour finir, n’hésitez pas à vous renseigner sur le modèle choisi en regardant les avis clients ⭐💬
💡Si vous portez des lunettes 👓et que vous ne souhaitez pas avoir le reflet de la lumière dans vos verres, il faudra déplacer votre lumière pour ne pas l’avoir pile face à vous. Vous pouvez également la garder face à vous, mais la mettre au-dessus de votre visage et incliné vers le bas. Ou à l’inverse, sous votre visage et incliné vers le haut.
☀️Si vous ne souhaitez pas investir dans une ring light pour le moment, et c’est complètement OK, vous pouvez jouer avec la lumière naturelle (qui sera même parfois de meilleure qualité qu’un anneau lumineux !).
Pour cela, vous devez choisir un emplacement stratégique par rapport à la lumière naturelle :
❌ Ne vous mettez jamais dos à une fenêtre ! Vous serez à contre-jour et le rendu ne sera vraiment pas terrible.
❌ Evitez de vous mettre de profil à une fenêtre : vous aurez naturellement un côté du visage qui sera plus éclairé que l’autre.
❌ Evitez également d’avoir une lampe en arrière plan,
✅ Vous l’aurez donc compris, pour une vidéo réussie, mettez-vous face à une fenêtre pour avoir le meilleur rendu possible au niveau de la luminosité !
✅ Si vous utilisez une lampe sur pied, préférez l’avoir derrière la caméra, donc non visible lors de l’enregistrement au risque d’attirer le regard et d’éblouir votre spectateur.
Ces 2 petites astuces vous permettront d’améliorer considérablement la qualité de vos vidéos !
Conseil #5 – Améliorer simplement la qualité sonore
Une vidéo réussie passe à la fois par l’image, mais aussi par le son ! Il est important que vous ayez une qualité sonore de… qualité. Et pour cela, vous pouvez mettre en place des petites astuces, peu onéreuses pour débuter.
✅ Absorber l’écho avec des tapis, des meubles, des cadres, des rideaux…
Si vous êtes dans une pièce peu meublée, même si elle est toute petite, vous risquez d’avoir de l’écho et il n’y a rien de plus désagréable que l’écho au niveau sonore.
Pour vous éviter cela, commencez par placer des rideaux ou des tapis dans votre pièce. Vous ne souhaitez pas investir dans ce type de décoration ? Alors on improvise, on prend des serviettes de plage ou de bain qu’on place sur le sol !
✅ Améliorer le son lors du montage vidéo
S’il y a des bruits de fond ou que l’on vous entend mal, vous allez pouvoir améliorer le son dans des outils de montage.
👉 Vous pouvez faire cela sur Canva avec la version Pro. Lorsque vous importez un clip vidéo, il vous suffit de sélectionner le petit icône en forme de haut-parleur puis “Amélioration de la voix”
👉 Vous pouvez également faire cela sur Capcut ; avec la version gratuite. Vous aurez plus de réglages à votre disposition qu’en passant via Canva. Vous pourrez notamment activer la “normalisation du niveau sonore”. C’est l’idéal si vous avez plusieurs enregistrements vidéos différents les uns à la suite des autres. Et nous vous conseillons fortement d’activer “Réduire le bruit”.
✅ Investir dans un micro
Bien entendu, pour finir, vous pourriez décider d’investir dans un micro. Il en existe une multitude, allant du moins cher au plus cher. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour le choix de votre micro :
👉 Est-ce que vous serez loin de votre caméra ? Si oui, optez plutôt pour un micro cravate qui se connecte en bluetooth à votre logiciel d’enregistrement. Sinon, un micro sur pied et filaire fonctionnera très bien.
👉 Vérifiez la compatibilité de votre micro. Si vous souhaitez enregistrer via la caméra de votre téléphone, choisissez un micro qui se connectera facilement avec.
Pour débuter, vous n’êtes pas du tout obligée d’investir dans ce type d’équipements. Mais si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez ici nos différents équipements que nous utilisons pour nos enregistrements vidéos !
Vous avez vu, il n’y a rien de bien compliqué pour réaliser des vidéos réussies ! Avec ces 5 petits conseils, vous devriez pouvoir dès maintenant mettre en place certaines de ces astuces afin d’améliorer la qualité de vos prochaines vidéos ! 🎥 🎊
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !