5 choses à faire lorsqu’on est nulle en technique et qu’on veut créer un business en ligne

Etat d'esprit, Les fondations

Vous êtes nombreuses à vous freiner dans la réalisation de votre projet parce que vous vous croyez – à tort – nulle en technique !

Pour beaucoup, le simple fait de se mettre devant un ordinateur déclenche des sueurs froides, de la tachycardie, une forme de paralysie… et vous vous sentez très vite dépassée et débordée.

Valérie nous écrivait hier :
« … J’ai un blog à l’état embryonnaire. Forcément je suis nulle en technique et ça me bloque énormément. J’ai beau visionner des tutos, ce n’est pas assez complet pour moi la novice ! »

Est-ce que c’est aussi quelque chose que vous vous dites souvent ? « Ce n’est pas pour moi car je suis nulle en technique » ? « Je n’y arriverai pas car je suis nulle en technique » ? « Je ne peux pas avoir un blog ou un site parce que je suis nulle en informatique » ? Ou encore : « j’y comprends rien de toute façon ! » ?

Haut les cœurs, tout va bien, nous vous comprenons complètement et sommes aussi passées par-là et y passons régulièrement encore ?.

Bloguer en 2010 et bloguer en 2020, ce n’est vraiment plus la même chose !

La technique ne s’est pas simplifiée, bien au contraire. La multiplication des applications, des plugins, des plateformes, des solutions marketing, d’emailing… est venue rajouter beaucoup de chaos, notamment en matière de compatibilité entre chacun de ces éléments.

Alors oui, on peut vite se sentir dépassée et débordée par la technique ! Mais il est important de ne pas céder à ce ressenti. Si c’est le cas, nous ancrons une fausse croyance qui peut freiner, voir anéantir, notre projet de business en ligne.

Vous, tout comme nous, avez pour mission d’aider ou d’accompagner un maximum de personnes. Et pour ce faire, vous devez entrer en contact avec elles et communiquer avec elles, non ? Et cela passe par la technique !
Et vous êtes totalement capable d’y arriver, en suivant ces 5 conseils :

1 – Arrêtez de dire que vous êtes nulle en technique !

Il est temps de commencer à vous raconter une nouvelle histoire.

La première chose que nous souhaitons que vous fassiez, c’est d’arrêter de vous dire que vous êtes nulle en technique, ou que vous n’y comprenez rien, que vous êtes débordée ou perdue. Cela ne va pas vous aider et cela ne résoudra définitivement rien !

Au lieu de cela, dites : «je suis en train de comprendre» ou «je suis en train d’apprendre».

Ce n’est pas grave si vous ne savez pas encore tout et ne savez pas encore tout faire. Vous êtes en train d’apprendre et de comprendre. Ce n’est pas grave si vous n’avez jamais fait cela auparavant. Détendez-vous. Il est temps de changer vos pensées auto-destructrices : je terminerai une chose à la fois. Je suis douée pour ça. Demain est un autre jour.

Le fait de vous sentir débordée et dépassée vient de votre pensée. Gérez vos pensées et vos sentiments changeront.

Passez à l’action dès maintenant au lieu de reporter à plus tard (ce qui génère encore plus d’angoisses), et commencez par la première étape la plus simple (par exemple créez votre charte graphique).

L’action apporte de la clarté. La clarté donne confiance. Étape par étape, un pas après l’autre, vous y arriverez.

2 – Dressez un plan

La seule chose vraiment importante que vous devez apprendre pour créer ou développer votre business en ligne étape par étape, sans angoisse technique, c’est :

  • d’avoir un objectif précis,
  • de diviser cet objectif en autant de projets que nécessaires,
  • et diviser chaque projet en tâches uniques et actionnables.

Par exemple, si votre objectif est de créer un site pour vendre des packs de coaching, vous pourriez avoir comme projets et tâches :

Projet #1 : Créer un site

  • Se renseigner sur les différentes plateformes
  • Vérifier les noms de domaine possibles et la disponibilité
  • Préparer sa charte graphique
  • Créer une boite mail pro
  • Écrire votre message de bienvenue et votre page à propos
  • Organiser une séance photo
  • Etc.

Projet #2 : Développer une présence sur les Réseaux sociaux :

  • Ouvrir les comptes pro sur Facebook et Instagram
  • Créer un planning de publication
  • Préparer à l’avance 30 posts
  • Animer les réseaux
  • Etc.

Projet #3 : Développer une audience :

  • Créer une offre gratuite
  • Choisir un auto-répondeur
  • Créer une séquence de mails de suivi
  • Créer un plan de publication de contenu pour le blog
  • Etc.

Votre objectif de départ était peut-être intimidant. Mais divisé en projets puis en tâches uniques, il devient beaucoup plus accessible et vous permet de ne pas vous sentir débordée et paniquée.

Il ne vous reste plus qu’à :

  • planifier les différentes tâches dans votre agenda hebdomadaire
  • Et les faire !

Oui, il y aura des défis. Oui, il y aura des galères. Oui, il y aura des soucis techniques. Mais vous trouverez des solutions au fur et à mesure. Un pas après l’autre.

Et, pour scinder vos projets et organiser vos tâches, vous pouvez :

  • Utiliser la bonne vieille méthode de la feuille et du stylo ;-),
  • Avoir recours à un logiciel de mindmapping comme SimpleMind ou Mindmapple (n’hésitez pas à en rechercher un sur Google en tapant dans la barre de recherche « logiciel de mindmapping »
  • Ou utiliser un gestionnaire de tâches comme Asana ou Trello. Personnellement, nous utilisons Trello et nous l’adorons !

3 – Optez pour l’action Imparfaite

Nous le répétons sans cesse :

l’Action Imparfaite vaudra toujours mieux que la parfaite inaction !

Et Fait sera toujours mieux que Pars Fait !

Lorsque vous commencez à élaborer votre site, votre charte graphique, votre page d’accueil etc, arrêtez de trop analyser et de tout sur-penser.

Faites de votre mieux ! Vous ne pourrez pas avoir tout parfait du premier coup. Il va falloir commencer à un endroit, pour, avec l’expérience et le retour, améliorer et perfectionner le produit.

A force de rechercher la perfection, vous tombez dans la procrastination. De peur de ne pas pouvoir mener à bien votre tâche, vous la retardez le plus longtemps possible et tout cela entretient le cycle de l’angoisse.

Munissez-vous de votre liste de tâches et effectuez-les en vous souvenant que la plupart des gens sont tellement absorbés par eux-mêmes qu’ils ne remarqueront pas les petites « imperfections » ou « boulettes ». Un lien qui ne marche pas, un mot qui manque… qu’importe.

Laissez aller votre désir d’impressionner les autres et surtout séparez vos performances de votre estime de soi.

Faites les choses comme une vraie Meraki, c’est-à-dire avec Amour, Passion et Créativité et tout se passera bien.

4 – Arrêtez de vous comparer

La pire des choses que vous puissiez faire lorsque vous allez créer ou développer votre business en ligne, c’est de comparer l’avant-scène des gens que vous suivez et admirez, à… votre arrière-scène !

On a tendance à comparer la pièce qui se joue devant nos yeux avec celle qui se déroule dans nos coulisses !

Et c’est là où l’on se dit « je suis nulle en technique », « je n’y arriverai jamais », « je ne sais pas faire » !

On ne pense pas à tout ce qui s’est passé dans les coulisses des autres, avant que tout ait l’air si beau et si parfait sur le devant de la scène. On ne sait pas combien de temps il leur a fallu pour en arriver là où ils se trouvent et par quoi ils sont passés.

Arrêtez de vous comparer et appréciez plutôt où vous en êtes et ce que vous avez déjà accompli.

5 – Déléguez des tâches

Et si malgré tout ce que vous venez de lire, vous vous dites « non, hors de question que je fasse tout par moi-même », vous pouvez toujours engager quelqu’un pour vous aider.

Vous pourrez sous-traiter certaines tâches sur des plateformes comme 5euros.com ou vous pourrez vous faire accompagner pour mettre en place un plan d’actions et la liste des tâches pour développer votre site Web (nous serions heureuses de vous aider).

Il serait vraiment dommage que « la technique » vous empêche de partager auprès du plus grand nombre votre expertise et vos talents !

Alors, pour résumer, la prochaine fois que vous vous entendrez dire « Non, je ne peux pas je suis nulle en technique », n’oubliez pas :

  1. de changer l’histoire que vous êtes en train de vous raconter (et qui vous dessert complètement), par une nouvelle histoire : «je suis en train de comprendre» ou «je suis en train d’apprendre».
  2. de créer un plan d’actions : que cherchez-vous à réaliser ? Scindez cet objectif en projets puis en petites tâches actionnables, et passez immédiatement à l’action !
  3. de chercher l’imperfection ! Good enough is the new perfect. Félicitez-vous de passer à l’action, même imparfaite, car ce sera le seul moyen de vous améliorer 😉
  4. de ne surtout pas regarder ce qui se fait à droite et à gauche et de ne pas essayer de faire pareil. A chacun son histoire, son parcours et ses valeurs.
  5. de vous faire aider, soit en déléguant, soit en vous faisant accompagner pour ne pas le faire seule et surtout apprendre en faisant !

Vous vous sentez mieux ?

N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, nous serions ravies de vous lire.

Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.