Comment choisir parmi toutes vos idées grâce à la matrice décisionnelle ?

Grandir, Les fondations, Organisation & productivité

Vous êtes une créative dans l’âme et votre cerveau déborde d’idées de projets ?

C’est génial, bravo !

Mais ça peut aussi vous freiner dans le passage à l’action…paralysée par toutes ces possibilités, et donc incapable de trancher et de choisir une idée plutôt qu’une autre.

Le meilleur moyen d’y voir plus clair, c’est de tout sortir de votre tête, de poser tout ça noir sur blanc et de comparer chaque projet en suivant une matrice décisionnelle.

N’ayez crainte, même si ces mots peuvent vous rappeler de mauvais souvenirs de l’école, rassurez-vous ça va être facile et ludique.

Vous allez tout simplement mesurer pour chaque projet, l’effort que cela va vous demander et l’impact qu’il aura sur la vision que vous avez de votre avenir.

1/ L’effort-ô-mètre

Vous allez pouvoir mesurer l’effort que chaque projet va vous demander grâce à l’effort-ô-mètre :

En termes d’argent

Pour chaque projet, demandez-vous quelle somme d’argent vous devrez y investir, et attribuez une note de 1 à 4. 1 étant un investissement minimum, et 4 étant un investissement élevé.

En termes de temps

Pour chaque projet, demandez-vous combien de temps il va vous demander. Allez-vous devoir y consacrer toutes vos journées ? Un mi-temps ? Là aussi, vous allez attribuer une note de 1 à 4, 1 nécessitant peu de temps et 4 beaucoup de temps.

En termes de ressources humaines

Pour chaque projet, demandez-vous si vous allez avoir besoin d’autre personnes ou si vous pouvez le mener à termes seule, avec une seule personne, ou en sous-traitant une partie ou au contraire en réunissant beaucoup de personnes. Si vous pouvez y arriver seule ou en payant une personne pur faire certaine tâches, alors attribuez une note de 1 ou 2, et si cela nécessite plus de monde, alors de 3 ou 4.

En termes de compétences

Pour chaque projet, demandez-vous si vous avez toutes les compétences pour le réaliser, ou si vous devez en apprendre quelques nouvelles ou si au contraire vous avez tout à apprendre. Attribuez une note de 1 (pas de nouvelles compétences à apprendre) à 4 (tout à apprendre).

En additionnant la note de chacun de ces 4 efforts et en divisant le résultat par 4, vous obtiendrez l’effort moyen demandé pour chaque projet.

2/ Votre vision

Il est important d’avoir une vision de ce que vous voulez être, faire et avoir à 5 ou 10 ans. C’est ce qui vous guide et vous inspire dans votre quotidien, c’est ce qui vous motive à avoir de nouvelles idées de projet. Toute entreprise commence par une vision. Si vous n’avez pas cette vision, n’hésitez pas à vous inscrire au prochain Atelier Meraki qui vous aidera à la développer.

3/ La matrice

Une fois que vous avez attribué toutes ces notes pour tous vos projets, vous allez pouvoir les comparer entre-eux en évaluant l’effort demandé et leur impact sur votre vision. Et c’est ainsi que vous verrez lesquels retenir et lesquels remettre à plus tard (ou pas).

Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez que Sophie qui créée ses bougies aux huiles essentielles et qui veut se faire connaître à plus grande échelle, a choisi le projet #3, car même s’il demande un peu plus d’effort que le projet #1 (notamment car elle ne sait pas encore comment créer un atelier virtuel), il la rapproche plus de sa vision qui est de travailler de chez elle, tout en étant en relation avec beaucoup de monde, ce qu’elle n’aurait pas en vendant simplement ses bougies en ligne.

A votre tour maintenant de remplir votre matrice et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires. Nous serons ravies de pouvoir y répondre.

Pour télécharger gratuitement votre matrice et son mode d’emploi, complétez le formulaire ci-dessous :

VOTRE PDF À TÉLÉCHARGER

Renseignez-vos informations ci-dessous et accédez à votre PDF à compléter : 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

La matrice pour faire le tri parmi toutes vos idées
La matrice pour faire le tri parmi toutes vos idées
La matrice pour faire le tri parmi toutes vos idées
Armelle & Eugénie

Bien cordialement, et avec passion,

Armelle & Eugénie

Vous souhaitez aller plus loin ?
Etape 1

FAIsons ensemble LES PREMIERS PAS

Atelier Meraki

L’Atelier Meraki : 5 jours pour commencer à digitaliser votre expertise.

Digitaliser votre expertise avec style

Templates prêts à l'emploi Canva

Téléchargez gratuitement vos 20 Templates prêts à l’emploi pour digitaliser votre expertise !

METTEZ EN PLACE UNE vraie STRATéGIE

Académie Meraki

L’Académie Meraki : coachings, formations et sororité pour aller plus loin et plus vite.